[objet magique] Pierre des Brumes [Validé]

Pour travailler sur une belle aide de jeu qui viendrait en complément du SRD
Siku56
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Localisation (facultatif) : Paris, France

Re: [objet magique] Pierre des Brumes

Message par Siku56 »

PIERRE DE BRUME
objet merveilleux, peu commun (nécessite un lien)

Cette pierre est fabriquée dans un matériau inconnu et taillé en marquise. Elle est semblable à un écrin transparent enfermant une brume pourpre en mouvement permanent. Le contact avec cette pierre est froide, quelque soit les conditions extérieures.
Charges.
Si vous posez cette pierre sur un créature morte depuis moins de 20 minutes, la pierre en absorbera une partie de l'énergie vitale qui se matérialisera sous formes de gouttelettes rouge sang évoluant au sein de la pierre. Le processus prend 30 secondes par tranche de 1 FP entamée, 1/4 de FP rapporte une gouttelette de sang et la pierre peut contenir au maximum 40 gouttelettes.
Nature morbide.
Si vous porter une pierre de brume et que vous tombez à 0 pv, vous serez désavantager pour vos jets de sauvegarde contre la mort. La pierre essayant d'absorber votre énergie vitale. De plus, vous pouvez échanger par une action des gouttelettes avec une autre pierre de brume.
Sorts.
La pierre de brume ne peux connaître que 4 sorts au maximum.
Seul un scribe runique peux modifier les sorts disponible. Il doit personnellement connaître le sort pour l'inscrire sur la pierre. Si 4 sorts sont déjà inscrits dans la pierre, le scribe doit préalablement en effacer 1 pour en inscrire un nouveau.
  • Sort de niveau 0 consomme 1 gouttelettes
  • sort de niveau 1 consomme 2 gouttelettes
  • Sort de niveau 2 consomme 4 gouttelettes
  • Sort de niveau 3 consomme 8 gouttelettes
  • Sort de niveau 4 consomme 12 gouttelettes
  • Sort de niveau 5 consomme 18 gouttelettes
  • Sort de niveau 6 consomme 22 gouttelettes
  • Sort de niveau 7 consomme 28 gouttelettes
  • Sort de niveau 8 consomme 34 gouttelettes
  • Sort de niveau 9 consomme 40 gouttelettes
Voilà, ça c'était pour la forme. Maintenant, j'ai quelques remarques sur l'équilibrage :

-Le processus de charge de la pierre devrait être plus uniformisé et moins fort : 1 minute par FP et gouttelette par FP, je rappelle que les lanceurs de sorts de niveau 20 lancent 1 sort de niveau 9/jour donc là tel quel, tu rencontres deux créatures FP 10, tu les tues et tu lances 2 sorts de niveau 9...

-"Morte de depuis moins de 20 minutes", Le processus s'interrompt si on atteint cette durée alors qu'on a pas fini d'extraire tout le sang ?

-Toujours pour un problème de simplicité, il faudrait juste mettre un système de charges et enlever la mention de gouttelette pour ce qui les pouvoirs.

-"vous pouvez échanger par une action des gouttelettes avec une autre pierre de brume." Doit-on être lié à l'autre pierre ? Tu peux donner et recevoir ou juste donner ? Dans le premier cas, faut-il que la personne à qui la pierre est liée soit consentante ? Bref, à clarifier.

- Qu'est-ce qu'un scribe runique ? Une sous-classe ? Le processus d'écriture ne coûte rien ?

- Cet objet ne devrait pas être peu commun, rien que pour le fait de lancer des sorts de niveau 9. Il offre une grande versatilité avec quatre sorts différents, et vu la présentation de l'objet, il tient plus d'une rareté légendaire selon moi. Il faudrait aussi en savoir plus : est-ce un objet interdit car morbide ? Parce que dans ce cas, il faudra trouver un scribe qui aime la nécromancie.
gaentz
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Localisation (facultatif) : Colmar, France

Message par gaentz »

Siku56 a écrit : 01 juin 2021, 12:15 Voilà, ça c'était pour la forme. Maintenant, j'ai quelques remarques sur l'équilibrage :

