D&D 5.14 vs 5.24

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Elglon
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Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par Elglon »

Je pense passer aux règles 5.24 pour toutes les nouvelles campagnes/one shot, quitte à garder le MM 2014 pour le moment (j'ai pas l'impression que les nouvelles stats de monstre soient gamechenger dans la pluspart des scénarios. Faudra juste voir si je ne vais pas m'embrouiller en passant de l'un à l'autre. :what:

A la lecture du PHB je trouve que c'est une bonne version beaucoup plus claire et permissive pour les joueurs occasionnels, en particulier pour les scénario one shot ou sur 3/4 sessions entre pote aux level 1-3, tout en gardant pas mal de liberté pour ceux qui veulent s'amuser à faire des build hardcore.
Comme dit plus haut, l'idée de l'historique du personnage qui défini ses bonus/dons, c'est tellement logique et naturel que je ne comprend même pas que ça n'ai pas été là plus tôt. J'espère que les prochaines aventures / setup étofferont ces historiques.
Les sous-classe de soins enfin présentes dans le bouquin de base c'est aussi bien pratique. Par contre malgré le boost des soins, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une sous-classe qui rivalise avec le clerc-vie malheureusement. Mais l'avantage du clerc qui choisit sa sous classe au niveau 3, c'est que ça va lui laisser le temps de tester la survivabilité du groupe, et peut etre choisir autre chose que vie s'il veut faire autre chose que babysitter.

Concernant le livre en lui même, je le trouve plus simple à parcourir, les illus sont dans la continuité des 10 dernières années donc rien à redire (pour rigoler, j'ai rouvert mon Adventures d'AD&D 2, ça pique les yeux). Par contre on sent vraiment qu'ils veulent détacher les règles de l'univers des RO. Conséquence : il n'y a plus aucun lore dans le livre, en particulier sur les différentes espèces du jeu. Or on sait combien c'est compliqué d'avoir du lore en VF dans cette 5E.

Enfin, il y a possiblement d'énormes coquilles en VF, comme la page 26 qui explique qu'on a un "Avantage" (avec le A majuscule signalant le mot clé) lorsqu'on tire au delà de la portée normale d'une arme... (heureusement, plus loin dans la section armes, la règle est écrite correctement.)
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el Charlot
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Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par el Charlot »

J'avais répondu de manière générale et positive, MAIS, en me basant sur la VO j'avais commencé des modifs, donc, ce qui ne me plait pas :

- Plus de demi-races-espèces. Après le concept "tout le monde peut se mélanger" de la 5.14, on ne peut plus. Dommage, j'ai refais des demi-orcs et demi-elfes.
- Les "espèces" (désolé, le terme race ne me dérange pas perso, mais bon ...) et leurs bonus de caracs. J'ai gardé, certaines espèces sont plus résistante, plus forte, plus charismatique etc... Par contre, il n'y a pas d'uniformité, l'Orc malingre existe, le Hobbit balèze aussi, donc pour les joueurs il est possible de choisir, comme en 5.24, tout en gardant à l'esprit que les modifs raciaux sont une généralité pas une obligation.
- J'ai étoffé légèrement la table d'armes et changé un peu les repos, que je trouve un peu ridicule en l'état, et les règles de visions dans le noir, trop généralisé a tout le monde (j'avais déjà fait pour la 5.14).

Et j'ai bien sûr remis à jour avec quelques détails la feuille de perso que j'avais faites pour la 5.14
Image

Vu que je fais jouer L'éveil du seigneur des runes, commencé en Pathfinder et migré vers la 5.24, il y a des petits ajustements par ci par là pour correspondre à Pathfinder mais pas grand chose.

Et certainement quelques autres petits trucs mais là c'est ce qui me vient comme ça.

[edit]
Elglon a écrit : 14 mai 2025, 10:45
Enfin, il y a possiblement d'énormes coquilles en VF, comme la page 26 qui explique qu'on a un "Avantage" (avec le A majuscule signalant le mot clé) lorsqu'on tire au delà de la portée normale d'une arme... (heureusement, plus loin dans la section armes, la règle est écrite correctement.)
Pourrait il y avoir sur AideDD une section ou on regroupe les erreurs trouvés ? Je n'ai pas confiance en WotC pour faire un errata VF ...
Modifié en dernier par el Charlot le 18 mai 2025, 12:03, modifié 1 fois.
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Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par AdminOfPlaygroup »

Je suis MJ à Brancalonia, la migration me semble donc difficile...

Le Brancalonia français est prévu pour Dragon, même si l'original était bel-et-bien prévu pour D&D 5. D'ailleurs, même si j'utilise beaucoup les règles de Dragon, que j'aime beaucoup, j'accepte les 3 variantes de D&D5, D&D 5.14 bien sûr, Dragon et Héros & Dragon. Ca fait plus d'historiques et plus de dons.

