Pitch :
Mamie Poudrenoire, vendeuse reconnue d’objets magiques, a un problème. Quelque chose a visiblement perturbé son insondable caddie et l’empêche de récupérer le Chaudron d’Iggwilv, qu’elle doit remettre sous peu au duc McFuggin contre une somme mirifique. Elle ne comprend pas trop pourquoi, elle a beau remuer le sac, le Chaudron qu’elle y a rangé ne veut pas apparaître dans sa main. Prise par le temps, elle n’a d’autre choix que d’engager une bande de jeunes et sémillants aventuriers suffisamment stupides pour descendre dans les tréfonds de son insondable caddie, identifier la source des perturbations et la neutraliser, ou a minima ramener le Chaudron à sa propriétaire en temps voulu.
L’origine du problème : une bande de gobelins, les forceurs dimensionnels, tente l’arnaque du siècle. Ils sont parvenus à trouver une porte dérobée dans le caddie et tentent de voler le Chaudron en forçant les protections mises en place par Mamie. Ils ont été engagés par le duc McFuggin, client et ennemie juré de Mamie Poudrenoire, qui tente de saper le business de la sorcière.
L’insondable caddie de Mamie Poudrenoire :
C’est un sac sans fond un peu spécial, qui s’ouvre sur une dimension parallèle bien plus grande que celle d’un sac sans fond ordinaire. On estime sa taille à celle d’un petit donjon. Le caddie contient toute les richesses et les objets magiques collectés par mamie au long de sa carrière.
Un être humain normalement constitué peut y rester entre 5 et 6 heures. Les PJ devront donc probablement prévoir des haltes dans leur exploration du caddie. Mamie Poudrenoire conviendra d’un mot magique permettant de lui faire savoir que les PJ ont besoin de sortir, et se chargera de les extirper du caddie en cas de besoin. Mais cela prend parfois un peu de temps pour qu’elle farfouille et puisse attraper la personne voulue. Parfois, des clients dans la boutique accapareront son attention, ou bien tout autre raison pour donner des sueurs froides aux joueurs. Mamie n’a de toute façon qu’assez peu de considération pour les jeunes aventuriers engagés via sa petite annonce : la ville en est remplie et si ce groupe là meurt, il sera facile d’en engager un autre.
Il est impossible d’y emmener un autre sac sans fond. Il faudra donc préparer chaque expédition au mieux pour pouvoir progresser : prendre l’équipement nécessaire, éventuellement des potions de soin et autres consommables que Mamie se fera un plaisir de monnayer très cher. C’est l’occasion rêvée pour un MJ qui souhaite emmerder ses joueurs avec les règles d’encombrement.
L’insondable caddie contient de nombreux souvenirs des aventures passées de Mamie Poudrenoire, des créatures qu’elle a enfermé dedans depuis des décennies et des secrets oubliés de tous. Mamie n’hésitera pas à commenter les découvertes des PJ en leur racontant quelques anecdotes liées à ce qu’ils ont croisé, ou en leur donnant des indices sur ce qui pourrait leur tomber dessus dans le caddie.
Chronologie d’un plan sans accroc
Jour -14: Les forceurs trouvent par erreur une porte dimensionnelle menant à l’insondable caddie de Mamie.
Jour – 10 : Le chef des forceurs et le duc McFuggin concluent un accord pour escroquer Mamie.
Jour – 9 : Le Duc McFuggin passe un accord avec Mamie Poudrenoire pour se faire livrer le Chaudron dans 15jours. Tout retard ou impossibilité occasionnera de lourdes sanctions.
Jour – 7 : Mamie se procure le Chaudron et le range dans son insondable caddie.
