D&D 5.14 vs 5.24

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)

Avez-vous adopté la version 5.24 des règles ?

Oui, c'est fait !
57
24%
Oui, mais pas sûr d'y rester
8
3%
Non, pas encore, mais ca va venir
54
23%
Non, et ce n'est pas prévu
120
50%

Total votes: 239

blueace
Admin
Admin
Location (optional): Mexico City, Mexico

D&D 5.14 vs 5.24

Post by blueace »

En complément de l'édito du 8 mai sur la page d’accueil du site, je lance ce petit sondage rapide.

N'hésitez pas à y répondre et à expliquer plus en détails votre choix ci-dessous.
Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Location (optional): Nantes, France

Re: D&D 5.14 vs 5.24

Post by Globo »

Je ne vais pas racheter des règles pour simplement permettre à mes joueurs d'être plus gros bill ... Cela dit, je repiquerais sans doutes quelques trucs du guide du maitre pour mes parties.
Aliendile
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders

Post by Aliendile »

Pour moi, les règles ne sont pas si importantes que ça dans le jeu.
Mais pour le coup, je trouve les 2024 meilleures sur pas mal de points. (et je ne trouve pas qu'elles rendent les persos plus gros-bill... voire le contraire)

Du coup, je suis passé aux 2024.
Zabowar
Location (optional): France

Post by Zabowar »

J'attends toutes les sorties du triptyque de règles VF pour passer en DD5.24. Je trouve aussi qu'il y a de nombreux aspect très intéressants, ne serait-ce que le nouveau système de races/historique.
papilili
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by papilili »

Personnellement, le système 5.14 me convient très bien et les règles qui ne me plaisent pas, je les modifies. Bien sûr je trouve intéressant de savoir quelles nouveautés ils vont apporter aux classes un peu reloues comme le druide mais je n'attends pas grand chose. à part peut-être de voir comment ils rééquilibrent les monstres trop faibles pour ce qu'ils sont - liches, géants... -.
Donc pour l'instant je reste circonspect et sur la version 2014
glooping
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Location (optional): Vendôme

Post by glooping »

Il y a un détail qui me gêne véritablement avec les règles 2024 : c'est que certaines classes qui avaient leurs sous-classes au niveau 1 ne les aient plus.

Vous allez me dire mais ainsi tout le monde est sur le même pied d'égalité !

Oui, mais un clerc qui commence à prier à dieu sans savoir quel dieu il prie véritablement et doit attendre trois niveaux pour se mettre au poing sur ce "détail" là, je trouve cela très spécial.

Pareil, avec le sorcier qu'il ne sache pas véritablement avant trois niveaux quelle entité le guide et assez troublant!
Shi_o
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Location (optional): France

Post by Shi_o »

J'ai pensé acheter le DMG 2024 parce que c'est un livre bien plus complet que celui de la version 2014, et du même coup les 2 autres livres de bases 2024 et ainsi passer à cette version. Cependant, je ne suis pas fan de plusieurs des nouvelles règles, surtout du nouveau système de sous classes comme l'a dit glooping : pourquoi mettre tout le monde à égalité sur ce point de vue ? dans la version original, toutes les classes n'évoluaient pas à la même vitesse alors...

D'autant que je ne joue pas depuis longtemps, et que la 2014 et la 2024 sont compatibles alors j'achèterai peut être le DMG et des modules ou setting de la 2024 mais je continuerai à jouer avec les règles 2014.
Diabloash666
Location (optional): Clamart (Paris), France

Post by Diabloash666 »

Je pense rester sur la 5 édition car j'ai pas envie de racheter tous les livres (ça reste un budget) . De plus je trouve que les règles ne sont pas le plus important et je pourrais toujours piocher dans la 5.24 s'il me faut des monstres en plus.
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Location (optional): Aubière, France

Post by Zalfrost »

Je n'aime pas les changements apportés depuis le Tasha et le mordenkainen, donc je me suis arrêté à la version 2014 pré-Tasha...
Et je resterai certainement là dessus pour le med-fan "épique". Il y'a plein d'autres jeux mieux pour du med fan plus "terre à terre".
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by vykiath »

glooping wrote: Thu May 08, 2025 9:11 am Oui, mais un clerc qui commence à prier à dieu sans savoir quel dieu il prie véritablement et doit attendre trois niveaux pour se mettre au poing sur ce "détail" là, je trouve cela très spécial.
Pareil, avec le sorcier qu'il ne sache pas véritablement avant trois niveaux quelle entité le guide et assez troublant!
Je crois que l'idée n'est pas qu'il ignore quel dieu/patron les chapeaute , mais juste qu'ils acquièrent des pouvoirs spécifiques à ce dieu/patron qu'au niveau 3.

Pour ma part j'ai lu le PHB et survolé de DMG. J'y ai trouvé essentiellement des redites, mais aussi des bonnes idées(cool !), des correctifs à des problèmes de la 2014(cool !), mais j'y ai également trouvé des problèmes de la 2014 laissé en l'état (voir empirés) malgré 10ans de retour, tout un tas de bugs rajoutés (ils ont pas testé ?) et des idées pas si bonnes que ça insérées au chausse-pied dans le coeur des règles.
Au final : meh. J'y vois une édition plus enthousiaste mais bien moins rigoureuse que la précédente.
Je ne pense pas acheter la 2024, le ratio [amélioration/nouveaux défauts] est trop bas.
Je m'en servirais peu être pour picorer 2 ou 3 idées mais je n'y jouerais surement pas tel quel.
Roghar_Vorvolka
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Location (optional): Versailles

Post by Roghar_Vorvolka »

Non pas encore
Jerjinski
Location (optional): Strasbourg, France

Post by Jerjinski »

papilili wrote: Thu May 08, 2025 8:51 am [...] comment ils rééquilibrent les monstres trop faibles pour ce qu'ils sont - liches, géants... -. [...]
Quel est le problème avec les liches ? Elles sont considérées comme trop faibles en version 2014 ou elles ont bénéficié d'un coup de pouce en 2024 ?
Même question pour les géants.