Vu que Brancalonia a ses propres races, ses propres historiques et ses propres spécialisations de classes, il m'est impossible de passer à D&D2024, que j'appellerais plutôt D&D 5.5 que 5.2.
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el Charlot
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Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par el Charlot »

AdminOfPlaygroup a écrit : 14 mai 2025, 13:40 Je suis MJ à Brancalonia, la migration me semble donc difficile...

Le Brancalonia français est prévu pour Dragon, même si l'original était bel-et-bien prévu pour D&D 5. D'ailleurs, même si j'utilise beaucoup les règles de Dragon, que j'aime beaucoup, j'accepte les 3 variantes de D&D5, D&D 5.14 bien sûr, Dragon et Héros & Dragon. Ca fait plus d'historiques et plus de dons.

Vu que Brancalonia a ses propres races, ses propres historiques et ses propres spécialisations de classes, il m'est impossible de passer à D&D2024, que j'appellerais plutôt D&D 5.5 que 5.2.
Possédant le même jeu, et en attente d'Inferno, je me demandais justement si on pouvait sans soucis utiliser la 5.24, je vais donc garder mes bouquins 5.14 sous le coude, tu semble dire que ça ne fonctionnera pas :) (par contre ils donnent les règles de Dragons avec Brancalonia VF, mais n'ont pas retouché le jeu pour ça, c'est juste que Dragons c'est DD5 avec quelques modifs pour leur univers, et que filer le pdf de Dragon avec Brancalonia pouvait inciter des joueurs qui n'avaient pas DD5 à quand même prendre Brancalonia)

[Edit] Vérifié auprès de l'éditeur de Branca, parce que j'aime pas dire des bêtises :) :
"Oui c'est ça, c'est des traduction des textes de Brancalonia qui n'avaient pas été écris pour Dragons particulièrement, juste le SRD en général. le pdf de dragon est inclu parcequ'en plus des règles spécifique a dragons il y a surtout toutes les règles de base de D&D5 2014 là dedans"
Sinon, aussi
Glenwind a écrit : 13 mai 2025, 16:59 Je viens de check mon livre en VF et certaines choses n'ont pas été changé
Les sorts par exemple n'ont pas tous été corrigés : sur les 4 invocations par exemple, seule l'invocation d'êtres sylvestres a été corrigée.
J'ai pas tout vérifié point par point mais le reste à l'air okay
Bon, j'ai tout vérifié, les seuls choses pas changés sont :

Invocation d’Élémentaire (p. 298) dans la section sur l’utilisation du sort a plus haut niveau, remplacer 2d8 par 1d8

Invocation d’Élémentaire mineur (p. 298) dans la section sur l’utilisation du sort a plus haut niveau, remplacer 2d8 par 1d8

Invocation de Fée (p. 299) dans la section sur l’utilisation du sort a plus haut niveau, remplacer 2d12 par 1d12

Toutes les stats de l’annexe B ont été remplacés par celles du MM 2025, et ça je ne sais pas si c’est pris en compte comme je n’ai pas le MM :)

Reste les coquilles probables de la VF...
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Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par Elglon »

AdminOfPlaygroup a écrit : 14 mai 2025, 13:40 Vu que Brancalonia a ses propres races, ses propres historiques et ses propres spécialisations de classes, il m'est impossible de passer à D&D2024, que j'appellerais plutôt D&D 5.5 que 5.2.
Tiens, c'est surprenant comme choix puisque le PHB 5.24 a l'air d'etre justement écrit pour les JDR qui utilisent le D20 / 5E et fait l'effort de détacher les règles des différents lores de DnD. Beaucoup plus que la version 5.14. (et en particulier sur les races et classes pour ceux qui veulent l'adapter à une autre univers HF).
Ca se ressent jusque dans sa structure : toutes les règles générales du JDR (comment jouer, les stats, le système D20, les combats, les soins, creation de perso etc..) sont regroupées en début de livre. Et un glossaire général des règle est placé à la toute fin du livre.
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Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par Leonvogas »

Je crois plutôt que c'est une question de niveau pour les différentes sous-classes. Brancalonia utilise les niveaux de sous-classes de la 5.14 donc en prenant les règles 5.24 les archétypes ne marchent plus. Et une capacité niveau 1 retardée au niveau 3 peut changer bcp de choses.

Je rebondis quand même sur certains messages, je suis content de ne pas "me faire chier" avec dd5.14 et si c'était le cas de la majorité il faut m expliquer le succès de cette édition.
Et je suis aussi content de jouer des pjs et pas des builds qui au passage tomberaient à l eau pour un modificateur de + ou - 1.

