Le retour de Morve Ivan

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2021 (synopsis d'aventure sur le thème des morts-vivants)
Répondre
illumen75013
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : France

Le retour de Morve Ivan

Message par illumen75013 »

Aventure niveau 1

Les personnages sont de jeunes sous-officiers du guet au service d’un baron. Le préfet leur confie la mission d’élucider trois décès suspects survenus à Bergeval, un village d’une centaine d’habitants situé à une demi-journée de cheval. Un an après l’exécution d’un meurtrier, trois personnes du village, impliquées lors du procès, ont été retrouvées mortes à une semaine d’intervalle.
Le troisième décès concerne le prévôt, l'affaire devient sérieuse. Le corps est inhumé dans deux jours, ils partent immédiatement. On leur remet un mandat qui leur donne le pouvoir d'enquêter dans le canton.

Sur place, ils se présentent à Arakel, l’intendant du prévôt, qui assure la transition en attendant la nomination du remplaçant. Ils sont logés et nourris à l’auberge. Arakel leur raconte ce qu’il sait en leur donnant la clé des archives administratives de la ville :
« Ivan, un pauvre bougre attardé au pied-bot, vivait reclus dans les bois avec sa sorcière de mère, la vieille Musy. Les gosses du village l’avaient surnommé Morve Ivan et lui balançaient des cailloux. Ça dégénérait en bagarre et Ivan finissait en cellule, il buvait beaucoup.
Il y a un an, lors d'une partie de chasse, Théobald, le fils du prévôt Bérard, fut retrouvé égorgé à l'intérieur de la chaumière des deux parias. Ivan était là, les mains pleines de sang. Galaad, le garde champêtre, l’a arrêté et lui fait avouer son crime, on le pend le lendemain après l'avoir jugé. On enferme sa folle de mère quelques jours pour la calmer. À sa sortie, elle maudit tout le monde et disparaît, on ne sait où. Sa chaumière a été incendiée par des amis du prévôt très en colère. Ivan est enterré dans les bois, les assassins ne vont pas au cimetière.
Le prévôt fait son deuil et la vie reprend, jusqu’à ce qu’on retrouve Galaad tombé du haut de la tour, un an tout juste après les faits. La semaine suivante, c’est Matthias, le fils du forgeron, qu’on retrouve noyé dans l'étang. Une autre semaine plus tard, avant-hier, c’est le prévôt Bérard qui est empalé dans sa grange. On ne croit pas aux suicides, c’est sûrement la vieille Musy qui a vengé son fils. »

Les faits

Un accident de chasse est à l'origine de cette affaire. Matthias, ami de Théobald, le blesse mortellement d'un carreau. Paniqué, il abandonne son ami. Ivan, présent non loin, entend la scène et découvre Théobald. Il le traîne jusque chez lui pour le soigner, en vain.
Revenant avec des chasseurs et Markus, guidés par les traces de sang jusqu’à la masure, Matthias accuse Ivan, le coupable idéal qui a du sang sur les mains, une sale réputation et un handicap mental. Galaad lui arrache des aveux à coups de tison brûlant sous l’œil du prévôt. Markus trouve le carreau et le jette dans un étang pour couvrir Matthias.

Alors que le Père Moustier enterre Ivan dans les bois, Musy surgit et avoue au prêtre qu’Ivan est son fils. C'est une évidence, les deux anciens amants rompirent leurs fiançailles il y a trois décennies quand il entra dans les ordres. Cette vérité refoulée le plonge dans un grand tourment.

Moustier détourne les dons et œuvre pour trouver un moyen de faire revivre son fils. Il préserve le corps d'Ivan grâce à sa magie. Il simule le vol des reliques de son temple et achète un onéreux parchemin de rappel à la vie. Mais c’est un sort de création de mort-vivant qu’un escroc lui vend. Le résultat est dramatique, Ivan se relève en goule, un non-mort perpétuellement affamé. Moustier enferme Ivan dans la crypte, mais il s’en échappe régulièrement, en creusant des galeries, pour dévorer les morts du cimetière, manger les rongeurs du village, et pour punir ceux qui l’ont condamné, contraignant le prêtre à camoufler les deux premiers meurtres en suicides. Bérard est veuf et sans héritier, il a promis de léguer son héritage au temple de Gond. Moustier, désespéré, envoie Ivan le tuer pour faire main basse sur sa fortune. Il veut acquérir un nouveau sort de résurrection, mais pour cela, il doit à nouveau accumuler beaucoup d’or.

