[Don] MAITRE DES FOUETS [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
LANCELAS DU LOCH
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Choisy le Roi, France

Re: MAITRE DES FOUETS

Message par LANCELAS DU LOCH »

Nom du posteur: Mon pseudo ici : LANCELAS DU LOCH

Par la présente, je donne le droit de diffusion aux responsables du Projet collaboratif de manuel AideDD sur cette production tant que la licence CC - BY-NC-SA sera suivie par ce projet. De plus, j'ai lu la charte du forum, je suis conscient de ce qu'elle implique, et je l'approuve.

29/05/2022

NOM du posteur
Mon pseudo ici : LANCELAS DU LOCH

NOM du posteur LANCELAS DU LOCH
Le dresseur dans les cirques afin de faire obéir les ours et fauves doit pouvoir maîtriser parfaitement le fouet, sa morsure est douloureuse, pareil pour Zorro ou Indiana Jones qui le font claquer ou saisissent des objets ou des ennemis à l'aide de celui-ci.
MAITRE DES FOUETS.
Entre vos mains, le fouet devient un véritable prolongement de votre bras, lui permettant de vous être utile dans un éventail de situations.

• Vous pouvez tenter d'intimider une créature par une action en faisant claquer votre fouet. Vous avez l'avantage à ce jet de Charisme (Intimidation). S'il est réussi, la cible a un désavantage à son prochain jet d'attaque contre vous.
• Vous pouvez utiliser votre fouet afin d'attraper des choses et les amener vers vous, ou vous en servir comme si vous aviez une corde et un grappin. Votre capacité à attraper des objets dépend de leur poids, leur taille et leur forme, comme si vous aviez une corde et un grappin afin d'attraper une poutre par exemple sur 6 m maximum. Attraper un objet nécessite une jet de Dextérité (DD à la discrétion du MD en fonction des critères ci-dessus). Lorsque vous faites une attaque avec votre fouet vous pouvez choisir au lieu de faire des dégâts d'entraver votre ennemi à condition de réussir votre attaque. Si vous avez plusieurs attaques vous en sacrifiez une pour entraver. La cible est entravée jusqu'au début de votre prochain tour et elle peut à son tour effectuer un jet de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) DD égal à 8 + votre Modificateur de Dextérité + votre Bonus de maîtrise pour se libérer de l'entrave en cas de réussite. Tant que la cible est entravée, vous ne pouvez attaquer personne d'autre avec votre fouet. Si vous lâchez votre fouet, l'entrave se termine. Elle cesse aussi si vous le décidez (aucune action n'est requise).
Une créature de taille G ou plus petite est entravée jusqu'à ce qu'elle soit libérée. Un fouet n'a aucun effet sur les créatures sans forme ou de taille supérieure à G.
Infliger 15 points de dégâts tranchants à un fouet (CA 10) permet également de libérer une créature sans la blesser, mettant fin à l'effet tout en détruisant le fouet.
• Lorsqu'une créature entre dans votre allonge, vous pouvez utiliser votre réaction pour effectuer une attaque d'opportunité avec un fouet contre celle-ci.
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par mictrepanier »

Je suis personnellement adepte du don le plus simple possible...
LANCELAS DU LOCH

Merci, j'espère qu'il n'est pas trop compliqué, j'ai composé avec les différentes propositions.
Timy
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : France

Message par Timy »

