On avait dit Baelnorn !

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2021 (synopsis d'aventure sur le thème des morts-vivants)
Répondre
Invité

On avait dit Baelnorn !

Message par Invité »

On avait dit Baelnorn !

Cette aventure est prévue pour des PJs de niveau intermédiaire (4 à 11) qui ont déjà exploré un ou plusieurs donjons. Elle est aisément intégrable à une campagne comme quête secondaire.

À l’auberge du Grillon amoureux loge depuis plus de dix ans une étrange occupante, une barde Baelnorn nommée Namithari Or-grimoire. Les Baelnorns sont des morts-vivants elfiques orientés vers le Bien, qui ont sacrifié leur mortalité pour une mission sacrée. La mission de Namithari consiste à aider les aventuriers et celle-ci dispense aux (nombreux) groupes qui passent à l’auberge la musique de sa lyre, des rumeurs de donjons à explorer, des soins et des protections magiques. De nombreuses organisations, comme les Ménestrels et le culte de Shaundakul, redirigent les aventuriers perdus vers le Grillon Amoureux pour qu’ils rencontrent la Baelnorn.
Dans l’idéal, les PJs ont déjà rencontré Namithari et lui sont redevables – pour une information, des soins magiques ou autre.

Un soir, en arrivant à l’auberge, les aventuriers sont interpellés par le tenancier : Namithari est absente depuis deux nuits, ce qui ne lui était jamais arrivée. La chambre de la Baelnorn a été vandalisée et d’étranges rumeurs commencent à se répandre : cette affaire aurait été déclenchée par une beauté elfique ténébreuse arrivée l’avant-veille au Grillon amoureux. Craignant pour l’elfe (et pour son chiffre d’affaire), le tenancier demande aux aventuriers d’enquêter sur cette disparition – et si possible de ramener Namithari à l’auberge.

Ce qui se passe réellement : Namithari Petitehutte (de son vrai nom) n’est pas une barde et encore moins une Baelnorn, c’est une liche tout à fait classique – et maléfique ! Traquée par le culte d’Hanali Celanil depuis des siècles, Namithari était dans une situation très délicate quand elle a découvert par hasard une amulette magique de Nystul (qui modifie son aura). Elle décida de se cacher quelques décennies, se faisant passer pour une Baelnorn, le temps que les limiers elfiques abandonnent leurs recherches – et qu’elle puisse reprendre ses rêves de puissance nécromantique illimitée.
Ce plan faillit fonctionner jusqu’au jour où une véritable Baelnorn du nom de Silféa Coeurébène arriva par hasard au Grillon amoureux. Contrairement à Namithari, Silféa bénéficie de la protection d’Hanali Celanil et garde l’apparence séduisante de sa vie. Silféa n’a pas été dupée par la magie de Namithari et pour cause : elle sait mieux que quiconque ce qu’est réellement un Baelnorn. Dès que les deux morts-vivants se sont vus, ils se sont reconnus et Namithari a tenté de fuir. En retournant dans sa chambre pour récupérer son grimoire, elle est tombée sur Silféa et les deux se sont battues – aboutissant à la déroute temporaire de Namithari.
Namithari a caché son phylactère dans une ancienne mine de sel abandonnée, maintenant colonisée par des quaggoths (adaptez les occupants en fonction du niveau des Pjs, l’important est que ce soit des créatures qui ne sortent pas de la mine). Les quaggoths respectent Namithari comme une force supérieure et ne l’attaquent pas. En outre, la liche parvient par ses « conseils » à dissuader les aventuriers d’explorer la mine abandonnée, offrant un lieu sûr pour son phylactère.

Phase 1 : l’enquête.

En fouillant la chambre de Namithari, les Pjs vont découvrir les traces d’un combat, mais également les indices suivants :
- des composants matériels de magie, qui ne collent pas la magie bardique (Investigation DD 8)
- parmi ces composants, de la magnétite disposée en cercles concentriques (Perception DD12). Cela correspond à un sort de Désintégration (Arcanes DD 15) lancé récemment.
- une boule de cristal brisée (Perception DD8). À côté, une carte indique des emplacements de quête possibles, que Namithari donnait aux aventuriers. Un aventurier très éveillé (Histoire DD 14 ou Intuition DD 12) remarquera qu’une zone sauvage de la carte est vierge de notes : c’est la zone de la mine de sel abandonnée.
- un guide « la lyre pour les Nains et autres nuls » ainsi qu’une petite lyre désaccordée ;
-caché (investigation DD 14) et verrouillé (outil de crochetage DD 14), un tiroir secret qui contient le grimoire de Namithari. La liche a retiré les pièges magiques mais n’a pas eu le temps de récupérer son grimoire (elle en garde une copie dans son repaire dans la mine). Le grimoire contient de nombreux sorts, surtout de la nécromancie. Certains sorts, comme désintégration ou cercle de mort, ne correspondent pas du tout avec l’idée que l’on se fait d’un Baelnorn. À côté de ce grimoire se trouve un journal de recherche très ancien, qui décrit d’horribles rituels nécromantiques expérimentés par Namithari il y a des siècles - et leurs résultats.

