Guerrier ou Barbare

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Tibalt Valefor
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Localisation (facultatif) : France

Guerrier ou Barbare

Message par Tibalt Valefor »

Un de mes joueurs hésite sur quel personnage prendre entre le guerrier et le barbare.L'un tank violemment et l'autre est plus polyvalent pourriez-vous me donnez votre avis ainsi que les avantages et défauts de chacun.

Merci d'avace. :| :|
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Re: Guerrier ou Barbare

Message par griffesapin »

les classes c'est surtout un habillage technique: qu'est ce que ton joueur veut jouer ?
c'est ca le plus important parce qu'au final...

il veut jouer un berseker nordique en fourrure=
barbare voie du berserk
ou
guerrier champion avec historique sauvageon
ca pourra avoir la même tête.

qu'est ce qu'il a envie de jouer ? et qu'est ce qu'il peut gérer/aimer en jeu en terme de technicité du perso ?

le reste c'est de l'habillage; avec DD5, entre les classes, les archétypes de classe, les historiques et le look que tu donnes aux capacités , tu peux faire ce que tu veux et ce reste équilibré.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Le barbare
• encaisse mieux (PV et résistance durant la rage)
• est simple (voir simpliste) à jouer, il a une seule ressource à gérer : ses rages. Quand il n'en a plus il est beaucoup moins efficace et est donc très tributaire des repos longs.
• possède des voies assez distincts mais globalement "mono-tâche"
• est plus mobile

Le guerrier
• est moins souvent touché (CA)
• a plusieurs ressources à gérer : second souffle, sursaut, Dés de superiorité(maitre d'arme), sorts(chevalier arcanique) qui se récupèrent majoritairement en repos court.
• a davantage de montée de carac/dons et acces aux styles de combat, ce qui permet un building plus fin/personnalisé
• se multiclasse bien mieux

Au global je dirais que la différence majeure est dans le gameplay : le barbare est bien plus simple/routinier/passif à jouer la ou le guerrier est plus souple/adaptatif/actif
Modifié en dernier par vykiath le 29 juil. 2023, 18:40, modifié 1 fois.
Tibalt Valefor

Ok merci :ko: :ko: du coup plutôt le guerrier non ?Par rapport aux maitrises lequel est le meilleur?Et la meileur sous classe aussi s'il te plait.Merci :ange:
vykiath

Message par vykiath »

y a pas de "meilleur", ça dépends des besoins, des situations, des choix que tu fais mais aussi de la composition du groupe (des personnages plus faibles mais complémentaires sont souvent "meilleurs" qu'un groupe composé du même machin considéré "fort", c'est un jeu d'équipe)

Au niveau des sous-classes, les plus aimées/jouées/considérées fortes sont
Barbare : Totem(Player handbook) , Zélateur(Xanathar's guide to everything) , Gardien ancestral(Xanathar's guide to everything)
Guerreir : Maitre d'arme(Player handbook) , Echo Knight(Explorer's guide to wildmount)

Mais la encore , la puissance théorique en solo n'est pas toujours le critère le plus judicieux.
Tibalt Valefor

Je crois que il veut faire un guerrier mais il veur avant savoir pour la sous classe chevalier runique si c'est sympa a jouer et si c'est simple ou complexe.
vykiath

Message par vykiath »

Sympa à jouer ? ... tout dépends de ses gouts. C'est une sous-classe qui a un bon panel d'utilisation des actions et qui dispose de quelques ressources.

Simple ou complexe ? c'est plus complexe qu'un barbare, et moins qu'un lanceur de sorts.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

chaucun.e sa manière de jouer mais je trouve qu'appréhender le jeu de rôle sous l'angle de la technique d'abord ben...ce n'est pas l'essence du jeu de roles. ;)

un exemple de "bon" point de départ AMHA : j'ai vu que tu avais posté dans le fil sur les ROmans, tu as adoré je supose le personnage de Katniss ? Et bien l'idée serait d'utiliser la technique pour faire ce perso. tu as donc imaginé jouer ce personnage avant de te plonger dans les règles.

juste mon avis
Répondre