Demande de conseil : gestion PJ !

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
BlueDragon
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Localisation (facultatif) : France

Demande de conseil : gestion PJ !

Message par BlueDragon »

Bonjour à tous,

J'espère que j'ai pris le bon endroit dans le forum pour poster ma question !!!

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation de ce soir, après 24 ans d'abstinence de JDR, j'ai repris comme MD DD5 avec 4 PJ : ma fille et son pote de 14 ans et mon fils et son pote de 13 ans. On joue depuis un an, environ tous les 2-3 mois.

PROBLEME : J'ai vraiment du mal à ce qu'ils ne se dispersent pas en bavardage annexe (en + ils ne se voient pas souvent donc ils en profitent !). C'est super difficile d'installer l'ambiance du jeu tellement ils sont dispersés. D'ailleurs quand 1 ou 2 joueurs sont en action même si c'est qq secondes, les autres décrochent à parler. Il faut donc que j'arrive à ce qu'ils soient tous occupés en même temps mais c'est rarement possible (surtout qu'ils fonctionnent souvent par binôme les 2 grands ensembles et les 2 plus petits de l'autre côté).

Autre complication, je ne peux avoir de session de jeux que de 4h environ (et il me demande une pause gouter au milieu où on fait un break). En fait, ils sont dans le role play 30 mn avant la fin et là vraiment c'est hyper agréable. Ils sont concentrés et dans la peau de leurs persos. C'est super frustrant au final (et je fini sur les rotules avec mal au crâne)...

voilà, est-ce que vous auriez des astuces ou des conseils pour favoriser le calme (à part tuer un PJ :evil: ) ou pour qu'ils soient plus attentifs / investis ?

Merci à tous
Sirusse
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: Demande de conseil : gestion PJ !

Message par Sirusse »

Tu peux essayer de débuter chaque session par une rencontre assez stressante.
Cela met tout de suite dans le bain, et évite les disgressions interminables de début de partie.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Ce que tu décris est hélas une partie normale avec des ados, (j'ai toujours mal au crâne après la partie... ;) )

Alors quelques tous petits conseils pour améliorer un peu la séance :
- Ne les laisse pas te déborder, plus ça ira et plus ce sera dur de reprendre le contrôle. Fais-toi entendre, hausse le ton et menace d'arrèter la partie s'il y a trop de chahut (les miens ça les calme normalement).
- Incite-les à rester ensemble, déjà les 2x2 avec les adultes c'est pas évident, alors avec les ados... :ill:
- En échange, laisse-les discuter avant la séance, surtout s'ils ne se voient pas tous les jours. De toutes façons ils se diront ce qu'ils ont à se dire, autant leur aménager un temps pour.
- Ne les prive surtout pas de leur pause goûter, malheureux... ou c'est toi qu'ils vont dévorer. :mdr:

2 fois 2 heures avec une pause, c'est déjà beaucoup pour des jeunes ados. Au besoin raccourci la séance, de toutes façons au bout d'un moment ils décrochent.
Bon courage !
BlueDragon

Message par BlueDragon »

Ok Leif je suis rassurée que ce ne soit pas à cause de mes mauvais talents de MD que ce soit le bazar ! si c'est normal, c'est quand même moins désagréable. Pourtant je les laisse discuter 30 mn au moins avant chaque séance mais je vais tenter d'être plus ferme. Il ne met effectivement jamais venu à l'idée de ne pas les laisser gouter (d'ailleurs là encore ils passent 30 mn à bavasser) parce que moi aussi je souffle :ouf: et je vais réfléchir à ce qu'il reste groupé.

Comme tu dis Sirusse, je vais imaginer une rencontre stressante au début. On verra bien.

Merci pour vos conseils à tous les 2
Bon dimanche
phidaone
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Aubusson

Message par phidaone »

Questions :

1) Est-ce que tu les laisse avoir leurs portables ?
Je joue avec des ados aussi et les portables sont sur la table. Quand le MJ donnent des instructions ou fait des descriptions trop longues, ils décrochent.
Du coup j'ai conseillé que le numérique soit là juste en support : fiche perso pdf, site AideDD, wiki pour des infos, Pinterest pour des images, etc...

