Le retour d'un père

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2023 (synopsis d'aventure basé sur un objet magique)
Répondre
Invité

Le retour d'un père

Message par Invité »

RESUME

Les Pjs, après avoir vaincu un groupe de monstre, trouve dans leur trésor un anneau XXX. Cet objet magique contient l’âme du marchand Lorenzo Dalvero. Lorenzo demande au PJs de le ramener a sa famille pour être rappelé à la vie en échange d’une forte récompense.
En arrivant à la demeure du marchand il se rend compte qu’elle est occupée par son assassin. Les PJ vont alors essayer de trouver un autre moyen de ressusciter le marchand avec l’aide de sa fille.

CARACTERISTIQUE du SCENARIO

* Pour qui ? Ce scénario peut être joué par des Pjs de petit, à niveau moyen il suffira d’adapter la difficulté des rencontres par exemple pour l’acte I pour des petits niveaux des gobelins pour des niveaux plus important des ogres. Il ne faut pas que le groupe puisse facilement rappeler à la vie le marchand.

* Combien de séance ? Le scénario se décompose en trois actes : (I) un donjon pour trouver l’anneau magique, (II) l’enquête en ville et (III) le sauvetage de d’Isabella la fille du marchand. Chaque acte pourra se jouer en une séance.

* L’objet Magique central de l’histoire Anneau de protection (ou barrière) mentale (GdM page 153)
Il protège le porteur de la détection des mensonge et de la lecture des pensées. A La mort du porteur son âme va dans l’anneau et il peut communiquer avec le nouveau porteur.
J’ajoute comme particularité que l’âme contenue dans l’anneau accède aux sens de son porteur.

L’HISTOIRE DU MEURTRE DE LORENZO DALVERO

Lorenzo Dalvero était un marchand d’une cinquantaine d’année il avait le bonheur d’avoir une fille mais le malheur d’être veuf. Finalement il retrouva l’amour auprès de Béatrice une beauté de la moitié de son age qu’il épousa. Malheureusement elle était la maîtresse Andréa Lombardi. Les deux amants décident de se débarrasser de Lerenzo le mari gênant. La mission va être confiée à Léonardo Roci l’homme de main de Andréa. Le plan est simple, Leonardo paye une tribu de monstre pour attaquer Lorenzo et sa caravane marchande. Le plan est une réussite il meurt son âme se réfugie dans l’anneau, anneau que s’approprie le chef de la tribu.
De retour en ville Léonardo enlève Frédérico Dantouli le secrétaire de Lorenzo pour mettre la main sur le testament et les compte de Lorenzo. Frédérico fidèle emporte ses secret dans sa tombe et sa mort est transformé en suicide.
Quatre ans plus tard les PJ explorent le Donjon et l’anneau entre en leur possession.

ACTE 1

Cet acte est une classique exploration de donjon. Remplissez le donjon en fonction de la puissance des Pjs.
Vous pouvez également placer l’anneau dans le donjon d’un autre de vos scénario. Il faut juste qu’il soit possible que les occupants du Donjon aient été recruté pour attaquer le convoi de Lorenzo Dalvero.
Particularité : l’anneau est porté par le chef de la tribu mais il n’a pas conscience de ses propriétés, il le juge juste très beau. Par contre Lorenzo peut lui parler et ne s’en prive pas. Le marchand hante le monstre se faisant passer pour sa conscience, son dieu ou une malédiction selon ce que vous préférez en conséquence le chef de la tribu se comporte de manière étrange ce qui permettra de rendre ce monstre original.

Scène importante : la première communication entre Lorenzo et le porteur de l’anneau.
Exemple de début de dialogue
Lorenzo : « Ha un humain ! Vous n’êtes pas fou vous êtes riche. Je suis Lorenzo Dalvero mon âme est dans l’anneau. Si vous me ramenez à ma famille elle ira au temple pour me rendre la vie et mes mains retrouvées vous couvriront d’or »

ACTE 2

Cette partie du scénario est très libre les Pjs se rendent compte que ramener à la vie Lorenzo ne vas pas être simple car sa femme c’est remariée et que le nouveau mari n’a pas intérêt a voire revenir le mort. Hormis la première scène des cette acte détaillé ci-dessous il est difficile de prédire ce que ferons les PJ

Scène importante:Lorenzo de retour chez lui revoit sa fille et son assassin.
Les Pjs sont reçus par Andréa Lombardi avant qu’ils n’aient eu le temps d’expliquer la raison de leur visite ils entendent le brui d’une dispute. Isabella, accompagné de son garde du corps, entre dans la pièce en vociférant.
Lorenzo Dalvero : « C’est ma fille comme elle à grandi, c’est une femme maintenant… Mais c’est mon assassin qui l’accompagne. Je le reconnais il était avec les gobelins lors de l’attaque de ma caravane »
Isabella Dalvero : « Lombardi votre garde-chiourme est insupportable il me fait honte devant mes amis »
Andréa Lombardi : « Cher enfant je doute que monsieur Roci vous ait jamais mis dans l’ambarras. Mais comme vous le remarquez je suis en réunion et je vous ai déjà dit de ne pas entrer ici sans y être invité. Alors retourné dans vos appartements nous verrons cela plus tard. »
Isabella Dalvero : « Je suis ici chez moi je vais ou je veux ! »
Andréa Lombardi : « Ce serait encore vrai si votre père ne vous avait pas laissé couverte de dettes, je les ai comblées en épousant votre mère mais maintenant cette demeure est mienne. Leonardo s’il vous plaît »
Leonardo Roci fait sortir avec rudesse Isabella de la pièce.
Lorenzo Dalvero : « C’est quoi ces bêtises je n’ai aucune dette »

Apres cette rencontre Lorenzo explique que c’est comptes étaient florissant et qu’il en toutes les preuves caché dans son bureau et que son secrétaire aurait du empêcher cela. Si les PJs récupèrent ses document alors Isabella aura accès à une fortune lui permettant de ramener son père à la vie.
Cela donne deux objectif au PJ rencontrer Isabella et cambrioler la demeure.

