Monster Manual
- Le Rouge
- Niv 3 - Écorcheur d'orques

- Localisation (facultatif) : Meurthe et Moselle
Re: Monster Manual
Voilà qui donne envie ! Un ami l'a aussi et m'a montré le bouquin : on a tout de suite un sentiment de fraîcheur qui se dégage des pages, ce n'est pas lourd et la lecture est facile. Pas de texte dans tous les sens, des illustrations plutôt jolies et en effet des descriptions très intéressantes. La grande majorité des avis que j'ai pu lire s'accordent à dire que le Manuel Monster est un très bon ouvrage à l'instar du PHB, ou en tout cas reste beaucoup moins tranchants que pour la 4e ... J’espère que le DMG sera aussi sur cette lignée et on aura un triptyque d’exception montrant que l’ancêtre reste le patron !

- Philousk
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Localisation (facultatif) : Québec, Canada
Vous me rassurez quelque peu, je vais peut-être me laisser tenter à plus l’aimer. De toute façon, le livre est pratiquement indispensable pour jouer, mais pour faire amende honorable, ce post résume assez bien la tiédeur que j’avais accumulée vis-à-vis de ce livre :
Pour mettre en relief mon propos, je vais citer Le rouge et Dude :
Or, d’un, je comprends que cette façon aérée d’exposer graphiquement et textuellement ces monstres démontre son côté utile d’employabilité durant une partie et pour cela, il en fait un argument majeur pour plaire à plusieurs, mais par goût personnel de vieux geignard, j’aurais préféré un ouvrage qui m’en aurait donné plus, qui aurait su apaiser davantage ma soif d’imagination en étant plus au parfum des mœurs, écologies, histoires et coutumes de ces créatures afin de faciliter davantage l’art de tisser des histoires intéressantes : j’aurais voulu qu’il soit un livre de chevet où mon imagination aurait pu aisément vagabonder des heures de temps et pas seulement n’être qu’une collection de textes type cartes-résumés des monstres…
En fait, dans le meilleur des mondes, il aurait été grandiose de disposer de ces deux types d’ouvrages pour en tirer la quintessence de leur utilités respectives. Et, puisque Dude confirme que le livre présente au moins un minimum de l’effet ou la saveur que je recherche de façon judicieuse et pertinente (dit-il) ; pour cela, je trouverai sans doute mon bonheur en caressant toutefois l’espoir que d’autres produits (livres ou articles de magazine, etc.) viendront revêtir plus chaudement tout ça dans le futur !
I have only seen the previews, and to me the overall written material per monster seemed a bit too small. The stat block is smaller, and that's a good thing IMO, but that could have opened room for more info about the monster's story, place in the world, in-combat and out-of-combat tactics, environment etc. Not that this info is missing, just that it feels like it could have been richer, with a more judicious use of page space. Honestly, I like the artwork and I believe great art is essential in a RPG book, but the book would have been more valuable to me with smaller pictures and less blank spaces traded for more "fluff" (and occasionally some more "crunch" for some monsters, since I'm hearing we get many without any special feature at all).
Pour mettre en relief mon propos, je vais citer Le rouge et Dude :
Voilà qui donne envie ! Un ami l'a aussi et m'a montré le bouquin : on a tout de suite un sentiment de fraîcheur qui se dégage des pages, ce n'est pas lourd et la lecture est facile. Pas de texte dans tous les sens, des illustrations plutôt jolies et en effet des descriptions très intéressantes.
Visiblement, la lecture de ceci peut être différente d'une personne à l'autre.- Et le top... Ce sont les descriptions de chaque créatures. Sans en faire des tonnes, en trois ou quatre chapitres, des infos pertinentes, parfois nouvelles, sont données sur chaque créatures, permettant de mieux cerner leur place dans le monde, leur origine, leurs objectifs et tout un tas de petite chose propice à inspirer les MJ que nous sommes...
Or, d’un, je comprends que cette façon aérée d’exposer graphiquement et textuellement ces monstres démontre son côté utile d’employabilité durant une partie et pour cela, il en fait un argument majeur pour plaire à plusieurs, mais par goût personnel de vieux geignard, j’aurais préféré un ouvrage qui m’en aurait donné plus, qui aurait su apaiser davantage ma soif d’imagination en étant plus au parfum des mœurs, écologies, histoires et coutumes de ces créatures afin de faciliter davantage l’art de tisser des histoires intéressantes : j’aurais voulu qu’il soit un livre de chevet où mon imagination aurait pu aisément vagabonder des heures de temps et pas seulement n’être qu’une collection de textes type cartes-résumés des monstres…
En fait, dans le meilleur des mondes, il aurait été grandiose de disposer de ces deux types d’ouvrages pour en tirer la quintessence de leur utilités respectives. Et, puisque Dude confirme que le livre présente au moins un minimum de l’effet ou la saveur que je recherche de façon judicieuse et pertinente (dit-il) ; pour cela, je trouverai sans doute mon bonheur en caressant toutefois l’espoir que d’autres produits (livres ou articles de magazine, etc.) viendront revêtir plus chaudement tout ça dans le futur !
- Dude
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Paris, France
C'est clairement plus mon avis que le premier que tu avais posté.Philousk a écrit :Si c'est vraiment vrai, je suis vendu !I know that I've always said that Advanced Dungeons & Dragons, Second Edition was the best in terms of providing DMs with descriptive information about the creatures that are being set up for slaughter, but 5e's Monster Manual pretty much meets (and sometimes beats!) the gold standard that was put in place for our industry almost two decades ago.
Pourtant, à la lecture des extraits qu'on avait jusqu'à présent, je n'aurai pas parié sur l'excellence de ce MM. Mais devant le livre, ça saute aux yeux.
Les infos ne sont pas du même ordre que celles du bestiaire d'AD&D2. Ce dernier croulait de détails, pas toujours des plus pertinents, souvent noyés dans le corps du texte, mais qui avaient l'avantage de donner un peu de vie à toute cette gallerie de monstres.
Le MM de DD5 fourmille de beaucoup moins d'infos. Mais elles sont très bien organisée. Elles sont surtout lisibles en un coup d'oeil grace aux tête de chapitre en gras et donnent des indications vraiment utile pour interpreter et placer dans un contexte chacunes de ces bestioles. Peu de textes donc, mais textes très bien choisi
- Philousk
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

