Je me lance en tant que MdJ

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
vinnie2k
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Localisation (facultatif) : Suisse

Je me lance en tant que MdJ

Message par vinnie2k »

Salut,

Je me lance en tant que maître de jeu pour essayer de populariser le jeu dans ma région.
J'ai déjà le manuel pour joueur en français; je pense acheter:
  • le manuel pour dungeon master en fançais
  • le manuel des monstres
  • des dés
J'imagine qu'il me faut un écran de mdj, j'ai téléchargé le PDF mais montrer le truc pour que ça soit joli...

Au niveau figurines et cartes, que me conseillez-vous?

Merci :)
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Je me lance en tant que MdJ

Message par vykiath »

coucou

• Le manuel du joueurs me semble effectivement nécessaire tant il va falloir y piocher souvent
• Des dés sont aussi nécessaire (même s'il existe des palliatifs via application, un dé, lui, ne tombe pas en panne)

Tous les autres trucs me paraissent "optionnels", leur consultation sera moindre et Internet remplit très bien leur rôle.
• Le manuel des monstres est moins central mais reste très utile. je m'en passe totalement grâce à AideDD, perso.
• Le guide du maitre est beaucoup moins consultatif, dans le sens ou une fois lu, on y revient peu. Mais il recèle des options et variantes intéressantes. L'emprunter à une médiathèque m'a suffit.
• L'écran de MJ n'est pas vraiment nécessaire mais peut servir pour avoir un rappel des règles étalé devant les yeux du MJ , cacher ses notes aux Joueurs, et présenter une illustration donnant l'ambiance générale aux Joueurs. Après, ça coupe la table et peut faire "barrière". Conseil perso à propos de l'écran : bricole toi même les table dont tu pense avoir réellement besoin, car la plupart du temps, les tableaux et infos proposées dans l'écran officiel sont moyennement pertinentes.
• Les cartes (battlemap) ne sont pas absolument nécessaires, on peut jouer à la "theatre de l'esprit" et s'en passer. Cependant elles peuvent être utiles si on tient à avoir un grande précision pour le combat tactique. Je trouve que D&D5 s'y prète particulièrement. Pour du sur-table , je conseille les Flipmat Pathfinder et une poignée de feutres adaptés (les feutre "OH") pour faire tes plans / les effacer.
• les figurines peuvent être globalement improvisées avec ce que t'as sous la main , des légos , des capsules, des figurines kinder ... Mais si tu veux avoir un truc un peu plus beau il existe tout un tas de figurines papier prêtes à imprimer sur internet. Il existe aussi des figurines carton à mettre sur socle , comme dans les "boites à monstres" paizo. Et enfin il y a aussi les figurines 3d , en plomb , en plastics, que l'on peut peindre , mais c'est une autre investissement en terme pécunier.
DimitriMenager
Localisation (facultatif) : Lyon, France

Message par DimitriMenager »

Hello,

Déjà bravo pour te lancer en tant que MJ !

Si hésites pour l'écran, et qu'il te faut des dés, je te conseille la boite d'initiation appelée "L'Essentiel" : www.aidedd.org/dnd-5/livres/essentials-kit/
De plus avec ce kit tu as des cartes d'états et des mémo pour les tours de combats (en plus de pas mal d'autres choses type scénario, map de la région,..)

Niveau bouquins, étant 50/50 MJ et joueur, honnêtement le manuel du MJ je m'en sers quasiment pas, mais j'irais pas jusqu'à dire que je regrette mon achat !
Manuel des monstres par contre oui, grave utile et ce même si les créatures sont présentes sur le site d'Aidedd, je m'en sers pratiquement à chaque partie.

Si tu comptes jouer avec figurines, ça dépend pas mal de si tu aimes peindre !
Il y a beaucoup de miniatures pré-peintes officielles de DnD, mais sont chères si achetées en magasin. Le défaut c'est qu'elles sont pour la plupart pas top niveau peinture, surtout les créatures de taille M. Tu as ce site qui les répertorie https://www.minisgallery.com/index.php

Sinon si tu as l'habitude, ou l'envie de peindre, il y a el famoso Warhammer mais bon, on va pas se mentir là aussi c'est plutôt (très) cher. Tu as aussi la gamme DnD chez Wizkids, des figurines officielles non peintes cette fois.

