Abysses de l'Engouffresac
- Pougli
- Gobelin d'or 2019/2021

- Messages : 306
- Enregistré le : 29 juin 2018, 09:35
- Localisation (facultatif) : Brest, France
Abysses de l'Engouffresac
On le connaît sous bien de noms. La bouffe-besace. Le cartable carnassier. Le cabas croquant, la gibecière agrippeuse ou encore la musette mangeuse. D'apparence innocente, l'Engouffresac est pourtant un morfale insatiable, béant, avide, en quête d'aventuriers candides à piéger, dévaliser, et, si l'occasion lui en est donnée, dévorer.
L'aventurier préparé connaît bien ce genre de désagréments et sait s'en prémunir. Une perle, dix minutes de rituel et l'imposteur est révélé, évitant une fin funeste aux avisés et privant d'un repas la bête.
Mais il arrive parfois que la perle fasse défaut, que les aventuriers soient encore des novices ou qu'un manque de circonspection amène nos baroudeurs malavisés à faire usage d'un objet qu'il aurait été sage d'éviter. Leur destin est alors clair :
"Toute créature qui débute son tour à l'intérieur du sac est dévorée, son corps est détruit."
Mais qui sait, peut-être existe-t-il une famille de sacs dévoreurs plus subtils, dont l'impasse narrative a laissé la place à une opportunité de jeu ? A cette fin, je vous propose une alternative ludique au très sobre épitaphe indiqué par l'objet, et vous présente les Abysses de l'Engouffresac.
L'amorce de cette aventure se fera alors qu'un PJ a été, par une mésaventure sincère ou un destin imposé par le MJ, dévoré par le sac dévoreur susmentionné. Les compagnons du malheureux, qu'ils aient échoué à le retenir alors qu'il commençait à se faire dévorer ou n'aient pas été témoins des évènements mais arrivent dans les instants suivants, entendront les appels au secours de celui qu'ils avaient cru perdu. En braves héros qu'ils sont et n'écoutant que leur courage, leur curiosité, leur appât du gain ou l'accord tacite qui veut qu'une aventure proposée par le MJ se doit d'être explorée, ils entreront dans la bouche-embrasure du sac, rejoignant leur ami maladroit.
L'intérieur de l'Engouffresac se présente comme un labyrinthe tridimensionnel d'une complexité absurde, qu'il serait bien impossible de cartographier. Les parois sont construites par endroit comme des contenants manufacturés : bois de coffret, cuir de gibecière, toile de sac de marin ou encore métal de boîte ouvragée. Ailleurs, on leur trouvera un caractère organique, rappelant l'intérieur d'un système digestif. Parfois, les deux sont mêlés dans un patchwork improbable d'entrailles et de contenants, qui devraient laisser les joueurs songeurs.
Aucune issue n'est visible, et les aventuriers seraient bien incapable de trouver par ou ils sont arrivés, sinon qu'ils ont chuté d'un plafond qui est maintenant refermé. Les sorts et les objets permettant de s'orienter ou de se téléporter sont inopérants et de bons tests d'arcane, d'histoire ou de nature permettront au mieux d'identifier trois informations : ils ont passé un portail éphémère, se trouvent maintenant dans le plan astral, à l'intérieur d'une créature gargantuesque : l'Engouffresac.
Réduits à l'errance digestive, les aventuriers pourront emprunter des couloirs au hasard, dont ils s'apercevront bientôt qu'ils sont changeants. L'issue semble donc dépendre entièrement de la chance et de la patience. En bon donjon, l'Engouffresac comporte sa dose de rencontres et de points d’intérêts, qui pourront être générés au hasard ou à l'envi du MJ.
0. Les PNJ
Dans certaines des salles suivantes, ainsi que dans d'éventuels autres lieux que vous jugerez bon d'ajouter, les PJ trouveront la trace du passage récent d'autres aventuriers. Quand bien même cela n'aura aucun impact sur la suite de l'aventure, les PJ seront encouragés à pister cet autre groupe, à chercher des traces de leur passage et des indices quand à leur intentions et identité. Dans un couloir, ils pourraient entendre les échos d'un combat ou des appels à l'aide, sans pouvoir en déterminer la direction exacte. Si les PJ sont débordés au cours d'un combat, un ou deux PNJ pourraient intervenir à leur secours, mais ne chercheront pas à rester avec les PJ, souhaitant retrouver leur propre groupe. Ils peuvent également être croisés dans l'une des pièces de l'Engouffresac. Ces PNJ ne viennent pas de Toril et sont incapables de communiquer avec les PJ mais semblent partager leurs valeurs et pourraient donner lieu à une séquence de rolleplay mimé.
