Je suis tombé sur sur ce forum en faisant des recherches sur Donjons et Dragons. Je vais bientôt avoir un changement majeur de vie et j'aimerais en profiter pour faire revenir le jdr dedans.
Ma vie : pour expliquer j'ai écrit mon propre (modeste) jeu de rôle, ses règles et son univers, avec quelques copains depuis qu'on était au collège (dès 12-13 ans) et on y jouait souvent. On a joué d'innombrables fois, créé plusieurs personnages, vu mourir certains, grandir d'autres... le tout en grandissant nous même. On a écrit l'univers et on l'a enrichi tous ensemble. On a appris en partie à écrire en faisant ça. L'entrée dans l'âge adulte et la période universitaire, la dispersion de la compagnie aux 4 coins de la France a mis un stop radical à tout ça.
Depuis il y a eu des tentatives mais réellement complexifiée par le fait que le jeu n'avait pas évolué, était extrêmement bancal et donc super dur à faire accepter à de nouvelles personnes (mal équilibré, incomplet pour certains etc). Du coup on a jamais réussi à s'y remettre. et moi pas forcément (du tout) le temps de me casser la tête à essayer de tout réécrire pour refaire la balance. Le jeu était relativement minimaliste en terme de règles malgré tout.
DU COUP : ma question est en deux temps. Je voudrais d'une part initier des personnes n'ayant jamais fait de jeu de rôle est-ce que D&D n'est pas trop dur à prendre en main (sachant que le seul jdr auquel j'ai joué en tant que MJ était le mien donc quand même pas pareil) et pas trop "dense" pour des joueurs novices ? J'ai toujours été effrayé par le côté "500 pages de règles".
D'autre part si je m'y mettais par où commencer ? Je compte écrire moi-même l'histoire et l'univers (qui existe déjà du coup) mais côté règles ? Ce qui est dispo sur votre super site page téléchargement suffit pour démarrer ? ou il faut que j'achète des bouquins indispensables ? Celui du MJ peut être ? J'avoue que j'ai pas les finances immédiatement pour un billet de 100€ d'entrée de jeu ^^
Bref vos conseils et recommandations pour passer le pas sont les bienvenues
Le fonctionnement de D&D ne m'est pas non plus totalement étranger puisque je suis un fan absolu de la série Baldur's Gate et que je suis avec plaisir La Bonne Auberge
ps: j'ai un pote qui a les bouquins de la 3e édition je crois mais je pense qu'au vu de la quantité de ressources qui existe en ligne j'aime autant partir sur ce qui est en cours en ce moment. Sauf s'il y a certaines choses qui sont facilement transposables et encore valables.
Bref merci beaucoup d'avance pour vos réponses (et déso pour le mastoc pavé)