Classe d'un personnage inspiré de Cyrano de Bergerac

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Weirdo
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Localisation (facultatif) : Paris, France

Classe d'un personnage inspiré de Cyrano de Bergerac

Message par Weirdo »

Bonjour,

Je suis en train de créer un personnage très inspiré de Cyrano de Bergerac. C'est à dire un personnage avec beaucoup de panache, qui lance des piques à ses adversaire mais aussi un bon bretteur.

Le point où j'ai quelques difficulté c'est à propos de la classe:

Barde me parait un essentiel car cela donne accès à moquerie cruelle, qui est parfaite pour cette idée. Le collège des épées est une bonne direction aussi car il apporte cette saveur de bretteur. Seulement, j'ai peur que le personnage devienne plutôt faible car sa force de frappe sera principalement ses sorts (si j'ai bien compris je n'ai jamais joué de barde).

C'est pourquoi après le niveau 3, j'imaginais multiclasser en roublard pour suivre l'archétype du bretteur, ce qui correspond au flavor.

Est-ce une bonne idée?

Merci d'avance :)
onyros
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Re: Classe d'un personnage inspiré de Cyrano de Bergerac

Message par onyros »

Ca dépend, dépenser ses d'inspirations pour augmenter tes dégâts d'une attaque par tour est très sympa. Le barde reste une classe polyvalente, pas forcément faite pour être un gros DPS.

de plus avec les sorts frappes tonnantes et lame aux flamme vertes, tu pourra augmenter tes dégâts quand tes dés d'inspi sont épuisés. en effet, multiclassé roublard eut être une solution, mais ca colle moins à l'archétype de Cyrano. (Encore que pas totalemenr incompatible)
Puncho
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Québec, Canada

Message par Puncho »

Weirdo a écrit : 17 mars 2023, 12:34 Barde me parait un essentiel car cela donne accès à moquerie cruelle, qui est parfaite pour cette idée. Le collège des épées est une bonne direction aussi car il apporte cette saveur de bretteur. Seulement, j'ai peur que le personnage devienne plutôt faible car sa force de frappe sera principalement ses sorts (si j'ai bien compris je n'ai jamais joué de barde).

C'est pourquoi après le niveau 3, j'imaginais multiclasser en roublard pour suivre l'archétype du bretteur, ce qui correspond au flavor.

Est-ce une bonne idée?
Le barde ne me parait pas si essentiel, si tu ne comptes pas exploiter la magie des mots. Le barde est un "full-caster", alors, oui effectivement, il a accès à une belle panoplie de sorts. Ce serait dommage de ne pas les utiliser. Ceci dit, on peut très bien envisager (avec le collège des épées) que le barde utilise son arme en combat, et ses sorts, hors-combat.

Si tu t'inquiètes de sa "force de frappe", alors le barde n'est peut-être pas ce que tu recherches. Sans vouloir trop catégoriser, je pense qu'on peut s'entendre que le rôle d'un barde dans un groupe n'est pas de faire les (plus gros) dégâts. Il est fort socialement, et c'est un touche-à-tout en ce qui concerne les compétences. Généralement, il brille hors combat. Et il a plusieurs outils, pour les éviter. :)

Si c'est les dégâts qui te branchent, alors oui, tu pourrais regarder du côté du bretteur, du battlemaster ou même du hexblade. Si Moquerie vicieuse t'attire tant, tu as l'option de prendre le don Initié à la magie (du barde) aussitôt que la chance se présente. S'il s'agit d'une inspiration de Cyrano, la variante de l'humain permet de prendre ce don dès le niveau 1. Le multiclassage reste aussi une option, mais il faut garder à l'esprit que cette déviation a un cout sur la progression de la classe principale.

Enfin, je pense que l'on peut très bien être éloquent sans que ce trait se traduise par des capacités de classes. Quoiqu'il y a le collège de l'éloquence qui me regarde sévèrement... :D
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

je choisirai plutot un guerrier monoclassé , et pour les piques et bien je le ferai en RolePlay :)
sinon très bonne idée que le don proposé par Puncho car au final il n'y a que le cantrip Moquerie cruelle qui soit dans le thème de Cyrano.
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Zzabur »

Et pourquoi pas paladin (avec le don initié à la magie pour moquerie cruelle) apres tout Cyrano est un mousquetaire ce qui n'est rien d'autre que l'évolution de chevalier or donc Paladin étant la classe qui represente les chevaliers. De plus le charisme étant l'une des caracs principal du pal ça colle plutôt pas mal a mes yeux.
phidaone
Localisation (facultatif) : Aubusson

Message par phidaone »

Il est drôle ce sujet. Ça pourrait presque faire l’œuvre d'un homebrew sur tous les personnages célèbres d'un côté et leurs pendants D&D...
Conan le Barbare ? Juste un barbare ? Un bi-classé barbare/voleur ?
Maximus ? Paladin ? Guerrier ?
etc...
Zzabur

Message par Zzabur »

phidaone a écrit : 17 mars 2023, 18:47 Il est drôle ce sujet. Ça pourrait presque faire l’œuvre d'un homebrew sur tous les personnages célèbres d'un côté et leurs pendants D&D...
Conan le Barbare ? Juste un barbare ? Un bi-classé barbare/voleur ?
Maximus ? Paladin ? Guerrier ?
etc...
Moui, dans l'auberge où en discute tranquillement , pour le fun.
Guaruda
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Charleville-Mézières

Message par Guaruda »

As tu pensé à l'archétype du Samouraï que propose la classe de guerrier?
En te mettant des bonnes caractéristique en Dextérité et Sagesse, une Rapière et évidemment le style Duel.
L'Esprit combatif du samouraï te conviendra parfaitement si tu ne compte utilisé que le sort Moquerie cruelle. Les bonus conféré par cette capacité (ou trait, je ne me rappel plus du terme) devrait être équivalent.
Au niveau 7 Courtisan élégant te permettra d'émuler le Charisme et si le fait de n'être utile que sur les nobles et personne de haut rang ne te convient pas, il est toujours possible de demander à ton MJ une petite modification en faisant que celà s'applique justement à l'exacte opposé.
Néné
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par Néné »

Personnellement je dirais un Roublard spé Bretteur (dans le Xanathar) est ce qui ressemble le plus aux mousquetaires de l'époque ;)
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Pour un Cyrano, je partirais aussi sur un roublard bretteur, c'est ce qui semble le plus naturel, en gardant en tête les autres bonnes idées : le don initié à la magie et/ou quelques niveaux dans une seconde classe (barde ou guerrier selon le poids que l'on veut donner aux capacités duellistes du perso).

Cyrano, c'est l'exact opposé d'un ascète, donc éliminés d'office les options paladin ou samouraï.
Kiel
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Message par Kiel »

je suis du même avis sur le roublard bretteur simplement a cause de la diversité de compétence accessible au roublard et qui represente bien les capacitées intellectuelle du personnage ( qui est savant, poete, astromone, philosophe, linguiste et j'en passe ) l'escrime est seulement sa facette au combat.
de plus, pendant le siege d'arras il se déguise et passe tout les jours a travers les lignes ennemies pour porter ses lettres. donc discret et rusé.

et oui le don pour prendre le sort moquerie cruelle est génial pour completer ce profil.
Weirdo

Message par Weirdo »

Merci à tous pour vos retour cela me donne beaucoup de pistes de réflexions :)
Répondre