2) Est-ce que tu as essayé d'autres JdR ?
Je suis en train de lire et d'apprendre les règles Shadowrun V6. Je me dis que cet univers peut leur parler un peu plus que D&D, ou tout au moins d'une façon différente avec un rythme plus à leurs convenances. Et c'est un fait que "jouer" un voyage à cheval entre Portes de Baldur et Padhiver sur plusieurs semaines ou un Run dans la Matrice de quelques minutes c'est pas la même chose, et pourtant t'y consacre parfois le même temps de jeu (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?).

3) L'attention :
C'était déjà de nos temps (années 80/90) la plaie des enseignants, et pour le connaître aujourd’hui (je bosse avec des enseignants) c'est pire encore.
Ma fille me dit pouvoir jouer , regarder une vidéo et répondre sur son Discord en même temps ! EN MEME TEMPS ?! Je ne suis pas dupe, j'essaie de la convaincre qu'il y a déperdition, mais elle me soutient le contraire.
La difficulté c'est donc le rythme et l'attention soutenue et il faut dire qu'avec un mono-support comme D&D ce n'est pas facile.
Les figurines, les plans, les images projetées sur écran, la musique aident à créer l'ambiance et à les raccrocher, mais bon, du coup, toi en tant que MJ tu te transforme en :

Image

Dans tous les cas, selon moi, faut partir d'un postulat que tu ne les aura pas à 100 % car leurs réponses aux stimulis est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus importante que ne pouvait être la notre au même âge. <mode ol school/remember> : je me souviens d'une partie où un camarade de camarade (aux parents blindés aux as) avaient ramené des figurines Métal Miniatures de Ral Partha (qu'il avait fait peindre en boutique $$$$$). On ne mouftait plus tellement on trouvait ça génial. Immersion +++ avec un simple bout de métal
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

attention: vos réponses sont toutes justifiées et intéressantes MAIS à mon avis la seule question à se poser c'est:

Est-ce que tes joueurs sont contents de leur partie ? Au final, Est-ce qu'ils ont passé un bon moment ?
si la réponse est oui! alors bingo , bravo à toi et ensuite, désolé d'être abrupt, le soucis est à chercher de ton coté: c'est toi qui vit mal cette séance, pas eux.

idéalement tout le monde doit passer un bon moment à la table, toi y compris, et si dans vos séances il n'y a que toi qui n'est pas "comblé" alors il faut chercher de ce coté là et pas ailleurs et encore moins être coercitif envers eux: c'est un jeu.

il y a une citation zen : Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as. ;)

tu n'as peut être pas une table "disciplinée", "investie" à fond MAIS si tu as une table de joueurs heureux :)...
BlueDragon

Message par BlueDragon »

ouah super plein de conseils !

Merci Phidaone
1/ et bien oui ils ont leurs portables mais franchement ils y touchent très peu (faire des recherches sur un truc mais ça ne va pas au delà). Le vrai problème, c'est leur bavardage (voir chahutage entre les 2 grands qui se charrient, rigolent...).

2/ dès le départ, je leur ai proposé d'autre JDR mais ils voulaient tous jouer à Donjon et ce sont tous des elfes :) sur les 1er scénar, je n'utilisaient que les d100 pour que cela leur parle et c'est tout (combats actions) sans autres règles. Et je ne joue pas les déplacements sauf de temps en temps quand je mets du piment. J'essaie également d'alterner donjon, role play, actions et énigmes. D'ailleurs j'ai demandé à chaque joueur ce qu'il attendait du jeu et dans le scénar pour ne pas passer à côté de leurs envies.

