Charade, j'ai encore jamais essayer, mais ces vrai que des fois niveau énigme je les lit et je me demande comment ils sont sensé trouver la réponsechrischneider a écrit : ↑13 août 2025, 09:34Je propose de lui demander d'écrire une charade.
La dernière que mon fils a obtenue était
Mon premier n'est pas un tout
Mon second est le contraire de haut
mon tout est un animal aux longues oreilles
réponse : demi-bas... donc lapin
(il a vraiment écrit donc lapin...)
Outils d'inspiration et de préparation pour MJ Je l'ai testé avec ChatGPT
Re: Outils d'inspiration et de préparation pour MJ Je l'ai testé avec ChatGPT
-
Jerjinski
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Strasbourg, France
Je ne confonds pas.MarsuLeTroll a écrit : ↑12 août 2025, 21:37 Tu confonds s'en remettre à une IA pour faire du travail intellectuel et utiliser l'IA comme outil pour le travail intellectuel.
Un peu comme si tu reprochais à quelqu'un d'utiliser une pelleteuse pour creuser un trou au lieu de se faire les muscles en utilisant une pelle.
Effectuer une tâche en utilisant uniquement une IA, ce n'est pas du travail intellectuel.
Effectuer la même tâche en déléguant une partie du travail à l'IA, ça peut être du travail intellectuel (et ça l'est généralement).
Pour reprendre ton exemple de la pelleteuse. Un ouvrier qui n'utilise qu'une pelleteuse pour creuser un trou est-il capable de faire le même trou sans pelleteuse ? Très probablement que oui dans ce cas, car creuser un trou est à la portée de tout le monde. Mais replaçons ça dans un cadre plus pointu et là, l'usager devient rapidement dépendant de sa machine.
L'IA place son utilisateur dans une position passive : il rédige un prompt et attend qu'une machine fasse son travail. Ce qu'il ne fait pas, parce qu'il ne sait pas ou ne veut pas le faire, c'est le début de la dépendance et de la paresse (dans le sens recours à la facilité). C'est surtout un travail fait par quelque chose d'autre (ou quelqu'un d'autre), avec un coût économique et écologique souvent invisible mais bien réel.
Coriak parle plus haut de peur et d'envie de s'améliorer. J'ai peur que, avec ces IA, les gens renoncent à faire des choses qu'ils sont capables de faire et de devenir meilleur en s'y exerçant. Je ne méprise pas ceux qui le font, j'ai juste de fortes réserves sur les bienfaits qu'on retire de cet utilisation de l'IA, personnellement d'un point de vue cognitif et réflexif, plus largement d'un point de vue politique et écologique.
Pour être clair, et sans poser de jugement, je considère que le recours massif et le développement colossal des IA est en train de plonger notre monde dans l'abîme. Ca diminue les capacités intellectuelles, ça consomme des ressources, ça contribue à détruire l'environnement.
Ce qui me désole dans le cadre du jeu de rôle est qu'il y a tellement de choses déjà disponibles sur Internet, dans des livres ou auprès d'autres joueurs, qu'il n'est pas difficile de créer les choses les plus belles et les plus complexes juste sans recourir à des machines.
Je suis globalement d'accord avec les problématiques soulevées par cette critique. Pour la peur je pointais autre chose, pas celle de l'IA mais celle de ceux qui pensent que laisser parler un détracteur va leur effacer un privilège, brisant une illusion.
La passion est un moteur sinon. Les compliments aussi comme les victoires.
Néanmoins, si l'IA peut être assimilée en JDR à des petites roues pour MJ (surtout quand il s'y colle par dépit) je dis pourquoi pas. De ça peuvent fleurir des vocations qui ramèneront ces nouveaux passionnés à un certain archaïsme intrinsèque au JDR.
Si par contre c'est le tout IA, alors tout va tourner en circuit clos dans le même bocal qui se remplira de pisse. Et pour une saine pratique qui fait chanter certains préféreront mains et compagnons motorisés 24/7
. Ca dépend de savoir à quel jeu on veut jouer. C'est toujours pareil : être équipé et quoi faire avec. Là c'est surtout un outil avec une pente perverse vertigineuse. On donne un couteau à un enfant à partir de quel âge ?
La passion est un moteur sinon. Les compliments aussi comme les victoires.
Néanmoins, si l'IA peut être assimilée en JDR à des petites roues pour MJ (surtout quand il s'y colle par dépit) je dis pourquoi pas. De ça peuvent fleurir des vocations qui ramèneront ces nouveaux passionnés à un certain archaïsme intrinsèque au JDR.
Si par contre c'est le tout IA, alors tout va tourner en circuit clos dans le même bocal qui se remplira de pisse. Et pour une saine pratique qui fait chanter certains préféreront mains et compagnons motorisés 24/7