Equilibrage de la montée de nv en px dans un groupe de 2 PJs

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 5 ans)
Shi_o
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Localisation (facultatif) : France

Re: Equilibrage de la montée de nv en px dans un groupe de 2 PJs

Message par Shi_o »

Oui mon MD a proposé d'arranger les jets de dés, mais du coup c'est plus D&D (c'est même plus du JdR). Il m'a aussi proposé de diviser le nb de monstres par 2, mais ça ne résout pas le problème des monstres avec des pouvoirs de contrôle mentale, et je trouve ça moins amusant. On galère à trouver un 3eme joueur et il ne veut pas monter la puissance des personnages, ce qui me parait pourtant une bonne solution (enfin ça ne résout pas non plus le contrôle mental, à moins de dire que le perso est 2 fois moins fort quand il est contrôler)...
En fait le problème n'est pas tant la manière monter en nv mais plutôt survivre jusqu'à la fin de la campagne...
Bon on va recruter des loups et j'espère que ça passera.
Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Message par Leif »

Tu as tout à fait raison, si tu peux, ne laisse pas ton MJ "arranger" les jets de dés, c'est une mauvaise habitude et effectivement, ce n'est plus du jeu de rôle.
D'ailleurs pour se prémunir contre cette tentation, une règle simple : tous les jets de dés à découvert, pas de triche, confiance totale !

Par contre, il a raison de ne pas vouloir augmenter la puissance des perso, ça ne résout pas tout, c'est casse gueule (dans le sens ou on ne sait pas bien ou on va) et c'est trompeur, notamment dans le cas d'un sort ennemi de contrôle...

L'idée de recruter les loups, c'est très malin, si vous avez 1 loup chacun en plus de vos perso et que vous les maintenez en vie, ça peut passer ! Il faut juste qu'il allège la première rencontre de la campagne, qui peut déjà être mortelle à 4 joueurs (si vous jouez en version 2014), mais même en version 2024 à 2 perso c'est dur !
onyros
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par onyros »

Plus du jeu de rôle..? faut doser un peu. Arranger les dés n'est pas une solution à long terme, je suis d'accord, et le côté tactique de D&D en prend un coup, mais ponctuellement c'est un outil qui peut être intéressant. Et c'est en rien de la triche. Nombres de jdr se passent d'aléatoire.
Leif

Message par Leif »

Ce n'est plus du jeu de rôle parce les choix des joueurs n'ont plus de conséquences, le MJ arrange tout, ça devient juste un comte auquel assistent des spectateurs. Et "ponctuellement", c'est trop flou, ça commence ou, ça s’arrête ou ?

Cela fait des années que je lance tous mes dés à découvert, devant les joueurs... et j'affirme que toutes les tables pourraient fonctionner comme ça, on a aucun besoin "d'arranger" les dés pour faire du jeu de rôle (même en faisant comme ça il y a très très peu de morts à DD5).

Oui, on peut se passer ou diminuer l'aléatoire dans le jeu de rôle... mais quel est le rapport ?
Le débat n'est pas aléatoire ou pas aléatoire, c'est respecter ses joueurs ou les tromper !
Si je veux qu'un combat ne soit pas mortel, je le décide, pas besoin de lancer les dés : "la horde de gobelins vous saute dessus, vous êtes submergés par le nombre et vous vous retrouvez bientôt emmaillotés dans des cordes et des filets... "
Si je veux le même résultat avec les dés, je joue le combat normalement et je décide simplement que les perso sont assommés au lieu d'être tués...
En fait je ne vois aucun cas ou exemple ou tricher (arranger les dés) serait indispensable, ni même utile ?
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Leif a écrit : 22 juin 2025, 15:32 En fait je ne vois aucun cas ou exemple ou tricher (arranger les dés) serait indispensable, ni même utile ?
Utile , si, ça peut
On peut considérer une situation ou le MJ a lui même mis les PJs dans une situation impossible et ou il s'aperçoit trop tard que la campagne va se terminer en queue de poisson par sa faute juste parcequ'il a manqué de préparation/vigilance ou eu la main beaucoup trop lourde.
Le MJ a la possibilité de sauver le truc en :
• trichant sur les jets (c'est moche , on est d'accord)
• trichant sur le comportement des PNJ en les sous-jouant, les faisant fuir pour rien ... (c'est moche aussi)
• trichant sur le scénar, en résolvant le truc avec un Deux ex machina sorti de sa manche. (c'est tout aussi moche)
• faisant un rollback sur le truc qu'il a merdé (et c'est pas plus joli)

Mais c'est clairement un pis-aller et un Mj devrait veiller à ne pas se retrouver dans ce genre de situation.
Leif

Message par Leif »

Il y a toujours d'autres solutions plus élégantes ou plus drôles, comme les adversaires qui se chamaillent ou se battent l'un contre l'autre, par exemple, les ennemis qui préfèrent capturer les PJ plutôt que les tuer, le chef ennemi qui se rappelle d'un coup d'un des PJ qui l'a épargné dans une autre aventure... bref, la narration peut remplacer avantageusement les dés.

En solution dés, on peut simplement octroyer un désavantage de fatigue aux adversaires... ça suffit à changer le cours d'un combat...
Shi_o
Localisation (facultatif) : France

Message par Shi_o »

Petit retour sur nos 1eres séances :
On a terminer le 1er donjon, avec un tout petit peu d'adaptation sur les rencontres et en recrutant les loups, qui sont tout les trois mort face au gobelours Klarg (ouchh ! :bouh: ), on va faire une pause estival, et puis on va sans doute miraculeusement ;) tomber sur un ou deux ours en rentrant à Phandaline à la séance suivante... (aie pitié MD :god: !).
Ah et finalement mon MD suit les conseils de montée de niveau au début des chapitres qu'il n'avaient tout simplement... pas vue :prof:

Merci pour vos conseils en tous cas :beer:
Répondre