[Sort] Rafale de flèches givrantes [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
pas d'inspi
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Paris, France

[Sort] Rafale de flèches givrantes [Validé]

Message par pas d'inspi »

Ce projet est placé sous licences créative commons :
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
"pas d'inspi"

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

22/04/2024

Rafale de flèches givrantes (sort de magicien ensorceleur et rodeur)
niveau 3 - invocation
Temps d'incantation : une action
Portée : 12 m
Composantes : V, S
Durée : instantanée

Une pluie de 2d4 projectile s'abat sur vos adversaires. Effectuez une attaque à distance avec un sort contre la cible. Répartissez les projectiles sur 1 à 2 créatures éloignées de 6m maximum. Si un projectile touche une cible, tous les projectiles visant cette cible touchent automatiquement. Chaque projectile inflige 2d6-1 dégâts perforants. De plus, tous les ennemis touchés par un projectile sont ralentis de 3m pendant deux tours (cet effet n'est pas cumulable)

Il s'agit d'un sort simple et je compte sur vous pour vos critiques constructives. Je les accepterais toutes et tenterais de modifier le sort du mieux possible (sauf s'il ressemble à un autre déjà existant ou proposé avant) Je débute à DD et souhaitait apporter ma pierre à l'édifice pour que le projet avance :D

V1
► Afficher le texte
Modifié en dernier par pas d'inspi le 07 juin 2024, 08:32, modifié 13 fois.
AnurenWaedor
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Innsbruck, Austria

Re: [Sort]Projectiles de glace

Message par AnurenWaedor »

- En général, les distances, diamètres et autres sont des multiples de 1.5m (5 feet), ce qui permet de voir facilement les zones sur une battlemap. 7 mètres, c'est entre 6m (4x 1.5m, donc 4 cases) et 7.5m (5 cases). Je vois plutôt des indications du rayon sur les sorts, donc je dirais : "un cercle de 3m de rayon" ou "4m de rayon".

- Comment tu détermines qui est affecté et par combien de projectiles ? Pour les sorts, soit ils affectent toute une zone (e.g. boule de feu) et les cibles ont droit à un jet de sauvegarde, soit ils sont dirigés vers un certain nombre de cibles (dans ce cas, pas besoin d'infos sur lew rayon) et on a un jet d'attaque avec un sort à faire (exception: projectile magique).

Selon cette logique :
- si c'est un sort de zone, le nombre de dés de dommage peut être de N=1d20, et chaque créature qui rate son jet de Sauvegarde (Dextérité?) subit Nd4(-N) points de dommages ou la moitié si le JdS est réussi. Cela dit, je trouve que le côté aléatoire n'est pas très intéressant, surtout pour un sort de niveau 3. À comparer à Boule de Feu ou Éclair (les classiques), ton sort fait - en moyenne - 11*1.5 = 16.5 pt de dégâts contre 27 pour la Boule de feu.
- si c'est un sort à jet d'attaque : il faut lancer 1d20 pour savoir N, puis (N) 1 à 20 jet d'attaques (1d20+Modif incantation), tenir le compte des jets effectués, faire les dégâts si ça touche (avec la frustration de faire zéro une fois sur 4), décider si on continue sur cette cible ou si on change, etc. C'est long à gérer pendant un combat.

Ici, c'est le lore autour du sort qui peut t'aider à décider de ces paramètres : est-ce que c'est un sort disponible à ceux qui pratiquent la magie sauvage (pour justifier le côté aléatoire) ? Est-ce que c'est une personnalisation du sort de projectile magique (auquel cas son nom pourrait être dans le style "projectile de glace de Georges Le Yéti Doux Et Frais") ? etc.
pas d'inspi

J'ai changé :
-le nombre de projectiles
-les dégâts des projectiles
Et j'ai ajouté un nombre de cibles limitées.
Grostoutou
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Message par Grostoutou »

Quelques petites remarques sur le sort qui reprennent entre autre ce qu'a dit @AnurenWaedor :
  • Pour des projectiles de Glace, je pense que c'est plus logique que ce soit des dégâts perforant plutôt que de froid car l'effet du froid est plutôt la diminution de vitesse des autres personnages (je suppose).
  • Quels lanceurs de sorts peuvent lancer ce sort? Et donc d'où vient il? Comment faire pour l'obtenir (études, innée...)?
  • Peut être faudrait il faire un jet de sauvegarde des sorts pour pouvoir échapper au ralentissement (dextérité, constitution), ou pour diminuer les dégâts (passer à 1d4+1 avec un jet de dextérité)
  • Une pluie de 1d12 projectiles de glace s'abattent
    Cela veut-il dire qu'il faut lancer 1d20 pour chacun des projectiles ou qu'il faut lancer 1d20 pour chacune des cibles?
    J'aurais tendance à pencher pour la première option qui serait plus logique, mais cela serait aussi bien trop long lors d'une partie :bof:
    En gros t'es trop flou sur le sort, ça manque de détails
C'est tout ce que je trouve de problématique pour le moment :)
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par mictrepanier »

