[Classe] Le Guide [Validé- et archétype d'Observateur]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Fredouille 77
Niv 12 - Fracasseur de golems
Localisation (facultatif) : St Pacome, Québec, Canada

Re: [Nouvelle Classe] Le Gourou (refonte du Consultant)- 100% en français

Message par Fredouille 77 »

Tu devrais mettre un espace entre le tableau et la description des capacités.
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: [Nouvelle Classe] Le Gourou (refonte du Consultant)

Message par mictrepanier »

Sirusse a écrit : 03 juin 2020, 21:26 Je verrais plus, dans la dénomination, Shaman, qui connaît les herbes qui font méditer et faire des voyages astraux, révéler l’animal fétiche d’un joueur et lui permettre de l’invoquer ou de se transformer.
Il sait invoquer les esprits pour guérir ou maudire.
Ce serait de la « magie » d’invitation des esprits de la nature, soit en protection, soit en attaque
J'ai cherché à travers le multivers et trouvé 6 versions maison du shaman en 5ed; toutes sauf une sont des lanceurs de sort. Une version utilise le Ki comme facteur limitant et ressemble à un barbare Shaman avec moins de points de vie, pas de rage mais un esprit titulaire puissant. Mais ce n'est toujours pas ma conception- je veux un pacifiste/support du groupe...
Titou
Localisation (facultatif) : Grenoble, France

Message par Titou »

Pourquoi ne pas garder, connaisseur, consultant, ou expert ? Ça insiste sur l'idée d'aide et de connaissances, là ou le terme gourou est effectivement assez spécifique.
mictrepanier

Titou a écrit : 05 juin 2020, 20:27 Pourquoi ne pas garder, connaisseur, consultant, ou expert ? Ça insiste sur l'idée d'aide et de connaissances, là ou le terme gourou est effectivement assez spécifique.
A cause de commentaires hors forum. Je peux remettre un autre nom! Je voulais un terme qui englobait mes 3 concepts de médecin de l'âme, de manipulateur charismatique et d'éveillé spirituel (observateur, témoin). Bien sûr, revenir à connaisseur, consultant, ou expert permettrait de greffer tout concept lié à l'aide et le mentorat (je me souviens que c'était un but du post #1).

Je peux mettre "Professeur" ou "Guide" comme terme pour la classe- et changer un peu les mots utilisés pour "guérison par la foi" pour faire moins orientaliste. (c'était déjà fait)
et un terme "Guide spirituel" pour regrouper les 2 archétypes orbservateur et médecin de l'âme
et une 2e série "d'hypnotiseurs" avec le fascinateur et un hypnotiseur qui améliore les capacités de ses amis (style sort héroisme, avec sentiment de puissance qui va se payer cher une fois l'hypnotisme terminé); avec possibilités de créer d'autres archétypes non liés à la méditation ...
Fredouille 77

Pourquoi pas Érudit, échequiste ou bien encore, le/la Véridique/Vérité (ou autre mot de la famille de la même famille)
mictrepanier

Fredouille 77 a écrit : 05 juin 2020, 21:00 Pourquoi pas Érudit ou bien encore, le/la Véridique/Vérité
Érudit: ce terme est sur-utilisé pour les homebrews- toujours des listes interminables de petites capacités qui semblent pédantes. Je veux une classe aussi universelle, qui imbrique plusieurs concepts mais SIMPLE, sans choix à chaque montée de niveau (donc, pas de sorts et invocations). un guide est plus humble qu'un érudit...

Véridique: selon les commentaires de @Sirusse et @Titou , c'est aussi spécifique que Gourou, bien que moins péjoratif...