Le top du top c'est si tu as accès à une imprimante 3D et là c'est principalement sur https://www.myminifactory.com/ que ça se passe, avec de nombreux artistes qui proposent des styles différents donc un choix hyper large, que ce soit créatures et décors. Perso je suis assez fan de ce que fait Titan Forge Miniature en figurines !

Quand tu parles de cartes, tu veux dire genre un map sur laquelle poser les figs ? Perso j'utilise une map en neoprene de chez PWorkwargames, la qualité est top, je regrette juste de pas avoir pris une version quadrillée (ou au moins des points pour les angles) car la plupart de mes joueurs et joueuses ont du mal avec le déplacement. En plus de ça, j'ai des tuiles de donjon imprimés et peintes que je dispose au besoin (là aussi via Mymini).

Prends tout de même ton temps, je me souviens que mes premières parties (y a +5ans) étaient sans figs, puis on a pris des légo avant de ressortir nos vieux warhammer haha.
vinnie2k

Message par vinnie2k »

Wow trop cool les réponses, merci bcp :cool:

Je me demande ce qui est plus facile pour le MdJ débutant: avec ou sans cartes + figurines?

En tant que joueur, j'avais l'habitude sans, mais c'est vrai qu'avec ça ajoute une plus-value de réalisme et de tactique de combat qui est cool. En revanche, ça veut effectivement dire investir dans a minima pas mal d'impression couleur pour le papier des cartes; pour les figurines, c'est effectivement très cher, et encore, je suis en Suisse donc c'est pire :D
Pour les cartes, intéressante l'option plastique effaçable, mais ça veut dire que tu joues toujours sur les mêmes cartes; faut que je réfléchisse, surtout que j'ai une plastifieuse :love:

Pour l'écran, je prends l'option Jojo la bricole pour choisir ses tables pertinentes, très bonne idée.

Pour le manuel de MdJ, je pensais qu'il y avait aussi des conseil pour construire des encounters, des aventures, voire des campagnes. Non?
TomLG
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Saint saens

Message par TomLG »

Pour le matériel, je rejoins Dimitrimenager, l’essentiel est peu coûteux et tu as écran dés et des accessoires sympa, plus une aventure avec des séquences que tu peux exploiter.

Si tu cherches aussi un scénario avec des maps conçu pour un mj débutant, je me permets de rappeler qu'il existe le Maelstrom d’Assignes que j’ai ecrit avec M Tavernier au dessin. https://black-book-editions.fr/produit.php?id=15431

Guerre et plomb a fait un feuilletage express

https://guerre-plomb.fr/dans-le-maelstr ... e-express/
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

Moi je te conseillerai d'acheter les trois livres de base (et éventuellement un écran).

Ensuite essayez de faire une première série de parties de quelques soirées.

Ne commencez surtout pas avec maps, figurines, etc... Si vous avez vraiment besoin d'une représentation d'une scène, prévoit une ardoise blanche avec un veleda.

DD est certes un jeu tactique, mais selon moi mieux vaut qu'un joueur te demande "avec une zone de x, je peux toucher combien de mobs", plutôt que de les voir compter et recompter les cases et transformer le jeu en partie d'échecs...

Ensuite tu pourras essayer d'intégrer quelques minis, ou des maps quadrillées etc... Mais selon moi commence avec le moins de matériel possible, puis fais des essais et compare les avantages/désagréments d'un nouveau truc sur une ou deux soirées avant d'en intégrer un autre. Comme ça tu te feras ta propre idée sur ce qui te sembles nécessaires ou superflu. Moi par exemple je n'utilise presque plus de maps, car je trouve que les combats prennent plus longtemps...

