[Archétype de paladin] Serment d'allégeance [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Val-de-Marne, France

Re: [Archétype de paladin] Serment d'allégeance

Message par Arnaud »

bon, je rouvre les discussions parce que vous me rendez fou ! :|

Berserker, tu peux détailler... ce qui n'est pas "équilibré" en comparant avec les 3 archétypes actuels...

@griffesapin : attends... tu me parles de combo pour la capacité de niveau 20 ??? c'est une blague ?
se téléporter pendant une minute entre chaque repos long, c'est ça qui combotte pour un personnage de niveau 20 ? je suis... hum... euh... surpris... :mdr:
tu as déjà lu les sorts de niveau 9 (qu'on a avant le niveau 20) et tu ne trouves pas que ça combotte aussi des fois ?
Adunaphel
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : Lyon, France

Re: [Archétype de paladin] Serment d'allégeance - VALIDATION DEMANDEE

Message par Adunaphel »

Bon, je vois que je suis pas le seul à bloquer sur le sanctuaire, ça me rassure :beer:

Je pense que pour ton équilibre lvl 11 vs lvl 15, il suffirait que la recharge de l'effet se fasse à chaque repos court pour qu'on soit équlibré.

Pour la téléportation... jusque là ça m'avait pas choqué, mais en y repensant c'est vrai que ça ouvre des combos. Genre le mage fait "état gazeux" pour passer une porte ou un mur et pouf le paladin est à coté aussi ! :D

2 solutions :
- rendre l'effet en réaction lorsque le protégé se fait attaquer au corps à corps
- obliger la ligne de vue entre le paladin et le protégé.

Donc, pour l'instant en l'état pour moi c'est "no go" :ko:

Qui se transforme en gros go :ok: avec mes deux solutions proposées.

Qu'en pensez-vous les autres ?

Edit : Arnaud, qui a posté en même temps que moi :beer: Je pense pas à la capacité niveau 20 mais à celle niveau 3 (présence éternelle)
Arnaud

Message par Arnaud »

Adunaphel a écrit : Edit : Arnaud, qui a posté en même temps que moi :beer: Je pense pas à la capacité niveau 20 mais à celle niveau 3 (présence éternelle)
MAIS QUEL IDIOT JE FAIS !!!!!!!!
J'avais supprimé la mauvaise canalisation divine !!!!!! Heureusement que j'avais gardé trace de l'autre !!! Je remplace ça de suite !!!
Arnaud

Message par Arnaud »

oh bon sang, la bourde ! Je comprends mieux vos retours ! En fait cela faisait longtemps déjà que la question de la téléportation niveau 3 avait été réglée... suite aux premiers retours !
j'avais inversé mes deux capas de canalisation divine en faisant la modification.... heureusement que j'avais gardé trace de l'autre (Diligence) !

désolé !!! bon, je viens de modifier comme il fallait normalement. Donc, normalement, c'est bon pour la téléportation.

--> pour Sanctuaire du protégé, est ce que RENOUVELABLE UNE FOIS PAR RENCONTRE parviendrait à vous convaincre ?
Berserker
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Belfort

Message par Berserker »

Bon j'allais écrire tout ce qu'il fallait mais visiblement tu as vu le souci toi-même et mieux: tu l'as corrigé!
Je n'avais pas précisé car tu as indiqué plus haut que tu ne voulais pas de débat.

Du coup la canalisation divine me parait équilibrée :ok: C'était mon problème 1.
Je trouve l'aura trop puissante/pratique et elle rend le jeu plus facile (par exemple sur notre TPK de la 14) mais je crois que personne n'en parle donc ça vient peut-être de moi.
Pour le sanctuaire je ne trouve pas ça trop puissant. Deux fois par combat ne me choque pas.

