Est-ce que les joueurs manquent de pognon dans DD5 ?

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Est-ce que les joueurs manquent de pognon dans DD5 ?

Message par Globo »

Je me pose cette question car je fais le constat suivant : J’ai joué à Tombe of Annihilation et à Rime of the Frost Maiden jusqu’au niveau 6 et je ne pense pas qu’aucun personnage à la table n’ai jamais eu plus de 200 po …

Dans la mesure où il n’existe pas de « magasin à matos magique », on est moins contraint que dans les éditions 3.X mais il n’en reste pas moins que c’est la galère pour acheter le moindre truc voir upgrader son matos même non magique, la moindre cuirasse, demi-plaque ou harnois sont inaccessible.

Quant à aller acheter des sorts à mettre dans son spellbook pour un magicien, cela ne saut pas la peine de chercher (et encre moins de s’inscrire) dans une guilde de magicien, de toute façon on à pas le pognon pour rien acheter …
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Est-ce que les joueurs manquent de pognon dans DD5 ?

Message par vykiath »

Quand tu parle de joueur j'imagine que tu parle des Personnages
Je n'ai pas eu ce problème , perso.

Parmi les campagnes officielles D&D5 je n'ai joué que Hoard of the dragon queen (jusqu'au niv 4) dans laquelle on avait pu se payer des cuirasses et buché sur la prépa de Curse of Strahd dans laquelle, dès l'intro (la death house) y a du pognon et du matos.

Au pire , ce n'est pas un problème très difficile à résoudre pour le MJ.
... Ou peut être est-ce une volonté de ton MJ de ne pas vous filer de tunes
nydelia
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Message par nydelia »

Ca dépend un peu de la façon de faire du mj.
Pour commencer les tombes en tant que mj, j'ai remarquer aussi que se payer un guide peut être laborieux si on ne veux pas de ceux qui propose un autre moyen. (Et les quêtes prévue son soit infaisable pour une groupe de niveau 1 ou rapporte trop peu).
Et quand les personnage son pris sur le temps, j'avoue que ces quand même laborieux.

J'ai donc un peu modifier l'introduction pour qu'ils n'aillent pas ce soucis.
Apres la précédente campagne, deux des joueurs faisaient du commerce, ce qui les ont aider pas mal à se faire de l'argent. Mais pour être honnête, ils en avaient pas besoin.
Le guerrier voulait une épée ardente, j'en profitais pour expliquer que dans un endroit reculer, le monstre trucmuche en avait dérobée une. (bon, ils n'avaient pas tout ce qu'ils demandaient non plus, mais dans la mesure du possible et légalité de tous).
Ces un peu au mj de voir comment il veut adapter le gain d'argent, mais s'il en donne peut, alors combler avec des découverte.

Apres je ne sais pas pour rime of the frost maiden, mais pour la tombe, si tu a été au niveau 6, tu venais à peine d'entrée dans le vif si je ne m'abuse, ca à du jouer aussi
Orian
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Orian »

Comme il me semble que la fortune en po des PJs n’est plus un élément participant à l’amélioration de la puissance du PJ… Je dirai que si les joueurs ne se plaignent pas, c’est que leurs personnages ont assez de po. Si les joueurs se plaignent ou font des allusions sur le peu de richesses récoltées dans leurs aventures, c’est que leurs personnages ne récupèrent pas assez de po dans leurs aventures. Ça c’est l’approche subjective.

Pour l’approche objective (c’est-à-dire que disent les règles et pas l’impression du joueur lambda), direction le DMG et la constitution des trésors, et là en faisant parler les tables on constate qu’en moyenne un PJ devrait avoir collecté environ 3 000 po arrivé au niveau 6 (650 po arrivé au niveau 5). En partant sur l’hypothèse du groupe type de quatre PJs et la distribution normale de trésors multiples donnée page 133.
vykiath

Message par vykiath »

Après , je rejoint ceux qui peuvent se sentir frustrés de n'avoir aucun trésor
Je me rappelle d'une campagne D&D3 ou le MJ était tellement radin que mon magicien ne pouvait même pas ajouter de sorts à son grimoire, il était rendu niveau 7 et ne pouvait lancer que des sorts niv2 maximum par manque de fond vis à vis du prix d'écriture.
Thôt
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Angers, France

Message par Thôt »

Alors globalement, le souci observé (ça dépend du MJ, mais c'est ce qu'on lit la plupart du temps quoi) est plutôt inverse :

les PJs ont 10 fois trop d'argent, ne savent pas quoi en faire, ont des objets magiques qu'ils n'utilisent pas... D'où pléthore de suppléments pour la fabrication d'objets, la gestion de terres, chateaux et entreprises.

