Weirdo a écrit : ↑17 mars 2023, 12:34
Barde me parait un essentiel car cela donne accès à moquerie cruelle, qui est parfaite pour cette idée. Le collège des épées est une bonne direction aussi car il apporte cette saveur de bretteur. Seulement, j'ai peur que le personnage devienne plutôt faible car sa force de frappe sera principalement ses sorts (si j'ai bien compris je n'ai jamais joué de barde).
C'est pourquoi après le niveau 3, j'imaginais multiclasser en roublard pour suivre l'archétype du bretteur, ce qui correspond au flavor.
Est-ce une bonne idée?
Le barde ne me parait pas si essentiel, si tu ne comptes pas exploiter la magie des mots. Le barde est un "full-caster", alors, oui effectivement, il a accès à une belle panoplie de sorts. Ce serait dommage de ne pas les utiliser. Ceci dit, on peut très bien envisager (avec le collège des épées) que le barde utilise son arme en combat, et ses sorts, hors-combat.
Si tu t'inquiètes de sa "force de frappe", alors le barde n'est peut-être pas ce que tu recherches. Sans vouloir trop catégoriser, je pense qu'on peut s'entendre que le rôle d'un barde dans un groupe n'est pas de faire les (plus gros) dégâts. Il est fort socialement, et c'est un touche-à-tout en ce qui concerne les compétences. Généralement, il brille hors combat. Et il a plusieurs outils, pour les éviter.
Si c'est les dégâts qui te branchent, alors oui, tu pourrais regarder du côté du bretteur, du battlemaster ou même du hexblade. Si Moquerie vicieuse t'attire tant, tu as l'option de prendre le don Initié à la magie (du barde) aussitôt que la chance se présente. S'il s'agit d'une inspiration de Cyrano, la variante de l'humain permet de prendre ce don dès le niveau 1. Le multiclassage reste aussi une option, mais il faut garder à l'esprit que cette déviation a un cout sur la progression de la classe principale.
Enfin, je pense que l'on peut très bien être éloquent sans que ce trait se traduise par des capacités de classes. Quoiqu'il y a le collège de l'éloquence qui me regarde sévèrement...