[Monstre] Les Umbraformes [Abandonné]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Répondre
lolo
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

[Monstre] Les Umbraformes [Abandonné]

Message par lolo »

Ce projet est placé sous licences créative commons :
Image
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
lolo

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

20/11/2023

lolo
Bonjour, dans le cadre d'une nouvelle campagne, j'ai créé plusieurs nouveaux monstres dont celui que je vous présente ci-dessus. D'autres viendront par la suite ;) .

J'ai du mal à définir le Fp de ma créature et je suis à l'écoute de toute vos remarques
Image
Image

Les Umbraformes : Des ombres vivantes qui se matérialisent sous le contrôle du magicien. Elles peuvent prendre diverses formes, se camouflant dans l'obscurité avant de frapper. Les Umbraformes sont souvent utilisées comme éclaireurs ou espions.

PS: Le dé de force sur les dégâts est à remplacer par 2 points de force car j'ai peur qu'avec 1d6, ma créature devient un peu mortelle :green:
Sagnarel
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: Les Umbraformes

Message par Sagnarel »

Quelques remarques :
-Le plus important : impossible de juger de la dangerosité sans connaitre le challenge rating/Facteur de puissance. A première vu, on partirait sur un fp 1, mais il faudrait booster un peu les dégâts
-Vulnérabilité : se rapporte aux dégâts, si la lumière du soleil affaiblie la créature, il faut que ce soit noté dans les traits avec les effets exactes (désavantage aux jets d'attaque et de perception ...)
-Pourquoi la résistance aux dégâts de force ? Si ce sont des créatures incorporelles, la magie reste généralement une bonne option.
-Vitesse : Je m'attendais à une vitesse de vol vu l'illustration (vol stationnaire vu que la forme semble flottante)
-Voile d'ombre : les réactions ont leur propre place dans un stat block
-Forme d'ombre : plutot qu'un flat +5, je conseillerais l'avantage. Si tu veux vraiment que l'ombre ait un meilleur bonus, autant lui donner l'expertise.
-Pour les dégâts d'une attaque, on place les dégâts moyens avec les dés entre parenthèses (exemple : 4 (1d6+1) dégâts de force). On pourrait facilement en faire mettre 10 dégâts (2d6 +3). Ce serait sympa aussi que l'attaque ne soit pas juste des dégâts, mais ajoute quelque chose d'original

En fait, le problème de ce monstre c'est que c'est une version incomplète de l'ombre :/
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

J'ai du mal à définir le Fp de ma créature
Pour définir le FP (mais aussi inversement étalonner les scores des créatures en fonction du FP) il existe des tableaux dans le Manuel des monstres et aussi dans le Guide du maitre, mais personnellement j'utilise CECI que je trouve plus précis et mieux équilibré
...et je suis à l'écoute de toute vos remarques
Dans l'ordre du block stat (et en redite de pas mal de ce qu'a deja dit Sagnarel)
• Créature artificielle ? Il s'agit en principe de robots, golem et autres objets animés magiquement ... la je vois pas le rapport
• Points de vie : 56 (8d8 +1) : le calcul est pas bon s'il y a 8 dés et que la constit est à 12 (+1) alors c'est 8d8+8 .... et ca fait 48, pas 56
• Résistance aux dégâts de force ? Etonnant ! Pourquoi ? C'est en principe le type de dégât qui est le moins résisté et je ne vois rien dans le background qui expliquerait une telle résistance
• Vulnérabilité lumière du jour : Pas possible comme cela. La Vulnérabilité se rapporte à un (ou plusieurs) type de dégât qui seraient doublés sur ce monstre. Si tel est l'objectif alors il faut écrire [Radiant] qui est le type de dégat qui s'en rapprocherait le plus. Si tu veux que cette créature ai d'éventuels malus dans des situation par rapport à la lumière du jour ,c 'est dans les traits qu'il faut le spécifier.
• Immunité aux états : aucune immunité aux états , ça semble curieux. Pourquoi ? c'est voulu ? c'est un oubli ?
• Vitesse 9m : comme tel , cela veut dire que c'est une créature qui se meut sur le sol. C'est peut être voulu , mais au vu de la bestiole , peut être pas.
• Ombre Manipulatrice : chouette , mais le nom ne me semble pas avoir de rapport avec la capacité
• Voile d'ombre : Si c'est une réaction, ca va dans le Block Réaction, pas dans le Block Traits. Et la aussi le nom n'a pas grand rapport avec la capacité.
• Forme d'ombre : D'ordinaire, les bonus situationnels aux compétences se traduisent par un avantage plutôt qu'un bonus fixe.
• Frappe d'ombre : le dommage , tel qu'écrit est incorrect.
1d6 + 1 dé de force
Est ce une coquille ? qui devrait être 1d6+1 dégât de type force ?
Est ce un oubli ? avec 1d6 de dégât (dont il faudra spécifier le type) et 1 dé de perte dans la carac force (mais quel dé ? et comment récupérer de cette perte ? combien de temps s'applique t'elle ?)

Au global ca fait une créature extrêmement résistante (équivalent FP4 ou 5) mais avec un côté offensif très poussif (équivalent FP 1/8 ou 1/4). Le risque est de faire un combat très long et peu intéressant (elle rate , je rate , nous ratons et on continue de jeter les dés encore et encore en priant pour que ça se termine)
Et , même ressenti que Sagnarel : c'est juste une Ombre bizarre
Je pense que tu devrais te pencher sur le Background de ta bestiole pour largement l'étoffer : lui trouver sa propre identité, ses origines, sa nature, ses instincts/comportements, ses propres spécificités et leurs raisons, ce qui fait d'elle une créature différente de l'ombre classique (si c'est l'objectif)
Ou plus simplement reprendre l'ombre standard et lui ajouter des actions et booster ses scores pour en faire une ombre++ (si c'est l'objectif)
lolo

Message par lolo »

Tout d'abord, merci pour vos remarques

Je vais prendre le temps de revoir ma copie ;)
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par mictrepanier »

Bienvenue sur ce forum!

(de mémoire) Défensivement, la créature est FP 2, offensivement, 1/4. C'est balancé pour FP 1, mais par les extrêmes
Répondre