Le plan éthéré et le plan astral : concrètement c'est quoi ?

Forum pour parler des univers de D&D 5 : Royaumes Oubliés, Laelith, Greyhawk, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Lexey
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Le plan éthéré et le plan astral : concrètement c'est quoi ?

Message par Lexey »

Hello !

Je viens vers vous car je me pose quelques questions concernant les plans éthéré et astral !

J'ai un peu de mal à comprendre concrètement ce que c'est. Enfin, j'ai saisi l'essentiel, mais comment l'appliquer en jeu ?
Projection astrale par exemple, permet de rejoindre le plan astral, mais les corps physiques restent sur leur plan d'origine.

Une petite liste de questions que je me pose :

- A quoi ça sert de rejoindre le plan astral ? ça sert juste à faire la transition entre deux plans ou y'a d'autres intérêts à y aller ?
- Si on meurt dans le plan astral que se passe t-il ?
- Il est dit que les Githyankis vivent sur le plan Astral, ça veut dire que leur corps physique y est aussi ? Ou alors leurs corps sont quelque part en transe ?
- Est-ce que ceux qui sont sur le plan Astral peuvent interagir avec ceux qui sont sur le plan matériel ?

Passons au plan éthéré !

Tout d'abord, j'ai cru comprendre que le plan éthéré était une sorte de plan parallèle au notre (arrêtez moi si je me trompe). Gisombre est le plan parallèle négatif du notre, la Féérie sauvage le plan parallèle merveilleux au notre, est-ce qu'on peut dire que le plan éthéré est un sorte de plan parallèle où vivent les fantômes ?

Quelques questions :

- En jeu, quelle est l'application concrète du plan éthéré ?
- Comment ceux qui sont dans le plan éthéré peuvent interagir avec ceux qui sont sur le plan ?
- Ceux qui sont sur le plan éthéré sont invisibles aux yeux des gens qui sont sur le plan matériel j'ai cru comprendre, à moins qu'une personne puisse voir l'invisible, mais est-ce que ceux qui sont sur le plan éthéré ont une vision claire de ce qui se passe sur le plan matériel ?

Voilà voilà, je crois que c'est tout (enfin, par tout, j'entends que j'ai fini de vous ennuyer avec mes 15000 questions :p )

Si vous avez d'autres choses à m'apprendre sur ces deux plans je suis preneur !
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Le plan éthéré et le plan astral : concrètement c'est quoi ?

Message par vykiath »

Coucou !

les définitions de ces plans peuvent varier d'un univers de jeu à l'autre et selon les éditions (notamment la 4eme avec la spellplague) mais globalement :
Lexey a écrit : 03 févr. 2022, 18:39 - A quoi ça sert de rejoindre le plan astral ? ça sert juste à faire la transition entre deux plans ou y'a d'autres intérêts à y aller ?
- Si on meurt dans le plan astral que se passe t-il ?
- Il est dit que les Githyankis vivent sur le plan Astral, ça veut dire que leur corps physique y est aussi ? Ou alors leurs corps sont quelque part en transe ?
- Est-ce que ceux qui sont sur le plan Astral peuvent interagir avec ceux qui sont sur le plan matériel ?
• Le plan Astral est , en gros, une espèce de néant planaire diffus dans lequel nagent les autres plans, il est donc accessible depuis la quasi totalité des plans et peut servir de passage intermédiaire d'un plan à l'autre. C'est aussi un plan en soi ou vivent tout un tas de bestioles chelou. Ce plan a des particularité temporelles qui peuvent être pratiques , aussi : vieillissement stoppé, pas de faim, on peut passer 1000ans sur le plan astral et n'avoir été absent qu'une journée du plan matériel.
• Mourir sur le plans astral .... bonne question. D'instinct je dirais que ça craint mais je retrouve pas de référence à ça.
• Des githyankis vivent physiquement sur le plan astral. D'ailleurs un personnage peut s'y rendre lui aussi physiquement avec son corps. Le voyage astral n'est qu'une autre méthode possible qui scinde corps sur le plan matériel et esprit sur le plan astral.
• Non , pas d'interaction entre le plan matériel et le plan astral. (mis à part quelques sorts qui permettent d'aller de l'un à l'autre)

Un peu de lecture sur le plan astral
Passons au plan éthéré !

Tout d'abord, j'ai cru comprendre que le plan éthéré était une sorte de plan parallèle au notre (arrêtez moi si je me trompe). Gisombre est le plan parallèle négatif du notre, la Féérie sauvage le plan parallèle merveilleux au notre, est-ce qu'on peut dire que le plan éthéré est un sorte de plan parallèle où vivent les fantômes ?
Oui , en effet c'est comme qui dirait un plan superposé, un calque non substantiel du plan matériel.
- En jeu, quelle est l'application concrète du plan éthéré ?
- Comment ceux qui sont dans le plan éthéré peuvent interagir avec ceux qui sont sur le plan ?
- Ceux qui sont sur le plan éthéré sont invisibles aux yeux des gens qui sont sur le plan matériel j'ai cru comprendre, à moins qu'une personne puisse voir l'invisible, mais est-ce que ceux qui sont sur le plan éthéré ont une vision claire de ce qui se passe sur le plan matériel ?
• Le plan éthéré , en jeu , sert de "monde de l'immatériel". Ca peut être utile pour s'infiltrer en passant a travers les murs par le plan éthéré, par exemple. Mais avec de l'ingéniosité on peut imaginer beaucoup de choses.
• De base il n'y a pas d'interaction mais il existe pas mal de pouvoirs de créature (araignée de phase, fantômes, maraudeurs éthérés ...) ou de sorts (clignotement, coffre secret de leomund, forme éthérée, voir l'invisible ... ) qui jouent avec le plan éthéré. Dans les Versions de D&D précédentes , les effets de "Force" (projectile magique , mur de force ...) étaient présents à la fois sur le plan matériel et le plan éthéré. En D&D5 c'est moins systématique apparemment ,c'est mentionné dans le sort de Mur de Force mais pas dans celui de Projectile magique.
• Il faut voir le plan éthéré comme un écho immatériel du plan matériel. Tout ce qui existe sur le plan matériel est visible depuis l'éther (flou, diffu, vaporeux , mais visible), mais pas l'inverse (à moins d'être sous l'effet du sort de vision de l'invisible).

Un peu de lecture sur le plan étheré
Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Re: Le plan éthéré et le plan astral : concrètement c'est quoi ?

Message par Globo »

Diagramme schematique des plans.jpg
Diagramme schematique des plans.jpg (184.94 Kio) Vu 1229 fois
Historiquement,

Le plan éthéré lie les plans matériels primaires avec les plans intérieurs qui sont en fait les plans élémentaires (Attention l’énergie positive (vie) et l’énergie négative (mort) disposent chacun d’un plan intérieur à eux.)
C'est dans le plan éthéré que se trouvent aussi les demi-plans (généralement crée par de puissants magiciens).

Le plans astral lie les plans matériels primaires entre eux et les plans extérieurs (ou plans des dieux).
Répondre