Ce qui suit n'a pas vocation à former une campagne entière, mais un arc narratif supplémentaire à intercaler au milieu d'autres aventures. Vous pouvez autrement vous en servir comme campagne, en intercalant une ou plusieurs autres histoires le temps que progresse la seconde étape, "La menace cachée".
Synopsis :
Un magicien engage des aventuriers pour transporter et offrir un précieux cadeau à la femme du roi. Dans les semaines qui suivent, le comportement de nombreuses personnes proches du château semble changer, et pas pour le meilleur.
Trame de l'histoire :
- Le cadeau mystérieux :
Un obscur mystique engage le groupe pour prendre possession d'un coffret ou d'une caisse contenant un cadeau qu'ils doivent apporter de sa part à la reine du pays, pour l'anniversaire de celle-ci. Il explique que de nombreuses personnes convoitent ce miroir et effectivement, sur la route, les aventuriers sont attaqués à plusieurs reprises par des brigands qui tentent de leur dérober leur précieux trésor. La route est réputée dangereuse. Des bêtes sauvages et des voleurs ordinaires peuvent faire partie des complications du trajet.
Arrivés au château, personne ne leur demande ce qu'ils font là. Submergée par la foule des visiteurs, la garde royale se contente d'une inspection très sommaire et ne cherche pas à savoir ce qui se trouve dans la caisse. Le cadeau est entreposé parmi une multitude d'autres paquets et offrandes, qui ne seront pas déballés aujourd'hui. Votre groupe peut participer aux festivités. Ils l'ont bien mérité.
- La menace cachée :
Mission accomplie, notre groupe peut partir vivre d'autres aventures et tout oublier de cette histoire. Pendant ce temps-là, la reine, sûrement assistée, déballe et découvre ses cadeaux. Lorsque vient le tour du cadeau apporté par les aventuriers, un magnifique miroir est déballé. Ce qui est hélas dissimulé, c'est qu'un terrible enchantement habite cette glace. L'âme/l'esprit de ceux qui observent directement le miroir est immédiatement emportée dans le miroir et un reflet maléfique vient habiter leur corps.
Que la reine ou une de ses proches soit victime du miroir, dans l'immédiat, n'a pas d'importance. Dans les jours qui suivent, les gens du château, et notamment les dirigeants, sont peu à peu remplacés par leurs doubles maléfiques.
- Le complot révélé :
En revenant en ville, les aventuriers la trouvent changée. Ce sont de petits détails au début. La garde se comporte plus durement, de nouvelles taxes ont pu être promulguées. Les gens sont moins patients. Au fil du temps, la situation devient de plus en plus intolérable et de plus en plus chaotique. Certains opposants à la nouvelle tyrannie disparaissent ou sont emportés par les gardes avant d'être libérés, le comportement changé. De nobles rebelles deviennent de vils lèche-bottes, de généreux guérisseurs deviennent des rapiats égoïstes, de braves combattants deviennent de sournois couards et ainsi de suite.
- Le retour épique :
Tôt ou tard, les joueurs finiront par réaliser que quelque chose d'étrange se passe en ville et au château. Des amis ne veulent plus avoir affaire avec eux. Les lois deviennent totalement arbitraire. Une personne ayant échappé au miroir vient les prévenir et chercher leur aide.
Il leur serait utile de se renseigner, pour découvrir ce qu'il se passe sans se jeter dans la gueule du loup. Ils pourraient retrouver le mystique par qui tout a commencé. Méchant magicien, diable infiltré ou lui-même reflet ? Il se trouve que cette personne s'est installée au château, désormais, et y a installé un atelier. Mais s'ils l'ignorent, ils pourraient faire un voyage jusqu'à son ancienne demeure. Où qu'ils aillent, ils pourront découvriront des indices concernant la nature et la création du miroir, ainsi que la nature du créateur. Il se pourrait même qu'ils découvrent, ici ou dans une vieille bibliothèque oubliée, un moyen de détruire ce miroir ou de libérer les âmes prisonnières.
Pour cela, la méthode est simple. Un regard dans le miroir a échangé l'original et le reflet. Un nouveau regard leur rendront leur place légitime. Cela suppose que leurs corps sont encore intactes.
Lorsque viendra le moment de libérer le château et de reprendre le miroir, vos joueurs doivent s'attendre à de rudes combats. La garde royale combattra férocement, les imposteurs royaux maîtrisent la magie des ombres et le mystique créateur du miroir n'est pas loin.
Il serait souhaitable de gagner des alliés, d'encourager une révolte. Et si possible, voler le miroir avant qu'il ne puisse être utilisé par les maléfiques reflets.
