Outils d'inspiration et de préparation pour MJ Je l'ai testé avec ChatGPT

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
boogiebeckman
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Localisation (facultatif) : fr

Outils d'inspiration et de préparation pour MJ Je l'ai testé avec ChatGPT

Message par boogiebeckman »

Bonjour à tous,

Je me demandais comment chacun ici prépare ses parties de D&D 5e, en particulier du côté MJ : scénarios, improvisation, gestion des PNJ, équilibrage des combats... Est-ce que vous avez des outils, routines ou habitudes pour garder tout fluide et vivant autour de la table (ou de l'écran) ?

De mon côté, j'ai récemment commencé à tester ChatGPT Français (version en français) comme assistant de préparation. Je lui ai demandé par exemple de m’aider à créer des trames de quêtes, des idées de sièges ou même des profils de PNJ en fonction d’un lieu ou d’un thème. Ce n’est pas parfait, mais ça me donne parfois des idées sympas à adapter à ma sauce.

Est-ce que d'autres ici l’ont essayé ? Ou bien vous avez d'autres outils (papier, numérique, maison) que vous trouvez super efficaces pour MJ ou même joueurs ?
Modifié en dernier par boogiebeckman le 29 juil. 2025, 08:51, modifié 1 fois.
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Outils d'inspiration et de préparation pour MJ Je l'ai testé avec ChatGPT

Message par Aliendile »

J'ai pas mal utilisé ChatGPT pout ma campagne en cours. ("inspiré" de très loin de "les damnés de la 13eme marque" ... en gros, je n'ai repris que le pitch d'une ligne du départ : "XXXX veut re-créer la 13eme marque" )

Bons points :
* utile pour générer pleins d'idée d'éléments de scénar
* connait "assez bien" le lore (d'Eberron, en l'occurence)
* super utile pour generer vite, voire à la volée, des pnjs pas trop important... (les PJs ont passé pas mal de temps de l'enclave de Cannith à Sharn, et générer une 10eme de PNJs bossant dans l'enclave, c'est cool)
* bon "partenaire de discussion" : typiquement, quand je me dis "tiens, ce serait sympa que telle faction intervienne dans l'histoire, peux tu proposer plusieurs raisons pour lesquelles elle interviendait ?"
* utile pour "structurer" une idee de scenar en "5 rooms dungeon"

Mauvais points:
* connait assez bien le lore, mais dit des conneries de temps en temps... donc il faut soit-meme etre assez pointu pour détecter les erreurs.
* bon partenaire de discussion, mais je prefererais 100 fois avoir des discussions avec des DM/joueurs rééls.
* pas tres bon pour equilibrer les combats.
* assez mauvais pour répondre à des points précis/litigieux de règles : mix de bonnes et mauvaises réponses.
* très mauvais pour générer des cartes de donjons. (en plus générer des images... c'est encore plus discutable d'un point de vue écologique que générer du texte)

Arpès, de maniere générale, je suis (de plus en plus) hostile à ChatGPT et autres LLMs pour plein de raisons... donc je vais probablement arreter de l'utiliser.
Modifié en dernier par Aliendile le 23 juil. 2025, 11:13, modifié 1 fois.
Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Globo »

Google notebook est très utile. On peut y mettre tous ses pdf et avoir des discutions avec lui sur des points de règles ou de Lore. Il cite notamment les sources qu'il a trouvé dans les pdf.
Aliendile

Message par Aliendile »

Oh, et sinon, comme autres outils, j'aime beaucoup Obsidian.
boogiebeckman
Localisation (facultatif) : fr

Message par boogiebeckman »

Aliendile a écrit : 23 juil. 2025, 10:45 J'ai pas mal utilisé ChatGPT pout ma campagne en cours. ("inspiré" de très loin de "les damnés de la 13eme marque" ... en gros, je n'ai repris que le pitch d'une ligne du départ : "XXXX veut re-créer la 13eme marque" )

Bons points :
* utile pour générer pleins d'idée d'éléments de scénar
* connait "assez bien" le lore (d'Eberron, en l'occurence)
* super utile pour generer vite, voire à la volée, des pnjs pas trop important... (les PJs ont passé pas mal de temps de l'enclave de Cannith à Sharn, et générer une 10eme de PNJs bossant dans l'enclave, c'est cool)
* bon "partenaire de discussion" : typiquement, quand je me dis "tiens, ce serait sympa que telle faction intervienne dans l'histoire, peux tu proposer plusieurs raisons pour lesquelles elle interviendait ?"
* utile pour "structurer" une idee de scenar en "5 rooms dungeon"

Mauvais points:
* connait assez bien le lore, mais dit des conneries de temps en temps... donc il faut soit-meme etre assez pointu pour détecter les erreurs.
* bon partenaire de discussion, mais je prefererais 100 fois avoir des discussions avec des DM/joueurs rééls.
* pas tres bon pour equilibrer les combats.
* assez mauvais pour répondre à des points précis/litigieux de règles : mix de bonnes et mauvaises réponses.
* très mauvais pour générer des cartes de donjons. (en plus générer des images... c'est encore plus discutable d'un point de vue écologique que générer du texte)

Arpès, de maniere générale, je suis (de plus en plus) hostile à ChatGPT et autres LLMs pour plein de raisons... donc je vais probablement arreter de l'utiliser.
Je retrouve pas mal de choses que j’ai vécues aussi : l’aide pour structurer une idée ou improviser des PNJ, c’est vraiment pratique, surtout quand on manque un peu de temps.

