D&D 5.14 vs 5.24
- Zalfrost
- Gobelin d'or 2018

- Localisation (facultatif) : Aubière, France
Re: D&D 5.14 vs 5.24
Je crois qu'il utilise simple pour dire "facile". Les règles sont de plus en plus pensées pour que les joueurs n'aient pas besoin de se creuser les méninges, et que tous les choix de création fonctionne, sans devoir penser un minimum à ce qui serait le plus efficace.
En gros on a basculé au fil des éditions d'un jeu où on jouait des clampins qui se transformaient progressivement en héros, à un jeu où on joue des héros qui combattent des monstres de plus en plus forts...
En gros on a basculé au fil des éditions d'un jeu où on jouait des clampins qui se transformaient progressivement en héros, à un jeu où on joue des héros qui combattent des monstres de plus en plus forts...
- Kotrin
- Niv 8 - Désintégrateur de trolls

- Localisation (facultatif) : Suisse
Pour moi, la 5.24 est un déplacement latéral. D'un côté, ils ont effectivement simplifié et clarifié un grand nombre de règles, j'aime bien l'organisation du livre, la taille des illustrations. De l'autre, ils ont mis du woke à toutes les sauces, rajouté des sorts et des effets au déséquilibre béant et visiblement non testés, supprimé races et demi-races pour des origines peu convaincantes, les dons inutilement complexifiés. S'il y a des classes pour lesquelles les abus sont terminés de façon élégante (druide de l'ordre de la lune, paladin), d'autres, comme le rôdeur, ne sont toujours pas d'équerre après dix ans entre les deux éditions. Ce n'est pas acceptable. Il y a aussi une volonté de "standardisation" (on ne connaît son patron, son dieu
ou son école de magie de prédilection qu'au niveau trois) qui font très "jeu vidéo".
Il n'y avait pas de mal à toiletter les règles de la 5.14, par certains aspects la 5.24 le fait avec brio ; mais ces avantages sont contrebalancés par un certain nombre d'excès introduits en même temps dans des secteurs du jeu qui n'en avaient pas besoin.
Je ne ressens aucun besoin de passer de l'une à l'autre. Je comprends qu'un nouveau joueur aujourd'hui commencera certainement avec la 5.24, mais je vois mal des MJ équipés se jeter sur la nouvelle édition. Elle apporte trop peu, et rien qui ne puisse être résolu par le MJ lui-même dans le cadre de son groupe. Pire encore, la rétro-compatibilité annoncée est le clou dans le cercueil commercial de la 5.24 puisqu'il n'y a littéralement aucun besoin de changer, et c'est l'éditeur lui-même qui le dit. La 5.14 est bien plus répandue, à l'origine du succès renouvelé de D&D, et compatible avec tout nouveau module publié pour D&D. Elle restera probablement la plus pratiquée, avant un renouvellement suffisant des nouveaux MJ, ce qui pourrait bien prendre au moins dix ans.
Je m'attends donc à ce que la 5.14 reste le standard pendant encore longtemps.
Il n'y avait pas de mal à toiletter les règles de la 5.14, par certains aspects la 5.24 le fait avec brio ; mais ces avantages sont contrebalancés par un certain nombre d'excès introduits en même temps dans des secteurs du jeu qui n'en avaient pas besoin.
Je ne ressens aucun besoin de passer de l'une à l'autre. Je comprends qu'un nouveau joueur aujourd'hui commencera certainement avec la 5.24, mais je vois mal des MJ équipés se jeter sur la nouvelle édition. Elle apporte trop peu, et rien qui ne puisse être résolu par le MJ lui-même dans le cadre de son groupe. Pire encore, la rétro-compatibilité annoncée est le clou dans le cercueil commercial de la 5.24 puisqu'il n'y a littéralement aucun besoin de changer, et c'est l'éditeur lui-même qui le dit. La 5.14 est bien plus répandue, à l'origine du succès renouvelé de D&D, et compatible avec tout nouveau module publié pour D&D. Elle restera probablement la plus pratiquée, avant un renouvellement suffisant des nouveaux MJ, ce qui pourrait bien prendre au moins dix ans.
Je m'attends donc à ce que la 5.14 reste le standard pendant encore longtemps.
Modifié en dernier par Kotrin le 17 mai 2025, 21:47, modifié 1 fois.
J'ai commencé à faire jouer D&D en 2023. Je ne vais pas réinvestir dans l'achat des livres de base, pour des questions à la fois de budget (D&D est très coûteux pour un jeu de rôle, même si c'est le genre de chose que j'ai la chance de pouvoir me permettre), de temps d'assimilation, et de place (sur les étagères – je suis sérieux, c'est un sujet). Ce qui aurait pu me faire sauter le pas aurait été une grosse refonte du système de règles et/ou du background, qui aurait rendu les nouvelles parutions injouables avec l'ancienne édition. Ce n'est apparemment pas le cas, moyennant quelques adaptations. Je pense que les joueurs qui découvrent D&D aujourd'hui vont adopter l'édition la plus récente, ce qui est logique, mais que la majorité de ceux qui sont déjà en 5.14 vont y rester, quitte à piocher ponctuellement dans la 5.24. La bascule complète sera très lente, à mon avis.
- el Charlot
- Niv 5 - Broyeur d'ogres

