La v5.5 / v6 en 2024

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
silenttimo
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Localisation (facultatif) : Hauts-de-Seine

Re: La v5.5 / v6 en 2024

Message par silenttimo »

toon a écrit : 30 sept. 2021, 14:08
Sethie Ier a écrit : 30 sept. 2021, 14:03 En tant que MJ pour les PNJ j'ai du mal a les traiter en monstre c'est une bascule que j'ai pas vraiment faite. Certe j'utilise des PNJ du manuel. Mais quand je dois en fabriquer 1 je trouve plus facile de fabriquer un "PJ"
Et pour un lanceur de sort clairement je continurais utiliser l'ancienne methode.
je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est justement ce que j'appréciais avec la V3 c'était cette normalisation entre les joueurs et "les monstres"
Marrant, c'est tout l'inverse chez moi.

Je trouve qu'avoir des PNJ avec leurs propres capacités, plus simples à gérer que des PJ, du coup, facilement modifiables (hop, +1 CA, ou +2 en constit', etc., c'est un gob / duergar / kobold) plutôt que des trucs à bâtir du niveau 1 à 5, c'est vraiment confortables pour un MD.

Quitte à changer un truc, notamment pour les sorts : thématiquement, je préfère qu'il ait foudre 1x/j plutôt que boule de feu, rapidité plutôt que vol, et image miroir plutôt qu'invisibilité, et le tour est joué !
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Je suis souvent dans le camp des "Ouin, ouin, c'était mieux avant ! " mais la pour le coup, la simplification/clarification me parait intéressante, et puis ça n’empêche pas ceux qui veulent passer 2 ou 3 heures à créer chaque PNJ de continuer.

Outre la simplification, cette proposition solutionne bien le problème récurent à DD5 de trouver la bonne valeur d'opposition. Les PNJ sont précis, sans surprises pour le MD, et encore une fois n’empêchent pas d'utiliser d'autres méthodes à l'envie.
Skyscraper
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Skyscraper »

toon a écrit : 28 sept. 2021, 18:08 j'aimerai pas que wotc pousse le vice à faire jouer des hommes carottes ou des Elfes bananes
J'ai un petit creux soudainement moi. 'Sais pas pourquoi.
griffesapin
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

Skyscraper a écrit : 03 oct. 2021, 03:49
toon a écrit : 28 sept. 2021, 18:08 j'aimerai pas que wotc pousse le vice à faire jouer des hommes carottes ou des Elfes bananes
J'ai un petit creux soudainement moi. 'Sais pas pourquoi.
je ne vois pas pourquoi non plus... il s'agirait d'hobbits-cassoulet ou de nains-raclette, je comprendrais mais là... :green:
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

griffesapin a écrit : 03 oct. 2021, 11:29 je ne vois pas pourquoi non plus... il s'agirait d'hobbits-cassoulet ou de nains-raclette, je comprendrais mais là... :green:
ca doit etre mon coté végétarien sans doute
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

Leif a écrit : 02 oct. 2021, 19:51 Je suis souvent dans le camp des "Ouin, ouin, c'était mieux avant ! " mais la pour le coup, la simplification/clarification me parait intéressante, et puis ça n’empêche pas ceux qui veulent passer 2 ou 3 heures à créer chaque PNJ de continuer.
c'est amusant ce que tu dis ca justement c'est un retour avec ce qui se faisait avant la V3 (en amélioré certainement)
blackrain
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Message par blackrain »

Bonjour,
Les nouveaux statblocks ne concernent que les monstres et PNJs repris du Volo's guide to monster et d'ailleurs (d'autres suppléments il semble) mais pas du monster manual ?

Edit: Je m'autoréponds car la réponse est oui! J'avais zappé la news de la page principale :ouf:
Leif
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

toon a écrit : c'est amusant ce que tu dis ca justement c'est un retour avec ce qui se faisait avant la V3 (en amélioré certainement)
C'est bien possible mon bon Toon, mais vois-tu, ma mémoire d'avant la 3ème ed commence à s'estomper... :ill:
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Message par blueace »

blueace a écrit : 29 sept. 2021, 22:02 Comparaisons des stats blocks.
Vue sur le web une réflexion intéressante sur la conséquence de passer certains sorts de PNJ en capacités -> le sort contresort pour PJ devient vite moins intéressant.

Du coup le gars anticipe que certains sorts de PJ passent aussi en capacités dans la prochaine version de D&D, comme décharge occulte par exemple.

Make sens too me...
blueace
Admin
Admin
Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico

Message par blueace »

Et donc WotC résume les changements jusque là :

Type humanoïde

Le type humanoïde est mieux défini : humanoïde avec une morale et une culture. Du coup, des types humanoïdes de la version 5.0 seront convertis en autre chose dans la prochaine version, comme des créatures monstrueuses ou des fées.

