Le lore est mort

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)
griffesapin
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Re: Le lore est mort

Message par griffesapin »

vykiath a écrit : 07 août 2021, 21:24 Trop de rigidité et d'orthodoxie et on se retrouve à encore et toujours manger le même gruau au choux
Trop de souplesse et de liberté et on finit avec de l'ananas dans une pizza et du tofu dans la choucroute.
Hé ! j'adore la piz à l'ananas !et je suis tout sauf souple :eyes:

quand au mélange des genres culturels , c'est dans l'adn de D&D: le barbare ADD1 n'est pas du tout médiéval, ni forcément blanc , les "kits" dans ADD2 permettent de jouer (dans les règles même pas dans un setting particulier) des ninja, wujen et autres et le célèbre groupe des Chroniques de la Lune noire (BD dans ADD1) contenait un samouraï ;)
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

j'ai connu une pizzeria qui avait appelé leur pizza à l'ananas : "l'hérésie" :mdr:
JeanJean
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : France

Message par JeanJean »

@ Skyscraper, Louis (si je puis me permettre), dans la paix et l'amour aussi, je viens de voir une vidéo du Critical Drinker qui ne parle pas de D&D directement mais en un sens du même sujet a savoir ce que les corporations font avec les anciennes franchises. Il parle d'Hollywood et des fans mais c'est très similaire à ce que fait WOTC avec D&D.
C'est en anglais malheureusement mais ca explique précisément ce que peuvent ressentir les vieux joueurs de D&D.
https://www.youtube.com/watch?v=gcMTNDTUrBo&t=2s
JeanJean
Localisation (facultatif) : France

Message par JeanJean »

griffesapin a écrit : 08 août 2021, 10:40 quand au mélange des genres culturels , c'est dans l'adn de D&D: le barbare ADD1 n'est pas du tout médiéval, ni forcément blanc , les "kits" dans ADD2 permettent de jouer (dans les règles même pas dans un setting particulier) des ninja, wujen et autres et le célèbre groupe des Chroniques de la Lune noire (BD dans ADD1) contenait un samouraï ;)
Le mélange des genres, je trouve ca très bien aussi, mais aujourd'hui le problème se pose a l'envers. WOTC t'oblige à mettre des samouraïs et autre dans ton setting pour le besoin de la diversité et la représentativité.
Si Froideval devait publier ses bouquins aujourd'hui et être adoubé par WOTC comme Salvatore, il faudrait rajouter un guerrier zulu, un chasseur de tête amazonien, 50% de personnages féminins, des minorités sexuelles... On vire la succube parce que c'est un stéréotype sexiste, on la remplace par un incube et Wismerhill va se faire tuer dans le tome 1 parce que c'est un cis male hétéro (quel cliché d'un autre temps!!!). Sa copine va prendre le rôle principal mais aussi faire son coming out. Ghorghor Bey est aussi un stéréotype donc ce sera une femme gender fluid...
Et si tu n'aimes pas le nouveau Chronique de la Lune noire alors tu es toxique et le problème c'est toi qui ne suit pas la nouvelle ligne du parti du bien progressiste.
Aliendile

Message par Aliendile »

JeanJean a écrit : 10 août 2021, 03:42 On vire la succube parce que c'est un stéréotype sexiste,
On dit : un succube ... c'est un démon male qui se transforme en femme pour seduire et tenter les hommes... #genderfluidnestpasnouveau ...
griffesapin
Localisation (facultatif) : Montigny-les-Metz, France

Message par griffesapin »

JeanJean a écrit : 10 août 2021, 03:42 WOTC t'oblige à mettre des samouraïs et autre dans ton setting pour le besoin de la diversité et la représentativité.
totalement faux. la preuve ? ma table :D

comme je l'ai dit: c'est du jeu et même du jdr donc les règles, le "canon" c'est les joueurs, la table qui le fixe. point.
et ce n'est pas nouveau:
pour reprendre l'ex de Chron de la lune noire, la monture de l'ogre n'est pas dans les règles, le fonctionnement dans la BD des armes intelligentes de pilou non plus: ca ne les a pas empêché de faire à leur sauce déjà à l'époque,
le vieux Starwars D6 n'a pas attendu les versions récentes pour voir fleurir des tables de non résistants, de mercenaires, contrebandiers voir d'impériaux,
In nomine satanis / magna veritas adapté au marché US sous la forme In Nomine: va voir le truc, plus rien à voir avec la vf car on ne rigol(ait)e pas avec la religion aux US,
les gentils elfes noirs existaient déjà en ADD2 merci à Eilistraee ...

