Cartes de critiques et de fumbles

Forum pour parler des aides de jeu d'AideDD pour D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Dox
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Dijon, France

Cartes de critiques et de fumbles

Message par Dox »

Je me demandais s'il existe des cartes officielles ou non de réussites critiques et de maladresses.
Dox

Re: Cartes de critiques et de fumbles

Message par Dox »

Je n'ai pas trouvé de cartes officielles mais je me suis procuré celles de Nord Games, en anglais. Il y a 3 decks différents :

- un de coups critiques pour les joueurs ;
- un de coups critiques pour le MD ;
- un d'échecs critiques.

Ce qui est intéressant c'est que dans chacun d'entre eux, il y a des cartes à utiliser en fonction du niveau des PJ. A bas niveau, on utilise seulement celles prévues pour aller jusqu'au niveau 5. Plus tard, on en ajoute d'autres. A haut niveau les résultats sont parfois spectaculaires ! :arc: :epee: :ecu:
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Image
Ce qui m'inquiète avec le fait de transformer les échec automatiques du 1 au dé d'attaque en échecs critiques avec "effet spectaculaire", c'est de transformer un aventure héroique et épique en comédie.
Guigui le Yoyome
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Guigui le Yoyome »

Oui, c'est l'éternel débat autour de ces systèmes de critiques et fumbles : ils sont intrinsèquement déséquilibrés pour du D&D-like, quoi qu'on fasse (ou, en tout cas, je n'ai jamais vu de système de ce genre équilibré).

1/ Déséquilibre PJ/monstres : j'entends souvent l'argument "ça vaut pour les monstres aussi, donc c'est équilibré". Mais non : les PJ sont destinés, normalement, à vaincre et à survivre à un nombre de combats d'autant plus grand que la campagne est longue ; les monstres/ennemis, à l'inverse, sont destinés à mourir / être vaincus dès leur 1ère rencontre avec les PJ (là aussi, en temps normal, il y a des exceptions).
En conséquence, tout ce qui rend le système plus gritty (comme les critiques) est au désavantage des PJ. Pourquoi pas, ceci dit, mais il faut juste le savoir.

2/ Déséquilibre martiaux / casters : dans un combat, les martiaux lancent beaucoup plus de dés que les casters, car nombre de sorts ne demandent aucun jet de la part du PJ. Les martiaux sont donc plus sujets aux fumbles que les casters. C'est même encore pire dans d'autres systèmes (D&D 3.5/PF1) car ça renforce un déséquilibre de puissance pré-existant entre martiaux et casters.

3/ Déséquilibre bas niveaux / hauts niveaux : un martial de haut niveau fait plus d'attaques qu'un martial de bas niveau. Il a donc plus de chances, si le système n'est pas au poil, de générer des fumbles. C'est donc absurde...

Et pour finir, je rejoins Vykiath : on n'a jamais vu Aragorn jongler avec son épée ou Legolas s'emporter une oreille en tirant à l'arc. Y'a une raison à ça : ça ne colle pas avec l'épique. Aragorn et Legolas font partie d'une saga épique qui s'appelle Lord of the rings, pas Lord of the ringards.

Après, pour une raison qui m'est toujours restée obscure, les critiques et fumbles restent plutôt populaires parmi les joueurs, je ne veux donc pas asséner la Bonne Façon de Jouer ou quoi que ce soit de ce genre. Juste alerter sur les potentiels problèmes qu'entraîne souvent l'introduction de ce genre de système dans un jeu qui ne le prévoit pas à la base. Mais si c'est OK pour Dox et ses joueurs, qui suis-je pour juger ? :)
Dox

Message par Dox »

Je vais les essayer en jeu prochainement. A la fin du mois, je commence de maîtriser la campagne de l'Odyssée des Seigneurs Dragons.
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

