forcer ses joueurs?

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Halcyon-2000
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Belgique

forcer ses joueurs?

Message par Halcyon-2000 »

Hello, les Md,

je reviens avec une nouvelle question: ma table s'apprête à en finir avec la mine perdue de Phancreux et je prévois de masteriser ensuite, avec sensiblement la même équipe de joueurs, Waterdeep: Dragon Heist que je trouve... absolument géniale
et, plus précisément, il y a deux choses que je trouve géniales: le dévoreur d'intellect et Manshoon (ah oui, évidemment: SPOIL)

les joueurs rencontrent un dévoreur d'intellect au niveau 1 ou 2 et un truc que je trouve génial, c'est le fait que, quand l'une de ces saloperies vous bouffe le cerveau, elle vous ouvre pas le crâne pour vous siroter les neurones, noooon. c'est pas spécialement expliqué comment mais le dévoreur se "téléporte" dans la boite crânienne de sa victime et donc, si les joueurs ne connaissent pas la bête, ils peuvent tout à fait penser qu'il s'est enfuit. et c'est là que j'envoie un Mp au joueur/le prend à part pour lui dire: "tu es mort mais maintenant, tu es un dévoreur d'intellect à la solde du xanathar et tu as dévoré le cerveau de ton personnage, ta mission est de surveiller tes compagnons et d'informer la guilde de leurs agissements" et c'est une opportunité de Rp assez folle

dans le même style mais moins "définitif" Manshoon peut capturer un membre du groupe et le remplacer par un Simulacre que le joueurs joue jusqu'à la mort du simulacre ou la libération de son personnage

ok, ma crainte: j'ai peur d'imposer ça a un joueur: ma prochaine table comptera 5 joueurs, 3 de mon ancienne table (donc dont ce sera le deuxième scénario) et 2 totalement nouveaux dans le monde du jdr. sur les 3 de mon ancienne table, j'en vois deux qui pourraient s'amuser voir même kiffer ce genre de possibilité seulement... la campagne ne débutera pas avant septembre 2022 et ces deux joueurs sont déjà en train de faire un Bg à deux et ce Bg fait déjà 4 pages et N'EST PAS TERMINÉ xD je ne sais pas s'ils apprécieraient de voir leur personnage de niveau 1 se faire retirer son libre arbitre, toute forme d'objectif personnel et d'implication de son Bg pour jouer un pion des méchants (qui sera donc probablement destiné à décéder aux mains de son équipe)

à l'écriture, je pense que je le ferai pas mais je leurs ferait bien faire un petit jet d'arcane pour leur apprendre à quel point le dévoreur peut les buter d'une sale manière histoire qu'ils puissent agir en fonction et que le monstre garde cette aura dérangeante (l'autre solution serait de ne pas lui faire utiliser son "vol de corps" ce qui le réduirait à un vilain chien qui diminue ton intelligence)

bref, un sacré pavé :mdr: :mdr: mais du coup, je voulais avoir votre avis: vous boufferiez le cerveau des personnages de vos joueurs, vous? imposeriez vous une telle modification de personnage à l'un de vos joueurs? en parleriez vous avec eux avant, au risque de spoiler la chose ou de simplement prévoir la chose? (perdant un peu la magie de la chose)
mes joueurs sont encore jeunes donc je ne veux pas trop les bousculer mais en même temps, j'ai une mauvaise expérience avec un Md qui ne tuait personne et ça se voyait et un joueur passait du coup son temps à faire de la merde à l'arrière, en particulier pendant les combats (le tank appréciait pas trop... c'était moi, le tank) et donc je veux continuer à les challenger et à les mettre en danger sans pour autant les tuer (la possibilité existe, ils le savent mais ça devrait pas arriver à chaque coin de ruelle) mais là, on parle pas de tuer mais de modifier en profondeur un personnage. je suis curieux de voir vos réponses ^^
Azure
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires

Re: forcer ses joueurs?

Message par Azure »

Hello,

Pour les questions techniques sur la campagne, ne l'ayant pas faite je peux difficilement donner mon avis. Ceci dit simulacre est un sort extrêmement puissant (niveau 7) donc j'ai du mal à imaginer l'intérêt pour un PNJ aussi puissant de faire ca sur des PJ maximum niveau 5... (autant employer scrutation, par ex.)

