D&D 5.14 vs 5.24

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)

Avez-vous adopté la version 5.24 des règles ?

Oui, c'est fait !
126
27%
Oui, mais pas sûr d'y rester
11
2%
Non, pas encore, mais ca va venir
111
24%
Non, et ce n'est pas prévu
218
47%

Nombre total de votes : 466

laderfouf
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par laderfouf »

D&D2024
Comme tout le monde, les rôlistes ont des réflexes de vieux conservateurs même (surtout?) quand ils sont jeunes. Cependant, quand on accepte de sortir de ses habitudes, on s'aperçoit que cette édition 2024 est réussie.
Déjà, les objets sont fantastiques. le Player's et le DMG comme le Monster Manual sont très bien conçus et graphiquement beaux. C'est un plaisir (moi qui ait connu l'époque où la parution du Player's AD&D2 était considérée comme une amélioration tant visuelle que sur le contenu!) et on voit que le travail a été soigné. Tout est clair, fluide. Les choix effectués pour cette édition permettent de préserver le côté boîte à outils et "faites finalement ce que vous voulez avec les règles ça marchera toujours" qui fait le sel de D&D et son succès depuis si longtemps, tout en actualisant le jeu. Même s'il reste des marges de progression, c'est agréable d'avoir un jeu qui intègre mieux les enjeux de respect de la diversité, de bienveillance , de plaisir ludique partagé tout simplement, réduisant encore la place de la compétition et de la course à l'optimisation.
Il ne manque qu'une feuille de personnage dans le Player's finalement :D
Franchement, pour un vieux rôliste comme moi (41 ans de jdr) c'est une réussite et ça donne envie de prolonger le bail encore pour longtemps. Interrogation sur la politique éditoriale à venir, il va falloir des univers et des campagnes/scénarios aux petits oignons pour soutenir la gamme 2024 à la hauteur de ses qualités intrinsèques et l'avenir ne semble pas assuré.
silenttimo
Niv 14 - Découpeur de beholders
Localisation (facultatif) : Hauts-de-Seine

Message par silenttimo »

J'aimerais bien migrer, pour corriger certaines petites scories de la version 2014.

Mais cela se fait en accord avec les membres du groupe auquel on appartient, et pour le moment, le MD actuel ne s'est pas plongé dans les changements, 1 joueur y serait plutôt favorable, tout comme moi, et deux ne s'y intéressent pas.
Zzabur
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Message par Zzabur »

c'est agréable d'avoir un jeu qui intègre mieux les enjeux de respect de la diversité, de bienveillance ,
Parce qu'il en manquait des jeux comme ça? C'était un réel besoin de la part des joueurs?
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Bienveillance ,c 'est vite dit , ca reste un jeu basé sur la confrontation violente , avant tout
GAPMAN
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Alsace, France

Message par GAPMAN »

J'hybride. Je n'aime pas la progression de personnage, donc je garde les classes de la version 2014. J'aime bien le système de fatigue, plus simple et plus impactant, et certain monstres ont été brillamment revisité.
ricimer
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Etampes

Message par ricimer »

Globalement, pour l'instant, cette édition n'est pas désagréable.

Je mettrai en points positifs:

- la magie qui a été revue pour être équilibrée
- les classes réajustées pour être jouables
- certains points de règles moins frustrants
- plus de clarté dans le livre de règles

Je mettrai en points négatifs:

- la disparition des races, c'est ce qui faisait aussi le sel de l'interprétation des personnages au profit d'une uniformisation
- le fait de devoir choisir une origine pour avoir les statistiques qui correspondent à la classe au détriment de l'interprétation des personnages
- le graphisme ne m'emballe pas, c'est trop coloré pour moi
- 50 euros, c'est vraiment très cher pour ce que c'est

Bref, l'édition 2024 n'est pas médiocre et a le mérite d'avoir été playtesté mais me laisse de marbre, j'y suis passé par principe parce qu'il faut évoluer avec son temps mais la disparition de certains principes d'interprétation des personnages au profit d'une uniformisation des races et des classes est un peu dommageable quand on aime le roleplay.

J'imagine que c'est une édition qui s'adresse plus aux joueurs néophytes qu'aux vieux briscards et je suis vraiment curieux de voir ce qui a été prévu pour la suite de la gamme.
silenttimo
Localisation (facultatif) : Hauts-de-Seine

Message par silenttimo »

Il n'y a pas disparition des espèces (même s'il en manque certaines historiques), mais les modifs de carac ne sont plus liés à l'espèce, ce qui change pas mal de choses, sur le papier.

Perso, tout comme pour les espèces auparavant, je déplore la rigidité du système des origines.

J'aurais préféré un truc genre "au moins deux points à répartir des les caracs X et Y", et un point libre qui peut être réparti dans les caracs X et Y sans dépasser 2 point pour une seule carac.
Cela laissait un peu de flexibilité.

Mais c'était pareil avec les espèces : tu partais de loin pour un halfling barbare, un elfe prêtre ou un nain ensorceleur...
Sans maximiser, pour avoir un PJ un tantinet efficace, c'était plus difficile d'avoir un PJ aussi efficace que les autres avec certaines combinaisons.
Ce qui n'enlève pas le fun, mais peut causer un peu de frustration.
Aliendile

Message par Aliendile »

Reprendre un vieux background en choisissant où mettre le +2 et le +1 est présent dans les règles du manuel joueurs.
Créer un background de zéro est présent dans le guide du maître.
Leonvogas
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

Alors ca fonctionne comment si on prend un ancien background ?
Y a pas de don de 1er niveau.
Et pour le choix des caractéristiques en 2014 il n y en a pas.
Du coup tu décides quoi pour l historique athlète ?
Force et constitution ? Force et Dextérité ? Dextérité et constitution ? Force et Charisme (les athlètes sont souvent charismatiques non?)? Force et sagesse (la vie d athlète est dure et c est un peu l école de la vie )?
On peut à peu près tout justifier vu qu'il n y a pas de cadre.
Et au final on arrive a mettre les bonus dans les carac pour l'optimisation. Donc niveau intérêt par rapport aux historiques 2024 quel intérêt d en prendre un ancien?
Aliendile

Message par Aliendile »

J ai posté plusieurs fois les règles pour les old background et races...
Pour les anciennes races, on enlève juste les bonus de carac.
Pour les backgrounds, on choisit où mettre les bonus de carac, et,si le background n a pas de don (la plupart des backgrounds) on en choisit 1 dans la liste des origin feats..

Sur le "on peut tout justifier "

Ben oui, le JDR, c'est un jeu de communication... donc à discuter avec le DM.
Leonvogas
Localisation (facultatif) : Bélesta, France

Message par Leonvogas »

C est bien ce que je dis
Ca n a aucun intérêt cette règle.
De toute façon je pense que nos avis sont difficilement reconciliable
Aliendile

Message par Aliendile »

Leonvogas a écrit : 12 juil. 2025, 22:52 C est bien ce que je dis
Ca n a aucun intérêt cette règle.
De toute façon je pense que nos avis sont difficilement reconciliable
Tu ne vois pas d intérêt à cette règle, très bien, ne l utilise pas... mais laisse celles et ceux qui apprécient cette liberté ...
Répondre