Lieux et indices

1) La crypte
Le corps du prévôt y est conservé. L’enterrement a lieu le lendemain. Eudes, le sacristain, les accompagne. Il est discret et sait peu de choses : Bérard, très croyant était proche du père Moustier. Il était riche. Musy vit quelque part dans les bois.
Le reste de la crypte est fermé, les clés sont récupérables chez les familles des défunts. Moustier cache des doubles des clés. Bérard est encore en chemise de nuit. En l’examinant, ils voient qu’il porte également des griffures dans le dos en plus de la plaie provoquée par la fourche.

2) Le temple de Gond, Dieu de l'Artisanat
Le jour, des fidèles sont présents, mais il est fermé la nuit. Moustier est occupé, il faut insister pour l’interroger. Il confirme certains faits sans donner de détails, il reste évasif. Il a enterré Ivan devant la chaumière calcinée. Si on le questionne sur Musy et leurs fiançailles, il répond que c’est du passé.

3) La grange
On a retrouvé le prévôt ici. Il y a des traces de pas. Bérard s’est empalé sur une fourche en tombant d’une échelle. Tout est laissé tel quel.
Sous la paille, ils peuvent trouver de la cire fondue et des traces de brûlé. Bérard, attiré par des bruits en pleine nuit, a laissé tomber sa bougie quand la goule l'a attaqué, Moustier l’a éteinte avant que tout ne brûle.

4) La vieille tour
Galaad s’est jeté du haut de la tour. L'escalier a une marche brisée. Il y a trois traces de pas différentes.
Une araignée géante est installée dans la cave.
À quelques mètres de là, un trou effondré, creusé par Ivan, est visible.

5) L’étang
Matthias s'est noyé ici, un bloc de pierre attaché à son cou.
Un message d’amour est gravé sur un arbre. Cette piste les mène à Breda, une jeune fille du village.
Matthias était l’un des plus forts du village et venait d’être accepté comme compagnon apprentis. Moustier a maquillé le meurtre en suicide et gravé le message.
Le carreau rouillé, jeté par Markus, est sous la vase. Il a des remords et en parle si les aventuriers l'intimident.

6) La place du village
Ivan a été exécuté ici. Les passants accusent Musy. Un poivrot a vu Ivan déambuler un soir dans la ville.

7) Les archives
Des documents fournissent ces informations : Markus et Matthias ont découvert le corps de Théobald. Ivan, interrogé par Galaad, a avoué le meurtre. Bérard était veuf et avait un fils, Théobald. Un cambriolage non élucidé a eu lieu au temple de Gond il y a six mois. Bérard lègue sa fortune au temple de Gond. Le père Moustier a refusé une mutation dans un autre village.

8) Le cimetière
Les obsèques ont lieu le lendemain. Le village est réuni en procession, les habitants sont en colère. Il est possible d'exhumer les autres corps. Ils ont été dévorés, il ne reste que des os rongés et un trou au fond de chaque sépulture, creusé par la goule. Si l’information est révélée, la panique gagne le village. Ces galeries ne mènent nulle part et abritent des insectes géants.

9) La chaumière en ruine et la tombe d’Ivan
Dans les débris de la chaumière, ils trouvent des restes d'ustensiles alchimiques.
S’ils creusent la tombe, qui est décorée, ils voient qu’elle est vide.
Un daim les observe. En communiquant avec lui, ils apprennent qu’un humain était présent le jour du décès de Théobald (il s’agit de Matthias).

Ils trouvent des traces de pas. Certaines suivent un sentier qui s’enfonce dans les bois, elles mènent à la hutte de Musy. D’autres vont vers un autre chemin qui mène au village, ce sont celles de Moustier qui lui apporte régulièrement de la nourriture. S’ils sont patients et discrets, ils verront Musy et pourront la suivre. Moustier ne revient pas ici pendant l’enquête.