En lisant certains commentaires, j'ai l'impression qu'il n'y a que D&D et qu'on doit faire avec
. Je trouve que le jeu fait le job pour lequel on le prend. Si je veux faire autre chose, il y a des tonnes de choix. Soit avec D&D (par exemple Brancalonia, cité plus haut, chef d'oeuvre total
), soit ailleurs, comme Rêve de Dragons (le meilleur jeu de tout les temps à mon gout), toute les créations recentes dites "old school" (Dungeon Crawl ...), et d'autres univers, Cthulhu, Paranoïa, Tecumah Gulch, Avatar le dernier maitre de l'air ...
D&D 5, c'est fait pour pas se prendre la tête, faire de la "easy" fantasy (ce n'est pas une insulte), et les règles 2024 vont dans ce sens (et ne sont vraiment pas une refonte de la 2014, juste une mise à plat). Comme dis plus haut, je fais jouer une campagne Pathfinder, et j'ai la moitié de ma table en joueurs "casuals". Arrivé dans les niveaux 7-8, les "casuals" était paumé a Pathfinder, oubliait la moitié de leurs pouvoirs, passaient leurs temps a calculer leurs malus/bonus pour chaque action etc etc J'ai fais passer tout ce petit monde sur DD5 2024, et c'est le jour et la nuit pour eux. Et pour moi aussi résultat !
Après je trouve certains reproche un peu capilotracté. On ne choisit son dieu ou son serment de paladin qu'au niveau 3 ? pour le serment je ne vois pas ou est le problème, les deux premiers niveaux sont des niveaux "d'ecuyer". Pour le dieu du Clerc, ce n'est pas parce que la voie choisie ne se débloque qu'au niveau 3 qu'il ne fait pas du novicia déjà pour ce dieu ! En tant que MJ, je n'accepterais clairement pas un joueur qui arriverais avec un Clerc sans avoir déjà choisit son dieu et sa voie, même si les "pouvoirs" de celle ci ne se débloque qu'au niveau 3. L'Occultiste ? faire jouer le début du pacte pendant 2 niveaux, c'est un peu de taf pour le MJ, mais ça peut être excellent en terme de jeux.
Mais franchement, si on a la 2014 avec deux trois autres bouquins (Tasha, Xanathar bien sûr) on a pas besoin d'absolument passer à la 2024. C'est une question de gout, et surtout de budget !
D&D 5, c'est fait pour pas se prendre la tête, faire de la "easy" fantasy (ce n'est pas une insulte), et les règles 2024 vont dans ce sens (et ne sont vraiment pas une refonte de la 2014, juste une mise à plat). Comme dis plus haut, je fais jouer une campagne Pathfinder, et j'ai la moitié de ma table en joueurs "casuals". Arrivé dans les niveaux 7-8, les "casuals" était paumé a Pathfinder, oubliait la moitié de leurs pouvoirs, passaient leurs temps a calculer leurs malus/bonus pour chaque action etc etc J'ai fais passer tout ce petit monde sur DD5 2024, et c'est le jour et la nuit pour eux. Et pour moi aussi résultat !
Après je trouve certains reproche un peu capilotracté. On ne choisit son dieu ou son serment de paladin qu'au niveau 3 ? pour le serment je ne vois pas ou est le problème, les deux premiers niveaux sont des niveaux "d'ecuyer". Pour le dieu du Clerc, ce n'est pas parce que la voie choisie ne se débloque qu'au niveau 3 qu'il ne fait pas du novicia déjà pour ce dieu ! En tant que MJ, je n'accepterais clairement pas un joueur qui arriverais avec un Clerc sans avoir déjà choisit son dieu et sa voie, même si les "pouvoirs" de celle ci ne se débloque qu'au niveau 3. L'Occultiste ? faire jouer le début du pacte pendant 2 niveaux, c'est un peu de taf pour le MJ, mais ça peut être excellent en terme de jeux.
Mais franchement, si on a la 2014 avec deux trois autres bouquins (Tasha, Xanathar bien sûr) on a pas besoin d'absolument passer à la 2024. C'est une question de gout, et surtout de budget !
-
orousselin
- Niv 3 - Écorcheur d'orques