Pour la partie joueurs, pas mal n'apprécient pas de jouer dans des camps opposés ou de se retrouver complètement dictés par le MJ (si mort et remplacement du PJ) . C'est vrai que ça peut engendrer des opportunités de rp, mais ça peut aussi bien mettre mal à l'aise tes joueurs.
Personnellement, dans ton cas (d'autant plus qu'il y a de nouveaux joueurs), je ferais remplir anonymement un questionnaire sur la sécurité émotionnelle. Au-delà de cibler des trigger possibles, tu peux ainsi poser des questions comme "Est-ce que tu es à l'aise avec le PvP?" "... avec la trahison d'un Pj?", etc
Cela te permettra directement de prendre le pouls sur ce sujet-là et évitera les mauvaises surprises en cours de route.
Halcyon-2000
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Belgique

Message par Halcyon-2000 »

Ooooh, pas con du tout d'ajouter ça sur le questionnaire, je vais probablement faire ça

pour le boss, c'est spécifié dans le bouquin, j'avoue j'aurais pas eu l'idée tout seul ^^
après, je connais bien les deux joueurs que je présentais à subir ça et je doute qu'ils aient des pb avec l'idée de trahison ou de pvp: l'un des deux a déjà prévu de faire un perso "mauvais" (j'y ai dit que je ne m'y opposais pas mais qu'on en discuterait) et l'autre a déjà posé une attaque à main nue sur le premier dans la dernière campagne (le personnage du premier avait réveillé celui du deuxième en lui claquant les fesses avec une main de mage...oui, j'ai de sacré kassos mais je les aimes ^^)
je comptais aussi leurs demander comment ils sentaient la mort de leurs persos (ils l'imaginent pas, ils savent comment il voudrait mourir, ils sont pas contre etc...)

mais c'est déjà une bonne idée, le questionnaire merci beaucoup
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

1ere chose :
Je n'ai pas utilisé de dévoreur d'intellect en DD5, mais si je devais le faire je m'intéresserais à la VO. La rédaction est un peu étrange, les 2 pouvoirs ne semblent pas très bien s'articuler (si l'intelligence est à 0, pourquoi faut-il faire un jet d'opposition ?) Il est possible qu'il y ait un petit soucis de traduction, soit de l'anglais vers le français, soit des anciennes versions vers la 5ème édition.
Dans les anciennes versions ce monstre tuait ses victimes avec ses pouvoirs psioniques et entrait ensuite dans leur corps grâce à sa petite taille pour dévorer physiquement le cerveau du mort. La on voit bien la ligne éditoriale de DD5 : beaucoup de magie ; téléportation au lieu du passage par une narine, et propreté ; le cerveau disparaît par magie au lieu d'être grignoté par le monstre (avec éventuellement les bruits de mastication et de succion).
La téléportation c'est une béquille pour un auteur qui n'a pas d'idée, le passage de la chose rampante et gigotante par une narine, ça c'est la classe ! :cool:

2ème chose :
Si je comprends bien la rédaction présentée, le monstre doit passer au moins 2 rounds au contact :
- 1er round il utilise sa "Consommation de l'intellect" : la victime doit raté son JS DD12 et 3d6 doivent faire plus que l'Intelligence de la cible.
- 2ème round (ou plus si l'une des précédentes conditions n'est pas remplie) il utilise "Vol de corps" et la encore il doit gagner un jet d'opposition contre sa victime.
Problème : avec ses 12 de CA, cette bestiole a assez peu de chances de survivre 2 rounds ou plus au corps à corps face à un groupe organisé, même avec sa réduction des dégâts. Il faut une bonne dose de malchance ou des circonstances particulières (autre ennemi...) pour que le transfert se produise.

3ème chose :
Si le coup réussit et qu'il remplace le cerveau du perso, le PJ est mort ! Donc, je ne sais pas ce qui est prévu dans la campagne, mais si tu veux continuer a faire jouer le joueur dont le PJ est mort, il jouera à partir de là un dévoreur d’intellect qui a pris possession d'un corps, pas un PJ (le PJ est mort). Sur une petite période, si ça amuse le joueur pourquoi pas, mais à la longue ça ne doit pas être terrible. Il n'est pas prévu que ce monstre passe de niveau par exemple !

4ème chose :
Si vous persistez dans cette voie sur du long terme, le monstre joué dorénavant par un joueur sera l'ennemi du reste du groupe et voudra le conduire à sa perte, avec la connivence du MD ! Attention avec ce concept, ça risque fort de finir par la mort du groupe et un sentiment de frustration et de manipulation de la part des autres joueurs. J'insiste, ce qui est dangereux ce n'est pas la mort d'un perso, ce qui fait partie du jeu et qui est même bénéfique à long terme à mon avis. Ce qui est dangereux c'est que les autres joueurs perçoivent que le MD et l'un d'entre eux soient ligués contre eux.

