[Classe] Le Guide [Validé- et archétype d'Observateur]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: [Nouvelle Classe] Le Guide (refonte du Consultant)- 100% en français

Message par mictrepanier »

2 parties test :
1) le guide de niveau 3 a sauvé la vie d'un allié qui est tombé à 0 pv car il se tenait prêt à la guérison de l'âme à ce moment

2) Le guide a redonné des pv à une demi-orque qui était tombée à 1 pv (pouvoir racial).

Dans les 2 cas, 1 dé de vie seulement. Je trouve cela intéressant et un peu faible (j'ai du tricher et donner 3x les dés de vie au joueur sous peine de défaite)...
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Localisation (facultatif) : France

Re: [Nouvelle Classe] Le Guide [Demande de validation: Observateur seulement]

Message par Ewylana »

Proposition de reprise de la mise en forme et de la formulation pour mieux coller aux classes officielles. Pour le fond je regarderais plus tard, je suis un peu en saturation actuellement.
Je me suis permise de mettre "Utilisation des Objets Magiques" pour la capacité du niveau 14 pour coller a la traduction de cette même capacité sur aidedd.
Je pense d'ailleurs que Travail d'équipe devrait couter sa réaction à la créature qui en bénéficie.
► Afficher le texte
mictrepanier

Ewylana a écrit : 25 août 2020, 10:02 Proposition de reprise de la mise en forme et de la formulation pour mieux coller aux classes officielles. Pour le fond je regarderais plus tard, je suis un peu en saturation actuellement.
Je me suis permise de mettre "Utilisation des Objets Magiques" pour la capacité du niveau 14 pour coller a la traduction de cette même capacité sur aidedd.
Je pense d'ailleurs que Travail d'équipe devrait couter sa réaction à la créature qui en bénéficie.
► Afficher le texte
Voilà, modifié, sauf pour les italiques que je trouve utile pour signaler des capacités du PHB... Je ne suis pas familier avec la formulation officielle.

Quant à travail d'équipe... sursaut ne demande pas de réaction: pourquoi devrait-on payer plus cher pour travail d'équipe ?
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Localisation (facultatif) : France

Message par Ewylana »

Hum... Tu a raison. Ça semble logique dit comme ça.
Siku56
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Siku56 »

Enseignement Suprême: A partir du niveau 18, le Guide peut remplacer l'enseignement des compétences et outils acquis par la capacité de maître instructeur par sa compétence spécifique de base (d'archétype de niveau 3 (Visualisation/Armure du fascinateur/Mantra) ou de présence d'esprit pour en partager les secrets avec d'autres. Une seule de ces capacités peut être enseignée à la fois au groupe entier.
Il faudrait enlever la parenthèse avant archétype de niveau 3 et mettre le nom de la capacité en gras.
Au 7e niveau, par visualisation, vous obtenez des aperçus du passé d’un lieu (une pièce, une rue, tunnel, clairière, etc.). Vous pouvez déterminer quelle est la routine du lieu, les créatures y ayant déambulé jusqu’à un nombre de jours égal à votre caractéristique d’intelligence. Pour chaque minute d’observation, vous déduisez un nouveau fait relié à cet endroit (le passage d’un objet, une conversation, etc.). Il est à noter que plusieurs faits ne soient pas d’intérêt pour le chercheur. Un jet d’investigation peut être requis et l’étude peut être considérée s’être tenue en temps mort (avec avantage éventuellement).

Il faudrait donner un vrai nom à la capacité de niveau 7 de l'observateur.

Pour l'observateur, je verrais bien une capacité qui octroie la vision véritable dans un rayon de 9 m. l'avantage à tous les jets d'investigation.

La classe en elle même est ok pour moi, l'observateur doit par contre être un peu retravaillé pour le rendre plus attrayant dans un autre type de scénario que de l'enquête ou pendant les temps morts.
mictrepanier

Siku56 a écrit : 29 août 2020, 09:14
Enseignement Suprême: A partir du niveau 18, le Guide peut remplacer l'enseignement des compétences et outils acquis par la capacité de maître instructeur par sa compétence spécifique de base (d'archétype de niveau 3 (Visualisation/Armure du fascinateur/Mantra) ou de présence d'esprit pour en partager les secrets avec d'autres. Une seule de ces capacités peut être enseignée à la fois au groupe entier.
Il faudrait enlever la parenthèse avant archétype de niveau 3 et mettre le nom de la capacité en gras.
Au 7e niveau, par visualisation, vous obtenez des aperçus du passé d’un lieu (une pièce, une rue, tunnel, clairière, etc.). Vous pouvez déterminer quelle est la routine du lieu, les créatures y ayant déambulé jusqu’à un nombre de jours égal à votre caractéristique d’intelligence. Pour chaque minute d’observation, vous déduisez un nouveau fait relié à cet endroit (le passage d’un objet, une conversation, etc.). Il est à noter que plusieurs faits ne soient pas d’intérêt pour le chercheur. Un jet d’investigation peut être requis et l’étude peut être considérée s’être tenue en temps mort (avec avantage éventuellement).

