Le tombeau de Toutencanon

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2021 (synopsis d'aventure sur le thème des morts-vivants)
Répondre
Kamaleet
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Le tombeau de Toutencanon

Message par Kamaleet »

« Toutencanon fut un seigneur nain de haute renommée. Il était conseiller royal au service de l'un des plus grands roi nains de l'histoire. Mais c'était avant qu'il ne le trahisse. Il tenta de prendre la pouvoir, épaulé par de nombreux nains. Cependant, il fut défait. Sa sentence, ainsi que celle de ses suivants, fut l'exil. Il se rendit dans le Désert Jaune. Il devint roi de ces terres. En mémoires de ses chères montagnes, il batit des mntagnes de sable, qu'il nomma pyramides. Mais ce n'est pas pour cela qu'il est connu de nos jours. C'est car les légendes racontent qu'il auraient inventé un nouveau type d'armes avec un matériau qu'il nomma "poudre". Ces instruments de destruction massive, nommés "canons" en son nom, lui permit de protéger le territoire qu'il s'était approprié. Mais ce qui justifie la chute de cet empire est la colère des dieux : ils ne pouvaient tolérer une telle puissance entre des mains mortelles. Il est dit que le royaume fut rasé, les canons exterminés, les pyramides détruites. Cependant, mes archéologues disent avoir découvert dans un désert ce qui pourrait être la pointe de la plus haute pyramide de Toutencanon, son tombeau. »

Que les PJ soient archéologues aussi, héros ou simple villageois, le destin doit les mener vers cet objectif : fouiller les ruines de la construction afin de savoir si oui ou non, cette chose est une pyramide, et dans le cas où cela le serait, en extraire des canons afin que le roi s'en serve.

Le roi est un fervent dévôt des dieux. Il souhaite mettre les canons sous leur pouvoir en les mettant sous le sien. Telle est la raison pour laquelle il ne croit pas que les dieux lui en voudront. Il envoie donc un groupe de personnes (les PJ) chercher des canons dans la pyramide.

Les PJ sont donc guidés, soit en groupe, soit séparément, jusqu'au roi. Celui-ci leur explique les raions de cet appel. Vous pouvez vous aider du texte plus haut, ou simplement le lire. Le roi peut aussi expliquer qu'il pense que les dieux fait baisser le niveau du sol du royaume nain avant de l'ensevelir sous du sable. Une mort lente, punitive et cruelle. Tout ce qu'il faut.
Ensuite les PJ sont envoyés vers le site des fouilles. Leur mission : arpporter des canons. Il peuvent affronter quelques monstres ou effectuer quelques missions en route afin de gagner de l'XP.
Tout cela fait, les PJ entreront dans le vif du sujet : la pyramide. N'oubliez pas que le site des fouilles est dans une zone désertique. Vous pouvez dire aux joueurs qu'ils commencent à entrer dans une région où la terre laisse place au sable, où il fait plus chaud. Ou dire simplement que du départ à l'arrivée, les PJ se promenaient dans un désert.

Une fois sur le site des fouilles, les PJ font la connaissance du chef des fouilles. Celui-ci leur explique qu'il n'ont put déterrer que le sommet du tombeau, et qu'il se situe lui-même en dessous du niveau de la mer (donc bas). Il peut aussi leur expliquer qu'ils avaient, au départ, simplement relevé de grands troubles magiques dans l'air, et décidé de creuser.
S'il est tôt, le chef des fouilles peut les emmener directement à la pyramide. Sinon, les PJ peuvent dormir sur le site.

Quoi qu'il en soit, les PJ finiront par arriver sur ledit lieu. C'est une grande fosse de sable creusée. De grands murs empêchent le sable extérieur de tomber, et de recouvrir une seconde fois le site. Il PJ doivent donc monter une échelle pour arriver en haut du mur, puis en redescendre une autre pour arriver, beaucoup plus bas, près de ce qui semble être le sommet de la pyramide. Le chef des fouilles leur réexplique leur mission, leur donne des provisions pour deux semaines (ou plus si vous voulez que l'aventure dure), puis les envoies passer une porte dans le sommet de la pyramide. Il les prévient que plusieurs de ses hommes ont tentés d'entrer, mais qu'aucun n'est ressorti.

La pyramide est construite en de nombreux étages. C'est un véritable labyrinthe géant. Vous n'êtes pas obligés de dessiner une carte avant que les PJ n'entrent, vous pouvez simplement vous souvenir de l'étage dans lequel ils sont, parfois faire intervenir des ennemis, des pièges, ou les faire entrer dans une pièce et, si un PJ vous dit "mais là on devrait rencontrer un mur" ou tout autre parole similaire, vous pouvez leur répondre que c'est un lieu magique où espaces et repérages n'existent point, qu'il se trompe, qu'il a mal noté, ou simplement qu'il devrait ne pas casser l'ambiance.

