[Voie de barbare] Voie de la sève [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Répondre
Pharasone
Niv 7 - Chasseur de fantômes

[Voie de barbare] Voie de la sève [Validé]

Message par Pharasone »

Ce projet est placé sous licences créative commons :
Image
et est attribué à
Projet collaboratif de manuel AideDD
Pharasone

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

17/06/2022

Pharasone
J'ai fait cette sous-classe sur Homebrewery (soit dans le style des manuels), voici un lien pour y accéder :
Une fois les discussions finies, je posterai un message avec le lien de la version "définitif".

Barbare, voie de la sève
La voie de la sève est généralement empruntée par des barbares issus de tribus forestières et étrangères à la civilisation. Ces guerriers ont un lien particulier avec la nature. Pour eux, il existe une puissance régissant la nature, qu'ils appellent la Sève. Il ne cherche pas à protéger la nature comme un druide, mais la célèbre plutôt comme une force immuable et juste. Ce lien leur permet, lorsque qu'ils entrent en rage, de transcender les lois de la nature, en provoquant des effets qu'eux même ne peuvent prévoir.

Enfant de la sève
À partir du niveau 3, votre proximité avec l'esprit de la Sève vous confère une meilleure constitution et une perception accrue. Vous devenez résistant aux dégâts de poison. De plus, lorsque vous êtes dans une forêt ou dans un marais, vous ajoutez votre bonus de maîtrise à tous vos jets de perception.

Communion avec la sève
Au niveau 3, la sève vous octroie la capacité de déclencher de puissants effets naturels. Lorsque vous entrez en rage, vous lancez un dé dans la table de communion avec la sève. Si l'effet requiert un jet de sauvegarde, le DD est égal à 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de sagesse. Tous les effets prennent fin à la fin de votre rage.

Table de la communion (d8)
► Afficher le texte

Esprit de la sève
À partir du niveau 6, la sève vous confère la capacité de parler avec les plantes et les localisés. Vous êtes perpétuellement sous l'effet du sort communication avec les plantes et du sort localisation des animaux et des plantes, mais seulement pour les plantes.

Privilège de la sève
Au niveau 10, la Sève peut survenir à vos besoins. Tant que vous êtes en forêt ou dans un marais, vous n'avez pas besoin de boire, manger, de respirer ou de dormir. De plus, vous êtes immunisé à l'état empoisonné. Enfin, si vous passer 4h sans faire d'action plus demandante que manger, boire, lire ou monter la garde vous obtenez les même effets que lors d'un repos long.

Champion de la sève
Au niveau 14, lorsque vous entrez en rage la sève vous transforme en un puissant guerrier de la nature. Vous choisissez l'une de ces transformations :

Bête primitive : une fourrure de bête recouvre votre corps, les traits de votre visage deviennent sauvages et vous bénéficiez des avantages suivants :
• Votre vitesse de marche augmente de 3 mètres.
• Vos attaques avec une arme au corps-à-corps infligent un nombre de d6 de dégâts de force supplémentaires égale à votre modificateur de sagesse, si vous touchez.

Gardien ancestral : votre peau semble être une écorce, des feuilles poussent dans vos cheveux et vous bénéficiez des avantages suivants :
• Vous gagnez un nombre de points de vie temporaire égale à votre niveau de barbare.
• Vous ajoutez à votre CA votre modificateur de sagesse.
• Vous devenez résistant au dégât de froid et vulnérable au dégât de feu.

Version abandonné
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Pharasone le 07 juil. 2022, 20:57, modifié 30 fois.
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: [Voie de barbare] Voie de la sève

Message par mictrepanier »

Des sorts aléatoires... c'est étrange.

En rage, le barbare ne pourra contrôler le sort ou se concentrer.
Qui va décider ou la foudre tombera, par exemple ?
Je ne suis pas fan de l'idée de sorts en rage, sauf s'ils sont passifs...