Il faudrait donner un vrai nom à la capacité de niveau 7 de l'observateur.

Pour l'observateur, je verrais bien une capacité qui octroie la vision véritable dans un rayon de 9 m. l'avantage à tous les jets d'investigation.

La classe en elle même est ok pour moi, l'observateur doit par contre être un peu retravaillé pour le rendre plus attrayant dans un autre type de scénario que de l'enquête ou pendant les temps morts.
Au 7e niveau, j'avais le nom Visions du passé... Ok pour le reste (mis à jour)
Titou
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Titou »

Un de mes derniers retours, je pense sur le guide. Vrahell et Siku ayant donné leur accord sur la validation, on pourra ensuite valider le guide observateur.
De plus, tout usage de la guérison permet de perdre également un niveau de fatigue par dé de vie.
Dans la capacité guérison de la foi. Il faut préciser que c'est celui qui est bénéficiaire de la guérison qui perd le niveau de fatigue. Ça s'applique uniquement à lé récupération de dé de vie de part les encouragements du guide, ou aussi aux repos courts ? Je pense qu'il faudrait préciser également.

De règle générale, je trouve qu'on a un niveau 1 particulièrement puissant, et je pense qu'il conviendrait de faire passer une des capacités au niveau 2 qui lui est nettement moins intéressant, donc au choix serviable, l'expertise, ou la guérison de la foi. Là, en l’occurrence, on a le problème du biclassage avec un niveau de guide qui permet à la fois de récupérer tous ses DV lors d'un repos long, et plus Int pour chaque DV lors d'un repos court. Je déplacerais ces deux capacités au niveau 2 donc.
Visualisation
Au niveau 3, par la méditation, vous pouvez aussi vous visualiser en hauteur, et ainsi séparer votre attention en deux facilement. Vous pouvez utiliser chercher comme action bonus au combat.
Tel quelle on à l'impression que le guide à un écran devant les yeux qui lui montre la scène du dessus. S'il s'agit plutôt de ses capacités d'analyse qui lui permettent de visualiser la scène, il serait plut pertinent de formuler ainsi :
"Au niveau 3, grâce à votre esprit d'analyse, vous apprenez à visualiser l'espace qui vous entoure sous un autre angle. Vous pouvez séparer votre attention afin de percevoir votre environnement dans ses moindres détails. Vous pouvez utiliser chercher comme action bonus."

Je me suis permis d'enlever "au combat", pour les cas ou le guide aurait besoin de son action pour faire autre chose, même hors situation de combat.
Visions du passé
Au 7e niveau, par visualisation, vous obtenez des aperçus du passé d’un lieu (une pièce, une rue, tunnel, clairière, etc.). Vous pouvez déterminer quelle est la routine du lieu ainsi que les créatures y ayant déambulé jusqu'à depuis un nombre de jours égal à votre caractéristique d’intelligence.
Pour chaque minute d’observation, vous déduisez un nouveau fait relié à cet endroit (le passage d’un objet, une conversation, etc.). Il est à noter que plusieurs faits ne sont pas d’intérêt pour le chercheur. Le MJ ne se doit pas forcément de vous révéler uniquement des faits qui vous seront utiles. Un jet d’investigation peut être éventuellement requis pour apprendre certains éléments.
Petite corrections en gras. J'ai enlevé la mention du temps mort, le pouvoir étant forcément utilisé sur une pose vu sa durée, et de l'avantage, le MJ étant assez grand pour décider s'il souhaite en mettre un sans qu'on précise qu'il a le droit de le faire à sa discrétion.

