D&D 5.14 vs 5.24

Forum pour parler de D&D 5 en général : sorties, politique commerciale, etc
(autodélestage > 5 ans)

Avez-vous adopté la version 5.24 des règles ?

Le sondage s’est terminé le 06 août 2025, 01:46

Oui, c'est fait !
127
27%
Oui, mais pas sûr d'y rester
11
2%
Non, pas encore, mais ca va venir
111
24%
Non, et ce n'est pas prévu
218
47%

Nombre total de votes : 467

Leif
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Localisation (facultatif) : Ille-et-Vilaine

Re: D&D 5.14 vs 5.24

Message par Leif »

el Charlot a écrit : Après, vu qu'on parle aussi de roleplay, je ne pense pas que les caracs aient quoi que ce soit à voir avec le RP.
Ah oui ??? Que ton perso ait 3 ou 16 en intelligence, ça n’influence pas ton RP :int:
Aliendile
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Aliendile »

Leif a écrit : 23 juin 2025, 15:47
el Charlot a écrit : Après, vu qu'on parle aussi de roleplay, je ne pense pas que les caracs aient quoi que ce soit à voir avec le RP.
Ah oui ??? Que ton perso ait 3 ou 16 en intelligence, ça n’influence pas ton RP :int:
Mais si il a 16 ou 18 ... est ce que ca change beaucoup ? (au niveau du RP.)
Leif

Message par Leif »

Ça compte, beaucoup ou pas, mais oui, 2 points ça compte quand même, le chiffre correspond à une description, à une image...
Individuellement, 16, c'est une très bonne carac, c'est le champion du village, 18 c'est une carac exceptionnelle, c'est le champion du pays... ça joue.
Collectivement, c'est encore plus flagrant, savoir que dans le palmarès des jeux olympiques de lutte, il y a autant de halfelins que d'ogres, ça donne une idée du monde et donc des ambitions et du RP de ton lutteur...
el Charlot
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Message par el Charlot »

Aliendile a écrit : 23 juin 2025, 16:04
Leif a écrit : 23 juin 2025, 15:47
Mais si il a 16 ou 18 ... est ce que ca change beaucoup ? (au niveau du RP.)
Voilà, je le voyais plus comme ça. Si c'est vraiment question de vraisemblance, à ce moment, est ce que un Hobbit devrait pouvoir plus de 10-12 en Force ? Maintenant je suis d'accord sur le fond, le rapport de force Orc Hobbit ne devrait pas faire débat, mais bon, JDR, fantasy, prendre plaisir toussa toussa, à chacun d'adapter ce qui lui semble bon pour la "vraisemblance"
Aliendile

Message par Aliendile »

De toutes façons, le fantasme sur la prolifération des halfelins sur-musculeux, c'est à cause des influenceurs, ca...

Obit In Shape, qu'il s'appelle!
obit.jpg
obit.jpg (41.65 Kio) Vu 6299 fois
Corlak
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Corlak »

nuits.de.terremer a écrit : 21 juin 2025, 18:30 Et bien c'est exactement la différence qu'il y a entre une courgette et une aubergine, c'est une question de culture ;)
Magistral ! Je vais la reprendre celle là ! C'est pas les occasions qui vont manquer 😁

A côté de ça, je m'étonnerais toujours que les partisans d'une suppression du mot race et des mathématiques reliant génétique (liée à une culture, un climat, un habitat) à une expression allant du bonus au malus (comme ça a déjà été rappelé plus tôt) sont souvent les mêmes qui recherchent le 20 ou la possibilité de l'atteindre au nom de l'égalité et du plaisir de jouir tout en arguant in fine qu'un +2 c'est pas grand chose. Faudrait savoir. +2 c'est beaucoup ou pas ? Vraisemblablement juste assez pour déplacer les curseurs afin qu'on ne puisse pas considérer la race comme cosmétique. Je pense qu'on doit interpréter les valeurs extrêmes tout comme on remarque le génie, la performance ou leur opposé. Et si le colosse de 120 fait un bras de fer avec un mini pousse de 12, il y a fort à parier que ce dernier n'est pas plus qu'une chiffonnette ou au mieux une petite haltère pour le premier. Sinon c'est Astérix sous potion mais alors là à quoi joue-t-on ?
Selon moi la race devrait fixer un cadre fort et l'historique éventuellement permettre un bonus.
Les vitesses de déplacement lissées c'est pareil. A quoi bon avoir de la longueur de pattes sinon !? Quand on est beacoup plus lourd on perd mécaniquement en mobilité d'ailleurs.
Quant à savoir pourquoi les longévités importantes ne sont pas plus haut niveau ça s'explique selon moi par un jeu plus marqué qui s'inscrit dans le temps long au travers d'un caractère et d'une expression qui en rendent compte à l'interprétation. Là où un humain va passer x jours car il n'a pas le temps, une autre race s'y plongera plus longtemps pour développer l'art, l'artisanat, la culture, la pensée, etc
Il n'y a pas à rougir d'interpréter un centenaire de bas niveau. Simple réflexion : avez vous croisé des gens âgés qui n'ont pas plus évolué que ça ? Donc serait-ce si étonnant pour une race qui a le temps de prendre le temps ?