Ceux qui ont déjà le livre, pouvez-vous me dire si ces pages sont incluses ? Monsters by Challenge Rating
J'ai lu plusieurs critiques qui disent que non, il n'y a pas d'index où l'on retrouve les monstres par ordre de CR. Un peu idiot comme oubli...Philousk a écrit :Ceux qui ont déjà le livre, pouvez-vous me dire si ces pages sont incluses ? Monsters by Challenge Rating
- toon
- Niv 16 - Tueur de balors

- Localisation (facultatif) : Bordeaux, France
la magie d'internet fera qu'on va trouver cet index d'ici une semaine non ?
- Le Rouge
- Niv 3 - Écorcheur d'orques

- Localisation (facultatif) : Meurthe et Moselle
kemtox a écrit :J'ai lu plusieurs critiques qui disent que non, il n'y a pas d'index où l'on retrouve les monstres par ordre de CR. Un peu idiot comme oubli...Philousk a écrit :Ceux qui ont déjà le livre, pouvez-vous me dire si ces pages sont incluses ? Monsters by Challenge Rating
En effet c'est bien dommage.No Monsters by Challenge Rating Index
One of the easiest ways to build encounters is to look at list of monsters that are appropriate for the party’s level and let your imagination go from there. Unfortunately, such a listing doesn’t exist in this book. I’m sure someone will compile one, and I’ll gladly print it and put it in the book, but it seems like an oversight.
Je viens de lire sur reddit que cette liste sera présente dans le DMG, ce qui fait du sens d'une certaine manière parce que c'est dans ce bouquin que vont se trouver les règles pour construire des rencontres.
- blueace
- Admin

