Outils d'inspiration et de préparation pour MJ Je l'ai testé avec ChatGPT
Re: Outils d'inspiration et de préparation pour MJ Je l'ai testé avec ChatGPT
Honnêtement le manque d'inspi...
Je ne suis pas quelqu'un d'incroyablement imaginatif, et pourtant, j'ai créé et fait jouer des dizaines de scénarios, plusieurs campagnes également. Je m'adresse à des débutants, donc j'utilise quelques thèmes récurrents, et j'ai prit des scénarios sur aidedd, mais je crée beaucoup... donc utiliser l'IA de manière répétitive est incompréhensible pour moi. Une fois, oui, pourquoi pas... mais pas sur des dizaines de scénarios.
Je ne suis pas quelqu'un d'incroyablement imaginatif, et pourtant, j'ai créé et fait jouer des dizaines de scénarios, plusieurs campagnes également. Je m'adresse à des débutants, donc j'utilise quelques thèmes récurrents, et j'ai prit des scénarios sur aidedd, mais je crée beaucoup... donc utiliser l'IA de manière répétitive est incompréhensible pour moi. Une fois, oui, pourquoi pas... mais pas sur des dizaines de scénarios.
Ce mépris ! Voilà une parfaite illustration d'un nivellement par le bas. Lève la tête, ça se passe au dessus.Aliendile a écrit : ↑12 août 2025, 12:51Ben oui, tous les MDs sont des auteurs majeurs !Jerjinski a écrit : ↑12 août 2025, 11:31 Si je suis surtout surpris de voir que les pratiquants d'un loisir, le jeu de rôle, qui repose en très grande partie sur l'imaginaire, se laissent aller à la facilité en déléguant une des parties les plus excitantes et passionnantes du jeu à des robots.
Je ne comprends pas l'intérêt de laisser une machine faire ce que tous les grands noms du jeu de rôle ont fait avec leur imagination et leur culture : créer des mondes et des aventures qui portent une part de soi et proposent quelque chose d'inédit.
Je dois être vieux jeu.
C'est d ailleurs pour ça que les settings et aventures du commerce n existent pas.
Je pense surtout qu il y a plein de types de MJ.
Allant d full auteur à l animateur qui lit un scénario du commerce.
Et pour même personne, il y a souvent une évolution. Beaucoup de MJs, qui écrivent leur monde et scénario ont commencé avec des trucs existants.
Tant que c est dans le cadre "amateur ", qu un MJ utilise un scénario existant, ou tel outil... ben tant mieux.
En revanche, vendre un scénario/ settings généré par de l IA, là, oui... pour moi, c'est du foutage de gueule.
Allant d full auteur à l animateur qui lit un scénario du commerce.
Et pour même personne, il y a souvent une évolution. Beaucoup de MJs, qui écrivent leur monde et scénario ont commencé avec des trucs existants.
Tant que c est dans le cadre "amateur ", qu un MJ utilise un scénario existant, ou tel outil... ben tant mieux.
En revanche, vendre un scénario/ settings généré par de l IA, là, oui... pour moi, c'est du foutage de gueule.
Va dire ça à tous les rédacteurs de contenu pour site web qui te vendent l'article 400€ brut... et qui n'ont pas écrit un traitre mot du dit article.
IA ou pas IA tous les MJ sont méritants de préparer des scénarios pour faire jouer son groupe. C'est pas parce qu'un scénario a été écrit avec une IA qu'il n'y a pas de travail derrière.
Vous faites vos maps pour les VTT sur une feuille blanche avec des crayons de couleurs ? Non, vous utilisez des outils qui vous facilite le travail comme Inkarnate par exemple.
Pour l'IA c'est un outil comme un autre, s'il me permet de gagner du temps, je l'utilise pour obtenir le résultat que je souhaite.
