Quelle campagne mythique jouer en DD5
Quelle campagne mythique jouer en DD5
Bonjour,
Quelle campagne mythique pourrais-je faire jouer en français sous DD5 ? Quand j'entends mythique c'est vraiment celle que vous pensez qu'il faut avoir absolument faite. Je suis ouvert à toute proposition même celles qui nous ferait revenir dans les années 70/80'.
En revanche, je suis preneur d'idées sous VF et qui va piocher chez tout les éditeurs tiers au besoin. Merci pour les futurs conseils.
Quelle campagne mythique pourrais-je faire jouer en français sous DD5 ? Quand j'entends mythique c'est vraiment celle que vous pensez qu'il faut avoir absolument faite. Je suis ouvert à toute proposition même celles qui nous ferait revenir dans les années 70/80'.
En revanche, je suis preneur d'idées sous VF et qui va piocher chez tout les éditeurs tiers au besoin. Merci pour les futurs conseils.
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
Re: Quelle campagne mythique jouer en DD5
Si je ne devais jouer qu'une seule campagne officielle, ce serait DragonLance !
- Mériadec
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

- Localisation (facultatif) : Toulon, France
Je ne peux qu'être d'accord !
Maintenant s'il devait y en avoir d'autres, ce ne serait pas les campagnes officielles D&D5. J'ai pour l'instant été très déçu. Je garde quelques espoirs pour out of abyss...
Par contre, j'aimerais vraiment jouer certaines campagnes Pathfinder en D&D5. D'ailleurs, si je me souviens bien les conversions pour Kingmaker devraient arriver en 2022...
-
Poulpy37
- Niv 4 - Hacheur de gobelours

- Localisation (facultatif) : Tours, France
Tu peux regarder du côté des adaptations 5e par Goodman Games des vieux modules mythiques D&D.
C'est la série : Original Reincarnated.
https://goodman-games.com/store/product ... pre-order/
Akileos (qui vient de traduire DCC en français) les importe : https://akileos.fr/boutique/index.php?i ... ory&page=3
Mais ça reste en VO.
J'en commencé à lire "Into the Borderlands" et c'est intéressant. J'ai entendu beaucoup de bien de Lost City.
Il y a le Temple du Mal élémentaire qui va sortir et ça a l'air somptueux.
C'est la série : Original Reincarnated.
https://goodman-games.com/store/product ... pre-order/
Akileos (qui vient de traduire DCC en français) les importe : https://akileos.fr/boutique/index.php?i ... ory&page=3
Mais ça reste en VO.
J'en commencé à lire "Into the Borderlands" et c'est intéressant. J'ai entendu beaucoup de bien de Lost City.
Il y a le Temple du Mal élémentaire qui va sortir et ça a l'air somptueux.
En fait, ça dépend de ce que tu recherches.
Dragonlance, j'ai fait jouer il y a 35 ans en ADD. C'était génial. J'y ai joué il y a 10 ans par fofo en Pathfinder. C'était génial aussi.
Cela dit, je l'ai relue en intégralité... Je ne pense pas que je la referai jouer tel que aujourd'hui.
A noter que pour du DD5, c'est pas clé en main, il va falloir que tu convertisses... De même vis-à-vis de ton cahier des charges, la VF officielle ne couvre que le premier arc de la campagne (mais il existe une VF de fan...)
Dans les vieilleries pour faire du neuf, tu as Ravenloft. Le reboot en DD5 a fait hurler les puristes, mais de l'avis de gens (j'ai pas encore lu...), c'est la meilleure campagne DD5 officielle parue. Cerise sur le gâteau, la VF est dispo.
Côté éditeur tiers, tu as une pépite française : Pax Elfica. En revanche, c'est un style de jeu pour meneur expérimenté et joueurs matures (campagne non-linéaire avec 4 arcs narratifs entrecroisés et près de 80 PNJ, peu de baston, beaucoup d'investigation et d'interaction, et des arcs personnels à développer pour les persos).
La seule critique est d'ordre technique : la campagne a été adaptée plus que conçue pour DD5, et ça se sent dans le niveau de l'opposition ou dans la partie technique des règles supplémentaires.
En tout cas, j'ai lu, j'ai adoré, et c'est la prochaine campagne que je lance. (j'ai mis 3 ans à choisir ma future campagne, ça donne le niveau de sélection).
Dragonlance, j'ai fait jouer il y a 35 ans en ADD. C'était génial. J'y ai joué il y a 10 ans par fofo en Pathfinder. C'était génial aussi.
Cela dit, je l'ai relue en intégralité... Je ne pense pas que je la referai jouer tel que aujourd'hui.
A noter que pour du DD5, c'est pas clé en main, il va falloir que tu convertisses... De même vis-à-vis de ton cahier des charges, la VF officielle ne couvre que le premier arc de la campagne (mais il existe une VF de fan...)
Dans les vieilleries pour faire du neuf, tu as Ravenloft. Le reboot en DD5 a fait hurler les puristes, mais de l'avis de gens (j'ai pas encore lu...), c'est la meilleure campagne DD5 officielle parue. Cerise sur le gâteau, la VF est dispo.
Côté éditeur tiers, tu as une pépite française : Pax Elfica. En revanche, c'est un style de jeu pour meneur expérimenté et joueurs matures (campagne non-linéaire avec 4 arcs narratifs entrecroisés et près de 80 PNJ, peu de baston, beaucoup d'investigation et d'interaction, et des arcs personnels à développer pour les persos).
La seule critique est d'ordre technique : la campagne a été adaptée plus que conçue pour DD5, et ça se sent dans le niveau de l'opposition ou dans la partie technique des règles supplémentaires.
En tout cas, j'ai lu, j'ai adoré, et c'est la prochaine campagne que je lance. (j'ai mis 3 ans à choisir ma future campagne, ça donne le niveau de sélection).
Ce qui a suscité des débats c'est le Van Richter Guide to Ravenloft, et ce n'est pas une question d'être puriste ou pas, mais ici n'est pas le lieu pour relancer ce débat qui n'a pas grand intérêt.
Par contre Curse of Stradh campagne qui se déroule dans l'univers Ravenloft est de l'avis de tout le monde la meilleure campagne D&D5 à ce jour, celle qu'il faut avoir jouer, qui est traduite et qui donc correspond à la question initiale, à mon avis
- Skyscraper
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : Canada
J'ai joué dans Curse of Stradh, très agréable en effet. De ce que j'ai pu en comprendre, c'est une campagne de type "carré de sable" où les joueurs ont une certaine liberté de mouvement - ou sinon, notre MJ a été très bon pour brouiller les pistes
Pour ma part, j'aime ça car ça me donne une impression que les joueurs sont en contrôle du scénario.
- Mériadec
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