Ravi d'avoir vu disparaître la possibilité de lancer 2 sorts avec second souffle sinon. Mais ça se patchait maison ça déjà. Quant au reste je partage beaucoup de ce qui a été déjà dit.
nuits.de.terremer
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Localisation (facultatif) : Bordeaux, France

Message par nuits.de.terremer »

Corlak a écrit : 23 juin 2025, 22:56
nuits.de.terremer a écrit : 21 juin 2025, 18:30 Et bien c'est exactement la différence qu'il y a entre une courgette et une aubergine, c'est une question de culture ;)
Magistral ! Je vais la reprendre celle là ! C'est pas les occasions qui vont manquer 😁
Oulalala et tu crois que ça va se passer comme ça ? la citation a été déposée, tu vas devoir payer des royalties a chaque utilisation
Leif

Message par Leif »

Corlak a écrit : une race qui a le temps de prendre le temps ?
Même une race qui a le temps de perdre du temps...
Gwavana
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Gwavana »

Je suis passé à 2024, même si certaines règles ne me conviennent pas en théorie, comme les potions en action bonus - je trouve qu'il y a trop d'actions bonus en général, je préférais le cas où elle étaient rares - mais comme je suis MJ, je peux adapter, donc tout va bien.

Les monstres 2024 sont mieux, même si j'ai changé certains profils, notamment pour remettre la résistance aux attaques physiques des monstres "incorporels" de bas niveau, type ombre. J'utilise encore les stat blocs de la fin de l'édition 2014 type Mordenkainen et Fizban.

D'une manière générale de toute façon je m'oriente vers beaucoup de mélanges d'édition : une base 2024, avec des trucs 2014 et d'éditeurs tiers type Kobold Press. Par exemple j'ai remis des équivalents des orcs et des drows, car en dehors de tout débat "éthique" leurs capacités et les spécificités de leur stat blocks sont intéressants pour les combats. Il m'a juste fallu inventer un lore qui corresponde à mon setting.

Au final je homebrew pas mal, mais ça pourrait changer si WotC sort des suppléments de qualité. Nous avons absolument besoin des choses type "Guide de Xanathar" et "Volo's guide to monster" mais aussi de vraies campagnes.

En conclusion, je dirais que le gros point faible de 2024, c'est de ne pas proposer une véritable saveur au jeu à travers un monde et un lore précis. C'est bien de faire du multivers où tout cohabite et où tout est possible, mais on perd l'ambiance spécifique du jeu, là où il y a tout, il n'y a rien, paradoxalement. Tous les autres jeux ont des univers très bien décris (PF2 ou Tale of the Valiant, par exemple) j'attends donc avec impatience ce qu'il vont nous sortir sur les Royaumes Oubliès.

PS : comme MJ, je n'aime pas trop cette période où on parle surtout de systèmes. Shadowdark, Daggerheart, Tales of the Valiant, Draw steel, etc. tout ça c'est très intéressant mais moi ce que je voudrais c'est des mondes bien décrits avec de vraies intrigues, monstres et PNJ qui soient inspirantes et importables dans mes parties.
Aliendile

Message par Aliendile »

Gwavana a écrit : 24 juin 2025, 07:28 PS : comme MJ, je n'aime pas trop cette période où on parle surtout de systèmes. Shadowdark, Daggerheart, Tales of the Valiant, Draw steel, etc. tout ça c'est très intéressant mais moi ce que je voudrais c'est des mondes bien décrits avec de vraies intrigues, monstres et PNJ qui soient inspirantes et importables dans mes parties.
Tout à fait d'accord. Les règles ne sont là que pour porter le jeu. Elles etaient bien en 2014, elles sont bien en 2024.

J'attends beaucoup plus la sortie du bouquin sur Eberron.
Nabace
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Nabace »

Gwavana a écrit : 24 juin 2025, 07:28 PS : comme MJ, je n'aime pas trop cette période où on parle surtout de systèmes. Shadowdark, Daggerheart, Tales of the Valiant, Draw steel, etc. tout ça c'est très intéressant mais moi ce que je voudrais c'est des mondes bien décrits avec de vraies intrigues, monstres et PNJ qui soient inspirantes et importables dans mes parties.
J'en rajoute une couche, et je suis très heureux de lire ce genre de message sur le forum ! Un univers riche et cohérent, des illustrations typées qui créent des ambiances spécifiques, des PNJ consistants, des histoires originales avec du rythme et des surprises : c'est quand même ça qui fait aimer un jeu, et c'est ça qui manque souvent dans les productions WoTC. À côté, les détails des systèmes, on s'en arrange toujours…
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Localisation (facultatif) : Aubière, France

Message par Zalfrost »

Aliendile a écrit : 24 juin 2025, 07:40
Tout à fait d'accord. Les règles ne sont là que pour porter le jeu. Elles etaient bien en 2014, elles sont bien en 2024.

J'attends beaucoup plus la sortie du bouquin sur Eberron.
Oui et non. Perso je préfère un jeu qui tourne bien "pour tel style de jeu". Un univers tu peux facilement le faire toi même (tu n'as pas besoin d'avoir tout dès le début, seulement les grandes lignes pour la prochaine session).

Le problème de Wizard dernièrement c'est qu'ils sont persuadés (ou en tout cas ils veulent nous faire croire) que tu peux tout faire avec le même système et c'est archifaux.
Le système impose à la fois un style et une ambiance.
Si un jeu propose des dés de dégâts explosifs par exemple, ça signifie qu'un coup chanceux d'un gobelin peut flinguer même un perso de haut niveau... Si ce n'est pas la cas et que les persos dépassent 50-100pv au bout d'un moment, ils peuvent engager 30 gobelins sans frissonner... Et même si l'univers te dit que les gobelins sont effrayants pour les aventuriers, si le jeu ne le retranscrit pas, les joueurs n'auront pas peur...

C'est pour ça que les races/dons/historique généraux de DD ça fait fade... Ils ont voulu faire un truc qui passe dans tous leurs univers, du coup ça manque de caractère (à mon goût).
Répondre