I. Le garde-manger
La première chose qu'un aventurier va ranger dans un sac sera généralement sa pitance. L'Engouffresac est donc, dans ce recoin, rempli de milliers de jambons, pains, légumes et autres sacs de grains, mais surtout d'une quantité ahurissante de rations standards. Nulle menace ici, mais de quoi perdurer durablement.
II. L'armurerie
Autre classique du rangement à la va-vite : l'équipement des ennemis vaincus. Si les armes et armures magiques restent à la ceinture de tout aventurier qui se respecte, il jettera en revanche sans scrupule les lances, armures de cuir et autres boucliers ébréchés directement dans l'Engouffresac. Prévoir ici une rencontre avec Armure animée, Épée volante ou même Horreur casquée en fonction du niveau des PJ.
III. L'œsophage et l'estomac
L'Engouffresac reste une créature vivante, et, dans un couloir organique, les PJ auront la mauvaise surprise d'être "déglutis". Après une dégringolade de plusieurs mètres, ils atterriront dans une salle fermée au sol gluant, laquelle, à leur arrivée, libérera des Gelées ocres qui chercheront à les digérer. Quand ils s'en seront débarrassés, ils pourront chercher une issue via un jet de médecine ou rebrousser chemin avec un peu d'escalade pour poursuivre leur progression dans des salles plus accueillantes.
IV. La salle des trophées
C'est là qu’atterrissent tous les macabres souvenirs que d'autres possesseurs d'une bouche de l'Engouffresac ont fourrés dedans. Oreilles d'orcs, têtes de kobolds voire même cadavres de gobelins entiers cotoîent des amulettes de cultistes, des statuettes de prophétie, des crocs de loups-garous, des dards d'araignées géantes et même quelques écailles de dragon. Si les PJ commencent à fouiller et à se servir dans les trophées, ils seront attaqués par les gobelins dont ils s'avèrera qu'ils ne faisaient que semblant d'être trépassés.
V. La bibliothèque
Empilés par millions, des tomes traitant de tous sujets ont été jetés là négligemment par des générations de groupes d'aventuriers peu lettrés. Touchés par la magie que contenait l'un des tomes, des livres vont s'animer et attaquer les joueurs, utilisant le stat bloc d’Épées volantes et de Tapis étouffants, avec une vulnérabilité au feu et pouvant lancer des sorts mineurs aléatoires. Si un PJ a la lumineuse idée de lancer un sort de feu dans une pièce pleine de papier et de toiles d'araignée, un immense incendie les contraindra à la fuite.
VI. La salle des trucs
Toutes les bricoles, babioles, bibelots et autres breloques qui s'accumulent, s'oublient, se perdent et se retrouvent sont accumulés dans cette pièce, de loin la plus grande de toutes. Si les PJ s'entichent d'un colifichet et se mettent à brocanter, la poussière qui s'élève des piles d'objets trouvés les attaque sous la forme de Méphites de poussière.
VII. Le mausolée
Si il y a bien une chose que les PJ fourrent à la hâte dans un sac sans fond (ou ce qu'ils supposent être un sac sans fond), c'est le cadavre d'un autre PJ ou d'un PNJ amical qu'ils prévoient de ramener à la vie. Un jour. Peut-être. Quand on aura un diamant. Si les plus soigneux ont lancé une préservation des morts sur le corps (qui, bizarrement, fait toujours effet), la plupart n'ont pas pris cette peine, et le mausolée contient quelques mort-vivants.
VIII. La sortie
Encore une pièce organique avec une rencontre hostile, cette fois-ci composée d'aberrations : Babéliens, Grells et autre Chuuls devraient incarner à merveille un système immunitaire hostile. Ces derniers montent la garde devant une déchirure béante dans le flanc de l'Engouffresac, qu'ils défendent contre le groupe de PNJ que les PJ auront suivis voire croisés tout au long de l'aventure. L'intervention des PJ pourrait sceller une amitié durable ou du moins permettre une conclusion engageante quand au destin des compagnons d'infortune de nos héros.
En conclusion, et à l'envi du MJ, le groupe de PNJ pourrait sortir par la brèche et se retrouver perdus sur Toril avec les joueurs, à la recherche d'un moyen de retrouver leur monde natal. A l'inverse, la brèche pourrait être ouverte sur un monde inconnu que les PJ pourraient être tentés d'explorer, ou au contraire pressés de quitter. Enfin, chacun pourrait rentrer chez soi, et faire des Abysses de l'Engouffresac une aventure parenthèse au sein d'une, ou entre deux campagnes.