10) L’auberge
Des rumeurs circulent :
Il n’y a plus un rongeur dans le village.
Ivan était un attardé mental, car son père était un démon.
Markus a brûlé la chaumière le jour où Ivan a tué Théobald.
Musy ère dans la forêt avec des chats.
Moustier et Musy étaient fiancés.

11) La hutte de Musy
Elle est située dans une combe gardée par des plantes vivantes. Musy connaît une entrée secrète. S'ils n'arrivent pas à la convaincre, elle les menace de malédiction avant d’envoyer ses chats géants. Ce n’est pas une sorcière, elle n'a aucun pouvoir et est maîtrisée facilement une fois les chats éliminés. Elle avoue qu’Ivan est le fils de Moustier. Il lui apporte une fois par semaine de la nourriture qu’il dépose à proximité de la tombe d’Ivan. Elle ne sait rien des décès, mais s’en réjouit. Ivan était innocent. Elle est effondrée si elle apprend que son corps a disparu.

12) La cellule de l’hôtel de ville
Il y a une prison pour enfermer les suspects. Arakel fournit la clé.

13) La maison de Breda
Cette demoiselle qui vit chez ses parents, des tailleurs, a éconduit Matthias réputé lâche malgré sa force. Elle a rompu avec lui lorsqu’il a fui le jour où un sanglier les a chargés alors qu’ils se bécotaient.

14) La maison du potier
Markus, a incendié la maison de Musy. Il est la prochaine victime. Pour couvrir Matthias, il a jeté dans l’étang le carreau qui a tué Théobald. Intimidé, il pourra en parler.

Dénouement

Les pistes mènent à Moustier. Les personnages fouillent le temple et la crypte. Le clerc envoie son sacristain pour gagner du temps, et se réfugie dans la crypte pour retrouver Ivan et préparer sa défense. Elle est protégée par des pièges et des squelettes. Finalement, Ivan la goule les attaque tandis que le prêtre le protège avec ses sorts, sans combattre. Le sacristain, alerté par les bruits, va chercher de l’aide. Arakel aide les personnages. Ivan vaincu, le prêtre se rend, avoue ses crimes et indique le lieu où il a caché son butin. Son souhait est que son fils soit innocenté et enterré au cimetière. Musy intervient.

Épilogue

Si les personnages ramènent Moustier et les preuves, il est jugé et condamné. S’ils reviennent avec Musy, elle est innocentée, mettant fin à leur carrière d’enquêteur. S’ils réhabilitent Ivan, son esprit les protége pour une autre aventure. Markus est assassiné si Moustier n’est pas arrêté. On leur retire l'enquête après une semaine.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Re: Le retour de Morve Ivan

Message par Leif »

Mon gobelin d'argent ! Très injustement classé, à mon avis. Une belle petite enquête ou les Pj devront fouiller et interroger pour démêler une intrigue qui tient bien la route.

J'ai hésité, j'aurais pu mettre ce texte en numéro 1. Ce qui m'a fait vacillé, c'est peut-être qu'il n'est pas tout public, certains trouveront qu'il manque d'action et il faut que les joueurs soient volontaires pour fouiner. Pour amateurs d’enquête, donc. (dans le pire des cas, c'est facilement transposable à un environnement autre que med-fan).

Lorsque j'aurai un groupe de fouineurs à la Columbo, donc :
Je le ferai jouer !
Merci !

PS : Le titre m'a fait un peu peur, mais le texte ne se base pas sur ce jeu de mots.
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021
Localisation (facultatif) : Brest, France

Message par Pougli »

C'était aussi mon 2e texte préféré ! Je me suis beaucoup amusé à imaginer les joueurs se gratter la tête en essayant de résoudre le mystère du mort qui ne l'est pas, de la grand mère maboule dans la forêt et des secrets de famille mal lavés ...

