Hello,
Je dois prochainement faire jouer un groupe disparate comportant :
- un ami très habitué au roleplay, mais qui aimerait découvrir "Donjons et Dragons" et ses spécificités
- ma fille, qui connait le système, et joue de temps à autre
- ma femme, qui n'a plus joué aux jeux de rôles depuis longtemps, qui aime bien l'idée de la résolution d'énigmes, d'enquêtes, et qui est partante pour s'y remettre le temps d'un scénar.
Je cherche donc un scénario qui puisse correspondre à ce groupe et à quelques contraintes :
- Qui réunisse quelques clichés propres à D&D au sens large (c'est la commande de départ)
- Scénario court : une grosse soirée, on va dire max 4 heures
- Comportant une occasion de cabotiner, de valoriser un "face"
- Comportant une baston avec la possibilité d'y mettre quelques choix tactiques sympas
- Comportant une énigme ou un défi intellectuel intéressant
- Je pense que je fournirai des pré-tirés, calibrés pour être abordables. Donc on va dire, pas forcément un scénar niveau 1.
Au début je me disais que j'allais l'écrire, ce scénar, et puis je me suis dit qu'après tout, sur la pléthore de scénarios existants, il y avait peut être des modules courts répondant aux critères.
Je suis donc ouvert à vos suggestions !
Merci d'avance !
En recherche de scénario...
-
Pitchblack
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Location (optional): Arlanc
-
aristoxene
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Location (optional): Brest, France
Re: En recherche de scénario...
Jette un œil aux scénarios proposés par AideDD et procures toi la Boîte à Outils de Nerzugal (https://www.dmsguild.com/product/269045 ... e-Nerzugal), tu y trouveras des scénarios courts ainsi qu'une série d'énigmes à résoudre (tu peux par exemple utiliser un scénar d'AideDD et y ajouter une des énigmes de la boîte à outils). De nerzugal, mais en anglais, il y a aussi le Puzzles for Players (https://www.dmsguild.com/product/309898 ... or-Players) qui propose ... des énigmes.
-
silenttimo
- Niv 13 - Fléau des vampires

- Location (optional): Hauts-de-Seine
Je suggère de regarder du côté de la première boîte de base (mine perdu de Phancreux / lost mine of Phandelver) : tout le début peut constituer une soirée scénario, en faisant une intro "in media res".
Et puis si ça plaît, vous pourrez poursuivre, si vous n'avez pas le temps pour davantage, il y aura un petit cliffhanger...
► Show Spoiler
-
Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Location (optional): Ille-et-Vilaine
Ce que tu cherches n'est pas simple en fait : tu veux un scénario court mais qui rassemble tous les poncifs de D&D !
Un scénar court et complet c'est déjà pas évident, mais en plus avec une énigme dont on ne sait jamais combien elle va retenir les joueurs...
Comme tu hésites entre faire le scénar toi-même et en trouver un déjà tout fait... pourquoi pas les 2 en même temps ?
Tu prends un petit scénar déjà prêt, genre le très classique "chasse aux gob"... tu rajoutes une énigme au choix, peut-être pour débloquer une porte qui donne accès à une partie de l'antre des gob... tu rajoutes un peu d'intrigue avec les différents perso du complexe, par exemple Lanéa n'a pas été enlevé, mais c'est son amant Elric qui a envoyé ses gob la chercher... Gandelme a en fait été envoyé par un rival pour tuer Elric... Tu rajoutes 2 ou 3 indices au village pour une petite partie enquête : quelqu'un a vu le fameux rival se disputer avec Lanéa, la sœur de Gandelme est très inquiète, son frère était très perturbé ses derniers jours, comme s'il avait un conflit intérieur, qu'il devait faire quelque chose qu'il n'approuvait pas...
Bon, j’arrête on va dépasser les 4 heures ! Bon jeu !
Un scénar court et complet c'est déjà pas évident, mais en plus avec une énigme dont on ne sait jamais combien elle va retenir les joueurs...
Comme tu hésites entre faire le scénar toi-même et en trouver un déjà tout fait... pourquoi pas les 2 en même temps ?
Tu prends un petit scénar déjà prêt, genre le très classique "chasse aux gob"... tu rajoutes une énigme au choix, peut-être pour débloquer une porte qui donne accès à une partie de l'antre des gob... tu rajoutes un peu d'intrigue avec les différents perso du complexe, par exemple Lanéa n'a pas été enlevé, mais c'est son amant Elric qui a envoyé ses gob la chercher... Gandelme a en fait été envoyé par un rival pour tuer Elric... Tu rajoutes 2 ou 3 indices au village pour une petite partie enquête : quelqu'un a vu le fameux rival se disputer avec Lanéa, la sœur de Gandelme est très inquiète, son frère était très perturbé ses derniers jours, comme s'il avait un conflit intérieur, qu'il devait faire quelque chose qu'il n'approuvait pas...
Bon, j’arrête on va dépasser les 4 heures ! Bon jeu !
-
Skyscraper
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Location (optional): Canada
Le problème avec les enquêtes, dans le contexte où tu désires jouer, c'est que c'est toujours beaucoup plus long qu'on l'imagine. Résoudre une enquête en une seule session de jeu de 4 heures c'est difficile. Il faut ainsi prévoir un minimum de combats, par exemple au plus un combat pas trop difficile (et donc, court) et un combat plus corsé, sans plus. L'antre des méchants peut dès lors être très simple.