Quels outils pour devenir MJ

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Charlie le fifou
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Localisation (facultatif) : Amiens, France

Quels outils pour devenir MJ

Message par Charlie le fifou »

Bonjour à tous,
Je souhaite apprendre le rôle de maître de donjon afin d'animer des parties avec quelques amis. Je possède déjà des dès, ainsi qu'un livret une trentaine de page en anglais expliquant les règles de base.

Je me demandais quels étaient les outils indispensables pour apprendre à mener des parties et que l'on peut consulter durant celles-ci. J'ai notamment entendu parler du DMG, du MM et du PHB

Je sais que toutes les ressources sont sur internet mais je trouve agréable d'avoir un support physique sur lequel se reposer.

Merci d'avance pour vos conseils !
SupraToinou
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Pau, France

Re: Quels outils pour devenir MJ

Message par SupraToinou »

Tu as tout bon !
Pour pouvoir animer une partie, tu dois avoir le contenu du tryptique de base.
Après, de les acheter en physique, c'est ton choix.
Charlie le fifou
Localisation (facultatif) : Amiens, France

Message par Charlie le fifou »

D'accord merci beaucoup, je me demandait surtout desquels j'aurai besoin de manière physique afin de les consulter rapidement durant une partie
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

en consultation en cours de partie , je dirait essentiellement Le PHB (pour les sorts notamment) et le MM (pour ... les monstres)
Le DMG sera davantage un truc qui te permet de construire ton univers / scénar en amont , c'est plus un bouquin qui "s'étudie" qu'il ne se "consulte" , je dirais.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

Pour le manuel des monstres, je te conseille d'investir dans les excellentes cartes de monstre. Ca te permet de preparer a l'avance les 5-6 cartes dont tu auras besoin pendant la partie sans te trimbaler ton bestiaire.
Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Globo »

On peut même dire que les monstres "SRD" sur le site aidedd sont suffisant pendant pas mal de temps. De plus, quand les scenario du commerce, les stats des monstres sont souvent répétés.

Le Guide du Maitre on peut vraiment s'en passer. Il n'y à pas de scoop dedans ...

Non, le seul bouquin indispensable c'est le manuel du joueur.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Pour moi aussi, le seul outil indispensable c'est le Manuel des Joueurs : pour les sorts bien sur, mais aussi pour les capacités des perso qu'on ne connaît pas par cœur dès la première séance.
Le Manuel des Monstres peut servir, beaucoup de MD se préparent des fiches de monstre spécifique, mais c'est une question de choix et d'habitude. Le manuel des monstres est assez facile à utiliser en cours de partie.
Comme mes camarades je n'utilise pas le Guide du Maître pendant les séances.

Après, il y d'autres supports que les livres : perso je te conseillerais de te préparer un support personnalisé (pas trop long, juste quelques pages) avec les résumés des règles que tu maîtrise le moins ou que tu as peur d'oublier, ça aide bien pour les premières parties.

Et là bien sur on ne parle que des règles, il y a ensuite tout se qui concerne l'aventure/le scénario...
Ethado2007
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Ethado2007 »

Je te conseillerais aussi de faire une espèce de " fiche de suivi de groupe " nom un peu barbare qui désigne une feuille ou tu mets les stats, la CA, les PV de tes joueurs. Ce qui évite de demander toujours "Un 17 ça touche ?".
Tu peux en trouver de très belle sur ce sujets du forum
👇
https://www.aidedd.org/forum/viewtopic.php?t=10401
DarkHero
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Pont-à-Mousson, France

Message par DarkHero »

Personnellement, j'ai réalisé quelques petites aides de jeu pour les parties D&D et variantes 5E. Pour le MJ, j'ai réalisé une fiche de suivi de groupe découpable en fiches individuelles (format marque-page) (https://github.com/HippoAndElephant/resume_MJ) et des inserts pour écran de MJ qui rappelle toutes les règles principales (https://github.com/HippoAndElephant/ecran_MJ).
Image
Image
Répondre