Conscience accrue
Au 13e niveau, votre ancrage dans la réalité est telle que vous ne pouvez que difficilement être trompé. Vous obtenez un avantage aux jets de sauvegarde[/b] contre les illusions, les manœuvres de Maître de Guerre et aux jets de perspicacité et d'investigation. Vous obtenez une vision véritable sur 9m. Vous êtes également immunisés aux dégâts causés par des sorts de l'école d’illusion.
Je pense que concernant les dégâts psychiques des illusions, on peut considérés tous les dégâts d'illusion psychiques ou non (et si les sorts d'illusion infligent tous des dégâts psychiques, inutile de préciser. Pour les manœuvres, j'ai préféré enlever dans le sens qu'il s'agit de capacités de joueurs et pas de monstres. C'est extrêmement rare de pouvoir l'utiliser (combat en pvp, en somme), et trop compliqué pour rien.
Visualisation partagée
Au 17e niveau, vos jets de sauvegarde contre les sorts d’illusions sont toujours couronnés de succès vous réussissez automatiquement vos jets de sauvegarde contre les sorts d’illusions. Un nombre de créatures humanoïdes, dans un rayon de 9 mètres, qui vous voient ou vous entend et et capable d'agir, égal à votre modificateur d'intelligence (minimum 1) peuvent bénéficier de vos techniques de visualisation et de conscience accrue.
De plus, je ne donnerais pas de limite au nombre de créature. De toutes façons, à ce niveau, on a +4, voir +5, bref, autant que ça soit pour tous les alliés : c'est plus facile à gérer, et ce n'est pas une personne de plus pouvant utiliser chercher en action bonus qui changera grand chose.
mictrepanier

Titou a écrit : 11 sept. 2020, 20:41 Un de mes derniers retours, je pense sur le guide. Vrahell et Siku ayant donné leur accord sur la validation, on pourra ensuite valider le guide observateur.
De plus, tout usage de la guérison permet de perdre également un niveau de fatigue par dé de vie.
Dans la capacité guérison de la foi. Il faut préciser que c'est celui qui est bénéficiaire de la guérison qui perd le niveau de fatigue. Ça s'applique uniquement à lé récupération de dé de vie de part les encouragements du guide, ou aussi aux repos courts ? Je pense qu'il faudrait préciser également. [ le bénéficiaire regagne un niveau au combat. Ainsi, l'effet n'est utilisable qu'une fois par jour les barbares berserks ne pourront se défoncer qu'une seule fois par jour ]

De règle générale, je trouve qu'on a un niveau 1 particulièrement puissant, et je pense qu'il conviendrait de faire passer une des capacités au niveau 2 qui lui est nettement moins intéressant, donc au choix serviable, l'expertise, ou la guérison de la foi. Là, en l’occurrence, on a le problème du biclassage avec un niveau de guide qui permet à la fois de récupérer tous ses DV lors d'un repos long, et plus Int pour chaque DV lors d'un repos court. Je déplacerais ces deux capacités au niveau 2 donc.

[ Ici, les capacités étant déja trop FAIBLES après 3 playtests, je suis totalement en désaccord. cette classe a moins de capacités qu'un moine au niveau 1, la plus faible en valeur de capacités des classes de d&d. La valeur des capacités serait risible selon votre évaluation. Il semble que vous surestimez la valeur de guérison par la foi et sous-estimez la valeur de maître instructeur.

Je peux échanger l'ordre de maître instructeur et guérison par la foi. La classe sera plus puissante pour moi et moins pour vous.
Récupérer tous les DV avec un repos long est très situationnelle (en 5 ans à ma table, il est arrivé 1 fois que l'on a manqué de DV le 2e jour). ]

Visualisation
Au niveau 3, par la méditation, vous pouvez aussi vous visualiser en hauteur, et ainsi séparer votre attention en deux facilement. Vous pouvez utiliser chercher comme action bonus au combat.
Tel quelle on à l'impression que le guide à un écran devant les yeux qui lui montre la scène du dessus. S'il s'agit plutôt de ses capacités d'analyse qui lui permettent de visualiser la scène, il serait plut pertinent de formuler ainsi :
"Au niveau 3, grâce à votre esprit d'analyse, vous apprenez à visualiser l'espace qui vous entoure sous un autre angle. Vous pouvez séparer votre attention afin de percevoir votre environnement dans ses moindres détails. Vous pouvez utiliser chercher comme action bonus." [ Ok ]

Je me suis permis d'enlever "au combat", pour les cas ou le guide aurait besoin de son action pour faire autre chose, même hors situation de combat.
Visions du passé
Au 7e niveau, par visualisation, vous obtenez des aperçus du passé d’un lieu (une pièce, une rue, tunnel, clairière, etc.). Vous pouvez déterminer quelle est la routine du lieu ainsi que les créatures y ayant déambulé jusqu'à depuis un nombre de jours égal à votre caractéristique d’intelligence.
[ Ok ]
Pour chaque minute d’observation, vous déduisez un nouveau fait relié à cet endroit (le passage d’un objet, une conversation, etc.). Il est à noter que plusieurs faits ne sont pas d’intérêt pour le chercheur. Le MJ ne se doit pas forcément de vous révéler uniquement des faits qui vous seront utiles. Un jet d’investigation peut être éventuellement requis pour apprendre certains éléments.
Petite corrections en gras. J'ai enlevé la mention du temps mort, le pouvoir étant forcément utilisé sur une pose vu sa durée, et de l'avantage, le MJ étant assez grand pour décider s'il souhaite en mettre un sans qu'on précise qu'il a le droit de le faire à sa discrétion. [ Ok ]