L'aventurier préparé connaît bien ce genre de désagréments et sait s'en prémunir. Une perle, dix minutes de rituel et l'imposteur est révélé, évitant une fin funeste aux avisés et privant d'un repas la bête.
Mais il arrive parfois que la perle fasse défaut, que les aventuriers soient encore des novices ou qu'un manque de circonspection amène nos baroudeurs malavisés à faire usage d'un objet qu'il aurait été sage d'éviter. Leur destin est alors clair :
"Toute créature qui débute son tour à l'intérieur du sac est dévorée, son corps est détruit."
Mais qui sait, peut-être existe-t-il une famille de sacs dévoreurs plus subtils, dont l'impasse narrative a laissé la place à une opportunité de jeu ? A cette fin, je vous propose une alternative ludique au très sobre épitaphe indiqué par l'objet, et vous présente les Abysses de l'Engouffresac.
L'amorce de cette aventure se fera alors qu'un PJ a été, par une mésaventure sincère ou un destin imposé par le MJ, dévoré par le sac dévoreur susmentionné. Les compagnons du malheureux, qu'ils aient échoué à le retenir alors qu'il commençait à se faire dévorer ou n'aient pas été témoins des évènements mais arrivent dans les instants suivants, entendront les appels au secours de celui qu'ils avaient cru perdu. En braves héros qu'ils sont et n'écoutant que leur courage, leur curiosité, leur appât du gain ou l'accord tacite qui veut qu'une aventure proposée par le MJ se doit d'être explorée, ils entreront dans la bouche-embrasure du sac, rejoignant leur ami maladroit.
L'intérieur de l'Engouffresac se présente comme un labyrinthe tridimensionnel d'une complexité absurde, qu'il serait bien impossible de cartographier. Les parois sont construites par endroit comme des contenants manufacturés : bois de coffret, cuir de gibecière, toile de sac de marin ou encore métal de boîte ouvragée. Ailleurs, on leur trouvera un caractère organique, rappelant l'intérieur d'un système digestif. Parfois, les deux sont mêlés dans un patchwork improbable d'entrailles et de contenants, qui devraient laisser les joueurs songeurs.
Aucune issue n'est visible, et les aventuriers seraient bien incapable de trouver par ou ils sont arrivés, sinon qu'ils ont chuté d'un plafond qui est maintenant refermé. Les sorts et les objets permettant de s'orienter ou de se téléporter sont inopérants et de bons tests d'arcane, d'histoire ou de nature permettront au mieux d'identifier trois informations : ils ont passé un portail éphémère, se trouvent maintenant dans le plan astral, à l'intérieur d'une créature gargantuesque : l'Engouffresac.
Réduits à l'errance digestive, les aventuriers pourront emprunter des couloirs au hasard, dont ils s'apercevront bientôt qu'ils sont changeants. L'issue semble donc dépendre entièrement de la chance et de la patience. En bon donjon, l'Engouffresac comporte sa dose de rencontres et de points d’intérêts, qui pourront être générés au hasard ou à l'envi du MJ.
0. Les PNJ
Dans certaines des salles suivantes, ainsi que dans d'éventuels autres lieux que vous jugerez bon d'ajouter, les PJ trouveront la trace du passage récent d'autres aventuriers. Quand bien même cela n'aura aucun impact sur la suite de l'aventure, les PJ seront encouragés à pister cet autre groupe, à chercher des traces de leur passage et des indices quand à leur intentions et identité. Dans un couloir, ils pourraient entendre les échos d'un combat ou des appels à l'aide, sans pouvoir en déterminer la direction exacte. Si les PJ sont débordés au cours d'un combat, un ou deux PNJ pourraient intervenir à leur secours, mais ne chercheront pas à rester avec les PJ, souhaitant retrouver leur propre groupe. Ils peuvent également être croisés dans l'une des pièces de l'Engouffresac. Ces PNJ ne viennent pas de Toril et sont incapables de communiquer avec les PJ mais semblent partager leurs valeurs et pourraient donner lieu à une séquence de rolleplay mimé.
I. Le garde-manger
La première chose qu'un aventurier va ranger dans un sac sera généralement sa pitance. L'Engouffresac est donc, dans ce recoin, rempli de milliers de jambons, pains, légumes et autres sacs de grains, mais surtout d'une quantité ahurissante de rations standards. Nulle menace ici, mais de quoi perdurer durablement.