Si personne n'a rien à redire sur l'aura c'est un go pour ma part
griffesapin
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

" --> pour Sanctuaire du protégé, est ce que renouvelable UNE FOIS PAR RENCONTRE parviendrait à vous convaincre ? "
OUI :exc:
Après avoir lu les modif proposées par Adun' (2 solutions : - rendre l'effet en réaction lorsque le protégé se fait attaquer au corps à corps / - obliger la ligne de vue entre le paladin et le protégé.) qui conviennent à ma vision de ta création...
C'est donc un GO pour cette belle base que tu nous as fournie :ok:
Arnaud

Message par Arnaud »

si je ne me trompe pas (reprenez moi si je me trompe... je suis distrait en ce moment... :ouf: ) les deux soucis qui bloquaient encore :

> téléportation : réglé a priori (erreur de ma part en modifiant mon post initial) : la seule téléportation qui reste arrive au niveau 20

> sanctuaire du protégé : je vais aller dans votre sens et limiter à une réactivation par rencontre (soit deux usages par rencontres : celui du tout début, et une autre réactivation)

J'ai cependant un soucis de terminologie : La rencontre semble plus adaptée, mais existe t'il d'autres pouvoirs de classe qui marchent par rencontre dans DD5 ? Là, je n'en ai pas en tête... donc je partirais plutôt sur le repos court.

je propose ceci :
A partir du niveau 15, au début de chacun de ses tours, votre protégé acquiert les bénéficies du sort de Sanctuaire tant que vous êtres en mesure de le voir, quelle que soit la distance qui vous sépare, ou tant qu'il se trouve à moins de 18 mètres de vous, même si vous ne pouvez le voir. Si votre protégé a déjà rompu par deux fois le Sanctuaire que vous lui avez conféré depuis votre dernier repos court ou long, votre aura cesse aussitôt de produire ses effets.
(je n'aime pas trop la formulation "cesse de produire ses effets"... si vous trouvez mieux...)
Adunaphel

Message par Adunaphel »

Bon, Arnaud va finir par me jeter des cailloux :ill:

Je n'aime pas du tout la capacité "Diligence", que je n'avais pas vu jusqu'à présent vu que ce n'est pas celle là qui était dans le post initial.

Lancer un sort en action bonus me parait trop puissant à ce niveau et pas vraiment dans l'esprit d'un paladin.

Par contre j'aime bien la téléportation que je trouve vraiment dans l'esprit, mais avec les 2 restrictions que j'ai proposé.

Pour le sanctuaire, je pense vraiment qu'une recharge à chaque repos court serait le voie médiane parfaite.

Cependant, si ton autre proposition fait consensus je me battrais pas là dessus. (de toute façon a dernière fois que j'ai joué au niveau 20 ça doit être y'a 25 ans :evil: )
Jyah
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Rennes, France

Message par Jyah »

Formulé comme ça c'est mieux ?
A partir du niveau 15, chaque fois que vous terminez un repos court ou long à moins passé à moins de 18 mètres de votre protégé, celui-ci se retrouve sous l'effet du sort Sanctuaire jusqu'à ce qu'il y mette fin volontairement où le brise.
Normalement c'est assez clair je pense ? Et comme ça si on protège un éclaireur ou autre, ce dernier peut s’éloigner ou se cacher sans perdre le bénéfice tant qu'il n'attaque pas.

Je te proposerais même de rajouter un petit effet du style "Chaque fois qu'une créature réussit le jet de sauvegarde et parvient à attaquer votre protégé ou que ce dernier brise le sanctuaire, vous en êtes conscient." histoire de rendre les choses encore plus sympathiques :)

Pour Diligence, j'avoue avoir du mal à juger de la puissance du truc. D'un coté ça parait très fort, et en même temps ça reste assez limitatif et plutôt intéressant je trouve. A la limite pour nerf la puissance, garder seulement la partie "action bonus" et enlever celle "réaction" ? Mais bon, j'ai du mal à évaluer la puissance du truc, je ne connait pas assez bien les sorts de paladin et leurs combos/exploit possible pour jauger correctement le pouvoir.
Dans le doute, je fais confiance au jugement d'Arnaud et des autres :)
Adunaphel

Message par Adunaphel »

Pour simplifier la compréhension, voici une proposition de rédaction des 2 capacités encore en suspend :