Les PJ pourront trouver dans la pyramide plusieurs ennemis :
- des guerriers momifiés, représentant les soldats nains de l'ancien temps,
- des momies, représentant soit les rois et hauts fonctionnaires nains, soit juste Toutencanon pour des PJ moins experimentés, afin qu'il n'y ai pas de seigneur momie,
- un seigneur momie, représentant Toutencanon.
Vous pouvez ajouter des sphinxs accompagnés d'énigmes, des nagas, ... ou toute autre créature de votre choix.

Ensuite, vous pouvez faire découvrir une pièce toutes les 6 heures au PJ pour une partie normale. Cela est à moduler en fonction du temps de jeu souhaité. Cela équivaut déjà à une partie relativement longue. Les provisions ont à ajuster, sauf si vous voulez ajouter un challenge, bien sûr. Retenez seulement que, dénués de chance, la nourriture constitueras tout de même un challenge.
Gardez à l'idée que, comme dit plus haut, ce lieu est magique et qu'espaces et repérages n'existent point, vous pouvez faire traverser des portails par les PJ qui peuvent les mener soit plus loin dans la pyramide, soit dans d'autres pyramides si vous souhaitez augmenter la difficulté.

Chaque fois que les PJ entrent dans une pièce, lancez un d10 et faites-les entrer dans :

1 LA SALLE DE REPOS. C'est ici que repose Toutencanon. Il est un seigneur momie / momie et il faut le tuer pour détruire le sceau qui protège les canons. Lors de sa mort, il remerciera les PJ de le délivrer. Le tuer tuera tous les autres morts-vivants de la pyramide et désactivera les maléfices de certaines pièces.

2 L'ARÈNE. C'est ici que s'affrontaient les plus grands guerriers. Maintenant, leurs squelettes y reposent. Les PJ pourront y affronter de nombreuses momies et guerriers momies ou, mieux, des guerriers crées de vos mains (prévoyez un combat intense, peut-être même plus que celui contre Toutencanon). Si les PJ réussissent, ils leur sera attribué des objets magiques. Il est impossible aux PJ de faire des combats dans l'arène après la mort de Toutencanon, ce qui signifie que si les PJ ne les ont pas récupérés avant, les objets magique sont perdus.

3 LA SALLE DE PRIÈRE. C'est le lieu où tous les dévôts priaient. Cette salle est la plus sûre de toutes. Des lits sont installés où les PJ peuvent dormir. Un PJ qui prie devant l'autel pourra gagner des points de vie temporaires.

4 LE MARCHÉ. Il y a là un petit marché. Les PJ peuvent y acheter quelques objets. Une grosse coupole permet de stocker l'argent. Elle ne contient au départ rien. Si les PJ volent quelque chose, les objets volés retournant à leur emplacement initial. Les PJ peuvent cependant voler tout ce qu'il veulent une fois Toutencanon tué. Les PJ peuvent y trouver de la nourriture !

5 LE HALL INFÉRIEUR. C'est la sortie secrète de secours qui passe sous l'ancien niveau du sol et ressort à l'extérieur. Le couloir qui mène dehors et détruit. Il se trouve tout en haut de la pyramide.

6 LE HALL PRINCIPAL. C'est par ici que tous sont sensés rentrer. Il s'y trouvent des soldats momifiés chargés de garder l'entrée. Elle peut ne pas se trouve au rez-de-chaussée.

7 LE HALL SUPÉRIEUR. C'est par là que sont entrés les PJ. Pour ressortir, une fois les canons trouvés. Il se trouve en dessous du rez-de-chaussée de la pyramide.

8 LA SALLE DE L'OCCULTISME. C'est une salle cachée, que même Toutencanon ne connaissait pas. Des dévôts des démons l'ont consrtuites en cachette, et un démon a put, d'ici ensorceler Toutencanon afin qu'il revienne parmi les vivants. Les PJ peuvent l'apprendre en lisant des livres écrits en abyssal, à condition que les PJ puisse lire ces manuscrits.

9 LA SALLE AUX TRÉSORS. Ici sont entreposés de nombreux objets. Un total de 30 000 pièces d'or, sans compter les sceptres magiques en argent, les épées plaquées or, des bijoux en pierres précieuses, ... Cependant, tout objet pris sera téléporté dans la pièce s'il en est sorti si Toutencanon n'est pas mort. Retenez tout de même qu'il est compliqué de transporter 30 000 pièces d'or, il faut trouve rla place de le smettre quelque part.

