JeanJean a écrit : ↑10 août 2021, 03:42
WOTC t'
oblige à mettre des samouraïs et autre dans ton setting pour le besoin de la diversité et la représentativité.
totalement faux. la preuve ? ma table
comme je l'ai dit: c'est du jeu et même du jdr donc les règles, le "canon" c'est les joueurs, la table qui le fixe. point.
et ce n'est pas nouveau:
pour reprendre l'ex de Chron de la lune noire, la monture de l'ogre n'est pas dans les règles, le fonctionnement dans la BD des armes intelligentes de pilou non plus: ca ne les a pas empêché de faire à leur sauce déjà à l'époque,
le vieux Starwars D6 n'a pas attendu les versions récentes pour voir fleurir des tables de non résistants, de mercenaires, contrebandiers voir d'impériaux,
In nomine satanis / magna veritas adapté au marché US sous la forme In Nomine: va voir le truc, plus rien à voir avec la vf car on ne rigol(ait)e pas avec la religion aux US,
les gentils elfes noirs existaient déjà en ADD2 merci à Eilistraee ...
et les illustrations sont et ont toujours été le reflet d'une époque d'édition. l'époque change donc...
et au final nous restons maîtres:
1 - d'acheter ou pas (hé oui )
2 - de suivre ou pas les règles.
3 - de suivre ou pas l'ambiance du jeu.
maintenant oui ça me saoule de voir ce que WOTC a fait d'Harkon lukas par exemple mais bon au final je m'en tape car MON Harkon Lukas sera comme je le veux

et je n’achèterai pas la version 5 de Ravenloft, j'adapterai la v2.