De plus, il y a maintes fautes d'orthographe...
Pharasone

Message par Pharasone »

En ce qui concerne les sorts aléatoires, je me suis inspiré de la voie de la magie sauvage. J'ai utilisé des sorts pour faciliter les choses, mais il faut plus les voir comme des manifestations de puissance magique brute. Pour ce qui est de savoir (par exemple) ou la foudre tombe, c'est au joueur dans décider. Évidemment, pour respecter son RP, il ne devra pas faire un choix stratégique mais impulsif. Pour ce qui est de la concentration, c'était un oubli de ma part, j'ai corrigé afin de préciser que le barbare n'a pas à se concentrer. Pour ce qui est des fautes d'orthographe, j'en ai corrigé deux/trois, mais je m'excuse par avance pour celles que j'ai laissées.
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : France

Message par Mephystopheles »

Pharasone a écrit : 17 juin 2022, 12:09 Esprit de la sève
À partir du niveau 10, la sève vous confère la capacité de communiquer avec les animaux. Vous êtes perpétuellement sous l'effet du sort communication avec les animaux.
Même si c'est + haut niveau que Communication avec les animaux, pourquoi pas Communication avec les plantes ?
Pharasone

Message par Pharasone »

Merci, excellente idée, je l'ai ajouté.
Mephystopheles
Localisation (facultatif) : France

Message par Mephystopheles »

Pour démarquer la sous-classe de toutes les autres classes et sous-classes de la "nature" qui ont toutes +/- communication avec les animaux, je n'aurais gardé que communication avec les plantes.
Pharasone

Message par Pharasone »

Oui c'est vrai, je modifie.
mictrepanier

Par concentration, je parle des sorts de la table.

La table 1 est ok, c'est seulement des sorts de niveau 0. Quelle est la caractéristique d'incantation ? Les 3 mentales vont désavantager le barbare, la constitution est plutôt forte. Nous avons virtuellement une attaque bonus pour chaque rage, pour la plupart des tables c'est pareil comme une fois par combat.

Un peu moins fort que le rôdeur du conclave des profondeurs qui a une attaque bonus avec +1d6 de dégat, mais tous les dégats sont magiques, ce qui est significatif à bas niveau vs les créatures résistantes aux dégats d'armes normaux.

Pour les autres capacités... c'est trop fort au niveau 6. On a 2 sorts en sus de toutes les autres capacités du barbare par combat. Un Berserker a une attaque bonus pour chaque round de rage, au prix d'un niveau d'épuisement. A ma table, un combat moyen dure 4 rounds. Cette capa est beaucoup trop forte!

Et de plus, redondante avec la capacité de niveau 3...

table 2
les sorts suivants demandent de la concentration et ne devraient pas être permis:

Nappe de brouillard
Enchevêtrement
Peau d'écorce (et de plus le barbare a 90% d'avoir déja 16 de CA à ce niveau)

table 3

Tourbillon de poussière
Croissance d'épines
Vent protecteur
Bourrasque

table 4

Peau de pierre (mais personnellement j'ai toujours retiré le prérequis de concentration)
Gardien de la nature
Mur de vent
Appel de la foudre

Ma suggestion (j'ajoute 3 sorts- les sorts de niveau 1 sont tous des sorts 'utilitaires' sauf le 10e. La sève est liquide- j'ai ajouté des sorts d'eau, pas de terre
► Afficher le texte
Maintenant, il faut diversifier et étoffer les niveau 6+

Suggestion défensive (peau d'écorce améliorée) au niveau 6
► Afficher le texte

[ Résistances aux dégâts contondant, perforant du Sylvanien: pas sûr, car le barbare en rage y est déja résistant... Un arbre est résistant au gel, même si le Sylvanien ne l'est pas- je l'ajoute donc ]

Oublié au niveau 10 (en plus de la communication)

Localisation d'animaux ou de plantes - seulement pour les plantes

Maitrise de la sève- j'incluerai l'avantage aux niveau 6 et 10. Il faut noter que seul 1 sort est de niveau 3 dans ma suggestion.
Au niveau 14, Flétrissement est de mise. Pouvoir retirer la sève d'une créature est TRES concept pour cet archétype!