LANCELAS DU LOCH a écrit : 29 mai 2022, 17:04
• Vous pouvez tenter d'intimider une créature par une action en faisant claquer votre fouet. Vous avez l'avantage à ce jet de Charisme (Intimidation). S'il est réussi, la cible a un désavantage à son prochain jet d'attaque contre vous.
• Vous pouvez utiliser votre fouet afin d'attraper des objets et les amener vers vous, ou vous en servir comme si vous aviez une corde et un grappin. Attraper un objet nécessite une attaque réussie. Lorsque vous faites une attaque avec votre fouet contre une créature, vous pouvez choisir au lieu de faire des dégâts d'entraver une créature de taille G ou inférieure. La cible est entravée jusqu'au début de votre prochain tour. Elle peut à son tour effectuer un jet de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) DD égal à 8 + votre Modificateur de Dextérité + votre Bonus de maîtrise pour se libérer de l'entrave en cas de réussite. Tant que la cible est entravée de cette manière, vous ne pouvez pas utiliser votre fouet. Si vous lâchez votre fouet, l'entrave se termine. Vous pouvez relâcher l'objet ou la créature par une action bonus ou une réaction. Infliger 15 points de dégâts tranchants à un fouet (CA 10) permet également de libérer une créature sans la blesser, mettant fin à l'effet tout en détruisant le fouet.
• Lorsqu'une créature entre dans votre allonge, vous pouvez utiliser votre réaction pour effectuer une attaque d'opportunité avec un fouet contre celle-ci.
J'ai essayé de simplifier l'effet d'entrave.

Globalement, ça fonctionne pareil mais j'ai laissé beaucoup de choses implicites :
La portée de 6 m : si on fait un jet d'attaque, il est implicite que la cible est dans l'allonge du fouet (au passage, 6m, ça n'est pas un fouet normal, à voir avec le MJ)
Le DD pour attraper un objet : implicite dans le jet d'attaque, le MD décide de la CA de l'objet.
J'ai inséré la limite de taille dans le corps du texte. Et j'ai enlevé le "sans forme" tiré de la description du filet qui ne fait à ma connaissance référence à rien de concret dans des stats de créature et sera de toute façon à la discretion du MD (et de nombreuses créatures intangibles ou autres sont de toute façon immunisés à la condition "entravé").
Et sinon, j'ai retiré la gratuité de l'action pour relâcher une créature car je n'aime pas les choses complétement gratuites qui vont à l'encontre de la philosophie de DD5 pour moi.
mictrepanier

Je suis d'accord que libérer un fouet, tout comme un filet, devrait prendre une action quelconque.
Sinon, l'arme aurait été utile à la guerre dans la vrai Histoire, pas juste pour des duels de gladiateurs.
LANCELAS DU LOCH

Bonjour et merci Timy, je trouve qu'effectivement c'est mieux comme ça et c'est plus simple.
LANCELAS DU LOCH

Bonjour, du coup quelle est la suite?
mictrepanier

S'assurer que la version au 1e post est la bonne et demander validation (ajouter demande de validation sur la ligne sujet du 1e post).
LANCELAS DU LOCH

Bonjour, j'ai rajouté au premier post ainsi que tu me l'as indiqué. (quoique j'ai trouvé la procédure curieuse) Merci encore.
mictrepanier

Re: MAITRE DES FOUETS (Demande de validation)

J'ai légèrement modifié la demande de validation...

je donne mon 'verdict' d'ici 1-2 jours - puis Ewylana (les autres modérateurs semblent hors du forum en ce moment).

EDIT: Il y a encore 2 versions différente au 1e post- svp nettoyer et n'en garder qu'une
LANCELAS DU LOCH

Re: MAITRE DES FOUETS (Demande de validation)

mictrepanier a écrit : 08 juin 2022, 17:47 J'ai légèrement modifié la demande de validation...

je donne mon 'verdict' d'ici 1-2 jours - puis Ewylana (les autres modérateurs semblent hors du forum en ce moment).

EDIT: Il y a encore 2 versions différente au 1e post- svp nettoyer et n'en garder qu'une
Ok, je fais ça de suite, merci encore. ;)
Timy
Localisation (facultatif) : France

Message par Timy »

LANCELAS DU LOCH a écrit : 08 juin 2022, 15:24 Bonjour, j'ai rajouté au premier post ainsi que tu me l'as indiqué. (quoique j'ai trouvé la procédure curieuse) Merci encore.
L'idée est tout bêtement d'avoir un post initial propre qui ne présente que la version finalisée.
Verrouillé