[Patron d’occultiste] Le Miséricordieux

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Sagnarel
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: [Patron d’occultiste] Le Miséricordieux

Message par Sagnarel »

Bonjour, j'arrive avec mes gros sabots ...

Déjà, je suis pas hyper fan du nom "Miséricordieux", c'est trop générique pour être un patron, un ange peut être miséricordieux, tout comme un grand ancien (jusqu'à un certain point ...). Il faudrait sans doute développer davantage cet esprit protecteur, et sans doute lui trouver un autre nom.

Sorts étendus :
-Armure du mage : ne sert absolument à rien pour le sorcier qui maitrise les armures légères et a une invocation (pardon, manifestation) occulte pour le lancer à volonté.

-Guérison par la foi :
Je n'ai pas lu la capacité du Guide, bien que je soupçonne que la guérison par la foi soi une de ses capacités de base, mais celle-là je la trouve très bateau.
Je l'ai déjà critiquée chez le magister, je vais pas faire une redit. Dans tous les cas, je pense qu'il vaudrait mieux trouver une capacité thématique qui s'adapte à la classe d'occultiste au lieu de juste copier celle d'une autre classe.

-Occultisme déroutant
"Lorsque que vous lancez un sort par l’intermédiaire de Manifestations occultes, tous les ennemis à moins de 9m de la cible du sort capables de voir visuellement le sort sont distraites, donnant aux alliés qui attaquent ces créatures des effets identiques à l’action Aider jusqu’à votre prochain tour "
C'est un peu bancal, surtout que tous les sorciers ne vont pas forcément avoir des sorts à lancer avec leurs manifestations (si je joue pacte de la lame par exemple), inversement tu peux prendre Vigueur fiélonne pour activer ça chaque tour en essayant de tenir avec quelques pv temporaires ..."

Aussi pour le niveau 14, je déconseille de forcer des jets de sauvegarde aussi régulièrement, ça va grandement ralonger les combats.

-Maître en médecine
Même soucis qu'avec le Magister, mais ce qui me dérange le plus, c'est que le personnage est un maître en médicine sans forcément posséder la compétence.

-Force inspirante
Même soucis qu'avec le Magister, donner des tours complets à des alliés c'est fort (c'est pas forcément le soucis au niveau 14), mais ça va encore rallonger le combats.

Au final, je trouve que la capacité ne met pas en avant le sorcier ou son patron, mais plutot les autres joueurs. D'ordinaire, ce serait pas un soucis mais on parle du sorcier qui n'utilise pas le pouvoir de sa confiance en soi, mais bien les pouvoirs surnaturels de son patron.

Ce que je te conseillerais, ce serait de rendre l'archétype plus "dark", comme s'il manipulait ses alliés. Disons qu'au lieu d'avoir "Guérison par la foi", il aurait "fausse confiance" qui permettrait à un allié d'ignorer la peur et de gagner des pv temporaires (comme le sort Héroïsme maintenant que j'y pense) parce que ce dernier est convaincu d'être invincible, bien qu'il ne s'agisse que d'une illusion de l'occultiste.
Ca permettrait de faire une variante "Guide" plus occulte.
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Re: [Patron d’occultiste] Le Miséricordieux

Message par mictrepanier »

Sagnarel a écrit : 30 août 2025, 16:53
Au final, je trouve que la capacité ne met pas en avant le sorcier ou son patron, mais plutot les autres joueurs. D'ordinaire, ce serait pas un soucis mais on parle du sorcier qui n'utilise pas le pouvoir de sa confiance en soi, mais bien les pouvoirs surnaturels de son patron.

Ce que je te conseillerais, ce serait de rendre l'archétype plus "dark", comme s'il manipulait ses alliés. Disons qu'au lieu d'avoir "Guérison par la foi", il aurait "fausse confiance" qui permettrait à un allié d'ignorer la peur et de gagner des pv temporaires (comme le sort Héroïsme maintenant que j'y pense) parce que ce dernier est convaincu d'être invincible, bien qu'il ne s'agisse que d'une illusion de l'occultiste.
Ca permettrait de faire une variante "Guide" plus occulte.
Pourquoi pas ? Carlito est cependant celui qui aura le dernier mot !

Héroisme
► Afficher le texte
Un 'faux miséricordieux' comme les faux dévots de Molière.
Le problème est que lorsque les autres joueurs vont s'en rendre compte...
Il faudrait que les PNJ dégustent, pas le joueur ! Mais que le sort soit tout de même plus fort que héroïsme seul

donc:

Fausse confiance héroïsme (dévoyé)
1) Que le coût soit payé par la cible aussi, 1 dé de vie
2) Que les pv temporaires après le premier round, c'est l'occultiste qui les reçoit mais que le MJ dise que le pigeon se guérit...
3) Que l'occultiste reçoit pour lui le bénéfice du dé de vie en lançant le sort!
4) L'occultiste a le bonus sur la peur, pas la cible!

Je crois que tout sort de guérison pourrait aussi être valable, mais il serait plus difficile de camoufler la duperie de l'occultiste!

Ou sinon...
► Afficher le texte
Mais on obtient peut-être TROP de points de vie temporaire pour l'occultiste ? Avec multiclasse et/ou pacte de la lame, les pv en ferait un combattant bien résistant...
Répondre