-Le processus de charge de la pierre devrait être plus uniformisé et moins fort : 1 minute par FP et gouttelette par FP, je rappelle que les lanceurs de sorts de niveau 20 lancent 1 sort de niveau 9/jour donc là tel quel, tu rencontres deux créatures FP 10, tu les tues et tu lances 2 sorts de niveau 9...
je comprend la remarque. 3 idées :
  • On peux limiter l'usage de 40 gouttelettes par repos long.
  • On peux augmenter le coût des sorts de haut niveau
  • On peux limiter le nombre maximum de charge que peux donner une créature (5 charges max/créature)
Siku56 a écrit : 01 juin 2021, 12:15-"Morte de depuis moins de 20 minutes", Le processus s'interrompt si on atteint cette durée alors qu'on a pas fini d'extraire tout le sang ?
Dans mon idée, oui.
Par contre pour ne pas faire ch*** les MD, on peux remplacer par Commencer l'extraction avant 20minutes
A préciser aussi qu'une créature ne peux être récolté qu'une fois
Siku56 a écrit : 01 juin 2021, 12:15-Toujours pour un problème de simplicité, il faudrait juste mettre un système de charges et enlever la mention de gouttelette pour ce qui les pouvoirs.
Ok pour remplacer goutelettes par charges
Siku56 a écrit : 01 juin 2021, 12:15-"vous pouvez échanger par une action des gouttelettes avec une autre pierre de brume." Doit-on être lié à l'autre pierre ? Tu peux donner et recevoir ou juste donner ? Dans le premier cas, faut-il que la personne à qui la pierre est liée soit consentante ? Bref, à clarifier.
Dans mon esprit, si 2 possesseur de pierre de brume se rencontre, ils doivent être lié a leur pierre respective et être consentant pour faire l'échange.
Je vais clarifier cette information
Siku56 a écrit : 01 juin 2021, 12:15- Qu'est-ce qu'un scribe runique ? Une sous-classe ? Le processus d'écriture ne coûte rien ?
je me suis inspirer de la Classe de prestige scribe runique.
Je n'avais pas développer le coût de l'inscription que j'aurais laisser à la discrétion du MD.
Sachant que trouver un scribe runique sera déjà très rare en soit; alos trouver un scribe capable d'écrire une rune de niveau 9 le sera encore plus
Siku56 a écrit : 01 juin 2021, 12:15- Cet objet ne devrait pas être peu commun, rien que pour le fait de lancer des sorts de niveau 9. Il offre une grande versatilité avec quatre sorts différents, et vu la présentation de l'objet, il tient plus d'une rareté légendaire selon moi. Il faudrait aussi en savoir plus : est-ce un objet interdit car morbide ? Parce que dans ce cas, il faudra trouver un scribe qui aime la nécromancie.
Dans l'usage que je compte en faire, l'objet est plutôt commun et pas forcément interdit. Pour rester dans cette logique, j'aurais alors tendance à plutôt nerfer l'objet s'il est trop puissant pour le moment.
Quels piste est-ce que l'on peux explorer ?
  • Limiter le nombre de sorts à 3 voire 2 ?
  • limiter les sorts au niveau 4 voire moins ?
  • augmenter le coût des sorts ?
  • rajouter un malus ?
  • autre idée ?
mictrepanier
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Localisation (facultatif) : Montréal, Canada

Message par mictrepanier »

Je suis toujours partisan de réduire la portée du projet. J'ai l'impression que l'on s'éparpille dans plusieurs directions...
gaentz

Message par gaentz »

Suite au retour de siku, j'ai reréfléchis a l'objet pour le rendre moins puissant
Dans mon esprit, cet objet doit resté en catégorie rare d'où les modification suivante :

V2.5
PIERRE DE BRUME
objet merveilleux, rare (nécessite un lien)

Cette pierre est fabriquée dans un matériau inconnu et taillé en marquise. Elle est semblable à un écrin transparent enfermant une brume pourpre en mouvement permanent. Le contact avec cette pierre est froide, quelque soit les conditions extérieures.