- MarsuLeTroll
- Niv 5 - Broyeur d'ogres

Le mépris était plutôt dans le poste initial.Corlak a écrit : ↑12 août 2025, 15:46Ce mépris ! Voilà une parfaite illustration d'un nivellement par le bas. Lève la tête, ça se passe au dessus.Aliendile a écrit : ↑12 août 2025, 12:51Ben oui, tous les MDs sont des auteurs majeurs !Jerjinski a écrit : ↑12 août 2025, 11:31 Si je suis surtout surpris de voir que les pratiquants d'un loisir, le jeu de rôle, qui repose en très grande partie sur l'imaginaire, se laissent aller à la facilité en déléguant une des parties les plus excitantes et passionnantes du jeu à des robots.
Je ne comprends pas l'intérêt de laisser une machine faire ce que tous les grands noms du jeu de rôle ont fait avec leur imagination et leur culture : créer des mondes et des aventures qui portent une part de soi et proposent quelque chose d'inédit.
Je dois être vieux jeu.
C'est d ailleurs pour ça que les settings et aventures du commerce n existent pas.
Considérer qu'utiliser un outil pour s'aider dans le processus de création est céder à la facilité, en en appelant aux "grands noms" du JdR, en décrétant que la création du scénario est forcément une des parties les plus excitantes et passionnantes y a pas plus méprisant.
C'est le pendant JdR de la "grande" musique vs le reste, de la "grande" littérature vs le reste?
Il y a autant de façon de jouer et créer que de MJ et de tables.
l'IA est un outil d'assistance à la création pour pas mal de personne qui ne saurait pas par où commencer, comment si prendre, aurait peur de la montagne à gravir. Qui auraient du mal à organiser leurs idées ou à les rédiger.
C'est un très bon support et aide à la réflexion.
Arrêtons de cracher le mépris et le venin dès que quelqu'un utilise l'IA et arrêtons de décréter ce qui est ou n'est pas la bonne manière d'être MJ.
-
Jerjinski
- Niv 7 - Chasseur de fantômes

- Localisation (facultatif) : Strasbourg, France
C'est un outil, effectivement. Il ne rendra pas son usager meilleur, il l'aidera juste à mieux faire son travail.MarsuLeTroll a écrit : ↑12 août 2025, 17:51
l'IA est un outil d'assistance à la création pour pas mal de personne qui ne saurait pas par où commencer, comment si prendre, aurait peur de la montagne à gravir. Qui auraient du mal à organiser leurs idées ou à les rédiger.
Donc, un MJ qui aura du mal à organiser ses idées ou à les rédiger va déléguer le boulot à une machine. Il pourra constater le résultat mais n'apprendra rien et ne progressera pas.
Il n'y a aucun rapport avec la "grande" musique comparée à la musique populaire. Les deux sont faites par des utilisateurs d'outils et, dans les deux cas, certains maîtrisent bien ces outils et des techniques ou pas.
Le seul mépris qu'il y a dans mes propos est celui que tu veux bien y mettre. Je fais juste le constat d'une tendance, qui déborde largement le jeu de rôle, de s'en remettre à des IA plutôt qu'à son cerveau pour faire du travail intellectuel.
Personnellement, je l'utilise principalement pour 2 choses qui son asse liée.
J'aime bien sortir des monstre méconnu, donc hors donjon et dragon officiel. Des fois des de la chance, comme quand je suis tomber une un bestiaire complet de monster hunter ou un de dark soul (ou l'autre jeu du même style suis plus sur).
Mais souvent ces en anglais et si je commence a me débrouiller a devoir les traduits, ces pas encore ça alors je lui demande un coup de main vu qu'il peut me traduire le texte via l'image (avant je le faisais a la mains, mais tout recopier dans google trad, quand tu a 10 monstre a faire, j'y passe ma journée)
Ou alors, je lui demande carrément de me créée le monstre et j'ajuste (il faut car si non il fait des monstres de puissance avec la plus petite créature xD)
Je suis nul pour créée des monstre équilibrée.