N'oublie pas que les joueurs sont des fainéants, si tu les habitues à avoir des cartes de sorte, des minis, des maps, etc, ils vont trouver ça normal, et ne comprendraient pas que la fois d'après tu leur demande de tout se représenter mentalement.
Mephystopheles
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Localisation (facultatif) : France

Message par Mephystopheles »

vinnie2k a écrit : 09 avr. 2023, 21:34 Pour le manuel de MdJ, je pensais qu'il y avait aussi des conseil pour construire des encounters, des aventures, voire des campagnes. Non?
Tout à fait, et bien plus.

Et si tu n'as pas d'idée d'aventure pour ta première session après la création des personnages, A la chasse au gobs que tu trouvera sur AideDD est un bon scénario pour débuter.
vinnie2k

Message par vinnie2k »

Merci pour vos réponses.

Je prends le conseil de démarrer sans map, aussi parce que je pense que connaître la map du monde est relativement irréaliste, surtout pour des débutants.
Ensuite, pareil pour les donjons / les lieux de rencontres: il faut cacher les parties non connues, c'est pas top et diminue l'immersion.
Je me demandais si je ne pouvais pas conseiller aux joueurs de prendre des notes, voire de dessiner leur carte commune au fur et à mesure de mes descriptions. Qu'en pensez-vous?

Au niveau aventure, je vois deux voies:
  • Starter sets
  • Scénarii de AideDD
Mes joueurs seront certainement des n00bs (comme moi en tant que MdJ, d'ailleurs).
Je me disais que commencer avec les starter sets serait peut être une bonne idée, mais en fait, quelle est la différence entre les starter sets et les scenarii de AideDD? A part le matos, bien sûr :)
Ethado2007
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Ethado2007 »

Les starters sets, c'est tout une campagne qui durent du niveau 1 au niveau 6, la où les scénarios d'aidedd sont des oneshots qui durent environ 4/5 h, et qui peuvent possiblement se suivre
DimitriMenager
Localisation (facultatif) : Lyon, France

Message par DimitriMenager »

Oui tu peux carrément conseiller à ton groupe de prendre des notes, et si tu en as un ou une qui aime bien dessiner ça peut être cool de dessiner le donjon au fur et à mesure, comme une vraie aventure haha

Pour les lieux non découverts (si tu installes à l'avance ton donjon avec des tuiles ou simplement avec une map), tu peux mettre des feuilles noires ça marche assez bien et ça évite de faire une pause pour dessiner la salle ou installer le décors.

Sinon si toi et ton groupe n'avez pas trop l'habitude du jdr (ou de DnD), c'est pas mal de faire une session zéro, même si vous vous connaissez déjà bien ça permet de mettre un minimum de cadre et de discuter des attentes de tout le monde, dont les tiennes. Du genre campagne plutôt sérieuse ? Plutôt loufoque ? Parler de l'univers dans lequel vous allez jouer, des classes et/ou des backgrounds. Y a pas mal de vidéo (ex : https://www.youtube.com/watch?v=Vkoqd5cJjH4) ou des topics sur reddit (ou même aidedd?) qui en parlent. Ca peut aussi être l'occasion d'un petit apéro hihi

Franchement le kit "L'Essentiel" peut être un bon début, je ne l'ai pas joué, juste lu mais vu le prix et la quantité d'accessoires qui pourront te servir pour la suite, ça vaut le coup !
vinnie2k

Message par vinnie2k »

Ethado2007 a écrit : 10 avr. 2023, 11:04 Les starters sets, c'est tout une campagne qui durent du niveau 1 au niveau 6, la où les scénarios d'aidedd sont des oneshots qui durent environ 4/5 h, et qui peuvent possiblement se suivre
OK merci.
Dans ma petite tête, je me disais que je pourrais proposer plutôt des one shots au début et enchaîner sur une campagne ensuite, si intérêt il y a.
Donc plutôt du AideDD pour des initiations et une fois que le groupe est formé, on pourrait partir sur de la campagne.
vinnie2k

Message par vinnie2k »

(et merci à tous pour vos réponses :D )
Répondre