et les illustrations sont et ont toujours été le reflet d'une époque d'édition. l'époque change donc...

et au final nous restons maîtres:
1 - d'acheter ou pas (hé oui )
2 - de suivre ou pas les règles.
3 - de suivre ou pas l'ambiance du jeu.

maintenant oui ça me saoule de voir ce que WOTC a fait d'Harkon lukas par exemple mais bon au final je m'en tape car MON Harkon Lukas sera comme je le veux :evil: et je n’achèterai pas la version 5 de Ravenloft, j'adapterai la v2.
Kaochi
Demi-dieu
Demi-dieu
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Kaochi »

Là Jeanjean tu vas trop loin.
On peut aimer ou pas les modifs du lore de wotc (perso je préfére quand ils ajoutent de nouveaux trucs plutôt que changent complètement d'anciens bien établis), mais de là à dire qu'ils t'obligent, c'est n'importe quoi.

J'ai connu des mjs qui n'acceptaient que les races de base.
J'en ai connu qui refusent certaines classes, car pas dans le thème de leur partie, ou trop compliquée pour l'équilibre selon eux.
Et j'en ai plein qui jouent dans LEUR(s) monde(s), avec les thèmes qu'ils veulent dedans, ou même en prenant des scénarios du commerce.
Est-ce que ces mjs sont obligés par wotc d'intégrer des races, des classes, des thèmes qui n'aiment pas ? Et comment ils feraient ça ?

Donc Wotc ne t'oblige en rien. Et je pense que de nos jours, il existe suffisamment de jdr pour trouver ton bonheur, même dans le cas où un jeu te "forcerait" à faire quelque chose que tu n'aimes pas (et dans ce cas, pourquoi y jouer et pas à un autre ? Mieux vaut jouer à un autre)
griffesapin a écrit :maintenant oui ça me saoule de voir ce que WOTC a fait d'Harkon lukas par exemple mais bon au final je m'en tape car MON Harkon Lukas sera comme je le veux :evil: et je n’achèterai pas la version 5 de Ravenloft, j'adapterai la v2.
Ça c'est parfait. :)
Belesprit
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Localisation (facultatif) : Stave, Belgique

Message par Belesprit »

Aliendile a écrit : 10 août 2021, 10:41
JeanJean a écrit : 10 août 2021, 03:42 On vire la succube parce que c'est un stéréotype sexiste,
On dit : un succube ... c'est un démon male qui se transforme en femme pour seduire et tenter les hommes... #genderfluidnestpasnouveau ...
Mhh sort le Robert :Succube

RELIGION CHRÉTIENNE Démon femelle qui vient la nuit s'unir à un homme. Les incubes et les succubes.

--> Incube

incube​​​ nom masculin
DIDACTIQUE Démon masculin censé abuser d'une femme pendant son sommeil.

Ben non, la succube n'est pas un stéréotype sexiste. Il existe une forme mâle comme pour l'homme et la femme....
toon
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par toon »

vykiath a écrit : 07 août 2021, 21:24 Trop de souplesse et de liberté et on finit avec de l'ananas dans une pizza et du tofu dans la choucroute.
Étant végétarien je plussoie les saucisses aux tofu dans la choucroute 😂😘
Aliendile

Message par Aliendile »

Belesprit a écrit : 10 août 2021, 20:59
Aliendile a écrit : 10 août 2021, 10:41
Mhh sort le Robert :Succube

RELIGION CHRÉTIENNE Démon femelle qui vient la nuit s'unir à un homme. Les incubes et les succubes.

--> Incube

incube​​​ nom masculin
DIDACTIQUE Démon masculin censé abuser d'une femme pendant son sommeil.

Ben non, la succube n'est pas un stéréotype sexiste. Il existe une forme mâle comme pour l'homme et la femme....
Y a l'aprericube, aussi ... neanmoins, on dit un succube... et les dictionnaires ne sont pas tous d'accord si c'est sensé etre un demon male ou femelle à la base ... ou si les démons sont genrés :D
Grand Ancien
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Grand Ancien »

Je plussoie les propos de Zalfrost et de bluace.

