je reviens avec une nouvelle question: ma table s'apprête à en finir avec la mine perdue de Phancreux et je prévois de masteriser ensuite, avec sensiblement la même équipe de joueurs, Waterdeep: Dragon Heist que je trouve... absolument géniale
et, plus précisément, il y a deux choses que je trouve géniales: le dévoreur d'intellect et Manshoon (ah oui, évidemment: SPOIL)
les joueurs rencontrent un dévoreur d'intellect au niveau 1 ou 2 et un truc que je trouve génial, c'est le fait que, quand l'une de ces saloperies vous bouffe le cerveau, elle vous ouvre pas le crâne pour vous siroter les neurones, noooon. c'est pas spécialement expliqué comment mais le dévoreur se "téléporte" dans la boite crânienne de sa victime et donc, si les joueurs ne connaissent pas la bête, ils peuvent tout à fait penser qu'il s'est enfuit. et c'est là que j'envoie un Mp au joueur/le prend à part pour lui dire: "tu es mort mais maintenant, tu es un dévoreur d'intellect à la solde du xanathar et tu as dévoré le cerveau de ton personnage, ta mission est de surveiller tes compagnons et d'informer la guilde de leurs agissements" et c'est une opportunité de Rp assez folle
dans le même style mais moins "définitif" Manshoon peut capturer un membre du groupe et le remplacer par un Simulacre que le joueurs joue jusqu'à la mort du simulacre ou la libération de son personnage
ok, ma crainte: j'ai peur d'imposer ça a un joueur: ma prochaine table comptera 5 joueurs, 3 de mon ancienne table (donc dont ce sera le deuxième scénario) et 2 totalement nouveaux dans le monde du jdr. sur les 3 de mon ancienne table, j'en vois deux qui pourraient s'amuser voir même kiffer ce genre de possibilité seulement... la campagne ne débutera pas avant septembre 2022 et ces deux joueurs sont déjà en train de faire un Bg à deux et ce Bg fait déjà 4 pages et N'EST PAS TERMINÉ xD je ne sais pas s'ils apprécieraient de voir leur personnage de niveau 1 se faire retirer son libre arbitre, toute forme d'objectif personnel et d'implication de son Bg pour jouer un pion des méchants (qui sera donc probablement destiné à décéder aux mains de son équipe)
à l'écriture, je pense que je le ferai pas mais je leurs ferait bien faire un petit jet d'arcane pour leur apprendre à quel point le dévoreur peut les buter d'une sale manière histoire qu'ils puissent agir en fonction et que le monstre garde cette aura dérangeante (l'autre solution serait de ne pas lui faire utiliser son "vol de corps" ce qui le réduirait à un vilain chien qui diminue ton intelligence)
bref, un sacré pavé
mes joueurs sont encore jeunes donc je ne veux pas trop les bousculer mais en même temps, j'ai une mauvaise expérience avec un Md qui ne tuait personne et ça se voyait et un joueur passait du coup son temps à faire de la merde à l'arrière, en particulier pendant les combats (le tank appréciait pas trop... c'était moi, le tank) et donc je veux continuer à les challenger et à les mettre en danger sans pour autant les tuer (la possibilité existe, ils le savent mais ça devrait pas arriver à chaque coin de ruelle) mais là, on parle pas de tuer mais de modifier en profondeur un personnage. je suis curieux de voir vos réponses ^^