La suppression des dégâts de type perforant laisse une impression d'entre deux non abouti, comme si l’on avait pas osé supprimer carrément le type de dégâts, ce qui aurait été pour le coup une vraie simplification. A la place on a 1 type de dégâts en moins, ce qui ne simplifie pas grand-chose et on doit grandement suspendre son incrédulité pour accepter qu’un javelot, une rapière et une flèche font des dégâts tranchant plutôt que perforant…
La règle du coup critique est excellente, simple et significative en même temps, on garde un lancé de dé et on assure de ne pas tirer un score ridicule. Reste l'épineux sujet de savoir si les adversaires l'appliquent aussi, dans ce cas le jeu risque d'être vraiment mortel.
Le jet de sauvegarde contre la mort n’est ni une règle qui simplifie le jeu ni une règle « gritty », elle est introduite dans DD5 pour empêcher les pj de mourir. Dans le cadre d’un jeu « rude », il est dommage de ne pas profiter de l’occasion pour la supprimer ou la simplifier, ne serait-ce qu’en remplaçant les 3 jets par un jet unique, par exemple.
Combat
-
- Niv 13 - Fléau des vampires
- Location (optional): Montigny-les-Metz, France
Re: Combat
... ou de monter le DC à 15 des 3 jets pour garder une tension "plus mortelle"Leif wrote: ↑Thu Nov 03, 2022 3:31 pm Le jet de sauvegarde contre la mort n’est ni une règle qui simplifie le jeu ni une règle « gritty », elle est introduite dans DD5 pour empêcher les pj de mourir. Dans le cadre d’un jeu « rude », il est dommage de ne pas profiter de l’occasion pour la supprimer ou la simplifier, ne serait-ce qu’en remplaçant les 3 jets par un jet unique, par exemple.
-
- Admin
- Location (optional): Mexico City, Mexico
Re: Combat
Elle est simplifiée, compare bien.
Et j'aime la tension qu'elle ajoute.
Certains pensent que des règles gritty doivent tuer des perso.
Ce n'est pas ma vision.
Je veux stresser les joueurs, pas les tuer.
-
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres
- Location (optional): Draveil, France