Après je l'utilise aussi pour générée des poème ou énigme sur des thème précis en fonction de ce que j'ai eu le temps de préparée ou non. Car des fois a la fin d'une séance il veule faire quelque chose, donc je me penche sur ça et finalement a la séante suivante ils vont dans une autre option (j'évite les scenario linéaire et laisse libre court a leurs envie) Donc des fois, me faut un plan B que je n'ai pas encore, même si j'ai mes grandes lignes. Mes campagne sur papier font rarement plus d'une page, car je note juste mes pnj important, ce qui dois ce passée, le temps, les ennemis, bref tout ce qui va m’être vraiment utile, après je les laisse alle et c'est en fonction d'eux, de ce qu'ils font et ce qu'il veule.
Par compte, dans les période ou mon imagination me dit nop, alors je vais sur des campagnes déjà créée
J'aime bien sortir des monstre méconnu, donc hors donjon et dragon officiel. Des fois des de la chance, comme quand je suis tomber une un bestiaire complet de monster hunter ou un de dark soul (ou l'autre jeu du même style suis plus sur).
Mais souvent ces en anglais et si je commence a me débrouiller a devoir les traduits, ces pas encore ça alors je lui demande un coup de main vu qu'il peut me traduire le texte via l'image (avant je le faisais a la mains, mais tout recopier dans google trad, quand tu a 10 monstre a faire, j'y passe ma journée)
Ou alors, je lui demande carrément de me créée le monstre et j'ajuste (il faut car si non il fait des monstres de puissance avec la plus petite créature xD)
Je suis nul pour créée des monstre équilibrée.
Après je l'utilise aussi pour générée des poème ou énigme sur des thème précis en fonction de ce que j'ai eu le temps de préparée ou non. Car des fois a la fin d'une séance il veule faire quelque chose, donc je me penche sur ça et finalement a la séante suivante ils vont dans une autre option (j'évite les scenario linéaire et laisse libre court a leurs envie) Donc des fois, me faut un plan B que je n'ai pas encore, même si j'ai mes grandes lignes. Mes campagne sur papier font rarement plus d'une page, car je note juste mes pnj important, ce qui dois ce passée, le temps, les ennemis, bref tout ce qui va m’être vraiment utile, après je les laisse alle et c'est en fonction d'eux, de ce qu'ils font et ce qu'il veule.
Par compte, dans les période ou mon imagination me dit nop, alors je vais sur des campagnes déjà créée
- MarsuLeTroll

C'est un accélérateur et un catalyseur.Jerjinski a écrit : ↑12 août 2025, 20:49C'est un outil, effectivement. Il ne rendra pas son usager meilleur, il l'aidera juste à mieux faire son travail.MarsuLeTroll a écrit : ↑12 août 2025, 17:51
Donc, un MJ qui aura du mal à organiser ses idées ou à les rédiger va déléguer le boulot à une machine. Il pourra constater le résultat mais n'apprendra rien et ne progressera pas.
Il n'y a aucun rapport avec la "grande" musique comparée à la musique populaire. Les deux sont faites par des utilisateurs d'outils et, dans les deux cas, certains maîtrisent bien ces outils et des techniques ou pas.
Le seul mépris qu'il y a dans mes propos est celui que tu veux bien y mettre. Je fais juste le constat d'une tendance, qui déborde largement le jeu de rôle, de s'en remettre à des IA plutôt qu'à son cerveau pour faire du travail intellectuel.
Tu peux très bien avoir du mal à organiser tes idées mais être capable de suivre un fil conducteur et d'être un très bonne MJ.
La qualité du MJ n'étant jugé que par sa table, celle-ci variera en fonction des attentes des joueurs et joueuses.
Et il n'est pas nécessaire de toujours s'améliorer.
Tu confonds s'en remettre à une IA pour faire du travail intellectuel et utiliser l'IA comme outil pour le travail intellectuel.
Un peu comme si tu reprochais à quelqu'un d'utiliser une pelleteuse pour creuser un trou au lieu de se faire les muscles en utilisant une pelle.
Au final, soyons d'accord d'être en désaccord.
Les discussion sur l'utilisation des IA dans un processus créatif ne sont en générale que stériles car chacun voit midi à sa porte.
