Les carac n'ont pas du tout le même "poids" sur le jeu dans D&D5
Y en a que ça dérange pas , moi ça me chagrine
La Dex offre du toucher , du Dégat , de la CA, de l'init , le JS le plus fréquent, 3 compétences, fait le café, la vaisselle, lave plus blanc que blanc et change le plomb en or et les rayures en pois
La Force offre du Toucher, du Dégat, de la capacité de charge, 1comp assez utile , un JS marginal ... mais reste dans l'ombre de la Dex
La Con fait son job : JS très utile (notamment pour la concentration) et PV , basique , utile pour tous
La Sag offre un JS très utile et 5 compétences dont la plus utile du jeu : Perception.
Le Cha offre un JS marginal, 4compétences, et est LA carac à bidouillerie de multiclasse par excellence (Barde/Paladin/Ensorceleur/Occultiste)
L'Int offre un JS absolument inutile et 5 compétences ... et c'est tout.
L'inté n'a donc QUE des compétences, hors les compétences dépendront bien davantage du bonus de maitrise et de l'expertise que de l'intelligence (Coucou le Clerc du Savoir) et personne en dehors d'un mago n'ira investir dans un score de plus de 12 (voir 14 s'il est très très motivé)
Triste Conclusion : D'un point de vue règles, l'intelligence est une dump-stat pour 11 classes sur 12 ... et je trouve ça très dommage.
Aussi , j'ai cherché à réhabiliter cette Carac et lui rendre un peu de son lustre et de son utilité.
Rien de bien original ni extravagant , je me suis basé sur D&D3 ou elle avait toute son utilité , et ce pour toutes les classes car : elle offrait des compétences et des langues en plus.
à Force de bidouillerie j'ai abouti à ça :
Qu'en pensez vous ? Utile ? Equilibré ? Y a des trucs que j'ai zappé et que je devrais prendre en compte ?Mod.Int : Modification
-2 : -1Comp et Choix [-1 Langue] ou [-1Outil]
-1 : Choix [-1 Langue] ou [-1Outil] ou [-1Comp]
0 : rien de spécial, pas de modif
+1 : Choix [+1 Comp] ou [+1Lang & +1Outil]
+2 : +1 Comp +1Lang +1Outil
+3 : +1 Comp +1Lang +1Outil +Choix [+1Comp] ou [+1Lang & +1Outil]
+4 : +2 Comp +2Lang +2Outil
+5 : +2 Comp +2Lang +2Outil +Choix [+1Comp] ou [+1Lang & +1Outil]
+6 : +3 Comp +3Lang +3Outil
...
je suis parti du principe que les maitrises d'outil et les langues étaient généralement moins utiles que les compétences (à l'exception des outils de voleur que je classerais dans les Comps en terme de "poids d'utilité")