Guigui le Yoyome a écrit : 07 janv. 2023, 21:33 Oui, c'est l'éternel débat autour de ces systèmes de critiques et fumbles : ils sont intrinsèquement déséquilibrés pour du D&D-like, quoi qu'on fasse (ou, en tout cas, je n'ai jamais vu de système de ce genre équilibré).
ce qui est "amusant" c'est que tu es focus sur le fumble et pas sur le critique, car intrinsèquement les martiaux feront + de critiques que les jeteurs de sort aussi. idem pour les Hauts niveaux vs bas niveaux, et en plus certains pourront crit sur 19-20 alors qu'inversement ils n'auront pas de fumble sur "1-2". Il me semble meme qu'il ya un don ou un pouvoir qui permet d'éliminer le fumble (pas sur du tou désolé si j'ai faux)

Et les hobbits qui relancent les "1" t'en a pas parlé ? :D

perso faire "1" est suffisant aussi pour moi. Je trouve que la compensation de gagner une inspi dans le futur one D&D est plutot pas mal.
Dox

Message par Dox »

Ce que j'apprécie avec ces cartes, c'est le côté imprévisible de ce qui va se produire. De tels rebondissements enrichissent les combats. En tout cas, c'est comme cela que je vois les choses. :epee:
Guigui le Yoyome

Message par Guigui le Yoyome »

toon a écrit : 08 janv. 2023, 10:51ce qui est "amusant" c'est que tu es focus sur le fumble et pas sur le critique, car intrinsèquement les martiaux feront + de critiques que les jeteurs de sort aussi. idem pour les Hauts niveaux vs bas niveaux, et en plus certains pourront crit sur 19-20 alors qu'inversement ils n'auront pas de fumble sur "1-2". Il me semble meme qu'il ya un don ou un pouvoir qui permet d'éliminer le fumble (pas sur du tou désolé si j'ai faux)
Je n'ai pas l'impression d'être "focus" sur les fumbles plutôt que les critiques. Tout mon point 1/ concerne les critiques.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Quel est l'objectif à la mise en place d'une telle règle autour de la table ? Est-ce pour que les combattants foncent moins dans le tas ? Pour que la séance soit délirante à la Naheulbeuk ? A mon avis c'est la première question à se poser lorsqu'on pense à introduire du "fumble" à D&D.

Ensuite vient la réalité statistique : 1 chance sur 20 pour un combattant de D&D ça arrive fréquemment : Un chef cuistot soumis aux mêmes règles aurait en cuisine chaque jour une ou plusieurs catastrophes : De la crêpe qui reste accrochée au plafond, au commis qui laisse un doigt dans le rôti, en passant par l'explosion du four et l'incendie du resto... Le chef dans ces circonstances ne tardera pas à se poser la question de l’intérêt de la poursuite de sa carrière, tout comme devrait le faire le guerrier lambda après s'être ouvert la cuisse en sortant son épée...
Kiel
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Message par Kiel »

bonjour, je vous donne ma façon de gerer les critiques bon ou mauvais dans mes parties

pour moi les critiques sont des moments fun. il convient de les utiliser pour ça. les echec critiques peuvent servir a detendre l'atmosphere en debut de combat mais jamais en fin de combat. inversement pour les réussites critiques. en gros voici ma methode complete. je la dose intuitivement depuis plusieurs années a travers divers jeux mais si vous avez la flemme de lire tout ca se résume a ça : un individu a plus de la moitié de ses pvs peut faire des echec critiques mais pas des reussites. et inversement un individu a moins de la moitié de ses pvs fait des reussites critiques mais pas des echecs.

dans le détail :

contre de la horde
les critiques de mes pjs tuent directement le monstre visé et entraine une nouvelle attaque pouvant faire du critique sur un monstre de meme type.
les critiques de ma horde désarment mes personnages et/ou les font reculer sous le poids du nombre mais sans faire de dégâts supplémentaires, permettant ainsi de désorganiser le groupe d'aventurier ou le forçant a prendre la fuite ou a se retrancher sur une meilleur position.

contre les monstres solitaires avec un vrai challenge
les critiques se divisent en deux types
- normaux qui appliquent les regles de base. ( +1 dé de dégat )
- héroique.

les critiques héroîques sont possible uniquement :
- si l'état de santé du personnage ou du monstre ( s'il est en réel danger de mort dans le round )
- si le joueur dépense un point d'interpretation gagné précédemment suite a un jet critique ( l'action peut produire elle même son point d'interpretation )
- si les deux.