Une boule de feu, c'est 8d6.
Le froid est moins résisté que le feu, donc le sort devrait faire moins de dégâts.
6d6 sur la même aire semble convenable.
pas d'inspi

Le froid est moins résisté que le feu, donc le sort devrait faire moins de dégâts.
6d6 sur la même aire semble convenable.
Comme je suis passé de dégâts de froid à des dégâts perforants je pense que c'est pas la peine.
Cela veut-il dire qu'il faut lancer 1d20 pour chacun des projectiles ou qu'il faut lancer 1d20 pour chacune des cibles?
J'aurais tendance à pencher pour la première option qui serait plus logique, mais cela serait aussi bien trop long lors d'une partie :bof:
Si j'écris un truc comme : Si un projectile touche une cible, tous les projectiles visant cette cible touchent automatiquement, vous pensez que c'est bon.
Grostoutou

Message par Grostoutou »

Lancer 1d12 projectiles à 1d6+1 est ne fait probablement trop fort :
quand on regarde le sort Projectile magique, on voit qu'au niveau 3 il fait 5 attaques à 1d4+1 dégâts perforants, soit une moyenne à17,5 dégâts contre 29 dégâts perforants pour projectiles de glace.
Alors certes, on peut cibler et toucher automatiquement 5 ennemis différents avec projectile magique, mais là en plus des 11,5 dégâts de plus que projectile magique, on a une possibilité de ralentissement de 3 mètres sur deux créatures.
Je trouve ce sort un petit peu trop puissant pour son niveau, je pense donc que faire passer les dégâts de 1d6+1 à 1d4+1 est une façon de palier à ce problème, mais le risque est de se rapprocher du sort Projectile Magique.
Sinon, on peut simplement faire passer le nombre d'attaque de 1d12 à 1d10
Si un projectile touche une cible, tous les projectiles visant cette cible touchent automatiquement
Je ne vois pas de problèmes sur cette phrase
pas d'inspi

Suite à ce que vous avez dit @mictrepanier et @Grostoutou, j'ai diminué le nombre de projectiles (passant de 1d12 à 1 d10). Après, si vous pensez que c'est trop, je suis ouvert à toutes les propositions.
J'ai ajouté la phrase :
Si un projectile touche une cible, tous les projectiles visant cette cible touchent automatiquement.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Dans le Guide du maitre tu as tout un chapitre sur comment créer un sort et des gens ont affiné le truc :
Image

Plusieurs remarques
• La formulation du ciblage est inutilement complexe et n'utilise pas les termes du jeu : "cercle de 3 mètres de rayon dans lequel vous choisissez de répartir vos projectiles sur une à deux personnes" ... il sera plus simple/clair de dire "répartissez les projectiles sur 1 à 2 créatures éloignées de 6m maximum" parcequ'au final le cercle de 3m n'a pas grande utilité.
• Rien n'indique comment on "touche" : jet d'attaque ? Jet de sauvegarde ? si oui , lequel ? autre chose ? .... je te conseille de lire comment c'est formulé dans les autres sorts pour avoir un exemple.
• La variance de dégat me parait beaucoup trop grande, je remplacerais bien "1d10 projectiles" par "2d4 projectiles" pour resserrer un peu cette variance
• On ne sais pas à quelle classe ce sort est autorisé
pas d'inspi

J'ai mis le nombre de projectiles à 2d4 aux lieu de 1d10.
J'ai ajouté la phrase
Effectuez une attaque à distance avec un sort contre la cible.
et celle là
Répartissez les projectiles sur 1 à 2 créatures éloignées de 6m maximum
à la place de ça
cercle de 3 mètres de rayon dans lequel vous choisissez de répartir vos projectiles sur une à deux personnes
et je ne sais pas quelle classe pourrait lancer ce sort. Donc si vous avez des idées je suis preneur.
Grostoutou

Message par Grostoutou »

Pour les classes pouvant lancer les sorts, selon moi, il faudrait un magicien (pas vraiment de raison valables, mise à part qu'un magicien à la plupart des sorts d'invocation); un ensorceleur (tout dépend de son origine magique); ou un rodeur.
Peut être à la limite un druide, même si je pense que c'est assez rare.
pas d'inspi

Merci @Grostoutou
J'ai ajouté les classes pour lancer le sort (rodeur, magicien et ensorceleur)
Verrouillé