Personnellement, j'utiliserais plus ce monstre à la façon des anciennes éditions, il ne prend le contrôle qu'une fois sa victime morte. Au minimum j'insisterais sur le fait que le perso ciblé a un énorme mal de tête pendant le ou les rounds ou il utilise son attaque avec sa "Consommation de l'intellect" pour donner un indice aux autres.

Ce remplacement d'un PJ par un monstre est-il prévu dans la campagne ou c'est une idée à toi ? Dans le premier cas regarde ce que prévoient les auteurs, mais ça m'étonne un peu, ça ne fait pas très ligne éditoriale DD5, ça ! ;)
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

Je suis assez d'accord avec les commentaires de Leif. La version gore d'avant ne laissait que peu de doute pour ceux qui étaient présent lors de la transformation.
Le fait de remplacer un PJ par un monstre, ou de le faire posséder par un fantôme ou autre est toujours fun (les dopplegangers, changelins, sont vraiment chouettes), mais effectivement ce n'est pas forcément agréable très longtemps pour le joueur en question (car le jeu est avant tout coopératif, et il se retrouve isolé à trahir ses amis).

La fois où j'ai eu cette situation et ou ça s'est le mieux passé, je n'ai rien dit au joueur en question. Le monstre ayant copié ses souvenirs en l'imitant (avant de le tuer), j'ai considéré que le joueur jouerait de manière plus crédible s'il ne savait pas qu'il était désormais un monstre. Et de temps en temps (mais il faut que ce soit subtil), tu laisses un indice sur le fait que le PJ en question as fait un truc (il arrive 20 secondes après les autres dans l'auberge (le temps de faire un message ou autre sort de communication), celui qui monte la garde peut l'apercevoir en train de faire quelque chose au milieu de la nuit (quand ça s'est produit, j'ai dit au joueur qu'il était somnambule et qu'il ne se souvenait de rien), il faut aussi penser aux sorts de détection qui peuvent dévoiler la supercherie). Dans mon groupe les joueurs s'en sont rendu compte trois parties plus tard, lorsqu'un des joueurs à utilisé "détection de pensées" pour interroger un PNJ qu'ils soupçonnaient être le traître qui vendait leurs plans à la faction rivale. A ce moment là, j'ai pris la fiche du joueur, et je lui ai donné le block stat du PNJ innocent pour le combat en question. Puis il a pu refaire un perso lorsque le monstre fut éliminé.
MRSizok
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Message par MRSizok »

C'est une question avec des réponses toutes intéressante. Ayant déjà manipuler un joueur par le passé.

C'est, bien evidemment, un risque élevé de crasher ta narration.

Si tu emplois ce genre de méchanisme. Je te conseille fortement de viser un de tes seniors et de rester le plus réaliste possible. Où je veux en venir? Si tu met quelque chose dans la tête de quelqu'un cela créera une pression, mal au crâne, défense immunitaire = température, sueur. Si malgré tout ces signes il ne fait pas le lien, tu passe au niveau au dessus. Un cerveau n'est pas sensible à la douleur, mais tu peux le pm et lui dire qu'il entend des bruits de raclement et mastication.

Si vraiment, il tilte pas, tu orientes le joueur dans des choix. Tu ne lui impose pas. Mais surtout! Si ce n'est pas une clef du dénouement de ton récit. Tu vas devoir céder à sa résolution. Si vraiment tes aventuriers n'y arrivent pas, peut-être un aventurier plus aguérris pourrait intervenir et les sensibiliser en leur montrant le dévoreur qu'il extrait par un de ces orifices.

Dans tout les cas, tente de garder ton empathie envers tes aventuriers. Sinon, ça devient juste un battle royal.

J'ai utilisé ce genre de méchanisme sur deux aventures. Tu peux même avoir un joueur infiltré dès le début. Je crois que c'était limite la meilleur aventure que j'ai entrepris...ça serai long à raconter. Mais si intéresse des MJ, je ferai un poste sur mon aventure vampirique.
Ethado2007
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Ethado2007 »

Pour ma part, "j'infecterais" un joueur qui s'amuserait à faire ça et laisserais une opportunité de le sauver plutôt que de le tuer. (C'est pas dans les règles mais le MJ fait ce qu'il veut avec les règles)
Répondre