- Localisation (facultatif) : Toulon, France
J'ai joué le module d'origine de Ravenloft en AD&D quand il est sorti. J'ai lu la campagne Curse of Stradh avec un exemplaire du vieux module sous la main. Et franchement, j'ai revendu la campagne Ravenloft de D&D5 tout de suite après l'avoir finie. La plus grande partie des nouveautés ne m'a absolument pas emballée. Comme quoi les goûts et les couleurs ! 
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
J'ai eu aussi le même sentiment, au point qu'elle ne m'a pas donné du tout envie. Si je me lance dans une campagne officielle (autre que les mines), je ne choisirais pas celle-ci. Et en tous cas je ne la qualifierais pas de "mythique".
- Skyscraper
- Niv 12 - Fracasseur de golems

- Localisation (facultatif) : Canada
On n'est peut-être pas un bon groupe repère. On se fait du fun peu importe si on nous lance dans un scénario bidon et linéaire sans fil conducteur ou le meilleur truc sorti depuis que Gygax a commencé à déplacer des blocs en bois entre deux changements de couches. Je pense que le MJ est probablement la seule personne à pouvoir juger de la campagne elle-même dans le fond, car alors c'est lui (car nos MJ sont tous masculins) qui voit toutes les failles de la campagne, le cas échéant, et rempli les failles avec le plâtre de son sens du jeu 
Nous, on s'est vraiment bidonné dans Curse of Stradh. Bon, certains diront qu'on doit avoir peur et pas de bidonner face au vampire le plus terrifiant de l'histoire de D&D, mais là, faut pas trop nous en demander. Notre expérience à nous, est immersivo-humoristique
Nous, on s'est vraiment bidonné dans Curse of Stradh. Bon, certains diront qu'on doit avoir peur et pas de bidonner face au vampire le plus terrifiant de l'histoire de D&D, mais là, faut pas trop nous en demander. Notre expérience à nous, est immersivo-humoristique
- Pitchblack
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Localisation (facultatif) : Arlanc
En fait, que la campagne soit réputée ne te garantit absolument pas qu'elle sera bonne.Igins06 a écrit : ↑09 oct. 2021, 13:38 Bonjour,
Partant de là, à part pour le côté "culturel" d'avoir abordé tel ou tel univers connu, vu l'âge de certaines publications tu risques d'être déçu par une écriture pas toujours top.
Là je suis en train de faire jouer une adaptation 5e de l' "Éveil des Seigneurs des Runes" (très célèbre campagne Paizo pour DD3.5/PF) : la campagne fait voyager et il y a quelques bonnes scènes et idées, mais de là à dire "mythique"...
Donc partant de là, quels scénarios grand format ou quelles campagnes fournissent-elles de bonnes situations intéressantes et/ou originales pour les PJs ? Je n'ai pas une réponse définitive...
-
Globo
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : Nantes, France
Il y a d'excellentes conversion augmenté en DD5 de vieux modules mythique des années 70/80 chez Goodman Games mais elles n'ont pas été traduites.
Tu peux les trouvers ici : https://akileos.fr/boutique/index.php?controller=search&s=oar