- Localisation (facultatif) : France
Perso, je pense acheter la version 2024, mais uniquement pour la collection, pas pour y jouer, et à vrai dire, je suis pas pressé du tout. D'autant plus qu'il y a apparemment des bugs, et que je verrais bien une "5.5" 2024 sortir dans quelques années... (WotC l'a déjà fait pour la troisième édition. Franchement, tout est possible).
En l'état, la version 2014 est hyper complète pour peu qu'on achète les suppléments. Perso, outre le tryptique de base, j'ai fait l'acquisition des Xanathar et Tasha (pour les nouvelles options de classes/sorts et dons), de Bigby et Fizban (pour les bestiaires additionnels et les idées cool sur les dragons et géants) et enfin de Monsters of the Multiverse, qui est clairement un Monster Manual II pour moi (et qui ajoute plein de nouvelles espèces jouables en option). ça fait quand même HUIT bouquins de règles diverses et de Lore, et la version 5.24 ne pourra jamais égaler tout ça...
La version 2024 me botterait carrément si elle clarifiait tous les points de règles litigieux de la version 2014, si elle avait une présentation beaucoup plus claire et plus lisible (ce qu'Old School Essentials a fait pour l'OSR, AMHA), mais je sais que ce n'est pas le cas.
Enfin, il est toujours bon de rappeler que, pour pouvoir se faire une idée, le SRD 5.2.1 a été mis en ligne gratuitement et au format pdf par Wizards of the Coast (https://media.dndbeyond.com/compendium- ... v5.2.1.pdf). C'est un très bon moyen de voir quelles sont les différences entre ces deux versions, sans dépenser un kopeck
En l'état, la version 2014 est hyper complète pour peu qu'on achète les suppléments. Perso, outre le tryptique de base, j'ai fait l'acquisition des Xanathar et Tasha (pour les nouvelles options de classes/sorts et dons), de Bigby et Fizban (pour les bestiaires additionnels et les idées cool sur les dragons et géants) et enfin de Monsters of the Multiverse, qui est clairement un Monster Manual II pour moi (et qui ajoute plein de nouvelles espèces jouables en option). ça fait quand même HUIT bouquins de règles diverses et de Lore, et la version 5.24 ne pourra jamais égaler tout ça...
La version 2024 me botterait carrément si elle clarifiait tous les points de règles litigieux de la version 2014, si elle avait une présentation beaucoup plus claire et plus lisible (ce qu'Old School Essentials a fait pour l'OSR, AMHA), mais je sais que ce n'est pas le cas.
Enfin, il est toujours bon de rappeler que, pour pouvoir se faire une idée, le SRD 5.2.1 a été mis en ligne gratuitement et au format pdf par Wizards of the Coast (https://media.dndbeyond.com/compendium- ... v5.2.1.pdf). C'est un très bon moyen de voir quelles sont les différences entre ces deux versions, sans dépenser un kopeck
Tu penses à quoi ?orousselin a écrit : ↑18 mai 2025, 15:56
La version 2024 me botterait carrément si elle clarifiait tous les points de règles litigieux de la version 2014
- Zalfrost
- Gobelin d'or 2018