- Localisation (facultatif) : Mexico City, Mexico
Si vous voulez vous faire une idée de tout le contenu du MM : https://www.youtube.com/watch?v=t9NGt0ZYbxU
- blackshield77
- Niv 4 - Hacheur de gobelours

Désolé, je sais je devrais pas rire, mais il ne sait même pas c'est quoi un MODRON, c'est pourtant une créature qui existe depuis le début de D&Dblueace a écrit :Si vous voulez vous faire une idée de tout le contenu du MM : https://www.youtube.com/watch?v=t9NGt0ZYbxU
C'est comme dire "C'est qui Elminster, c'est qui Lord Soth, c'est qui Strahd von Zarovich, c'est qui Raistlin Majere, c'est qui Drizzt Do'Urden ?" (bien sûr je vous taquines, je sais très bien que plusieurs ici ne connaissent pas certains de ces personnages ou même ce que c'est un Modron
- blackshield77
- Niv 4 - Hacheur de gobelours

Pour en revenir au MM il y a ce petit feuilletage beaucoup mieux filmé et constructif 
http://youtu.be/ju9Ve46c79A
http://youtu.be/ju9Ve46c79A
- Arnaud
- Niv 17 - Pulvérisateur de liches

- Localisation (facultatif) : Val-de-Marne, France
Je viens de m'acheter mon exemplaire... après... avoir passé une demi heure dans une boutique à feuilleter une demi douzaine de versions contenant toutes des défauts !
celle qui revenait le plus (et qui figure aussi en partie, mais sans être trop gênante, sur l'exemplaire que j'ai fini par prendre) est une grosse bavure rouge aux pages 314 et 315
j'ai aussi vu un exemplaire avec un restant de colle sur la tranche des feuilles, et un autre qui ne se refermait pas correctement (probablement à cause des pages gondolées par l'humidité)
voilà, donc je vous conseille de bien regarder les bouquins avant d'acheter : sur les 6 exemplaires du magasin (TdJ) je n'en ai pas trouvé un seul nickel. Bon, dans celui que j'ai pris il n'y a que cette bavure aux pages 314-315, qui peut passer pour du sang si on n'y prend garde : mon exemplaire a l'avantage d'avoir la bavure placée de telle sorte qu'elle ne cache pas le texte et qu'elle peut passer pour une illustration de fond.
sinon, autant les extraits en lignes ne m'avaient pas convaincus, autant je dois reconnaître, une fois le livre en main, qu'il est de très bonne qualité. Comme quoi, on ne peut vraiment juger qu'avec l'original en main.
conclusion : un super beau livre, que je conseille vraiment, mais prenez le temps de regarder l'exemplaire que vous achetez
celle qui revenait le plus (et qui figure aussi en partie, mais sans être trop gênante, sur l'exemplaire que j'ai fini par prendre) est une grosse bavure rouge aux pages 314 et 315
j'ai aussi vu un exemplaire avec un restant de colle sur la tranche des feuilles, et un autre qui ne se refermait pas correctement (probablement à cause des pages gondolées par l'humidité)
voilà, donc je vous conseille de bien regarder les bouquins avant d'acheter : sur les 6 exemplaires du magasin (TdJ) je n'en ai pas trouvé un seul nickel. Bon, dans celui que j'ai pris il n'y a que cette bavure aux pages 314-315, qui peut passer pour du sang si on n'y prend garde : mon exemplaire a l'avantage d'avoir la bavure placée de telle sorte qu'elle ne cache pas le texte et qu'elle peut passer pour une illustration de fond.
sinon, autant les extraits en lignes ne m'avaient pas convaincus, autant je dois reconnaître, une fois le livre en main, qu'il est de très bonne qualité. Comme quoi, on ne peut vraiment juger qu'avec l'original en main.
conclusion : un super beau livre, que je conseille vraiment, mais prenez le temps de regarder l'exemplaire que vous achetez