Quelle campagne mythique jouer en DD5

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
Gobelure
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Re: Quelle campagne mythique jouer en DD5

Message par Gobelure »

Igins06 a écrit : 18 nov. 2021, 20:45 Je croit Thôt que Gobelure voulait dire que Pax Elfica propose des rencontres d'opposition assez rares et qu'avec les règles de DD5, les PJ vont sans cesse avoir trop de temps entre chacune et donc être en pleine possessions de leur moyen à chaque fois,
C'était exactement ça, basé sur les retours que j'ai eu de MDs qui ont fait jouer la campagne en DD5 classique : mis à part un ou deux passage chaud que je ne spoilerai pas ici, les persos ont surfé sur l'opposition.
Thôt
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Angers, France

Message par Thôt »

à titre d'exemple, j'arrive à la fin de la campagne, où ça va combattre beaucoup, et j'ai peut-être 6 combats dont 2 très courts, en une grosse cinquantaine de séances...
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu
Localisation (facultatif) : France

Message par Ewylana »

Est ce que certains l'ont joué avec le système clé en mains ? Peut être est il plus adapté ? (je dis ça naïvement, je n'ai pas encore lu le livre)
Gobelure

Message par Gobelure »

Il y a des stats sur le site de l'auteur. Environ 45% de clé en main pour 55% de D&D.
Le système clé en main a l'air de bien tourner pour ceux qui l'ont pratiqué. En revanche, de base c'est limité aux prétirés et il faut prendre un supplément pour créer de nouveaux persos. Les combats sont beaucoup plus durs en clé en main, ça change l'équilibre global de la campagne...
Thôt
Localisation (facultatif) : Angers, France

Message par Thôt »

Clairement les combats sont plus durs, mais du coup ça colle mieux (attention aux gros combats qui risquent de tabasser sévère par contre, insister auprès des joueurs sur une nécessaire préparation : un combat surprise contre un boss sans matériel ou autre c'est la mort d'une grande partie du groupe si pas de fuite immédiate...). Les joueurs vont fortifier l'auberge, planquer des armes à droite à gauche, mener des actions d'embuscade / harcèlement plutôt que se pointer la bouche en cœur, etc. Donc pourquoi pas. C'est beaucoup plus sombre par contre.
Et le clef en main gère mieux les relations sociales.
J'avais fait le choix du DK² système pour avoir un hybride bidouillable facilement, mais il s'est avéré trop complexe (du moins pendant les parties virtuelles, ça marchait mieux en présentiel avec les dés de krasses et autres aides de jeu). Du coup je suis passé en DD5.

Les prétirés, de toute façon, pas vraiment le choix : on peut s'en éloigner, les personnaliser, les fusionner, créer un ou deux membres du groupe qui soient en dehors des prétirés, mais ça va faire du boulot. Les PJs de mon groupe qui ne sont pas des prétirés ont mis plus de temps à s'immerger que les autres (ça peut aussi être du aux joueurs, mais je ne crois pas, en l'occurrence)
Répondre