II. L'armurerie
Autre classique du rangement à la va-vite : l'équipement des ennemis vaincus. Si les armes et armures magiques restent à la ceinture de tout aventurier qui se respecte, il jettera en revanche sans scrupule les lances, armures de cuir et autres boucliers ébréchés directement dans l'Engouffresac. Prévoir ici une rencontre avec Armure animée, Épée volante ou même Horreur casquée en fonction du niveau des PJ.
III. L'œsophage et l'estomac
L'Engouffresac reste une créature vivante, et, dans un couloir organique, les PJ auront la mauvaise surprise d'être "déglutis". Après une dégringolade de plusieurs mètres, ils atterriront dans une salle fermée au sol gluant, laquelle, à leur arrivée, libérera des Gelées ocres qui chercheront à les digérer. Quand ils s'en seront débarrassés, ils pourront chercher une issue via un jet de médecine ou rebrousser chemin avec un peu d'escalade pour poursuivre leur progression dans des salles plus accueillantes.
IV. La salle des trophées
C'est là qu’atterrissent tous les macabres souvenirs que d'autres possesseurs d'une bouche de l'Engouffresac ont fourrés dedans. Oreilles d'orcs, têtes de kobolds voire même cadavres de gobelins entiers cotoîent des amulettes de cultistes, des statuettes de prophétie, des crocs de loups-garous, des dards d'araignées géantes et même quelques écailles de dragon. Si les PJ commencent à fouiller et à se servir dans les trophées, ils seront attaqués par les gobelins dont ils s'avèrera qu'ils ne faisaient que semblant d'être trépassés.
V. La bibliothèque
Empilés par millions, des tomes traitant de tous sujets ont été jetés là négligemment par des générations de groupes d'aventuriers peu lettrés. Touchés par la magie que contenait l'un des tomes, des livres vont s'animer et attaquer les joueurs, utilisant le stat bloc d’Épées volantes et de Tapis étouffants, avec une vulnérabilité au feu et pouvant lancer des sorts mineurs aléatoires. Si un PJ a la lumineuse idée de lancer un sort de feu dans une pièce pleine de papier et de toiles d'araignée, un immense incendie les contraindra à la fuite.
VI. La salle des trucs
Toutes les bricoles, babioles, bibelots et autres breloques qui s'accumulent, s'oublient, se perdent et se retrouvent sont accumulés dans cette pièce, de loin la plus grande de toutes. Si les PJ s'entichent d'un colifichet et se mettent à brocanter, la poussière qui s'élève des piles d'objets trouvés les attaque sous la forme de Méphites de poussière.
VII. Le mausolée
Si il y a bien une chose que les PJ fourrent à la hâte dans un sac sans fond (ou ce qu'ils supposent être un sac sans fond), c'est le cadavre d'un autre PJ ou d'un PNJ amical qu'ils prévoient de ramener à la vie. Un jour. Peut-être. Quand on aura un diamant. Si les plus soigneux ont lancé une préservation des morts sur le corps (qui, bizarrement, fait toujours effet), la plupart n'ont pas pris cette peine, et le mausolée contient quelques mort-vivants.
VIII. La sortie
Encore une pièce organique avec une rencontre hostile, cette fois-ci composée d'aberrations : Babéliens, Grells et autre Chuuls devraient incarner à merveille un système immunitaire hostile. Ces derniers montent la garde devant une déchirure béante dans le flanc de l'Engouffresac, qu'ils défendent contre le groupe de PNJ que les PJ auront suivis voire croisés tout au long de l'aventure. L'intervention des PJ pourrait sceller une amitié durable ou du moins permettre une conclusion engageante quand au destin des compagnons d'infortune de nos héros.
En conclusion, et à l'envi du MJ, le groupe de PNJ pourrait sortir par la brèche et se retrouver perdus sur Toril avec les joueurs, à la recherche d'un moyen de retrouver leur monde natal. A l'inverse, la brèche pourrait être ouverte sur un monde inconnu que les PJ pourraient être tentés d'explorer, ou au contraire pressés de quitter. Enfin, chacun pourrait rentrer chez soi, et faire des Abysses de l'Engouffresac une aventure parenthèse au sein d'une, ou entre deux campagnes.
- Ewylana
- Demi-dieu

- Messages : 7697
- Enregistré le : 22 févr. 2019, 11:51
- Localisation (facultatif) : France
Re: Abysses de l'Engouffresac
Au final je n’ai pas pris le temps de lire les scénarios avant la deadline mais tu aurais clairement eu un de mes votes !