D'autre part, il est clair que la nouvelle politique de WotC est avant tout et uniquement à but commercial pour accompagné les mouvements sociétaux américains. Du pure WOKWASHING !
Je note aussi que ceci est surtout mis en avant par Chris PERKINSON, qui en profite en douce pour nous recaser une partie de sa vision du jeu entamer avec la 4ème édition (gros nivellement par le bas avec un universalisme quelque soit vos choix).

Je rappel à certains que le multiculturalisme chez la race des humains était présente des les premières versions de D&D et qu'on a pas attendu le mouvement BLM pour illustrer des personnages de couleurs noirs. Que le premier setting créé pour D&D est GreyHawk (si on met de cotés Blackmoor qui est un peu à part) est que celui-ci se revendiquer bien comme une représentation de la culture de l'époque médiéval européenne occidental (une caricature du médiéval anglo-français en gros). Que si je reprends mon Deities & Demigods on voit toute la richesse et la diversité des ethnies et cultures humaines que AD&D avec TSR proposaient déjà à l'époque. Qu'il existe des supplément comme Ylaruam pour D&D ou Kara-Tur, Maztica ou Al Kadim dans les R.O. (toute sortie dans les années 80) qui sont basé sur des civilisations autres qu'européennes. Que bien avant d'âtre une race jouable, l'Elf Noir était une créature du Monster Manuel d'alignement Chaotic-Mauvais avec une fâcheuse tendance à l'esclavagisme, le tout sans le moindre équivoque. Qu'un Dragon Blanc, malgré sa couleur, à le même alignement que ce dernier.

Et pour en revenir à ce pauvre R.A. SALVATOR qui a bien du mal à cacher sa gène (dure de digéré le reniement de 33 ans de création littéraire) face à la nouvelle proposition de WotC sur les elfes noirs durant l'interview, ces derniers romans à paraître sont bien une commande faite par WotC pour pouvoir anticiper toutes justifications sur le fameux sujet des elfes noirs "gentils" qui ont toujours existé mais qu'on avait jamais entendu parlé. :mdr: Ce qui leur permettra aussi de justifier leur manque total de création (merci Mr PERKINS), au lieu de ressortir de la soupe froide depuis 2015... ce qui a déjà été dit plus haut :mad:

Heureux ceux qui possèdent les anciennes versions et leurs settings !
Et de toute façon, chacun fait bien comme il le souhaite à sa table, quoiqu'en dise WotC ! :kiss:
Skyscraper
Localisation (facultatif) : Canada

Message par Skyscraper »

Aliendile a écrit : 10 août 2021, 22:29 [...] ou si les démons sont genrés :D
Comme ils naissent dans le chaos des Abysses, le sexe me semble en effet optionnel. À moins que les Abysses ne se tapent quelqu'un sans qu'on le sache. Hmm, matière à réflexion.

Sur le sujet, je ne suis pas trop fan des présomptions systématiques des gros méchants qui ne veulent que faire de l'argent, et les être humains qui y travaillent sont tous des être vils et sans scrupules qui abandonnent la pureté du produit au profit du profit en vendant leur âme au diable (même si le diable est partout...). Je conçois cependant que les grandes entités, y compris celles qui commencent petites, ont tendance à assouplir leurs positions pour être accessibles à la masse. En politique comme en corporatif, et les jeux n'y échappent pas. Pink Floyd s'était fait traîner dans la boue par leur fanbase quand ils ont commencé à produire leur matériel considéré commercial (i.e. le seul qui est connu de la majorité des gens qui écoutent leur musique). À en croire la compagnie, D&D a gagné en popularité. Il me semble probable qu'ils suivent le même chemin que bien d'autres. Ce n'est pas anormal car plus on devient gros, plus la critique est forte et véhémente, et donc plus on devient prudent et on évite les arêtes rugueuses. Est-ce souhaitable? Peut-être bien que non pour plusieurs - y compris certaines opinions ici soulevées - mais je crois comprendre la motivation. Comme toute bonne relation d'amour, les personnes évoluent, changent avec les années, et on se trouve à un moment à la croisée des chemins où se pose notre choix: soit on continue à marcher avec lui ou elle, soit la la disparité est trop grande et on prend nos livres de D&D et on les brûle sur le bûcher de la Trahison, pour aller trouver de nouvelles amours. Mais de rester dans une relation toxique n'est pas une option viable à mon avis.

Je ne suis pas mécontent que mes conjointe et ex-conjointes ne lisent pas les forums de D&D, il ne serait pas impossible qu'elles sourcillent devant mes allégories relationnelles à cinq cents :)
Répondre