Présence éternelle : Lorsque votre protégé se trouve à moins de 18m de vous et est la cible d'une attaque de corps à corps, vous pouvez utiliser votre pouvoir de canalisation divine en tant qu'action de réaction pour vous téléporter sur un emplacement libre à 1m50 de votre protégé. Dans le cadre de cette action, vous pouvez réaliser une attaque de mêlée contre un ennemi à portée. Pour utiliser cette capacité, votre protégé doit se trouver dans votre ligne de vue.
A partir du niveau 15, chaque fois que vous terminez un repos court ou long et que votre protégé se trouve à moins de 18 mètres de vous, celui-ci se retrouve sous l'effet du sort Sanctuaire jusqu'à ce qu'il y mette fin volontairement où le brise.
Sur cette base, je voterais :ok: :D
Arnaud

Message par Arnaud »

OK pour la proposition pour Sanctuaire du protégé.
Je vais voir comment changer ça et vous faire un proposition qui devrait, j'espère, vous convenir. De guerre lasse, je vous l'avoue, et parce qu'il faut bien faire avancer le projet.
Je regrette vraiment que vous vous focalisiez sur ce point sans (ce n'est que mon avis) prendre en compte les pouvoirs de même niveau pour le paladin. Je ne cache pas ma déception sur ce point.
Sincèrement, je trouve que ce que vous proposez est beaucoup moins puissant
- qu'une attaque additionnelle à presque tous les tours de combat (paladin vengeance),
- ou une protection contre le mal permanente (dévotion),
- ou encore la capacité de rester à 1pv plutôt que de tomber à 0 (nature - sans prendre en compte les autres avantages qu'on pourrait qualifier de cosmétique, même s'ils ne le sont pas selon moi).

J'ai l'impression que dès qu'on utilise une capacité un peu différente des mécanismes classiques de combat (combien de dégâts, quel % de chances de toucher) il y a une perte sensible des repères sur la puissance relative des capacités.
Je rappelle que Sanctuaire n'empêche pas une attaque de porter (il y a un JS). Et je suis intrigué : puisque vous êtes d'accord sur le fait que le protégé aura des chances d'être un PJ, pensez vous vraiment qu'un joueur trouvera sympa de passer ses tours sans attaquer ou lancer de sort offensif ? Le feriez vous, vous ? Ah... si vous êtes le guérisseur du groupe peut être... une classe qui pourrait aussi bien se lancer Sanctuaire sur elle en début de combat en somme... c'est ce que font vos prêtres dans vos groupes de jeu ? à vous lire ça serait de l'abus... donc je m'interroge...

Par contre je ne remplacerais pas Diligence par Présence éternelle : il y a déjà eu assez de débats là dessus et on était arrivé à un consensus sur la question, donc pour moi c'était acté, sinon on n'en finit jamais.

Une remarque générale quand même : vous êtes plusieurs à parler d'ABUS et de COMBOS mais je ne vois pas de comparaison claire et explicite avec des pouvoirs existants à niveau équivalent dans la même classe. C'est pour moi très problématique parce que le débat tourne vite en rond. On aime ou on aime pas, on trouve ça fort ou pas... ok, mais sur la base de quoi ?
J'insiste parce que je vois mal comment on peut parler d'équilibre sans comparer des choses comparables. Et pour les archétypes on a la chance d'avoir au minimum 3 modèles à comparer à nos créations. Donc si une capacité vous "semble" déséquilibrée, il faut que vous expliquiez pourquoi au regard des autres capacités de même niveau. Sinon vous allez me dire "c'est pas équilibré", moi je vous dirais "si si ça l'est" et on n'en sort pas.
Et si vous voyez vraiment un abus, décrivez le, mais méfiez vous de ne pas tomber dans l'abus vous même, en décrivant des situations invraisemblables ou des cas particuliers comme il y en a forcément avec les sorts :
Exemples pour rire :
► Afficher le texte
Adunaphel

Message par Adunaphel »

Arnaud a écrit :OK pour la proposition pour Sanctuaire du protégé.
Je vais voir comment changer ça et vous faire un proposition qui devrait, j'espère, vous convenir. De guerre lasse, je vous l'avoue, et parce qu'il faut bien faire avancer le projet.
Je regrette vraiment que vous vous focalisiez sur ce point sans (ce n'est que mon avis) prendre en compte les pouvoirs de même niveau pour le paladin. Je ne cache pas ma déception sur ce point.
Sincèrement, je trouve que ce que vous proposez est beaucoup moins puissant
- qu'une attaque additionnelle à presque tous les tours de combat (paladin vengeance),
- ou une protection contre le mal permanente (dévotion),
- ou encore la capacité de rester à 1pv plutôt que de tomber à 0 (nature - sans prendre en compte les autres avantages qu'on pourrait qualifier de cosmétique, même s'ils ne le sont pas selon moi).
Bon, personnellement je trouve que tu t’arque-boute un peu sur ta position.