Je le garde en réserve pour le faire jouer a l’occasion : un bon mélange de mésaventure et d’aventure avec sa part de découverte et de danger mais aussi une fenêtre sur un aspect de la vie des aventuriers qu’on ausculte rarement. Le tout bien écrit, avec une touche d’humour appréciable. Une première place amplement méritée !
Je le garde en réserve pour le faire jouer a l’occasion : un bon mélange de mésaventure et d’aventure avec sa part de découverte et de danger mais aussi une fenêtre sur un aspect de la vie des aventuriers qu’on ausculte rarement. Le tout bien écrit, avec une touche d’humour appréciable. Une première place amplement méritée !
- Kaochi
- Demi-dieu

- Messages : 6931
- Enregistré le : 09 juil. 2018, 18:32
- Localisation (facultatif) : Grenoble, France
Re: Abysses de l'Engouffresac
Un objet excellent comme thème central, thème exploité dans un donjon court mais plein de variété, une première place amplement méritée pour cette aventure-là. :)
Bravo !
Bravo !
- SupraToinou
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Messages : 596
- Enregistré le : 06 janv. 2022, 12:05
- Localisation (facultatif) : Pau, France
Re: Abysses de l'Engouffresac
Hum...
J'avais un doute sur celui-là.
J'aimais bien au début, puis je me suis dis que c'était un simple donjon.
Au final, rien n'oblige le donjon à se trouver au fond du sac.
Donc le thème n'était pas respecté pour moi.
J'avais un doute sur celui-là.
J'aimais bien au début, puis je me suis dis que c'était un simple donjon.
Au final, rien n'oblige le donjon à se trouver au fond du sac.
Donc le thème n'était pas respecté pour moi.
- Kaochi
- Demi-dieu

- Messages : 6931
- Enregistré le : 09 juil. 2018, 18:32
- Localisation (facultatif) : Grenoble, France
Re: Abysses de l'Engouffresac
Le côté sympa c'est que les salles du donjon correspondent à ce qu'on peut trouver dans un sac sans fond ordinaire. C'est un bel exemple d'inventaire de pjs, utilisé pour décorer chaque salle. Et plus qu'un simple décor, ça joue aussi sur l'opposition qu'on va trouver à chaque étape.
On pourrait faire un donjon équivalent "à l'air libre", mais il faudrait que ça soit un effort délibéré du créateur. Là, ça découle "naturellement" de l'utilisation classique des sacs sans fonds. C'est ce qui me plait.
On pourrait faire un donjon équivalent "à l'air libre", mais il faudrait que ça soit un effort délibéré du créateur. Là, ça découle "naturellement" de l'utilisation classique des sacs sans fonds. C'est ce qui me plait.
- DarkHero
- Niv 5 - Broyeur d'ogres

- Messages : 29
- Enregistré le : 24 févr. 2021, 11:25
- Localisation (facultatif) : Pont-à-Mousson, France
Re: Abysses de l'Engouffresac
L’objet est fascinant.
Félicitations pour cette 1e place !
Félicitations pour cette 1e place !
Re: Abysses de l'Engouffresac
Alors j'avoue que quand j'ai vu cette proposition dans les candidats, j'ai vu flou. Mais au final, c’était une très bonne approche de cette idée de scenario, avec une dimension digestive marrante et une écriture fort chouette donc il est passé dans ma selec et j'admets sans peine qu'il mérite bien sa victoire. Je vais probablement te piquer quelques idées de salles pour remanier le caddie, type la bibliothèque, le mausolée et l'armurerie qui ont un bon potentiel. Bravo !
- Patherrn
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Messages : 536
- Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:42
- Localisation (facultatif) : Brest, France
Re: Abysses de l'Engouffresac
J'ai aussi voté pour ce scénario. C'est juste un donjon, c'est vrai, mais c'est une idée de base très cool et un donjon très bien fichu. Bravo pour cette première place !
- Pougli
- Gobelin d'or 2019/2021

- Messages : 306
- Enregistré le : 29 juin 2018, 09:35
- Localisation (facultatif) : Brest, France
Re: Abysses de l'Engouffresac
Contrairement à mes propositions des trois éditions précédentes, j'ai levé le pied sur les grandes épopées épiques pour me contenter d'un simple donjon "porte-monstre-trésor", que j'ai eu grand plaisir à imaginer et décrire. Je suis ravi et honoré que mes idées aient plu et puissent être source d'inspiration. J'espère que de nombreux aventuriers prendront plaisir au cours de leur (més)aventure dans les Abysses de l'Engoufresac !