Désolé c'était plus fort que moi
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el Charlot
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Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par el Charlot »

Leonvogas a écrit : 15 mai 2025, 13:38 Je crois plutôt que c'est une question de niveau pour les différentes sous-classes. Brancalonia utilise les niveaux de sous-classes de la 5.14 donc en prenant les règles 5.24 les archétypes ne marchent plus. Et une capacité niveau 1 retardée au niveau 3 peut changer bcp de choses.

Je rebondis quand même sur certains messages, je suis content de ne pas "me faire chier" avec dd5.14 et si c'était le cas de la majorité il faut m expliquer le succès de cette édition.
Et je suis aussi content de jouer des pjs et pas des builds qui au passage tomberaient à l eau pour un modificateur de + ou - 1.

Désolé c'était plus fort que moi
Oui pour Branca, leurs races, classes, historiques etc. sont calqués sur la 5.14 donc voilà la raison qui empêche (sans un très gros travail) d'utiliser la 5.24 avec. Et ça ne me semble pas bien grave (si ce n'est de jongler dans sa tête avec deux systèmes presque identiques si on fait jouer les deux).

Pour ta remarque, je suis 100% d'accord, j'aime les modifs de la nouvelle version mais si la précédente n'avait pas été bien, je n'aurais même pas regardé la 5.24 !
Et autant si je joue a Baldur's Gate, je fais un build, parce que c'est inhérent au jeu vidéo (pas de MJ qui adapte aux PJ par exemple), autant sur table, surtout en tant que MJ, c'est quelque chose qui me rebute, je préfère de très loin un bon background !
giom
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Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par giom »

J'attends la sortie des campagnes en français pour voir si la conversion est compliquée ou non. Oui j'ai besoin des VF :ouf:
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Fabrizi Vincent
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Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par Fabrizi Vincent »

En ce qui me concerne, je veux d'abord voir ce que cela donne avant de passer en D.24. Mais de ce que j'ai compris, c'est surtout un ajustement de 5.14 alors je pense que je resterai en 5.14 en prenant les certaines règles de 5.24 en complément notamment la création de preronnages et la clarification des règles. Le reste du tryptique sera inutile. En plus de cela, il n'y a pas de contenu 5.24 alors que la 5 14 viennent juste d'avoir de nouvelles campagnes. Ces raisons expliquent donc pour moi que les ventes ne décollent pas en plus des polémiques l'entourant (c'est particulièrement criant aux états-unis où ça vire à la croisade). Enfin, il souffre d'une rude concurrence avec des systèmes jdr comme Laelith, Dragons ou Royaumes Oubliés (et autres 5E compatibles) qui sont plus complets en histoire et en mécanique. alors je prendrai peut-et le PHB mais juste pour modifier et améliorer ma 5.14. Aide DD fera le reste vu comme le site est vraiment excellent
Aliendile
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Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par Aliendile »

Fabrizi Vincent a écrit : 16 mai 2025, 13:57 En plus de cela, il n'y a pas de contenu 5.24
Le contenu existant marche assez bien en 5.24 avec très peu d'adaptation. (adaptation qui doit etre faite de toutes facons en fonction du groupe de perso)
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Grand Ancien
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Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par Grand Ancien »

Je ne passerai surement pas à la version 5e de 2024/5, pour le moment.
Pour moi cette version ne va pas dans la bonne direction, non plus. Et cela fait plusieurs années que WotC se fourvoie et a pris le mauvais chemin.
Effectivement, une version plus OSR aurait été de bon aloie, afin d'augmenter certaines difficultés car on va dans la simplification à outrance qui n'a plus vraiment de sens.
Une autre bonne idée aurait été de diminuer le nombre d'options hallucinantes qu'ont les joueurs lors de la conception et progression de leur personnage , comme cela a été dit plus haut.

Cotés graphismes ont est loin de la grande époque des illustrateurs comme Lary Elmore ; Jeff Easley ; Keith Parkinson.... et ce n'est pas anodin car c'est la première impression que donne un jeu...
Aliendile
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Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par Aliendile »

Grand Ancien a écrit : 17 mai 2025, 18:21 Effectivement, une version plus OSR aurait été de bon aloie, afin d'augmenter certaines difficultés car on va dans la simplification à outrance qui n'a plus vraiment de sens.
Une autre bonne idée aurait été de diminuer le nombre d'options hallucinantes qu'ont les joueurs lors de la conception et progression de leur personnage , comme cela a été dit plus haut.
J'ai du mal à comprendre... du coup, c'est trop simple ou c'est trop compliqué ?
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