Problème d'équilibrage à haut niveau

Forum pour demander des conseils : build de perso, roleplay, etc
(autodélestage > 5 ans)
Timy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Localisation (facultatif) : France

Problème d'équilibrage à haut niveau

Message par Timy »

Bonjour,

j'ai lu sur un autre post que l'équilibrage à haut niveau sur DD5 était "bancal".

Je fais un nouveau post ici pour parler de ça.

Je n'ai jamais joué ni fait joué à haut niveau mais j'aimerai avoir l'avis de ceux qui l'ont fait : qu'est-ce qui posait problème et pourquoi ?
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Re: Problème d'équilibrage à haut niveau

Message par Ewylana »

Déjà : SOUHAIT
et de manière générale pas mal de sort de haut niveaux (mission, suggestion de groupe, scrutation, vision suprême, légende, esprit faible, domination de monstre, modification de mémoire) posent de léger problèmes par rapport à un scénario classique car ils permettent de passer beaucoup de phase de rp. Et sur un scénario combat certains sorts de niveau 9 sont juste abusé (mot de pouvoir mortel, prémonition et invulnérabilité) ce qui rends les classes n'ayant pas de sorts relativement caduque en comparaison. Plus les objets accumulés a ce niveau tu fait des monstres.
Timy

Message par Timy »

Ewylana a écrit : 29 juin 2021, 13:41 Déjà : SOUHAIT
et de manière générale pas mal de sort de haut niveaux (mission, suggestion de groupe, scrutation, vision suprême, légende, esprit faible, domination de monstre, modification de mémoire) posent de léger problèmes par rapport à un scénario classique car ils permettent de passer beaucoup de phase de rp. Et sur un scénario combat certains sorts de niveau 9 sont juste abusé (mot de pouvoir mortel, prémonition et invulnérabilité) ce qui rends les classes n'ayant pas de sorts relativement caduque en comparaison. Plus les objets accumulés a ce niveau tu fait des monstres.
D'accord mais en quoi est-ce différent des anciennes éditions ?

N'importe quel lanceur de sort ayant accès à des sorts de niveau 9 été sur-puissant en 3.5 (je ne connais pas les autres éditions) et justement sur cet aspect, à DD5 les slots de niveau 6+ sont peu nombreux et doivent donc être utilisés avec parcimonie alors qu'en 3.5 un enchanteur de niveau 20 avait 6 slots de chaque niveau avant prise en compte des bonus lié au charisme.

Je n'ai pas l'impression que cet aspect là soit particulièrement problématique (en tout cas pas en comparaison avec les anciennes éditions)
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Message par Ewylana »

Pour le coup je dirais qu'il y a le même problème en 3.5 après j'y est peu joué et a haut niveau mes conaissances de la 3.5 sont uniquement théorique. J'avais l'impression que les classes de prestiges rééquilibrais un peu le rapport classe martiale/magique mais c'est peut être juste une impression.

En DD5 je n'ai dépassé le niveau 15 qu'une seule fois et que avec des persos multiclassés. Mais à la lecture je dirais aussi que les capacités de haut niveaux sont à la fois forte et tristes. Genre le barbare "hop +4 en force, +4 en constitution, rage illimité" c'est puissant mais ça apporte rien au jeu et à côté le moine "hop récupère quelques points ki", je sais pas comment c'était en 3e mais en 5e j'ai vu peu de capacités 17 à 20 intéressantes.
vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath »

exemple : Souhait + Simulacre

Tu lance souhait suffisament de fois pour avoir autant de poudre de rubis que tu veux
Un autre jour tu crée un simulacre de toi même (sort 7) ,
Ce simulacre lance simulacre sur toi
Ce second simulacre lance simulacre sur toi
Ce troisieme simulacre lance simulacre sur toi
...