- L'épilogue à construire :
Une fois les imposteurs morts ou capturés, le créateur éliminé, le château maîtrisé, l'histoire est achevée. Peuvent-ils libérer les victimes du miroir ou leurs corps ayant été réduits à l'état de cadavre, ces victimes seront-elles à jamais prisonnières ? Le roi peut-il toujours régné, ou est-il mort, prisonnier ou renversé ? S'il ne peut reprendre le trône, qui alors ? Les aventuriers, qui ont mené la révolte ? Un membre de la famille royale ? Un cousin un peu plus éloigné, ou une noble locale ?
Une histoire s'achève et une nouvelle débute. Mais celle-là est entre vos mains.
De nombreuses variantes :
Et si le miroir, au lieu d'échanger instantanément la place d'une personne avec son reflet, laissait sortir le double du miroir et celui-ci combat pour enfermer l'original à sa place. Cela signifierait qu'il est bien plus dur pour les envahisseurs de maintenir la mascarade, des personnes auront pu s'échapper ou appeler à l'aide. Il est aussi bien plus simple pour les aventuriers d'échapper à un sort sinistre.
C'est une variante agréable pour des joueurs moins expérimentés ou des personnages à bas niveau, il n'y a qu'un détail : mieux vaut un grand miroir pour cette version-là.
Vous pourriez autoriser un jet de sauvegarde (Sagesse ? Charisme ?) pour résister aux effets du miroir. Il doit être suffisamment élevé pour être une menace, mais laisserait quelques témoins s'échapper et témoigner de ce qu'ils ont vu.
Autre possibilité, que le miroir ne puisse remplacer qu'une personne à la fois et ait besoin de temps pour recharger ses pouvoirs maléfiques. Cela signifie que l'infiltration des reflets prendra davantage de temps et le rendra beaucoup moins dangereux en combat (un seul joueur remplacé maximum).
Il est aisé de changer les dirigeants de la région, de barons à rois, archevêque ou chef de maison marchande. Il importe seulement que le miroir soit offert aux dirigeants ou à quelqu'un qui leur est proche.
Si les aventuriers ouvrent le paquet, le premier personnage à se mirer est immédiatement remplacé par son reflet et agit de manière suspecte. Dans ce cas, une fois l'affrontement résolu et le personnage redevenu à la normale, vous pourrez les féliciter d'avoir empêché un très vilain complot.
Bien sûr, rien n'interdit à d'autres personnes d'offrir un second miroir, ou de récupérer celui-ci. Il faudrait juste rappeler que si ce miroir est extrêmement puissant, il n'est pas unique.
Peut-être qu'au lieu de le faire offrir par vos joueurs, d'autres aventuriers ont été missionnés pour apporter le miroir. Peut-être ont-ils été les premières victimes du miroir. Il serait amusant que vos joueurs aient eux reçu une mission similaire, mais offrant un cadeau tout à fait bénin.
Dans ce cas, ces autres aventuriers pourraient être la première opposition aux joueurs, un moyen de les guider vers la demeure du créateur du miroir,
Qui a dit que les reflets étaient forcément mauvais ? Peut-être que le reflet d'une personne maléfique est quelqu'un de très agréable et généreux.
Pourquoi ne pas jouer cette histoire-là dans une campagne maléfique ? Peut-être que les dirigeants et leurs proches, remplacés par leurs reflets, deviennent de gentilles personnes. Peut-être que le pays sombrerait encore plus vite dans le chaos.
Y a t-il une marque, qui permet d'identifier qu'une personne est possédée par son reflet ? Ce n'est pas la version que j'ai adopté, mais elle peut être intéressante. Pourquoi ne pas enfermer la personne dans son propre corps, séquestré par son reflet ? L'imposteur, passant devant un véritable miroir, n'aurait alors aucun reflet.
Rien ne force votre groupe à être composé d'aventuriers. Peut-être s'agit-ils de citoyens ordinaires, de jeunes nobles ou d'artistes, chargés d'offrir un cadeau à la reine sans que l'expéditeur soit connu. Vivant leur vie tranquille, ils découvrent que la ville sombre peu à peu. Se dresseront-ils contre la menace sournoise qui ronge leur cité ?
Dans ce cas, ingéniosité et subterfuges seront de mise. Mieux vaut fournir aux personnages des moyens d'éviter les combats tant que possible et de les fuir s'ils tournent mal.
Le mystique, le créateur du miroir, peut être un magicien maléfique, un nécromancien, une sorcière, un diable, une fée maléfique, un être échappé du plan des ombres ou d'un demi-plan où mène le miroir, nombreuses sont les possibilités. Sans doute dispose t-il de serviteurs tous aussi vilains. Les tentatives de voler le miroir, lors du transport initial, ont pu être réalisées par de faux bandits. Peut-être que certains, tués par les joueurs, perdent leur déguisement pour révéler un diablotin ou un squelette.