Ces trois événement sont le socle de cet acte mais vous ou les joueur peuvent l’enrichir.Voici des pistes d’aventure supplémentaires.
- Enquêter sur la mort Frédérico
- Enquêter sur Andréa et Léonardo
- Enquêter sur les marchandises volées il y a 4 ans.
- Rencontré Béatrice.
- Andréa et Béatrice payent des assassin pour ce débarrasser des Pjs.

ACTE 3

Andréa et Béatrice ce rendent compte que les Pjs tramme quelque chose. Il savent qu’ils n’ont pas les documents permettant de priver Isabella de son héritage. Ils décident de l’envoyer dans leur résidence de campagne avec Béatrice pour la surveiller. Il y a 4 ans il ne l’ont pas tuer car c’était encore une enfant et qu’il y avait eu déjà trop de disparition et qu’il ne voulais pas trop attirer l’attention des autorité.

Les Pj vont donc devoir découvrir ou est passer Isabella et aller la délivrer. Pour cette acte inspirer vous des filme de cape et d’épée des année 60

Scène notable : combat contre Béatrice :
Lorenzo aime toujours sa femme et refuse de croire en sa trahison il lui trouvera des excuses accusant Andréa de la manipuler. Il essaiera de la protéger.
Exemple de dialogue :
Lorenzo : « Elle est innocente. Ne faite pas de mal à Béatrice, si vous la blesser je ne vous payerais pas… C’est Andréa le coupable, je suis sure qu’il manipule mon petit ange »
S’il y a un combat entre le PJ portant l’anneau et Béatrice il est désavantagé a tous ses jet de dé a cause des jérémiades de Lorenzo dans sa tête.
Vous pouvez si vos joueurs ne sont pas trop pointilleux sur les règle permettre à Lorenzo de paralyser ou même prendre momentanément le contrôle du corps du PJ portant l’anneau.

LES PNJS

Lorenzo Dalvero ; Le Marchand (mort) : C’était un homme actif aventureux et plein de bon sens mais qui c’est amouracher d’une aventurière qui le manipulait. Enfermer pendant 4 ans dans un anneau ne pouvant communique qu’avec un monstre et voyant le monde a travers ses yeux, il n’est plus l’homme solide qu’il était. Il a cristalliser son amour de Béatrice et de sa fille. Il refusera d’admettre que sa femme est put compter contre lui. Et vera toujours sa fille comme l’enfant qu’elle n’ai plus. Il imaginera toujours que les membre du groupe se comporte de manière inapproprié avec Isabella et fera des leçon de moral. Et si un Pj a vraiment un comportement inapproprié il fera un scandal rendant la vie du porteur de l’anneau impossible.

Andréa Lombardi ; Le nouveau mari : Il est l’amant de Béatrice depuis bien avant le mariage avec Lorenzo. Il semble être le leader du couple mais en réalité il fait ce que Béatrice lui dit. C’est un être lâche qui ne se battra jamais et s’il le faut trahira tout le monde y compris Béatrice bien qu’il l’aime.

Béatrice Dalvero ; la Veuve : C’est elle qui a mis tous le plan en place c’est une aventurière expérimenté si vous jouer à Laelith c’était une Courtisane. Elle est prête a ce battre pour ne pas perdre ce qu’elle a gagner. Sa faiblesse est d’être réellement amoureuse d’Andréa et elle ne le trahira pas. C’est une très bonne comédienne si les PJs vont la voire elle fera mine d’entrer dans leur jeu et fera l’innocente voulant sauver sauver Lorenzo.

Isabella Dalvero ; la Fille : Elle n’avait que 13 ans quand sont père est mort aujourd’hui elle rentre dans l’age adulte. Même si la vie n’a pas été tendre avec elle orpheline de père et de mère elle n’a connue qu’une vie de luxe et d’abondance elle se croit bien plus forte qu’elle n’est.
Elle n’a jamais imaginer que sa belle mère avit put comploter la mort de sont père mais elle a bien compris que Béatrice et Andréa devait être amant avant la mort de sont père en conséquence elle les déteste. Si les PJ la contacte elle les croira facilement et sera tout de suite leur allié.

Léonardo Roci ; l’Homme de Main : ça fait de nombreuse année qu’il travaille sous les ordre de Andréa c’est un spadassin compétent (inspirez vous de Rochefort des 3 mousquetaires). Il est loyal et ne trahira pas Andréa pour de l’argent ou autre avantage, mais il est prêt a tout pour survivre s’il est capturé ou vaincu en échange de sa liberté il est prêt a tous raconter.

Frédérico Dantouli : L’homme de confiance (mort) : C’était le secrétaire et l’homme de confiance de Lorenzo, il était le seul a connaître la cache secrète dans la maison de Lorenzo avec tous ses document y compris sont testament donnant tous ses bien a sa fille. Il a été torturé pour donner ses document mais il n’a rien dit. On a fait passer sa mort pour un suicide, votre convenance il aurait piqué dans la caisse, dette de jeu, amour trahi.
Répondre