Félicitations , tu es à la tête d'une armée infinie de mages capables de chacun lancers des sorts niveau9
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Message par Ewylana »

autre exemple : clone + un clerc avec restauration supérieure
bon c'est un peu gore et pas très agréable mais tu te coupe un membre, restauration supérieure le fait repousser, tu crée une armée de clone (moyennant finance) et tu les disperse à des endroit précis mais difficiles à trouver. Bravo tu est pour ainsi dire immortel.
Timy

Message par Timy »

Non mais là vous parlez de combinaison de sorts cheesy. Je n'appelle pas ça un "problème d'équilibrage"...
vykiath

Message par vykiath »

Timy a écrit : 29 juin 2021, 16:25 Non mais là vous parlez de combinaison de sorts cheesy. Je n'appelle pas ça un "problème d'équilibrage"...
Bein quand ca permet des boucles infinies de gain de puissance , si , y a quand même un petit soucis
Quand ca peut faire passer de "je contrôle 1 personnage niveau 16" à "je contrôle 400 personnages niveau 17", je flaire le décrochage niveau puissance

Autre exemple :

Voie de la main ouvert niv17
Paume frémissante :
3points de ki → JS constit
Raté → mort (oui , même si tu as 500pv)
Réussi → 10d10dégat (rien que ca)

Beaucoup plus puissant que le plus puissant sort de mort du jeu (PowerWordKill Lvl9)

Sachant qu'a ce niveau un moine possède 17 points de ki récupérables en repos court et un DD de 18-19
Il peut donc spammer comme un goret un truc qui est plus fort que le plus fort des sorts de mort du jeu

le niv 17 regorge de truc qu'on dirait totalement pas playtesté/équilibré du tout en fait
aussi bien en démesurément puissant , qu'en totalement pourri.

Autre exemple d'écart de puissance qui saute au yeux
Voici 2 sorts d'attaque niv9 de grande zone
Nuée de météores : 40d6 instantané
Tempête vengeresse : 2d6 au 1er tour , 1d6 au 2eme , 10d6au 3eme, 2d6 au 4eme, 1d6 pour les tours suivants
Ewylana
Demi-dieu
Demi-dieu

Message par Ewylana »

Autre exemple sur le quel je viens de retomber chez le druide
Au niveau 20, vous pouvez utiliser Forme sauvage un nombre illimité de fois par jour. De plus, vous pouvez ignorer les composantes verbales et somatiques de vos sorts de même que toute composante matérielle non coûteuse qui n'est consommée par le sort. Vous gagnez ces avantages que vous soyez sous forme normale ou animale.
Autrement dit si c'est un druide cercle de la lune, chaque tour il récupère virtuellement les pvs d'un mamouth et peut quand même te balancer les sorts. Autrement dit c'est dur à tuer parce qu'il faut faire 126 pts de dégâts avant d’entamer la puissance du mammouth.
Fredouille 77
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Localisation (facultatif) : St Pacome, Québec, Canada

Message par Fredouille 77 »

vykiath a écrit : 29 juin 2021, 15:53 exemple : Souhait + Simulacre

Tu lance souhait suffisament de fois pour avoir autant de poudre de rubis que tu veux
...

Félicitations , tu es à la tête d'une armée infinie de mages capables de chacun lancers des sorts niveau9
Plus rapide: 2 mages avec souhaits, le premier lance simulacre sur le second puis le simulacre fait de même encore sur le second et ainsi de suite.
Artender
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Artender »

vykiath a écrit : 29 juin 2021, 15:53 exemple : Souhait + Simulacre

...

C'est vrai que la technique du simulacre + souhait est vraiment abusée, mais on aurait aussi pu la faire en 3e édition selon mon souvenir.
Artender
Localisation (facultatif) : Paris, France

Message par Artender »

Et puis en 3e édition (encore selon mon souvenir, car je n'ai pas les livres sur moi pour vérifier), un ensorceleur de niveau 20 pouvait lancer 3 sorts de niveau 9 par jour.
Répondre