Jour -1 : Les forceurs investissent le bastion, dérèglent les contrôles de sécurité et installent leur foreuse géante pour tenter de trouer la porte blindée qui protège le Chaudron
Jour 0 : Mamie réalise que quelque chose ne va pas et engage les PJ pour descendre dans son caddie et trouver l’origine du problème/ rapporter le Chaudron
Jour +3 (modulable) : les Forceurs dimensionnels parviennent enfin à percer la porte blindée et à s’emparer du Chaudron. Ils raflent tout ce qu’ils peuvent dans le bastion et se tirent par la porte dimensionnelle ouverte.
Jour + 6 : Mamie doit livrer le Chaudron au duc McFuggin. Si elle n’y parvient pas elle se retrouve contrainte de payer d’énormes amendes.
Jour + 7 : Les forceurs dimensionnels revendent le Chaudron au duc et empochent leur récompense.
Zones du caddie:
Le trésor de Mamie : c’est l’endroit où tombent toutes les pièces et les gemmes récoltées par Mamie dans le cadre de son commerce. L’endroit se présente comme une immense caverne dont les plafonds sont parsemés de trous. De l’or et des bijoux en tombent et s’amoncellent sur le sol en montagnes. Mamie défendra aux PJ d’y toucher, bien évidemment, mais un groupe de PJ inventif saura détourner l’attention des gardiens et de Mamie pour attraper quelques poignées de pièces d’or.
La Potionnerie : l’endroit où sont rangés toutes les potions, flacons et autres breuvages conservés par Mamie. A l’origine, ils s‘agit d’un dédale labyrinthique d’étagères en verre renfermant des flacons de toutes tailles et de toutes formes. Mais depuis le début des problèmes, c’est devenu un champ de bataille entre drones devenus fous et créatures prisonnières. Les étagères ont été explosées par les combats et le mélange de certaines potions a donné lieu à des réactions défiant les lois de la physiques et des anomalies étranges et dangereuses
Le grand fleuve : Plusieurs cruches alchimique ont été renversées dans les combats et sont rentrées en contact avec des potions d’agrandissement. L’incident a donné naissance à un fleuve qui entoure le bastion et se jette dans le vide astral, provoquant un important courant. Les Pj devront le traverser pour parvenir à atteindre le cœur du caddie, mais il faudra trouver un moyen : construire un radeau, tenter la traversée à la nage ou remonter jusqu’aux cruches pour les désactiver.
Le bastion : au cœur du sac sans fond sur une petite île rocailleuse se dresse un imposant bâtiment gris aux murs épais, gardé par des armures animées. C’est ici que les monodrones rangent les objets magiques les plus précieux de mamie, à l’abri d’un dédale de corridors et de contrôles de sécurité. C’est là que se trouve le Chaudron et c’est aussi là que les gobelins ont débarqué : ils tentent de percer la dernière porte qui protège le précieux butin à l’aide d’une énorme perceuse mécanique. Les armures sont perturbées par l’intrusion et empêchent à tout le monde d’entrer dans le bastion, mais ne sont pas assez malignes pour investiguer à l’intérieur. Spécificité du bastion : Mamie Poudrenoire ne pourra pas récupérer les PJ une fois ceux ci entrés dans le bastion, il leur faudra ressortir avec le Chaudron pour espérer retourner dans le monde réel, ou réparer les dégâts causés par les intrus pour permettre aux monodrones de retrouver l’accès au bastion.
Dramatis personae
Les habitants du caddie sans fond :
Une légion de drones (mono, duo, trio, tous les drones que vous voulez) s’assure du bon fonctionnement du caddie : en temps normal, leur principal boulot est de ranger et retrouver les objets lorsque la propriétaire cherche quelque chose pour le porter à portée de sa main. La plupart du temps ils y arrivent, mais avec l’arrivée des gobelins et le trou dimensionnel crée par la brèche, ils sont complètement déréglés et une étrange épidémie se répand dans leurs rangs : les drones infectés deviennent fous et voient tout ce qui est animé comme hostile, même leurs congénères. Certains monodrones survivant sont parvenus à conserver un semblant de fonctionnement normal et seront prêts à aider les PJ, mais peuvent basculer à tout moment dans une rage meurtrière. Les drones parlent le modron mais certains modèles plus anciens peuvent avoir quelques rudiments de commun.