Un rival du mystique pourrait avoir eu vent de la création du miroir et souhaite s'en emparer, dépêchant ses propres agents. Ou s'arrangeant avec votre groupe.
Si cet être n'est pas un reflet né d'un miroir, il pourrait être aussi vulnérable au miroir que n'importe qui d'autre. Peut-être que lorsque les aventuriers envahiront le château, ils découvriront que l'instigateur de ce complot a été remplacé par son propre reflet. Il a pu s'agir d'un accident ou d'une action délibérée des nouveaux souverains pour se débarrasser d'un rival. Cet esprit indépendant serait alors remplacé par un serviteur veule et loyale envers les faux dirigeants ou aurait été enfermée dans les cachots ? Et si les aventuriers eux-mêmes utilisaient le miroir contre cette personne, espérant s'en faire un allié ?
De notre côté du miroir
- Kaochi
- Demi-dieu

- Localisation (facultatif) : Grenoble, France
Re: De notre côté du miroir
Cette histoire était la mienne. Je pensais qu'elle se classerait plus haut.
Je l'utiliserais peut-être un jour dans une de mes campagnes, mais je n'en suis pas certain.
J'en suis plutôt content, je me suis amusé à l'écrire et les idées venaient à toute vitesse.
Y a t-il des gens qui l'ont trouvée intéressante ? Ou ne l'ont pas aimée ? Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez. :)
Je l'utiliserais peut-être un jour dans une de mes campagnes, mais je n'en suis pas certain.
J'en suis plutôt content, je me suis amusé à l'écrire et les idées venaient à toute vitesse.
Y a t-il des gens qui l'ont trouvée intéressante ? Ou ne l'ont pas aimée ? Je serais curieux de savoir ce que vous en pensez. :)
- Zalfrost
- Gobelin d'or 2018

- Localisation (facultatif) : Aubière, France
Perso j'ai bien aimé (mieux que ton autre texte) mais j'avais une immression de déjà vu car ça ressembe énormément a un bouquin pour ado dans le meme style que les chair de poule, donc ça m'a tout de suite rappelé ça.
Après j'aime bien l'idée, mais je ne suis pas sûr que tous les groupes creusent le problème, à moins d'etre contacté par quelqu'un qui les pousse a enquêter sur le changement de comportement des dirigeants.
Après j'aime bien l'idée, mais je ne suis pas sûr que tous les groupes creusent le problème, à moins d'etre contacté par quelqu'un qui les pousse a enquêter sur le changement de comportement des dirigeants.
- Kaochi
- Demi-dieu

Les miroirs maléfiques sont un classique, que ça soit dans D&D (Miroir d'Opposition), Pathfinder (qui m'a donné l'inspiration) ou comme tu dis dans les Chairs de Poule (que je ne connais pas mais leur page wikipédia liste les miroirs maléfiques juste à côté des loup-garous).
Il y aussi un petit côté "L'Invasion des profanateurs de sépultures" (Invasion of the Body Snatchers), mais elle n'est pas tant délibérée que la suite logique du thème originel : le dirigeant est remplacé par un imposteur, à cause du miroir magique.
C'est vrai, l'idée n'est pas spécialement originale. Je comptais sur la qualité de l'histoire, mais la multitude de variantes suggérées et le côté campagne ont pu la desservir. Je ne sais pas, ce sont mes suppositions.
Elle n'était peut-être simplement pas intéressante pour être votée, bien que pas mauvaise pour autant. En tout cas j'espère qu'elle n'était pas mauvaise. ^^
Merci pour ton retour Zalfrost !
Je me suis un peu amusé avec les titres des sections, chaque mot final annonçant le second mot de la section suivante.
- Le cadeau mystérieux :
- La menace cachée :
- Le complot révélé :
- Le retour épique :
Ça donne cmcre, et je n'ai pas idée de ce que ça peut bien vouloir dire.
Il y aussi un petit côté "L'Invasion des profanateurs de sépultures" (Invasion of the Body Snatchers), mais elle n'est pas tant délibérée que la suite logique du thème originel : le dirigeant est remplacé par un imposteur, à cause du miroir magique.
C'est vrai, l'idée n'est pas spécialement originale. Je comptais sur la qualité de l'histoire, mais la multitude de variantes suggérées et le côté campagne ont pu la desservir. Je ne sais pas, ce sont mes suppositions.
Elle n'était peut-être simplement pas intéressante pour être votée, bien que pas mauvaise pour autant. En tout cas j'espère qu'elle n'était pas mauvaise. ^^
Merci pour ton retour Zalfrost !
Je me suis un peu amusé avec les titres des sections, chaque mot final annonçant le second mot de la section suivante.
