A la lecture du PHB je trouve que c'est une bonne version beaucoup plus claire et permissive pour les joueurs occasionnels, en particulier pour les scénario one shot ou sur 3/4 sessions entre pote aux level 1-3, tout en gardant pas mal de liberté pour ceux qui veulent s'amuser à faire des build hardcore.
Comme dit plus haut, l'idée de l'historique du personnage qui défini ses bonus/dons, c'est tellement logique et naturel que je ne comprend même pas que ça n'ai pas été là plus tôt. J'espère que les prochaines aventures / setup étofferont ces historiques.
Les sous-classe de soins enfin présentes dans le bouquin de base c'est aussi bien pratique. Par contre malgré le boost des soins, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une sous-classe qui rivalise avec le clerc-vie malheureusement. Mais l'avantage du clerc qui choisit sa sous classe au niveau 3, c'est que ça va lui laisser le temps de tester la survivabilité du groupe, et peut etre choisir autre chose que vie s'il veut faire autre chose que babysitter.
Concernant le livre en lui même, je le trouve plus simple à parcourir, les illus sont dans la continuité des 10 dernières années donc rien à redire (pour rigoler, j'ai rouvert mon Adventures d'AD&D 2, ça pique les yeux). Par contre on sent vraiment qu'ils veulent détacher les règles de l'univers des RO. Conséquence : il n'y a plus aucun lore dans le livre, en particulier sur les différentes espèces du jeu. Or on sait combien c'est compliqué d'avoir du lore en VF dans cette 5E.
Enfin, il y a possiblement d'énormes coquilles en VF, comme la page 26 qui explique qu'on a un "Avantage" (avec le A majuscule signalant le mot clé) lorsqu'on tire au delà de la portée normale d'une arme... (heureusement, plus loin dans la section armes, la règle est écrite correctement.)