Le sac abrite également des créatures diverses stockées là par Mamie, tant qu’elles n’ont pas besoin de respirer. A moduler selon le niveau des PJ, mais vous pouvez prévoir des golems en tout genre, des élémentaires un peu rigolos genre des mephites et autres morts vivants en état de décomposition avancée.
Les forceurs dimensionnels : Cette bande de cambrioleurs gobelins s’est taillé une petite réputation au cours des dernières années en multipliant les casses de haute volée. Leur chef, Carl Jagerfell, est un gobelin toujours bien habillé et équipé d’une paire de ciseaux magiques lui permettant de lancer une fois par jour le sort Porte dimensionnelle. C’est lors d’une porte dimensionnelle ayant mal tourné que les forceurs sont parvenus par hasard à ouvrir une brèche leur ouvrant la porte du caddie de Mamie Poudrenoire. Tout d’abord tenté par un simple pillage en règle, Jagerfell a eu la bonne idée de trouver un commanditaire plus intelligent que lui pour monter une escroquerie de haut vol et doubler la mise. La tache n’a rien d’aisé, les gobelins sous ses ordres ayant un peu perdu la tête à force d’aller retour en porte dimensionnelles. Face aux PJ, ils tenteront de se battre (un peu), puis de s’enfuir (surtout). En les brutalisant un peu, on pourra forcer le chef à avouer son accord avec McFuggin, où trouver une lettre dans leurs affaires mettant les PJ sur la piste.
Le duc McFuggin : Noble prétentieux et collectionneur d’objets magiques, il déteste Mamie Poudrenoire depuis qu’elle a refusé de lui céder un objet qu’elle jugeait trop dangereux entre ses mains. Mais il n’a d’autre choix que de passer par elle pour étendre sa collection. Il rêve donc de la mener à sa perte, et les forceurs dimensionnels vont lui offrir l’occasion rêvée.
Mamie Poudrenoire : Du haut de ses 130cm, Mamie Poudrenoire est la référence de la ville en matière d’objets magiques en tout genre. Son sale caractère de vieille sorcière revêche et peu courtoise est bien connu, mais sa capacité à se procurer n’importe quel objet et le vendre au bon prix lui vaut tous les passe droit. Elle fait affaire aussi bien avec les jeunes aventuriers qui osent pousser la porte de son échoppe qu’avec les nobles et seigneurs de la ville qui sont prets à payer le prix fort.
L'Insondable Caddie de Mamie Poudrenoire
- Aldiberuin
- Niv 3 - Écorcheur d'orques

- Localisation (facultatif) : France
Re: L'Insondable Caddie de Mamie Poudrenoire
Entre les excellents Abysse d'Engouffresac et Insondable Caddie, ma préférence va à mamie Poudrenoire pour l'invraisemblance de son personnage : on a terriblement envie d'en faire un PNJ récurrent, retors mais indispensable !
- Pougli
- Gobelin d'or 2019/2021

- Localisation (facultatif) : Brest, France
Mon vote à 1 point, 3e dans mon classement comme dans celui d'Aidedd donc. J'y ai vu un parallèle amusant avec l'Engoufresac, et de belles opportunités de jeu. J'ai été rebuté par quelques menus détails (le légendaire Chaudron d'Iggwilv à vendre sur catalogue sous 15 jours ouvrés ?!) mais porté par une belle narration, un contexte de jeu riche en décors hauts en couleurs et en adversaires variés. Avec un peu d'adaptation, le Caddie devrait finir à ma table. Merci Mnyo, un beau gob' de bronze 
A mon sens, le meilleur texte proposé par cette édition. Dommage qu'il n'ait fini que troisième, mes plus vives félicitations à l'auteur !