Désolé mais ça m'a fait rire.orousselin a écrit : ↑18 mai 2025, 15:56 ça fait quand même HUIT bouquins de règles diverses et de Lore, et la version 5.24 ne pourra jamais égaler tout ça...
Je regarde mes 30 ou 40 bouquins de la 3.5 et je me dis qu'ils sont bien capables de faire plus que 8 bouquins remplis de trucs de qualité variable (et souvent en baisse à mesure que l'édition prend de l'âge)...
- Leif
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine
Alors déjà, je tiens à saluer le retour des sondages sur AideDD !
Les anciens vont se remémorer de grands et épiques débats...
Le manque de succès de l'édition 5.24 tient probablement au fait qu'il n'y a rien de révolutionnaire la dedans, c'est une simple révision. Indépendamment de ses qualités ou défauts, ça fait peu rêver ! WotC veut prendre le maximum de dividendes avec le minimum de risque, les joueurs ne sont plus dupes !
Personnellement je suis très embêté pour participer à ce vote, j'utilise comme base la version 5.14, avec des morceaux de l'édition 5.24 (principalement les chapitres 4 et 5 du manuel des joueurs) et des règles perso pour gommer ce que je n'aime pas de la 5ème... et je n'ai encore rien décidé définitivement, pas même si j'allais continuer avec D&D...
PS : Pour ceux qui sont intéressés, l’œuf cube vend le manuel des joueurs en français à 40 €... 10 € de moins, ce n'est pas rien.
Le manque de succès de l'édition 5.24 tient probablement au fait qu'il n'y a rien de révolutionnaire la dedans, c'est une simple révision. Indépendamment de ses qualités ou défauts, ça fait peu rêver ! WotC veut prendre le maximum de dividendes avec le minimum de risque, les joueurs ne sont plus dupes !
Personnellement je suis très embêté pour participer à ce vote, j'utilise comme base la version 5.14, avec des morceaux de l'édition 5.24 (principalement les chapitres 4 et 5 du manuel des joueurs) et des règles perso pour gommer ce que je n'aime pas de la 5ème... et je n'ai encore rien décidé définitivement, pas même si j'allais continuer avec D&D...
Comme par exemple ?Zalfrost a écrit : Il y'a plein d'autres jeux mieux pour du med fan plus "terre à terre".
PS : Pour ceux qui sont intéressés, l’œuf cube vend le manuel des joueurs en français à 40 €... 10 € de moins, ce n'est pas rien.
En fait, c'était une chronique d'un échec annoncé ...
=> rien de révolutionnaire : les gens ne voient pas l’intérêt de passer à la nouvelle version
=> un peu de révolutionnaire : les gens râlent parce que ce n'est plus compatible avec les campagnes existantes. (ce que certaines personnes font déjà, de toutes façons
- el Charlot
- Niv 5 - Broyeur d'ogres

Il est à ce prix partout, même 37 € dans ma petite boutique de province
[edit] le papier, par contre, est de BIEN moins bonne qualité que la 2014, le grammage est clairement plus fin et se déchire donc plus facilement...
- Diabloash666
- Niv 10 - Décapiteur d'hydres

- Localisation (facultatif) : Clamart (Paris), France
J’y suis allé y'a pas longtemps, malheureusement ils ne les avaient pas encore reçus
- Zalfrost
- Gobelin d'or 2018

En Dark fantasy il y'a Brygandine que j'aime beaucoup, la V2 est vraiment chouette. Warhammer (je ne sais pas ce que valent les éditions les plus récentes, j'ai joué en v1 et v2). Savage worlds tu peux en faire ce que tu veux, mais beast and barbarian c'est un bon settings low fantasy par exemple. L5R aussi d'ailleurs , c'est de la low fantasy, mais avec univers très typé (et pour le coup je suis en moins fan du système).
En fantasy style DnD, mais avec un côté moins épique, toute la mouvance OSR fait le taf. Dungeon crawl classic et Black sword hack sont très cools par exemple. Et je viens de participer au financement participatif de shadowdark VF qui est aussi très prometteur pour ce que je cherche (de la fantasy, mais dangereuse pour les PJs), mais je ne l'ai pas encore testé.