Contrairement à ce que tu penses, mon analyse partais bien d'une comparaison avec l'existant. Je t'ai indiqué l'abus principal, c'est d'avoir en permanence sanctuaire contre les attaques d'opportunité, et donc de dévoyer l'esprit qui est de se protéger et non de se mettre volontairement en danger avec moins de risques.

Après, nous étions quand même plusieurs à faire la même analyse. Mais au final, c'est plus pour s'assurer que l'archétype trouveras des tables pour l'accepter sans véto du MJ, parce perso je n'ai plus l'occasion de jouer niveau 15 depuis longtemps :cry:

Donc, je me serais pas battu plus que ça s'il y avait eu consensus autour de ta proposition.
Arnaud a écrit :Par contre je ne remplacerais pas Diligence par Présence éternelle : il y a déjà eu assez de débats là dessus et on était arrivé à un consensus sur la question, donc pour moi c'était acté, sinon on n'en finit jamais.
Juste pour info, après avoir relu les posts, je n'ai pas l'impression que diligence ait été tellement discutée vu qu'elle n'avait pas été indiquée dans le post initial.

En tout cas, perso je ne n'avais même pas fait attention à cette proposition.

Parler de consensus me parait exagéré.

Après, honnêtement j'ai beaucoup de mal à jauger de la puissance réelle ou supposée de cette capacité. Par certains cotés je la trouve trop puissante (pouvoir lancer des sorts en action bonus dès le niveau 3) et par d'autre très limitée (les sorts accessibles sont très restreints).

Donc au final, si c'est ton choix pourquoi pas, mais je reste dubitatif et préférais l'autre option que je trouvais plus dans l'esprit.

Mais ça ne m'empêcheras pas de valider ton archétype.
Arnaud a écrit :Une remarque générale quand même : vous êtes plusieurs à parler d'ABUS et de COMBOS mais je ne vois pas de comparaison claire et explicite avec des pouvoirs existants à niveau équivalent dans la même classe. C'est pour moi très problématique parce que le débat tourne vite en rond. On aime ou on aime pas, on trouve ça fort ou pas... ok, mais sur la base de quoi ?
J'insiste parce que je vois mal comment on peut parler d'équilibre sans comparer des choses comparables. Et pour les archétypes on a la chance d'avoir au minimum 3 modèles à comparer à nos créations. Donc si une capacité vous "semble" déséquilibrée, il faut que vous expliquiez pourquoi au regard des autres capacités de même niveau. Sinon vous allez me dire "c'est pas équilibré", moi je vous dirais "si si ça l'est" et on n'en sort pas.
Et si vous voyez vraiment un abus, décrivez le, mais méfiez vous de ne pas tomber dans l'abus vous même, en décrivant des situations invraisemblables ou des cas particuliers comme il y en a forcément avec les sorts :
Exemples pour rire :
Bon là tu nous fait un peu un procès d'intention. L'équilibrage c'est pas une science exact, c'est parfois plus un ressenti issu d'expériences passées.

Dans l'ensemble je trouve qu'on essaie quand même d'être cohérent et plutôt constructif.

Au final, je pense que l'essentiel c'est que nos proposition trouvent une place aux tables de jeu, et pour ça il vaux mieux être prudent avec les puissances relatives des différentes capacités (surtout qu'elles n'ont pas été testée en jeu).

Mais même si je suis pinailleur (on se refait pas) je t'assure que c'est pour le bien final de nos propositions :beer:
Modifié en dernier par Adunaphel le 16 févr. 2016, 10:43, modifié 1 fois.
Verrouillé