Problème d'équilibrage à haut niveau

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Artender
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: Problème d'équilibrage à haut niveau

Message par Artender »

Artender a écrit : 08 juil. 2021, 11:02 Et puis en 3e édition (encore selon mon souvenir, car je n'ai pas les livres sur moi pour vérifier), un ensorceleur de niveau 20 pouvait lancer 3 sorts de niveau 9 par jour.
Mais je me trompe peut-être, car je n'ai pas beaucoup joué cette classe :ouf: .
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

Artender a écrit : 08 juil. 2021, 10:58 C'est vrai que la technique du simulacre + souhait est vraiment abusée, mais on aurait aussi pu la faire en 3e édition selon mon souvenir.
Certes mais il fallait payer : 5000xp pour le souhait , et 100xNiv xp pour le simulacre , et aussi payer les composantes matérielles 100xNiv po pour CHAQUE simulacre.
Par ailleurs le simulacre était de la MOITIE du niveau de l'orignal et donc n'avait pas acces aux sorts simulacre et souhait. (à moins que l'original ne soit respectivement niv28 ou niv34 ... ce qui repousse le problème un chouilla plus loin)
Donc non , c'était pas du tout une boucle infinie , c'était un investissement couteux et limité.

La en D&D5 c'est freestyle , cadeau , gratuit , donc forcément ... si le gain est supérieur au cout et qu'on peut le faire à l'infini ...
Artender
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Artender »

C'est vrai, le malus d'XP compense tout :ouf: .
Laadna
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Message par Laadna »

Ewylana a écrit : 29 juin 2021, 14:11 Pour le coup je dirais qu'il y a le même problème en 3.5 après j'y est peu joué et a haut niveau mes conaissances de la 3.5 sont uniquement théorique. J'avais l'impression que les classes de prestiges rééquilibrais un peu le rapport classe martiale/magique mais c'est peut être juste une impression.
Certaines classes de prestige pour lanceurs de sorts étaient complètement pêtées, dans des proportions inégalées par les CdP martiales (puisque comme toutes les CdP correctement conçues, elles amplifiaient la classe de base).

Exemples :
- le planar sheperd qui dispose d'un arrêt du temps quasi permanent (1h par niveau puis 1d10 rounds quand il relache sa concentration), qui peut se métamorphoser en créature magique...
- l'incantatrix qui empile jusqu'à l'absurde les bonus liés à la métamagie
- le magicien rouge qui peut augmenter son NLS et son DD pour peu qu'il puisse préparer ses cercles (genre des sorts 1h/niveau qui durent trois jours au niveau 10)
- la métamagie divine qui permet aux lanceurs de sorts divins de faire à peu près pareil en sacrifiant des renvois de MV, qu'ils ont à foison
- le shadowcraft mage qui émule un quart des sorts du jeu avec image silencieuse
- le swiftblade qui avec un peu de cherry picking se bat mieux sans armure que n'importe quelle classe martiale, tout en lançant des sorts profanes niveau 9
Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Localisation (facultatif) : Nantes, France

Message par Globo »

À haut niveau, D&D a toujours un peu "déconné" cela n'a rien à voir avec la 5ed. J'aurais même tendance à penser que c’était pire avec la 3ed et pathfinder.

Personnellement, je trouve qu'avec la "bounded acuracy" c'est sans doute la 5ed la "moins pire" de la série.

En fait, il faut comprendre que D&D c'est plusieurs jeux en 1. C'est un jeu de survie à petit niveau. C'est un jeux de héros et de de politique à niveau moyen et c'est un jeu de super héros à haut niveau.

Il y a des gens qui n'aiment pas parce qu’ils ne peuvent plus faire les même scenario/intrigue/adversité au niveau 20 comme au niveau 1...
Répondre