Je comprends aussi les limites que tu soulèves – notamment sur les règles ou l’équilibrage des combats. De mon côté, je le vois comme un outil parmi d’autres, pas un remplaçant aux échanges avec d’autres MJ/joueurs, clairement.
vykiath

Message par vykiath »

Actuellement, je fais désormais jouer la majorité de mes paries en virtuel.
J'utilise pour faire tourner la partie :
• Fantasygrounds, pour gérer les fiches de perso, gérer les combats, afficher les visuels (paysages /portraits / maps). J'y ai entré textuellement la campagne avec un réseau d'hyperliens, descriptions, points de règles spécifiques ...
• Teamspeak pour le vocal. Fiable.
• Scenesound, pour gérer le mix audio d'ambiance (musique mais également bruits d'ambiance, météo, ...)
• Virtual Audio Cable, pour lier Teamspeak et Scenesound.
• Tokentool, pour générer les token des différents protagonistes.
• Discord, pour l'organisation et la communication hors séance, les résumés de partie, rendre facilement consultable les documents obtenus en jeu par les PJs, trombinoscope des PNJs.

Pour ce qui est de la conception, j'utilise :
• Ce tableau pour créer mes monstres/PNJs customs (je le trouve plus fiable que celui du DMG)
• L'encounter builder d'aideDD, pour étalonner les rencontres
• Dans le cas d'un univers ou le commerce d'objet magique existe, ce tableau pour évaluer les valeurs des Objets magiques (cet aspect est dramatiquement bâclé dans le DMG)
• Pour les battlemaps, je me fournis auprès de certains mappeurs (DM_Andy par exemple pour la campagne "Curse of Strahd"), mais s'il me manque une map ou que je fabrique un lieu de toute pièces, je la bricole sous Inkarnate puis l'agrémente sous GIMP avec ma bibliothèque d'Assets glanée de ci de la.
• Pour la scénarisation, les idées de PNJs, situations, événements, lieux, je suis on ne peut plus traditionnel : crayon + papier et consultation de bouquins :D
Zzabur
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Zzabur »

Whoa Vykiath, la prépa de pro ! :D
J'espère que tes joueurs sont à fond dans l'ambiance avec tout ça!
vykiath

Message par vykiath »

Zzabur a écrit : 24 juil. 2025, 16:17 Whoa Vykiath, la prépa de pro ! :D
Oui ; on est tous à fond, j'avoue. Quand les joueurs sont géniaux, ça motive à se décarcasser ... l'émulation ça paie.
Campagne commencée en septembre 2022, on en est à la 122ème séance :ouf: reste encore 10-12 séances je pense avant le final.
Aliendile

Message par Aliendile »

Wow... les joueurs sont niv 56 ?
vykiath

Message par vykiath »

Aliendile a écrit : 24 juil. 2025, 18:06 Wow... les joueurs sont niv 56 ?
Trois sont niv15 et un niv14 (qui lui , a résisté à la corruption)

C'est des séances de 3h (21h-minuit) et les joueurs sont investis dans leur personnage , leurs histoires, leurs aspirations, leurs interactions, leurs désaccords ... le roleplay ça prends du temps. ;)
Après c'est pas un scénar à structure "monorail", c'est un scénar "bac-à-sable" donc ça laisse beaucoup de place aux joueurs, et du coup , ils la prennent, cette place. Et c'est tant mieux. :D
Zzabur

Message par Zzabur »

c'est un scénar "bac-à-sable" donc ça laisse beaucoup de place aux joueurs, et du coup , ils la prennent, cette place. Et c'est tant mieux.
C'est ce qui est arrivé à la 'troisième génération de héros' dans notre campagne des RO.
QUE. DU. BAC_A_SABLE! C'est les personnages qui génère l'histoire, je ne suis là que pour faire vivre le monde autour d'eux. C'est cool, d'autant que ce qui tient lieu de grand méchant est un PJ (donc beaucoup de messes basses en PV sur discord)
Paralellement a ça on as aussi un scenar monorail héroique fantasy pur et dur et c'est tres cool aussi. C'est le squelette du plot de FF10 mais forcement la personalité et le background des persos change tout les shinanigans autour de l'histoire principale... de mon coté je cherche vraiment a les chalenger sur les bastons puisque tout les perso sont optimisé dans leur role.
Corlak
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Corlak »

vykiath a écrit : 24 juil. 2025, 17:08
Zzabur a écrit : 24 juil. 2025, 16:17 Whoa Vykiath, la prépa de pro ! :D
Oui ; on est tous à fond, j'avoue. Quand les joueurs sont géniaux, ça motive à se décarcasser ... l'émulation ça paie.
Campagne commencée en septembre 2022, on en est à la 122ème séance :ouf: reste encore 10-12 séances je pense avant le final.
Bravo ! Un bon MJ, des bons joueurs, de la régularité et pas de sabotage... Magnifique !
Répondre