- Le cadeau mystérieux :
- La menace cachée :
- Le complot révélé :
- Le retour épique :
Ça donne cmcre, et je n'ai pas idée de ce que ça peut bien vouloir dire.
Du coup je n'ai pas voté pour celui là, que je trouvais finalement pas assez abouti. Mais j'ai hésité parce que je trouvais l'objet magique très sympa. Peut être parce que j'ai toujours voulu faire un scénario sur le thème des doppelgängers maléfiques et que c'est l'objet magique parfait pour ça. Je me note l'idée pour une session Halloween néanmoins, c'est un scénario parfait pour surprendre les joueurs dans un setting familier avec des pnj qu'ils connaissent bien je pense.
-
Groliviande
- Niv 5 - Broyeur d'ogres

- Localisation (facultatif) : Saint Egreve
Ça a vraiment été mon préféré, et j'ai voté pour lui sans hésitation. En tant que mj débutant, c´est peut être un peu compliqué à mettre en scène mais je le garde en tête pour l´adapter à une de mes futures aventures. Merci
► Afficher le texte
- Kaochi
- Demi-dieu

En tout cas si quelqu'un compte faire un scénario sur ce thème, je serais ravi d'en discuter pour échanger des idées, ou emprunter leur création pour nourrir les miennes. :)
Je ne pense pas que ça soit spécialement difficile à faire jouer et à présenter. La subtilité lors de la période de "la menace cachée" a son intérêt, mais on peut la contourner si on craint que les joueurs n'agissent trop tôt (certains mjs diraient que ce n'est pas grave non plus, ça peut être intéressant pour eux, il y aura beaucoup d'amis avec quelques ennemis et traîtres cachés dans la foule des gardes et gens du château).
Les éloigner de la ville pour une autre mission qui n'a rien à voir (ou potentiellement confiée par un des imposteurs pour les écarter, pourquoi pas les envoyer dans une mission suicide dont on ne s'attend pas qu'ils reviennent, style une bonne vieille chasse au dragon) et quand ils reviennent, ils arrivent dans une ville hostile et un château fermé. Il suffit ensuite qu'un ami, ou quelqu'un qui connait leur réputation, voyant ce qu'il se passe au château, les appelle à l'aide.
Ensuite, le plus simple serait de jouer un donjon "classique" de grande taille, rempli d'humanoïdes. Un sorcier à vaincre, peut-être plusieurs. Pourquoi pas une ou deux créatures sorties des miroirs, cauchemars de glace et horreurs déformées ? Jusqu'à la confrontation avec le boss/porteur de miroir, qui apporte une solution au problème général, qui peut être simple ou compliquée pour les pjs.
J'imagine que ça peut aussi se jouer sur une seule séance, en faisant arriver les joueurs en ville et en passant directement à la partie "les joueurs arrivent en ville, voient qu'il se passe des choses anormales, c'est causé par le château, ils se préparent à y entrer pour résoudre le soucis".
On perd leur implication dans le problème initial, mais ce n'est pas grave. :)
Je ne pense pas que ça soit spécialement difficile à faire jouer et à présenter. La subtilité lors de la période de "la menace cachée" a son intérêt, mais on peut la contourner si on craint que les joueurs n'agissent trop tôt (certains mjs diraient que ce n'est pas grave non plus, ça peut être intéressant pour eux, il y aura beaucoup d'amis avec quelques ennemis et traîtres cachés dans la foule des gardes et gens du château).
Les éloigner de la ville pour une autre mission qui n'a rien à voir (ou potentiellement confiée par un des imposteurs pour les écarter, pourquoi pas les envoyer dans une mission suicide dont on ne s'attend pas qu'ils reviennent, style une bonne vieille chasse au dragon) et quand ils reviennent, ils arrivent dans une ville hostile et un château fermé. Il suffit ensuite qu'un ami, ou quelqu'un qui connait leur réputation, voyant ce qu'il se passe au château, les appelle à l'aide.
Ensuite, le plus simple serait de jouer un donjon "classique" de grande taille, rempli d'humanoïdes. Un sorcier à vaincre, peut-être plusieurs. Pourquoi pas une ou deux créatures sorties des miroirs, cauchemars de glace et horreurs déformées ? Jusqu'à la confrontation avec le boss/porteur de miroir, qui apporte une solution au problème général, qui peut être simple ou compliquée pour les pjs.
J'imagine que ça peut aussi se jouer sur une seule séance, en faisant arriver les joueurs en ville et en passant directement à la partie "les joueurs arrivent en ville, voient qu'il se passe des choses anormales, c'est causé par le château, ils se préparent à y entrer pour résoudre le soucis".
On perd leur implication dans le problème initial, mais ce n'est pas grave. :)