Conscience accrue
Au 13e niveau, votre ancrage dans la réalité est telle que vous ne pouvez que difficilement être trompé. Vous obtenez un avantage aux jets de sauvegarde[/b] contre les illusions, les manœuvres de Maître de Guerre et aux jets de perspicacité et d'investigation. Vous obtenez une vision véritable sur 9m. Vous êtes également immunisés aux dégâts causés par des sorts de l'école d’illusion.
[ ok si c'est la seule façon de vous rendre heureux, E pur si muove! ]

Je pense que concernant les dégâts psychiques des illusions, on peut considérés tous les dégâts d'illusion psychiques ou non (et si les sorts d'illusion infligent tous des dégâts psychiques, inutile de préciser. Pour les manœuvres, j'ai préféré enlever dans le sens qu'il s'agit de capacités de joueurs et pas de monstres. C'est extrêmement rare de pouvoir l'utiliser (combat en pvp, en somme), et trop compliqué pour rien.
Visualisation partagée
Au 17e niveau, vos jets de sauvegarde contre les sorts d’illusions sont toujours couronnés de succès vous réussissez automatiquement vos jets de sauvegarde contre les sorts d’illusions. Un nombre de créatures humanoïdes, dans un rayon de 9 mètres, qui vous voient ou vous entend et et capable d'agir, égal à votre modificateur d'intelligence (minimum 1) peuvent bénéficier de vos techniques de visualisation et de conscience accrue.

De plus, je ne donnerais pas de limite au nombre de créature. De toutes façons, à ce niveau, on a +4, voir +5, bref, autant que ça soit pour tous les alliés : c'est plus facile à gérer, et ce n'est pas une personne de plus pouvant utiliser chercher en action bonus qui changera grand chose.
[ Ok ]
Titou

Message par Titou »

mictrepanier a écrit : 11 sept. 2020, 22:54 [ Ici, les capacités étant déja trop FAIBLES après 3 playtests, je suis totalement en désaccord. cette classe a moins de capacités qu'un moine au niveau 1, la plus faible en valeur de capacités des classes de d&d. La valeur des capacités serait risible selon votre évaluation. Il semble que vous surestimez la valeur de guérison par la foi et sous-estimez la valeur de maître instructeur.

Je peux échanger l'ordre de maître instructeur et guérison par la foi. La classe sera plus puissante pour moi et moins pour vous.
Récupérer tous les DV avec un repos long est très situationnelle (en 5 ans à ma table, il est arrivé 1 fois que l'on a manqué de DV le 2e jour). ]

On est d'accord qu'on parle bien d'un classe qui soigne mieux que le clerc, est aussi compétente que le roublard, et procure un avantage à n'importe quel allié à chaque tour.

Cela dit, je trouve ça assez logique d'inverser en effet. D'autant plus que maître instructeur est à mon sens une capacité plutôt emblématique, elle correspond bien au niveau 1.

La classe va être validée, mais là je vais me coucher, je gère ça demain.
Titou

Message par Titou »

L'observateur (et le corps de la classe) est validé.
mictrepanier

Re: [Nouvelle Classe] Le Guide [Validé : Observateur seulement]

pour les nouveaux, 4 ans après: le projet est-il intéressant ?
Grostoutou
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: [Nouvelle Classe] Le Guide [Validé : Observateur seulement]

Message par Grostoutou »

Je n'ai pas encore tout lu, mais de ce que j'ai compris, ta création est une classe qui est 100/100 fait pour aider. On n'a pas besoin de revenir dessus, ni sur l'Observateur, c'est ça ? juste sur le médecin de l'âme et le fascinateur.
Personnellement, je trouve que la classe est bonne, mais j'aurais du mal à la faire jouer, je trouve que ce personnage correspond plus pour du multiclassage, un comparse ou un PNJ (c'est peut être juste mon style de jeu qui ne fonctionne pas). Je trouve que le fait qu'il puisse mettre des malus aux monstres pourrait le rendre plus attrayant, car on a plus l'impression d'être actif que d'être un simple spectateur (d'ailleurs, si tu es toujours en forme là dessus, peut-être peux tu en faire un archétype.
Enfin quoi qu'il en soit, ON NE TRAITE PAS SUR LA CLASSE, JUSTE SUR LES 2 ARCHETYPES.
Je pense qu'on peut déjà déverrouiller cette page, et voir les critiques de ceux qui auront eu le courage de tout lire ;) .
Verrouillé