Le texte partait pourtant mal après un titre ... peu accrocheur, et son début avec un "les joueurs sont de jeunes sous-officiers du guet" très dirigiste et un peu convenu. Mais il gagne en saveur dans le développement !
illumen75013
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Haha, Celui là est mon 1er texte et il est le plus travaillé

C'est un scénario spécial initiation pour joueurs débutants niveau 1, avec peu de combats et une petite enquête, genre "Salut les filles, on se fait une petite partie?".
Vu les commentaires lapidaires sur les scénarios "frappe-cogne-butte avec ta masse testostérone +3" je me suis dit qu'il avait ses chances.

Mais la prochaine fois je ferai dans le gore baston et j'appellerai mon scénar "la malédiction du dieu crane démon maudit", ça en jettera un peu plus :bof:

Merci pour vos avis
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Message par blueace »

Leif a écrit : 31 janv. 2022, 22:52 Mon gobelin d'argent !
Mais c'est pas possible, Leif et moi on a presque tout voté pareil !

C'est mon gobelin d'or à moi, mon numero 1, mes 3 pts.
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021

Message par Pougli »

blueace a écrit : 01 févr. 2022, 17:14 C'est mon gobelin d'or à moi, mon numero 1, mes 3 pts.
Leif a écrit : 31 janv. 2022, 22:52 Mon gobelin d'argent !
Pougli a écrit : 01 févr. 2022, 00:01 C'était aussi mon 2e texte préféré !
Les grands esprits se rencontrent :cool:
illumen75013
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

blueace a écrit : 01 févr. 2022, 17:14 C'est mon gobelin d'or à moi, mon numero 1, mes 3 pts.
un vote de blueace compte pas fois 10 comme au scrabble ?
Leif
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Ah, ça fait plaisir de faire partie d'un cercle du bon goût... surtout pour moi qui a l'habitude voter pour les textes du fond du classement. ;)

Par contre Blue, tu espères peut-être passer sous le radar... :evil: Mais comment peut-on attribuer un gobelin d'or au retour de Morve Ivan et en même temps militer pour :
blueace a écrit : Un bon synopsis D&D c'est simple, c'est un synopsis avec de la baston. Sinon on joue à Cthulhu
humm ? :prof:
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021

Message par Pougli »

Leif a écrit : 01 févr. 2022, 22:47

Par contre Blue, tu espères peut-être passer sous le radar... :evil: Mais comment peut-on attribuer un gobelin d'or au retour de Morve Ivan et en même temps militer pour :
blueace a écrit : Un bon synopsis D&D c'est simple, c'est un synopsis avec de la baston. Sinon on joue à Cthulhu
humm ? :prof:
Blueace, côté votes, il retourne sa veste comme de chemise, j'en veux pour preuve son commentaire sur mon texte de 2019 :
blueace a écrit : 01 févr. 2020, 17:32 (...) après avoir lu tous les textes, j'ai lâchement fait fi de tous les critères que je pensais appliquer (orthographe, thème, etc) et j'ai finalement voté tout simplement pour les scenar que j’aimerai faire jouer.
Entre les grands principes et la pratique, wala quoi :mad:

(Pataper, on t'aime Blue :kiss: )
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Message par blueace »

Non mais vous plaisantez ou quoi ? Il a tout ce synopsis, baston inclue, et pas qu'un peu !
illumen75013 a écrit : 02 janv. 2022, 22:45 Une araignée géante ...
... des insectes géants.
Un daim... (oui, mes joueurs tuent tout ce qui parait suspect, et un daim qui communique c'est suspect, et donc ca se tue, au cas où)
... des plantes vivantes.
... des pièges et des squelettes.
... la goule ...
Mon modèle de scenarios D&D c'est ceux de Denis Beck de Casus 1ere generation. 50%-60% enquête puis 50%-40% donjon.
Quand je serais grand je veux apprendre à faire des scenarios comme lui.

Et ce synopsis me semble parfaitement rentrer dans mes critères.
Pougli
Gobelin d'or 2019/2021
Gobelin d'or 2019/2021

Message par Pougli »

Pov p'tit daim :cry:
illumen75013
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Il y a même les chats de la vieille Musy, qu'ils peuvent tuer aussi ;)
Répondre