Si le MJ ne donne pas bcp de trésors, c'est peut-être voulu? Le mieux est de lui en parler, c'est peut-être réfléchi et anticipé même s'il ne l'a pas encore abordé ?
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

En DD5 il y a moins d'or que dans les éditions précédentes, mais il y a moins de dépenses. Je n'ai pas constaté de frustration particulière généralisée par rapport à ça, mais ça dépend beaucoup de la campagne. Pour un scénar "survie" les fonds sont peut-être volontairement limités. Dans certains groupes, le partage est parfois un peu surprenant aussi...
Je me rappelle d'une campagne D&D3 ou le MJ était tellement radin que mon magicien ne pouvait même pas ajouter de sorts à son grimoire, il était rendu niveau 7 et ne pouvait lancer que des sorts niv2 maximum par manque de fond vis à vis du prix d'écriture.
En 3ème édition le mage pouvait ajouter 2 sorts gratuitement, d'un niveau au choix parmi ceux auxquels il avait accès, à son grimoire à chaque passage de niveau, ce qui donnait donc un minimum de 15 sorts au niveau 7. C'est pas énorme, mais ça permettait quand même d'avoir au moins 1 ou 2 sorts de chaque niveau.
S'il y avait plus de limitations, c'était de la règle maison.
vykiath

Message par vykiath »

ah oui , nous on raquait pour chaque écriture de sort (même ceux inventés/développé par le Perso lors des passage de niveau) :ouf:
phidaone
Localisation (facultatif) : Aubusson

Message par phidaone »

vykiath a écrit : 20 déc. 2021, 16:19 ah oui , nous on raquait pour chaque écriture de sort (même ceux inventés/développé par le Perso lors des passage de niveau) :ouf:
Dont le sort "pigeon" ? :mad:
Kotrin
Localisation (facultatif) : Suisse

Message par Kotrin »

Globo a écrit : 20 déc. 2021, 10:22 Dans la mesure où il n’existe pas de « magasin à matos magique », on est moins contraint que dans les éditions 3.X mais il n’en reste pas moins que c’est la galère pour acheter le moindre truc voir upgrader son matos même non magique, la moindre cuirasse, demi-plaque ou harnois sont inaccessible.
Quant à aller acheter des sorts à mettre dans son spellbook pour un magicien, cela ne saut pas la peine de chercher (et encre moins de s’inscrire) dans une guilde de magicien, de toute façon on à pas le pognon pour rien acheter …
Quelle est la récompense d'une aventure de D&D? Traditionnellement, je compterais:
1. des récompenses monétaires, trésors, œuvres d'art
2. des récompenses immatérielles (titres, réputation, amitiés)
3. plus de puissance via des gains de niveau
4. plus de puissance (ou plus de possibilités) via des objets magiques.

En D&D 5e, les récompenses sont essentiellement au bon vouloir du MJ. Si les scénarios et le DMG font des suggestions, il est bien indiqué dans les règles que, par exemple, il n'est nul besoin d'avoir le moindre objet magique côté PJ pour "équilibrer" les rencontres. Certains scénarios publiés (c'est de toi dont je parle Curse of Stradh :green: ) se font fort d'être "low-fantasy" avec quasiment pas d'objets magiques ni même d'argent, et ça plaît à certains MJ.

Malheureusement, sur le besoin d'or, toutes les tables ne sont pas égales. Un Druide n'aura sans doute besoin de rien. La plupart des guerriers sont très demandeurs d'or au début (pour décrocher ce fichu harnois à 1500 po) et plus tard, peut-être, pour un destrier ; mais c'est à peu près tout. À contrario, un Mage pourra avoir besoin d'encre magique pour recopier avec gourmandise des sorts dans son grimoire des niveaux durant. Dans le cas le plus extrême, un Clerc pourrait avoir un besoin infini d'argent et d'or, juste pour en faire profiter son église, ou un Paladin son orphelinat.

De la même façon, donner des titres de noblesse n'a pas grand-sens pour une campagne où les PJ sont constamment nomades, ou s'ils luttent pour préserver le monde de l'apocalypse.
Les objets magiques donnent une puissance immédiate en combat, alors que d'autres servent uniquement dans d'autres circonstances... Que veulent les joueurs?

Dans le chapitre des "récompenses d'aventure" dans son sens le plus large, en fin de compte, tout dépend du groupe et de ce qu'il recherche.

Je crois donc que l'essentiel est de discuter ouvertement et franchement du chapitre des "récompenses" entre le MJ et les joueurs lors d'une session 0. :exc:

Il ne faut négliger aucun des quatre aspects ci-dessus (l'or et les objets magiques n'en sont que deux).
Et si la campagne est déjà en cours, mieux vaut mettre une petite pause (les vacances de noël sont parfaites pour ça) et discuter du point au sein du groupe, que de ne rien dire et de laisser monter la frustration.
vykiath

Message par vykiath »

ne pas oublier aussi le cout des composantes (certains sorts sont des gouffres)
Globo
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Globo »

Kotrin a écrit : 20 déc. 2021, 18:09
Effectivement, tout cela est bien beau. Mais à ne pas donner d'or où d'autre récompenses que "la gagne" aux joueurs, on renforce la tendance "murder hobo" des joueurs. Ils ne sont pas près de s'installer, d'acheter un petit quelque chose à eux. De Bâtir quelque chose qui leur tient à cœur.

Et je ne parle pas des campagnes à la "seigneur des anneaux" mais de campagnes officielles où les joueurs sont relativement sédentaires au sein d'une même région : TOA et RFTM.

Ce n'est pas que je manque de quoi que ce soit avec mes personnages mais, vers le niveau 6, je trouverais légitime qu'ils puissent commencer à s'installer. Or, il n'y a pas d'or dans ces campagnes ... et mes beaux personnages niveau 6 restent des vas nu pieds. alors je m'interroge. Toutes les campagnes officielles sont comme cela ? est-ce la norme DD5 ?
Répondre