Échéquiste: Votre professeur est un maître aux échecs ?
Modifié en dernier par mictrepanier le 05 juin 2020, 22:06, modifié 1 fois.
Fredouille 77

Re: [Nouvelle Classe] Le Guide (refonte du Consultant et Gourou)- 100% en français

J'avais aussi pensé au prophète comme un guide mais j'ai peur que ce ne soit assez clair.
Il y a aussi : Disque dur, Carte mémoire :D
mictrepanier

Re: [Nouvelle Classe] Le Guide (refonte du Consultant et Gourou)- 100% en français

Un nouvel archétype peu travaillé du groupe "hypnotiseurs"

Le renforceur (traduction libre de Booster)
► Afficher le texte
Titou

Re: [Nouvelle Classe] Le Guide (refonte du Consultant)- 100% en français

Message par Titou »

Guide, je trouve que ça sonne bien. :ok:

Je tente de m'atteler au côté technique demain. :D
mictrepanier

Re: [Nouvelle classe] Le consultant: un perso de soutien- version 0.x

Titou a écrit : 10 mai 2020, 21:09 Pour travail d'équipe, plutôt que donner juste une action et une action bonus (alors que généralement les traits donnent seulement une action supplémentaire), cela pourrait carrément donner un tour, ce qui boosterait ça un peu plus pour une capacité de niveau 15.
mictrepanier a écrit : Ici, on se réfère à sursaut. On n'aura pas de 2e réaction. Donc, je ne donne pas plus...
On ne devrait pas avoir une 2e réaction. De plus, le réaction étant HORS du tour du joueur, on donne vraiment tout ce qu'on veut donner...
Titou

Message par Titou »

Pour guérison de la foi, je n'ai pas compris pourquoi tu parlais de ratio...
En attendant, je trouve le niveau 1 très puissant : c'est l'équivalent de 6 sorts de soin...

De plus, au lieu de dire minimum du niveau et du bonus de charisme, ce qui est une mécanique inexistante, et peu être facilement oublié lors de monter de niveau, fixer à bonus de charisme peut-être plus judicieux, d'autant plus qu'à bas niveau (niveau 1 et 2, avant que le niveau dépasse le bonus), même avec un bonus de +3, ça ne servira à rien de donner plus de 1 ou 2 dés, qui soignerait entièrement ou presque.

Ensuite, accorder un "chant de repos, me paraîtrait plus judicieux que cette démultiplication des PV lors des repos.
mictrepanier

Titou a écrit : 06 juin 2020, 11:46 Pour guérison de la foi, je n'ai pas compris pourquoi tu parlais de ratio...
Il y a un choix à faire: échanger un dé de motivation pour 1 dé de vie en combat ou avec un meilleur ratio de 2 poour 1 en repos (puis 3x,4x,etc.)
Titou a écrit : 06 juin 2020, 11:46 En attendant, je trouve le niveau 1 très puissant : c'est l'équivalent de 6 sorts de soin...
Oui, très puissant si on a un seul combat par jour. cependant, le fait d'utiliser le dé de vie est limitant. Le guide accélère la guérison; il ne fournie aucun PV d'origine externe. Loi de Lavoisier, rien ne se crée, rien ne se perd.

Avec le système de points déja abordé (Fredouille77, mes pdf), j'ai trouvé que le guide avait trop de capacités au niveau 1; j'ai déplacé une compétence du niveau 1 à 2- encore un peu trop au niveau 2. A suivre. Il faut autant de compétences que d'expertises possibles. Au niveau 5, si présence d'esprit est jugé trop faible...
Titou a écrit : 06 juin 2020, 11:46 De plus, au lieu de dire minimum du niveau et du bonus de charisme, ce qui est une mécanique inexistante, et peu être facilement oublié lors de monter de niveau, fixer à bonus de charisme peut-être plus judicieux, d'autant plus qu'à bas niveau (niveau 1 et 2, avant que le niveau dépasse le bonus), même avec un bonus de +3, ça ne servira à rien de donner plus de 1 ou 2 dés, qui soignerait entièrement ou presque.
J'y ai pensé. Mais une trempette de 1 niveau en multiclasse pour un adepte de charisme serait dévastateur! Guérir 5 dés de vie d'un coup au niveau 1 est trop puissant, c'est un sort de niveau 5 et ça donne plus que le 1d4*niveau du mot de guérison
Titou a écrit : 06 juin 2020, 11:46 Ensuite, accorder un "chant de repos, me paraîtrait plus judicieux que cette démultiplication des PV lors des repos.
C'est une capacité du Médecin de l'âme. Et étant emblématique du barde, je préfère le déplacer à un archétype. Et cette "démultiplication des PV" amène un choix stratégique quant à la gestion des PV durant une journée.

Une capacité à envisager serait que le guide permet de redonner TOUS les dés de vie après un long repos...
Verrouillé