Mêler les 2 starter kit

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Répondre
Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Mêler les 2 starter kit

Message par Leonvogas »

Bonjour, je possède les 2 boîtes d'initiation et j aimerais les imbriquer en 1 seule et même aventure.
Certains d entres vous l'ont déjà fait?
Qu'avez vous ajouté ou modifié pour tout lier ?

Question subsidiaire: la quête de la manticore me semble assez bizarre. Tel qu'écrite je ne vois pas comment les pjs peuvent avoir l'idée de ne pas combattre la bête sauf que vu leur niveau ils se feraient balayer. Comparé au reste du livret je trouve que cette quête est très minimaliste. Des idées ici aussi pour améliorer la scène?
Merci à tous pour vos contributions et idées
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Re: Mêler les 2 starter kit

Message par Leif »

Si tu fais jouer 2 groupes de perso différents à tes joueurs tu peux les jouer à la suite sans modif. Les perso débutants suivent les traces des perso précédents, ça plaît bien aux joueurs généralement.
Si tu veux enchaîner avec les mêmes perso, ça demande un peu plus de boulot, mais pas énorme non plus. Le plus simple est de supprimer toutes les quêtes de bas niveau, sinon il faut en changer l'adversité pour qu'elles correspondent au niveau du groupe.
Je ne l'ai pas fait mais ça ne parait pas très compliqué.

Tu as raison pour la manticore, ça ne tient pas trop debout pour des niveaux 1. Le plus simple est de retirer cette quête du panneau au départ et de la rajouter une fois que les perso en ont réalisé 2 ou 3 autres. Sinon, il est toujours possible de remplacer la manticore par un monstre plus abordable pour des bas niveau. Dans le même genre tu as le péryton ou le griffon, qui sont plus abordables, ou même un hippogriffe en colère.
Gwavana

Message par Gwavana »

Je commence par la question subsidiare :

La manticore est effectivement très forte mais cette aventure est celle par laquelle doit commencer Icespear Peak, parce que les deux autres sont encore plus difficiles et qu'il vaut mieux les faire au niveau 2. A partir de là, que faire? Simplement l'affaiblir! A-t-elle été blessée par le dragon? est-elle affamée? A-t-elle utilisée beaucoup de ces piquants? etc. Sly Flourish, Bob World Builder et d'autres ont analysé le problème, va jeter un oeil si tu comprends l'anglais. Enfin, le roleplay est toujours possible si tu te débrouilles bien les joueurs essayeront de parlementer et une issue intelligente pourra être trouvée si les motivations de la manticore sont claires -les manticores savent parler après tout. Bob World Builder propose de dire que la manticore veut juste une potion de soin, par exemple.

Pour ce qui est de mixer les aventures, c'est une très bonne idée. Ça permet de commencer par le début de La Mine Perdue et de faire passer les perso niveau 2 avant de s'attaquer aux quêtes de Icespear Peak, donc d'emblée, ça règle le problème de la manticore. Mais surtout ça va te faire une très belle campagne autour de Phandalin.

Si tu veux vraiment fusionner les deux, il te faudra :
  • Choisir ton apothéose, est-ce le combat contre le dragon ou celui contre l'araignée? A partir de là imbriquer toutes les quêtes dans un diagramme qui va résumer les cheminements possibles pour tes aventuriers jusqu'à cette aphothéose
  • tailler dans le gras et ne sélectionner que les quêtes les plus intéressantes de chaque aventures
  • Mettre tes deux principaux antagonistes sur des plans différents, par exemple en faisant du dragon la menace immédiate tangible et urgente et l'araignée un menace plus cachée et mystérieuse dont les aventuriers ne prendront conscience que dans la deuxième moitié de la campagne. Une bonne idée à mon avis est de lier les deux, par exemple en disant que c'est l'arrivée du dragon qui a créé une ouverture dans la caverne du ressac, déclenchant l'intrigue de l'araignée
  • déplacer les repères des fers rouges, ça n'a pas vraiment de sens qu'il soit là au moment des évènements de la campagne de Icespear Peak
  • etc.
Sinon, une solution plus simple c'est de choisir la campagne que tu préfères et de n'utiliser l'autre que pour ajouter des quêtes annexes pour faire des péripéties intéressantes sans trop charger l'intrigue (et rester sur un seul antagoniste principal, notamment) Par exemple tu fais Icepear peak et tu mets la tribu des Cragmaw dedans...

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit immédiatement, en espérant que ça t'aide :)
Leonvogas
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

Merci pour les réponses.

Alors effectivement je souhaiterais faire jouer les 2 aventures à un seul et même groupe , mon objectif étant de pouvoir faire une campagne allant du niveau 1 jusqu'au niveau 8 voir 10.

Ma principale interrogation réside dans le fait de mettre des liens entre les différents protagonistes (je pense notamment aux serviteurs de talos qui je trouve sortis de nul part). Je pensais par exemple mettre des liens entre les gobelins et les orcs par l intermédiaire des fers rouges pour faire face à une éventuelle attaque du dragon. Et me dépatouiller pour que le dragon ait été attiré par l Araignée mais que sa puissance devienne plus une menace pour lui qu'un avantage (avec peut-être la possibilité de se faire temporairement recruter par l Araignée pour repousser le dragon).

Ensuite, je trouve que la quête de la manticore est plus letale que les 2 autres, la quête des gnomes repose sur un monstre plus faible et une ambiance proche de la paranoïa qui abouti je trouve plus facilement sur des scènes non violentes que de voir une grosse bête qui attaque le lieu d habitation de la personne qu'on vient voir. La quête des Nains me semble être entre 2.

Effectivement il me faut choisir un Grand Boss de Fin de Campagne, et comme je compte gonfler l opposition dans certains scenarios je pense qu'il est plus simple de gonfler le dragon blanc plutôt que tout un donjon dans la mine. Surtout que je trouve la menace du dragon plus tangible que celle de l Araignée. Après ça ne colle pas avec mon idée d une possible alliance temporaire avec l Araignée.

Je comprends assez bien l anglais (merci à candlekeep mysteries), je vais voir le lien de ce pas.
Merci en tout cas
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

Si tu comprends bin l'anglais, il y avait un post sur reddit qui decrivait super bien comment un GM avait mixé les 2... je te laisse le chercher :)

Pour la Manticore, le but de cette premiere quete, c'est clairement de voir que la negociation est une alternative au combat. Ca permet aux joueurs débutants de voir que tout ne se resoult pas uniquement par le conflit armé (ca evite de transformer les joueurs en murdering hobos)
Xapur
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Localisation (facultatif) : France

Message par Xapur »

Je suis en plein dedans et j'ai fait des articles qui en parlent sur mon blog : sur la campagne et sur les modifications au Dragon de la Flèche de Givre.
C'est en cours puisque les PJs ne sont encore que niveau 4.
Répondre