3/ alors oui j'en suis super consciente parce que mon fils a un trouble attentionnel et en+ il y un surdoué déjà en seconde (qui trouve mieux les énigmes que moi :mad: Je crois qu'il faudrait peut être que j'occupe les 2 grands avec des réflexions stratégiques. J'ai commencé une campagne et j'espère que cela va plus les occuper. En + ils sont fainéants et ne font pas de plan pour se repérer dans leur donjon (dès fois ça tourne en rond mais ils s'en fichent)
BlueDragon

Message par BlueDragon »

Salut Griffesapin
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne prend pas du tout ombrage de ce que tu dis puisque c'est la question aussi que je me pose :prof:
Mais comment savoir si on est un bon MD !!!!????

quand je leur demande ils me disent que "ça va" (ils répondent tjrs ça pour tout).
Je pense qu'ils sont heureux de se voir et en profitent c'est pour ça que je ne veux pas rentrer dans des mesures coercitives et effectivement nous sommes là pour nous amuser.
Je leur demande juste de baisser le volume juste pour que l'on puisse m'entendre quand même ;) les joueurs entre eux ne s'en plaignent pas du tout.

C'est juste que c'est hyper fatigant. D'ailleurs c'est exactement l'illustration de Phidaone avec le metteur en scène sauf que dans ma tête je suis en train de gesticuler et penser puissance 100. C'est certainement ce décalage entre moi qui me met une pression de dingue et eux qui s'amusent :green: ce n'est pas mon fort de lâcher prise...et j'aimerais qu'ils prennent autant de plaisir que moi à jouer.

Perso je kiffe à fond la fin des séances parce qu'ils jouent vraiment à ce moment là. Bon je vais prendre en considération ton conseil et essayer d'être plus zen :D
Merci Griffesapin pour ce moment d'introspection positif !
Leif
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

La "coercition" ! Ne glissons pas une nouvelle fois dans un débat purement théorique qui n'a pour principale vertu que l'invocation de trolls...

Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je fais jouer des ados, je ne les oblige pas, ce sont eux qui sont demandeurs. Ils doivent avoir conscience que pour prendre plaisir au jeu il faut un minimum d'effort : comme écouter les informations données par le MD ! Le jeu n'est pas une obligation, il ne s'agit pas de coercition, mais juste de définition de priorité : Le jeu ou le téléphone, il faut choisir. La séance est de bien meilleure qualité quand il n' y a pas de téléphone à table, c'est déjà vrai avec les adultes. S'il n'y a pas d'écoute autour de la table, entre joueurs et entre joueurs et MD, on ne peut pas jouer, autant faire autre chose.

J'ai bien rigolé en lisant "on peut faire plusieurs choses à la fois !" Ah oui, vraiment ? Vous avez déjà tenté de parler à un ado qui est sur son écran ? :eyes:

Un truc que je fais pour avoir un peu d'attention (même avec les adultes parfois) c'est de prendre leurs propos pour les propos de leurs perso :
Le garde te dévisage en fronçant les sourcils, il empoigne sa lance et d'un ton suspicieux il te demande :
- « C'est quoi un "fône" ? »
Oh mais non j'ai pas dit ça ! :ill:
...
BlueDragon a écrit :Mais comment savoir si on est un bon MD !!!!????
Alors ça c'est pas de la petite question à 2 balles ! LA question du jeu de rôle !

Et bien c'est une terrible déception, mais je crois qu'on ne peut pas ! En tous cas, pas nous mêmes. C'est aux joueurs de décider ça, et il leur faut souvent du recul, des comparaisons... beaucoup de temps.
En attendant, il faut juste faire son possible pour ne pas être trop mauvais et se contenter de quelques signes fugaces : les rires autour de la table et la demande en fin de séance "C'est quand la prochaine fois ?"...

Ah si, un petit truc quand même : autant que possible il faut passer de l'autre coté de l'écran de temps en temps. Il n'y a que ce changement de point vue qui permet le recul nécessaire.
BlueDragon

Message par BlueDragon »

oui, c'est vrai le plus simple c'est peut être tout simplement de discuter avec eux sur l'intérêt d'être plus à l'écoute :ok:

Parfois, j'ai demande si c'était bien le PJ qui était en train de parler et là tout de suite, il se recadrait mais je ne l'ai pas joué au 1er degré en prenant en compte les paroles dans le jeux...en tous cas cela aura le mérite d'être drôle.

Bon je suis regonflée à bloc, merci à vous 4 pour vos précieux conseils
J'espère jouer aux prochaines vacances de noël

Excellentes fêtes de fin d'année à tous
Répondre