En interrogeant les habitués de l’auberge, les Pjs pourront découvrir que la nuit de la disparition de Namithari est arrivée une très belle elfe de la lune aux longs cheveux noirs, au teint pâle et à la robe de la même couleur. En se montrant suffisamment diplomates, ils apprendront :
- que l’elfe se faisait appeler Silféa Coeurébène (Persuasion ou intimidation DD 6) ;
- qu’elle dégageait un charisme hors du commun qui poussait à la sympathie (DD 8) ;
- qu’elle a commandé une chambre mais qu’elle n’a ni bu ni mangé (même si elle a offert une tournée générale, DD 10) ;
- qu’elle a changé d’expression quand est entrée Namithari, et les deux se sont longuement observées (DD 12) ;
- que Namithari a joué moins longuement que d’habitude et d’une manière moins harmonieuse (DD 8) ;
- que peu de temps après la sortie de Namithari, Silféa a regagné sa chambre (DD 14).

La chambre de Silféa est fermée à clef mais en crochetant (DD 14) ou en demandant la clef à l’aubergiste, les personnages pourront y pénétrer et fouiller. Ils trouveront que le lit n’a pas été utilisé (Perception DD8) et, en fouillant plus en avant, remarqueront un symbole sacré d’Hanali Celanil très ancien (Investigation DD 12) gardé précieusement avec un pendentif antique représentant le premier amour de Silféa, une elfe aux longs cheveux roux bouclés, morte depuis longtemps.
De plus, il faudra faire comprendre que les affaires de voyage de Silféa sont étranges et ne contiennent aucune des commodités qu’utilisent les vivants (comme des couvertures, des tentes, de quoi allumer un feu, etc) mais de nombreux témoignages d’une époque depuis longtemps révolue.

Phase 2 : la traque

À ce moment, les Pjs devraient être parvenus à la conclusion que Silféa comme Namithari sont des morts-vivants d’un âge canonique et devraient commencer à avoir des doutes sur la véritable nature de Namithari. Ils devraient également se douter que les deux se sont battues magiquement et ont quitté l’auberge dans leur combat (en utilisant des portes dimensionnelles). Si ce n’est pas le cas, Tymora leur sourira : ils croiseront des témoins qui ont vu les deux elfes se battre magiquement la veille au matin, non loin de l’auberge.

Il faudra partir à la recherche de la liche et de la Baelnorn. N’hésitez pas à leur permettre de consulter des devins : prêtre, druide ou magicien locaux (c’est l’occasion éventuellement de créer une dette qui pourra amener d’autres aventures plus tard). Les sorts lancés pour rechercher Namithari échouent automatiquement, mais les devins pourront déterminer qu’un enchantement puissant empêche leur divination. En revanche, les sorts lancés pour retrouver Silféa fonctionneront, surtout si les Pjs pensent à utiliser le pendentif de l’ancien amour de la Baelnorn. N’hésitez pas à utiliser ce passage pour apporter des informations sur Silféa et son passé, qui peuvent avoir une importance dans votre campagne.
Les sorts indiqueront que Silféa est actuellement dans l’ancienne mine de sel.

Bien évidemment, des Pjs qui auraient découvert la carte de Namithari et se seraient aperçus de l’anomalie autour de la mine auraient pu y aller directement – accordez-leur une récompense, comme un objet bonus lâché en fuyant par l’une des deux elfes.

Phase 3: la confrontation

Suivant ce que vous souhaitez, vous pouvez prévoir un affrontement dans les mines de sel entre les quaggoths et les Pjs ou simplement montrer au groupe les cadavres des quaggoths tués par la magie de Silféa.

Quand les Pjs arrivent au fond de la mine, ils découvrent les deux liches elfiques en plein combat magique. Namithari se tient près de son phylactère, un calice désacralisé portant le cœur doré d’Hanali Celanil et qui explique la traque farouche de ce culte. De l’autre côté, Silféa a sorti son bâton de surpuissance déchargé et semble prête à poursuivre le combat.
Vous devez faire comprendre aux Pjs que les deux sont dans une situation d’égalité et qu’ils ont à choisir un camp – et à combattre leur nouvel adversaire. Namithari promettra de l’aide et de rester discrète pendant encore vingt ans au Grillon amoureux tandis que Silféa fera surtout valoir le danger que représente la liche et l’importance de ne pas fâcher la Seldarine.
Quelque camp que choisissent les Pjs, ils se feront attaquer immédiatement par leur nouvel adversaire (qui compte se débarrasser des créatures les moins dangereuses avant de retourner contre le véritable danger). Considérez que le mort-vivant adverse aura perdu suffisamment de points de vie et d’emplacement de sorts (en commençant par les plus hauts niveaux) pour présenter un défi correspondant au niveau des Pjs. Considérez également que l’aide du mort-vivant allié se limitera à quelques tours de magie pour ne pas limiter l’impact des joueurs.
Si les Pjs ont choisi Namithari et triomphent, ils pourront récupérer un bâton de surpuissance déchargé (qui peut être vendu contre une belle somme à un crédule) et pourront compter sur l’aide de la puissante liche.
Si les Pjs ont choisi Silféa, considérez qu’ils peuvent dépouiller la liche et qu’ils détruisent le phylactère. Ils gagneront également des informations détenues par le culte d’Hanali Celanil qui pourront leur être utiles dans la suite de la campagne.
Répondre