10 L'ARMURERIE. C'est ici que sont entreposés les armes. Une fois Toutencanon défait, trois canons entreposés dans un coin pourront être prits. Grâce à la magie, il suffira aux PJ de toucher un bouton près de la mèche pour les transformer en des modèles miniatures portatifs. Les PJ peuvent décider de ne pas les prendre. Les PJ peuvent ausi y trouver des armes à emporter afin de vaincre Toutencanon, ou simplement pour les revendre.

Retenez seulement que les PJ ne peuvent sortir que par le hall supérieur, le reste étant enseveli. De grandes portes coincées par le sable empêchent de sortir.

Une fois sortis de cette épreuve, les PJ peuvent retourner voir les archéologues. À ce point deux choix s'offrent à eux : Soit ils obéissent et donnent les canons, soit ils ne donnent pas les canons (que ce soit pour les garder pour eux, ou pour protéger le royaume du courrous divin). Quoi qu'ils choisissent, c'est la fin de cette aventure, mais vous pouvez en faire une campagne à partir de cela par exemple :
Si les PJ ont choisis la première option, vous pouvez essayer d'empêcher le courroux divin qui va s'abbattre sur le royaume, roi dévôt ou pas.
Si les PJ ont gardés les canons, le roi purraient le découvrir et vouloir leur tête.
Ou alors, si les PJ ont laissés ou n'ont pas trouvés les canons, le roi pourrait avoir envoyé d'autres personnes qui auraient reapportés le canon, et les PJ pourront soit essayer d'empêcher le courroux divin, soit tenter de survivre au roi qui les poursuit pour trahison ou incompétence.
Patherrn
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Brest, France

Re: Le tombeau de Toutencanon

Message par Patherrn »

Un nain pharaon, l'idée de base est très bonne, mais je trouve ça tellement dommage que les PJ n'aient pas accès à la poudre à canon avant la fin... Ce nain s'appelle Toutencanon, je m'attendais à pouvoir tirer au canon dans le calme du marché, créant des explosions de légumes et de poulets, et faire payer les dégâts matériels en prélevant le remboursement directement dans la bourse des PJ, de par les règles magiques dudit marché.
Kamaleet
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: Le tombeau de Toutencanon

Message par Kamaleet »

C'est moi qui l'ai écrite !

Cette histoire était un peu un "coup de tête" écrite en deux jours.
C'est partie de l'histoire clichée des morts-vivants : les momies.
Puis j'ai inventé un nom à partir du nom du pharaon le plus connu : Toutânkhamon. Donc c'est finit sur les canons, donc les nains (car qui dit "artillerie de fantasy" dit "nain").
Bref, c'était pas une idée génial sortie de l'imaginaire de Tolkien :D .

Les 30 000 PO pouvant être trouvés dans la salle aux trésors servaient plutôt à faire rager les PJ. Du genre « Mais avec ça, je pourrais m'acheter le bateau que je voulais tant ! Pourquoi ? ». Mais si le PJ se ramène avec l'objet magique : sac sans fond, c'en est finis, les PJ sont riches.
Et puis je dois dire que je n'ai pas beaucoup réfléchit à l'histoire... (c'est ce genre de participations qui fait arriver le compte à 44...)

Autre chose : les pièges. J'ai pas trouvé ça génial. « Allez, c'est le dernier (et dixième) piège avant la prochaine salle ! Tenez bon ! ». Je ne sais pas comment faire mieux, mais c'était pas une idée de génie.

Et puis « Salle de prière » :mdr: . Chapelle, ce serait probablement mieux :ouf: . C'est ici qu'on voit que c'est pas une histoire écrite avec subtilité et attention :D .
Patherrn a écrit : 31 janv. 2022, 10:22 Un nain pharaon, l'idée de base est très bonne, mais je trouve ça tellement dommage que les PJ n'aient pas accès à la poudre à canon avant la fin... Ce nain s'appelle Toutencanon, je m'attendais à pouvoir tirer au canon dans le calme du marché, créant des explosions de légumes et de poulets, et faire payer les dégâts matériels en prélevant le remboursement directement dans la bourse des PJ, de par les règles magiques dudit marché.
De ce côté là, comme je l'ai dit, je n'ai pas énormément réfléchit. Libre à toi de dire que c'était un tout autre esprit ou fantôme qui habite la pièce depuis l'époque de Toutencanon (où il gagnait beaucoup), mais qu'il resté car il est lié cette endroit, car c'était un marchand, et il y est mort (assassiné par des voleurs ?). Bah oui, Toutencanon ne dirige pas tout, non :mad: ? Dans ce cas, si les PJ reviennent et défoncent tout avec leurs canons, il leur faudra tout de même payer.
Bon, j'ai déjà vu mieux, mais libre à toi de réécrire l'histoire, car je ne la trouve pas géniale (même mon petit supplément).
Répondre