Je vais commencer car j'ai beaucoup pesé dans la balance pour ces 2 archétypes
Compagnon de sang :
De plus, la Vase gagne 4 points de force"
Pourquoi 4 et pas 2 comme précédemment ? C'est cumulable avec le niveau 5 ? Pour éviter toute complication, je conseillerais de mettre la valeur de Force qu'elle est sensée avoir à ce niveau (même si je suis pas hyper fan du concept).
question de balance. 2 ok
Aussi, c'est étrange que la vase soit immunisée au dégâts nécrotiques alors qu'elle possède un corps. Et qu'elle soit plus intelligente qu'un orc.
Pour finir : ses points de vie devraient être "la vase possède autant de points de vie maximum que le nécromancien, ses dés de vie sont décris un peu plus loin" ou quelque chose du genre. Avant de lire "Alchimie nécromantique", je pensais que la Vase partageait littéralement les pv du nécromant.
Ok pour une résistance. Je crois que les morts vivsants ne devraient pas avoir de dés de vie. L'alchimie nécro devrait être la seule manière de guérir
Action "Pousser" : 2 choses me dérangent avec cette capacité :
-Toute l'utilité offensive du compagnon avant le niveau 9 (donc une grande partie des campagnes) se concentre dans sa capacité à pousser des ennemis. C'est assez dommage et je ne comprend pas pourquoi la vase sanglante ne pourrait pas effectuer d'attaque de coup ou d'acide.
Parce que c'est un archétype défensif et il faut le différencier. Parce que qu'il vient du sort 'main de bigsby'.
Action S'interposer : Là encore, je comprends le concept, mais j'ai du mal à me représenter l'exécution sur une table. La vase se situe entre la cible et le nécromant, pourquoi pas. Mais quand se déplace-t'elle ? Est-ce qu'elle déclenche des réactions ? Du coup elle a un déplacement illimité ?
Voir le sort.
Engloutir : Pas vraiment de soucis avec ça, juste dommage qu'aucun chiffre ne change peu importe le niveau. Elle devra toujours faire un Jet de Constitution DD 20 avec son petit bonus de +2 lorsqu'elle subit 40 dégâts ou plus.
Pourquoi pas ?
Agripper : Comme pour Pousser,n aucun moyen d'esquiver avec Acrobatie, l'ennemi est obligé d'encaisser avec sa force. D'ailleurs, on peut utiliser cette réaction contre un ennemi déjà agrippé par la vase ? Précision intéressante.
Je crois que les jets de sauvegarde vs la défense de lutte est une faiblesse de d&d5.
Alchimie nécromantique :
Pourquoi pas, mais du coup est-ce que la vase dispose également de dés de vie ? Est-ce qu'elle en a autant que le niveau du nécromant ou bien est-il possible uniquement de la soigner ainsi ? Faudra le préciser.
mon idée: 0 dés de vie
Permettre de récupérer une utilisation de la capacité niveau 18 avec la capacité niveau 2, c'est pas forcément pertinent, surtout quand la capacité niveau 18 est la suivante.
La capa de niveau 2 est essentielle car elle la seule qui guétit le compagnon
Poussée héroïque:
-"vous pouvez faire grandir une ultime fois votre Vase une fois entre chaque repos long." Sinon on utilise le sort de niveau 2 "Agrandissement".
-"En revanche, pendant toute la durée de Poussée héroïque, la Vase ne peut se déplacer." Du coup elle peut toujours utiliser "S'interposer" ? Je la perd si je bouge ?
Je vois ça comme une poussée ou la vase ne suit pas l'ennemi. Il reste fixe à continuer l'action précédente
Mes conseils :
-Revoir les stats de la vase, lui donner une véritable quantité de pv supérieurs à ceux du nécromant (c'est un gros blob de sang après tout).
-Lui donner des maîtrise de JDs et d'Athlétisme, histoire que ça s'améliore naturellement avec des niveaux sans avoir à donner des bonus en force de temps en temps
-Lui donner un moyen de faire du dégât de temps en temps (grosso modo, une attaque de coup)
Pas d'accord. op.
-Retirer l'action "Pousser" (les règles du jeu fonctionne déjà correctement)
Peut être... pousser est un peu hors concept. Mais que faire à la place ? Donner des résistances au nécromant n'est pas d'actualité avec toutes celles obtenues par la 'semi-liche'.
Un aura d'aide est réservé à la sphère de l'âme.
Donner le nombre de pv du nécromant en pv temporaires ? Je crois que ça pourrait aller! Une fois par repos long.
-Remplacer "S'interposer" par "Tant que la vase est dans un rayon de 3 m du nécromant, celui-ci bénéficie des effets d'un abri partiel"
Parfait! Puis abri important, puis total à plus haut niveau. Libre aux joueurs d'imaginer comment. Englouti dans une vase putride est un peu glauque!
-Permettre d'utiliser "Engloutir" plus tôt, quite à limiter les utilisations, et donner au nécromant la possibilité de le faire grandir d'une taille de façon temporaire (comme en utilisant une fiole de sang). Les dégâts nécessaires pour la faire régurgiter un ennemi seraient moins importants, mais augmenteraient avec le niveau.
plutôt que pousser, oui, cool.