Plus sérieusement, merci beaucoup pour vos votes. Mamie Poudrenoire est effectivement un PNJ récurrent dans ma campagne, c'est la vendeuse d'objet magique de la ville et ce scenario sera peut être l'occasion pour moi d'approfondir un peu le personnage que j'aime bien.
Concernant le chaudron, c'est assez marrant mais je l'ai vraiment inséré au dernier moment. Pendant la rédaction, l'objet magique que les PJ doivent aller chercher dans le sac s'appelait juste le McGuffin (d'où le nom du duc d'ailleurs.) Pour moi, il n'a vraiment pas d'importance, le véritable objet magique de l'aventure c'est le caddie. J'ai juste décidé un peu au dernier moment de le remplacer par un objet magique du lore de d&d et j'ai choisi un peu hasard le chaudron parce que je trouvais que ca collait bien au thème sorcière. Mais j'ai aucune idée de l'importance qu'il a ou non dans les aventures.
Faute de place, il y a quand même certains trucs que j'aurais aimé pouvoir développer un peu. Je pense que le scenario gagnerait à avoir une storyline en dehors du caddie : par exemple une attaque sur l'échoppe de Mamie qui force celle ci à sortir les PJ du sac à un moment inattendu pour lui filer un coup de main. Peut être d'ailleurs pendant un combat dans le caddie, ce qui permet une bagarre sur deux fronts avec des allers retours entre le caddie et l'échoppe? L'occasion aussi d'explorer ce qu'il se passe pour les PJ à l'intérieur quand le caddie est bousculé, tombe ou simplement un peu secoué. Ou encore une visite de McFuggin qui vient savoir si tout se passe "comme prévu" et qui cherche en réalité à soutirer des informations sur l'opération des gobelins.
Bref, je pense que je vais de toute façon reprendre ce synopsis et en faire un scenario un peu plus abouti, voler quelques idées à l'Engouffresac et explorer d'autres pistes. Si j'en ai le temps et le courage, ce qui est loin d'être gagné.
Plus sérieusement, merci beaucoup pour vos votes. Mamie Poudrenoire est effectivement un PNJ récurrent dans ma campagne, c'est la vendeuse d'objet magique de la ville et ce scenario sera peut être l'occasion pour moi d'approfondir un peu le personnage que j'aime bien.
Concernant le chaudron, c'est assez marrant mais je l'ai vraiment inséré au dernier moment. Pendant la rédaction, l'objet magique que les PJ doivent aller chercher dans le sac s'appelait juste le McGuffin (d'où le nom du duc d'ailleurs.) Pour moi, il n'a vraiment pas d'importance, le véritable objet magique de l'aventure c'est le caddie. J'ai juste décidé un peu au dernier moment de le remplacer par un objet magique du lore de d&d et j'ai choisi un peu hasard le chaudron parce que je trouvais que ca collait bien au thème sorcière. Mais j'ai aucune idée de l'importance qu'il a ou non dans les aventures.
Faute de place, il y a quand même certains trucs que j'aurais aimé pouvoir développer un peu. Je pense que le scenario gagnerait à avoir une storyline en dehors du caddie : par exemple une attaque sur l'échoppe de Mamie qui force celle ci à sortir les PJ du sac à un moment inattendu pour lui filer un coup de main. Peut être d'ailleurs pendant un combat dans le caddie, ce qui permet une bagarre sur deux fronts avec des allers retours entre le caddie et l'échoppe? L'occasion aussi d'explorer ce qu'il se passe pour les PJ à l'intérieur quand le caddie est bousculé, tombe ou simplement un peu secoué. Ou encore une visite de McFuggin qui vient savoir si tout se passe "comme prévu" et qui cherche en réalité à soutirer des informations sur l'opération des gobelins.
Bref, je pense que je vais de toute façon reprendre ce synopsis et en faire un scenario un peu plus abouti, voler quelques idées à l'Engouffresac et explorer d'autres pistes. Si j'en ai le temps et le courage, ce qui est loin d'être gagné.