L'objet du message initial était une critique qui déplorait le manque de mérite et qu'on cède à la facilité de pomper plutôt que de se sortir les doigts du cul. C'est un peu candide mais en rien méprisant de la part de son auteur. Là, vykiath répond très bien en relevant qu'on réinvente pas le marteau ni la forge à chaque fois qu'on veut enfoncer un clou.
Évidemment c'est tentant pour beaucoup de taper dès que quelqu'un parle un peu de verticalité comme si demain - à laisser dire - on allait crever les brassards de ceux qui savent pas nager. Il n'en est rien. Il le dit lui même, c'est comme une pensée jetée, "je suis peut être vieux jeu"
Si tu y vois du mépris, moi je vois une peur qui ne dit pas son nom dans tes mots.
Quant à savoir qui est bon mj ou branque oui s'améliorer devrait être un objectif et en tout. Et on s'améliore quoiqu'on fasse sauf quand..... c'est facile ! Quand on s'améliore pas d'ailleurs souvent c'est que la victoire nous est donnée par quelqu'un. Ce qui rejoint ma propre critique quand j'écrivais à propos des MJ qui réclament la paternité de tout.
On devrait être inspiré par ce qui est plus grand et pas effrayé. En ce qui concerne l'IA c'est un outil qui permet beaucoup d'illusions. Et ça n'aura pas le même effet entre les mains d'une personne cultivée qu'entre celles d'une personne qui ne saura pas évaluer les réponses et au final s'en remettra totalement à "elle"
Pour le JDR, ça permet en effet de pomper une recette pour de mauvais cuisiniers afin de faire manger autre chose que pâtes jambon. N'en déplaisent aux gens comme moi qui architecturent tout du sol au plafond. Donc bravo à nous et puisse notre matériel partagé améliorer les tables auxquelles nous ne jouons pas avec des MJ en bois qui demain seront des bois enchantés et enchanteurs ravissant leurs tablées. Santé !
Évidemment c'est tentant pour beaucoup de taper dès que quelqu'un parle un peu de verticalité comme si demain - à laisser dire - on allait crever les brassards de ceux qui savent pas nager. Il n'en est rien. Il le dit lui même, c'est comme une pensée jetée, "je suis peut être vieux jeu"
Si tu y vois du mépris, moi je vois une peur qui ne dit pas son nom dans tes mots.
Quant à savoir qui est bon mj ou branque oui s'améliorer devrait être un objectif et en tout. Et on s'améliore quoiqu'on fasse sauf quand..... c'est facile ! Quand on s'améliore pas d'ailleurs souvent c'est que la victoire nous est donnée par quelqu'un. Ce qui rejoint ma propre critique quand j'écrivais à propos des MJ qui réclament la paternité de tout.
On devrait être inspiré par ce qui est plus grand et pas effrayé. En ce qui concerne l'IA c'est un outil qui permet beaucoup d'illusions. Et ça n'aura pas le même effet entre les mains d'une personne cultivée qu'entre celles d'une personne qui ne saura pas évaluer les réponses et au final s'en remettra totalement à "elle"
Pour le JDR, ça permet en effet de pomper une recette pour de mauvais cuisiniers afin de faire manger autre chose que pâtes jambon. N'en déplaisent aux gens comme moi qui architecturent tout du sol au plafond. Donc bravo à nous et puisse notre matériel partagé améliorer les tables auxquelles nous ne jouons pas avec des MJ en bois qui demain seront des bois enchantés et enchanteurs ravissant leurs tablées. Santé !
- MarsuLeTroll

Soyons d'accord d'être en désaccord.
-
chrischneider
- Niv 6 - Défonceur de minotaures

- Localisation (facultatif) : Le vigan
Je propose de lui demander d'écrire une charade.
La dernière que mon fils a obtenue était
Mon premier n'est pas un tout
Mon second est le contraire de haut
mon tout est un animal aux longues oreilles
réponse : demi-bas... donc lapin
(il a vraiment écrit donc lapin...)