Pour l'esprit de la sève, c'est une invocation, pas un compagnon, il faudrait plutôt une créature finie plutôt qu'une créature qui fonctionne avec le BM.
Mais on perd le coté évolutif qui fait l'originalité de la voie.
Certe il faut être original, mais il faut aussi rester dans les clous par rapport à ce qui existe et lorsque les bestioles des autres classes sont des compagnons permanents elles progressent avec le personnage car elle remplace une Aptitude, lorsque c'est des invocations les stats sont "bloquée" et il n'y a quasiment pas de variables de progression.
Et si la bestiole à l'air un peu forte, peut être qu'il faut un repos long avant de pouvoir la réinvoquer et relancer le dé si ça tombe dessus dans une rage avant le repos long.
Pour moi ce n'est pas cohérent avec le reste de la table de faire ça. Mais pour ce qui est de l'equilibrage je suis ouvert au suggestion.
La remarque à propos de la limite d'invocation valait plus pour l'exemple de bestiole que je donnait que pour l'aptitude actuelle.
Et pour l'alignement, ça ne sert pas a grand chose, c'est une créature "magique" invoquée qui suit les ordres de l'invocateur, elle n'est réelle que parce la fureur de l'invocateur lui donne vie en courbant les fils de la Toile.
Sinon, il faut prendre une créature plante qui existe et à ce moment là, l'aptitude permets d'invoquer une bestiole bien spécifique.