effet des critiques héroiques des monstres sur les personnages joueurs :
- soit les dégâts sont doublé totalement. pas juste le dé.
- soit si l'attaquant est d'une taille supérieure, je peux éviter le massacre en retranchant 1 point de dégât de l'attaque par tranche d'une case de 1,5m sur laquelle la cible est projeté et finit a terre ( pas forcement en arriere mais là où ça fait une belle envolé a travers la piece pour ainsi désorganiser le groupe d'aventurier et me servir notamment des aventuriers a terre comme bouclier contre les sorts a aire d'effet. rendant l'impression d'un monstre malin jouant avec les pjs. c'est particulierement interressant pour les dragons. ( en l'abscence de grille j'opte pour projeter la cible d'une distance supérieure a un simple mouvement de sa part )

effet sur les monstres légendaires :
soit les dégâts sont doublés totalement pas juste le dé.
soit le monstre prend +1 dé de dégat et perd une action/réaction légendaire qu'il passe a se débattre, hurler, insulter, menacer, feuler, promettre une vengeance horrible ect... le mieux c'est de faire long dans la description pour qu'un joueur suivant s'impatiente et enchaine le monstre sans le laisser finir son drama.

Pour les blessures critiques persistantes. j'utilise les regles des livres. un perso tombé a zero subit des séquelles. et pour la localisation j'ai un dé spécial acheté en magasin ou j'utilise les tableaux des regles optionnelles.

Pour les blessures critiques persistantes des monstres. generalement s'ils ont pu survivre, ils s'enfuit loin et ne reviennent pas avant longtemps ou finissent par rencontrer d'autres monstres mauvais qui les achevent/dévoren/remplacent.

Pour les echec critiques sur action ou réaction :

Je crée un comique de répétition avec le joueur concerné. chaque personnage a son interpretation du critique qui tourne toujours de la même façon. plutot que chercher a imaginer rapidement et en impro des conséquences. je les determine avec les joueurs avant pour en faire un running gag qui amuse tout le monde a la table évoque quelque chose de symbolique.

pour éviter de trop faire de comique de répétition, et que ca devienne barbant, je ne considere que le premier echec critique d'une rencontre. cela permet de monter l'intensité. une fois les premiers rounds de combat pris a la légere clos, le combat devient mortel et severe. En general je ne considere jamais les échec critiques d'un joueur dont le personnage peut portentiellement mourir dans le round. idem pour un monstre légendaire qui doit rester un menace serieuse quand il a compris qu'il avait sousestimer les personnages et qui devient d'un seul coup tres concentré et intense.

exemples :
un rodeur loyal a son épée qui casse exactement comme narsil a chaque fois. un signe du destin en somme.
un guerrier avec une arme magique, celle ci perd son usage magique temporairement et de facon aberrante ( comme une arme de coyote contre bipbip )
un moine glisse, tombe a plat sur le dos et se cogne l'arriere du crane toujours au même endroit. voilà la vrais raison de sa calvitie a cet endroit.
un archer elfe se fouette l'oreille avec la corde de son arc et passe son action a jurer et a se tenir l'oreille.
un mage doit remonter ses manches dont les ourlets sont tombés sur ses mains et le genent. s'il lance une boule de feu, il brule ses manches. si c'est un sort d'acide il les troue. si c'est un éclair, il a les cheveux ébourrifé et le visage noircit.
un pretre obsedé sexuel rate son test de concentration : le monstre n'est pas un monstre mais une monstre femelle et 'le pretre 'bloque'' sur ses atouts.
un barde attrape systematiquement un rhume et a le nez bouché ou qui coule quand il rate une prestation magique.
un barbare se prend systematiquement le manche de son arme ou les quillons de son épée dans l'ornement ridicule de son casque et s'aveugle un instant

pour les jets de sauvegarde je n'applique jamais de critique.

esperant avoir pu vous aider.
Dox

Message par Dox »

Merci Kiel pour ton retour ! :)
oldeb
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Localisation (facultatif) : Eghezée, Belgique

Message par oldeb »

Bonjour à tous,

J'ai justement récemment créé un règle et des tables pour les échecs critiques.

Dites-moi ce que vous en pensez :)

https://www.gmbinder.com/share/-NKsM5HLPMPGPvjaYLUg
Répondre