suggestion:
► Afficher le texte
Donc, je résume. Les sorts qui demandent de la concentration ne sont pas conçus pour être utiliser sans concentration.
Le barbare enragé ne peut se concentrer
La sève est liquide, donc il faut privilégier les sorts d'eau
Un sort à chaque round en rage est TROP puissant
Il faut diminuer l'effet du hasard pour le choix des sorts en montant de niveau
Il faut ajouter des capacités- la défense au niveau 6, un plus grand lien avec les plantes au 10 et un sort puissant mais plus rare au niveau 14.
Pharasone

Message par Pharasone »

Quelle est la caractéristique d'incantation ?
Je l'ajoute, je pense que la sagesse est la plus logique.
Pour les autres capacités... c'est trop fort au niveau 6. On a 2 sorts en sus de toutes les autres capacités du barbare par combat.
Oui, c'est vrai, je vais interchanger avec celle de niveau 10. Et je vais ajouter un niveau d'épuisement pour l'utiliser.
table 2
les sorts suivants demandent de la concentration et ne devraient pas être permis:

Nappe de brouillard
Enchevêtrement
Peau d'écorce (et de plus le barbare a 90% d'avoir déjà 16 de CA à ce niveau)
Je ne suis pas vraiment d'accord, comme précisé, il n'utilise pas de concentration (j'ajoute quand même le fait que les sorts s'arrêtent quand la rage prend fin).
La sève est liquide- j'ai ajouté des sorts d'eau, pas de terre
Cette remarque provient d'un malentendu. Les barbares qui suivent cette voie croient en une entité/force/puissance désincarné qui régis la nature. Il l'appelle la sève, mais ça n'a pas vraiment de liens avec la sève littérale. Ce terme est inspiré du comics Swamp Thing.

J'aime bien cette idée, mais si je passe la capacité en niv6, j'ai peur que cela devienne trop fort.
Par exemple en rajoutant un tableau a la capa de niv14 pour que la "maîtrise" continue a évoluer après le niv14 ?
mictrepanier

Pharasone a écrit : 19 juin 2022, 16:01
Quelle est la caractéristique d'incantation ?
Je l'ajoute, je pense que la sagesse est la plus logique.

[ Si c'est la sagesse, il faut un peu améliorer les autres capacités car on introduit une 4e caractéristique (après force, constitution et dextérité). Pour le paladin par exemple, le fait de dépendre de la sagesse est compensé par des capacités plus fortes que d'autres classes.

Si on prend la constitution, on aura un barbare qui ne va pas vraiment optimiser une ressource pour ses sorts, car la constitution lui est déjà primordiale. Dilemne... J'ai suggéré mon tableau de sort en tenant compte de la constitution. Un seul sort par rage, point.
]
Pour les autres capacités... c'est trop fort au niveau 6. On a 2 sorts en sus de toutes les autres capacités du barbare par combat.
Oui, c'est vrai, je vais interchanger avec celle de niveau 10. Et je vais ajouter un niveau d'épuisement pour l'utiliser.
[ Je maintiens que 2 sorts par rage, c'est trop, même au niveau 10. ]
table 2

Nappe de brouillard
Enchevêtrement
Peau d'écorce (et de plus le barbare a 90% d'avoir déjà 16 de CA à ce niveau)
Je ne suis pas vraiment d'accord, comme précisé, il n'utilise pas de concentration (j'ajoute quand même le fait que les sorts s'arrêtent quand la rage prend fin).

[ Les sorts demandant concentration qui n'en utilise pas sont trop débalancés pour être utilisés. Ce n'est pas du d&d5, sinon. ]
La sève est liquide- j'ai ajouté des sorts d'eau, pas de terre
Cette remarque provient d'un malentendu. Les barbares qui suivent cette voie croient en une entité/force/puissance désincarné qui régis la nature. Il l'appelle la sève, mais ça n'a pas vraiment de liens avec la sève littérale. Ce terme est inspiré du comics Swamp Thing.