Alignement

Dans Candlekeep Mysteries et Van Richten’s Guide to Ravenloft, l'alignement a temporairement sauté. Le temps que WotC détermine bien que faire avec ça. Il revient avec The Wild Beyond the Witchlight et sera présent dans les nouveaux livres.
A creature’s alignment describes that creature’s moral outlook; alignment doesn’t determine the creature’s behavior. Alignment is essentially a roleplaying aid.
Only named individuals, such as Mister Witch and Mister Light, have a definite alignment.
Generic Humanoids bear the words “Any Alignment,” reminding the DM that such people have vast moral range.
Magical creatures that have a strong moral inclination (angels, demons, devils, undead, and the like) have an alignment preceded by the word “Typically.” That one word—“typically”—reminds the DM that the alignment is a narrative suggestion; it isn’t an existential absolute.
Creatures, such as most Beasts and Oozes, that are incapable of moral discernment continue to lack an alignment and therefore bear the term “Unaligned.”
Tag

Certaines créatures auront des tags (Elfe, GoblinoÏde, Titan, etc) pour identifier un détail important qui n’apparaît pas dans le bloc stat.
Un autre exemple de tag est le nom de la classe de lanceur de sort (Clerc, Druide, Magticien, etc) pour ce qui aura à voir avec les liens avec un objet magique.

Bonus de maîtrise

Le bonus de maîtrise apparaît maintenant dans le bloc stat.

Action bonus

Une créature qui a une action bonus verra celle-ci apparaître dan une section à part ACTION BONUS dans le stat block entre ACTIONS et REACTIONS.
Pour que le MD l'identifie plus vite.

Incantation

Incantation et Incantation innée sont fusionnées.
Incantation n'utilise plus d'emplacement de sort, c'est remplacé par un nombre d'utilisation /jour.
Les sorts en réactions ou en action bonus n’apparaîtront plus dans ACTIONS.
Les sorts qui apparaîtront seront essentiellement des sorts utilitaires. Les sorts de combat seront généralement convertis en actions magiques spéciales.

Nouvelles races pour PJ

Type de créature. Le mot-clef correspondant au type de créature est maintenant clairement ajouté [Type de créature. Vous êtes un humanoïde] ou [Type de créature. Vous êtes une fée]

Caractéristiques

Les nouvelles races proposeront toutes +2/+1 ou +1/+1/+1 où on veut.
Si on ne sait pas choisir, se référer au “Quick Build” de la classe qu'on veut jouer.

Les nouvelles races ne proposeront plus d'age mais une phrase générique
“The typical life span of a player character in the D&D multiverse is about a century, assuming the character doesn’t meet a violent end on an adventure. Members of some races, such as dwarves and elves, can live for centuries.”
Alignement

Plus de suggestion d'alignement pour les races de PJ.

Taille

Certaine races proposeront différentes tailles possibles (comme M ou P), et non pas une seule taille fixe.

Les nouvelles races ne proposeront plus de poids et de taille mais une phrase générique
“Player characters, regardless of race, typically fall into the same ranges of height and weight that humans have in our world. If you’d like to determine your character’s height or weight randomly, consult the Random Height and Weight table in the Player’s Handbook, and choose the row in the table that best represents the build you imagine for your character.”
Langues

Plus de langue imposées, mais pour tous "commun et une autre langue que vous et votre MD reconnaissez comme appropriée pour le personnage".

Vous pouvez voir la majorité de ces changements sur la fiche du Drakéide métallique libérée par WotC il y a qq jours et traduite sur AIdeDD.
Narsir
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Draveil, France

Message par Narsir »

Le premier mot qui me vient à l'esprit est "insipidificaton".
Oui, je sais, ça n'existe pas, mais c'est ce que je ressens.

La première impression sera-t-elle la bonne ?
Je reste ouvert à une évolution de mon interprétation, mais j'ai peur...
La ligne éditoriale est relativement creuse, et si les PJ sont uniformisés à ce point, il ne restera plus grand chose autour du système de jeu.

J'espère sincèrement me tromper.
GrilFolejoy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Seneffe, Belgique

Message par GrilFolejoy »

blueace a écrit : 04 oct. 2021, 15:25
blueace a écrit : 29 sept. 2021, 22:02 Comparaisons des stats blocks.
Vue sur le web une réflexion intéressante sur la conséquence de passer certains sorts de PNJ en capacités -> le sort contresort pour PJ devient vite moins intéressant.

Du coup le gars anticipe que certains sorts de PJ passent aussi en capacités dans la prochaine version de D&D, comme décharge occulte par exemple.

Make sens too me...
Intéressant, je ne voyais pas ça comme ça. Je voyais ça comme une simplification de présentation, pas un changement de "réalité" qui impliquerait que contresort ne fonctionnerait plus. Ce serait pas du "raw de chez raw" cette réflexion ?
Répondre