[ Éruption de terre, alors, plutôt que raz-de-marée. C'est un détail... ]

J'aime bien cette idée, mais si je passe la capacité en niv6, j'ai peur que cela devienne trop fort.

[ Non, ajoutez-la au niveau 10! ]

Par exemple en rajoutant un tableau a la capa de niv14 pour que la "maîtrise" continue a évoluer après le niv14 ?
[ Je crois que 1 seul tableau et de laisser le choix de prendre les sorts plus bas dans la liste librement et une chance d'avoir un sort plus puissant par hasard est
un bon choix. Enfin, c'est mon opinion ]

[ Des commentaires sur mes suggestions en balise spoil 'afficher le texte' ? Si le barbare n'est pas un 'arbre', on peut invoquer une transformation comme pour le niveau 20 du paladin ancestral. Un autre sort sans concentration que flétrissement serait tempête de grèle ]
Pharasone

Message par Pharasone »

Si c'est la sagesse, il faut un peu améliorer les autres capacités car on introduit une 4e caractéristique (après force, constitution et dextérité).
Pourquoi pas l'expertise sur la compétence nature ?
[ Je maintiens que 2 sorts par rage, c'est trop, même au niveau 10. ]
Je vais le passer à une fois par jour au lieu de par rage.
[ Les sorts demandant concentration qui n'en utilise pas sont trop débalancés pour être utilisés. Ce n'est pas du d&d5, sinon. ]
L'avantage procuré par la non nécessité de la concentration est contrebalancé par l'imprévisibilité. Néanmoins, peut-être qu'une limitation spécifique du temps (1/2 voir 3 tours selon l'effet) permettrait d'améliorer la chose.
[ Non, ajoutez-la au niveau 10! ]
Pourquoi pas l'ajouter au niveau 6 pour contrebalancer l'introduction d'une 4ème caractéristique (tout en gardant ou non l'expertise) ? Contenue des éléments déjà présents dans les capacités cela me semble plus cohérent.

En ce qui concerne votre suggestion sur la transformation en "arbre/homme arbre" je l'apprécie beacoups, mais cela ne va-t-il pas faire doublon justement avec la capacité du Paladin, en plus, il y a cette idée dans le sort gardien de la nature (auquel je vais rajouter l'obligation de choisir "Grand arbre" pour la cohérence de la voie) ? Enfin, quelle capacité remplacer ?
mictrepanier

Pharasone a écrit : Enfin, quelle capacité remplacer ?
D'après votre suggestion, on a au niveau 6 une capacité de lancer un sort de plus par jour. C'est peu innovant ni thématique.
Je remplacerai cette suggestion par le +1 en CA avec immunité à la condition empoisonné (avec ou sans la vulnérabilité vs résistance proposée).

L'expertise à nature ? Nature est une connaissance théorique de la nature - peu appropriée pour un barbare. Survie, à la limite. Mais je ne crois pas
que ce soit nécessaire... Utiliser SAG plutôt que CON va changer de +2 à +3 le bonus d'attaque/le jet de DD du barbare (en moyenne, 16 de CON au niveau 3 plutôt que 10 ou 12). C'est énorme. Une petite compétence ne compense pas...
L'avantage procuré par la non nécessité de la concentration est contrebalancé par l'imprévisibilité. Néanmoins, peut-être qu'une limitation spécifique du temps (1/2 voir 3 tours selon l'effet) permettrait d'améliorer la chose.
Je persiste à croire que c'est autant modifier les règles que de dire que le bonus de maîtrise n'est plus +2,+3,+4 etc. C'est jouer à l'apprenti-sorcier avec une règle fondamentale de la magie 5e.

De plus, 12 sorts dans la table, c'est assez de varité et de hasard, non ? Et un sort de niveau 4 au 14 e niveau du barbare. Je trouve cela balancé.
Répondre