Charges.
La pierre fonctionne avec l'énergie extraite de créature fraichement morte. Pour extraire cette énergie, il faut commencer le processus au maximum 20 minutes après le décès. La pierre génère 1 charge par tranche de 1/4 FP de la créature minimum 1. Le processus prend 10 minutes par créature. Chaque créature ne peux donner que 5 charges maximum.
La pierre ne peux contenir que 40 charges maximum

Nature morbide.
Si vous porter une pierre de brume et que vous tombez à 0 pv, vous serez désavantager pour vos jets de sauvegarde contre la mort. La pierre essayant d'absorber votre énergie vitale. De plus, vous pouvez échanger par une action des gouttelettes avec une autre pierre de brume.

Sorts.
Seul un scribe runique peux modifier les sorts disponible. Il doit personnellement connaître le sort pour l'inscrire sur la pierre. Si 4 sorts sont déjà inscrits dans la pierre, le scribe doit préalablement en effacer 1 pour en inscrire un nouveau.
Pour lancer un sort, la pierre doit être tenue dans une main.
  • Sort de niveau 0 consomme 1 charge
  • sort de niveau 1 consomme 5 charges
  • Sort de niveau 2 consomme 10 charges
  • Sort de niveau 3 consomme 20 charges
  • Sort de niveau 4 consomme 40 charges
autre idée en attente de votre avis :
  • La pierre doit toujours posséder au minimum 1 charge. Si vous dépensez la dernière charge, lancer un d20. Sur un résultat de 1, la pierre tombe en poussière et disparaît. Sur un résultat compris entre 2 et 10, la pierre absorbe 10% de vos PV maximum pour regagner 1 charge. Sur un résultat de 20, la pierre regagne 1d8 charges
    (avec cette règle supplémentaire, lancer un sort de niveau 4 peux être dangereux)
Siku56

Message par Siku56 »

On se rapproche d'un objet de rareté plus basse. Quelques remarques cependant :

Je pense que le nombre de charges doit être réduit et les coûts aussi. Je m'explique : c'est pas forcément une question d'équilibrage, mais les objets rares ont généralement 7 charges (pour les baguettes), ou 10 (pour les bâtons), et un grand nombre de charges = un objet puissant, ex : bâton du thaumaturge, 50 charges. Là, mettre 40 charges, je trouve ça pas très représentatif d'un objet rare dans la forme. Je pense que 10 charges pour cet objet est un nombre correct.

Du coup, 40/4 = 10 charges donc il faut diviser par 4 le gain sur un cadavre : 1 charge = 1FP.

Pour simplifier encore une fois, autant dans l'équilibrage que pour la forme, je pense qu'un simple mage devrait pouvoir graver des sorts dans cette pierre (scribe runique trop rare et qui fait trop "objet fort")

Il faut ensuite je pense enlever l'utilisation de sorts mineurs, car peu courants dans les objets magiques et comme ça on obtient une table de prix à :

lvl 1 : 1 charge
lvl 2 : 3 charges
lvl 3 : 6 charges
lvl 4 : 10 charges

Le reste est ok pour moi.
gaentz

Message par gaentz »

Merci SIKU pour ton retour,

Ta proposition ne modifie pas le fondement de l'objet et le rapproche du fonctionnement des autres objets magiques.
Ok pour moi.

Les objets magique auquel tu fait référence, ont souvent un risque de destruction quand ils arrivent à 0 charges.
Que pense-tu de la proposition que j'avais fait dans mon précédent message ?
Sachant que contrairement aux objets traditionnels de DD5, j'ai un sort qui dans mon cas utilise l'intégralité des charges de l'objet
gaentz a écrit : 05 juin 2021, 23:44 autre idée en attente de votre avis :
  • La pierre doit toujours posséder au minimum 1 charge. Si vous dépensez la dernière charge, lancer un d20. Sur un résultat de 1, la pierre tombe en poussière et disparaît. Sur un résultat compris entre 2 et 10, la pierre absorbe 10% de vos PV maximum pour regagner 1 charge. Sur un résultat de 20, la pierre regagne 1d8 charges
    (avec cette règle supplémentaire, lancer un sort de niveau 4 peux être dangereux)
Si le risque de perte de l'objet est trop important dès qu'un sort de niveau 4 est lancé, on peux imaginer d'autre malus :
  • tomber à 0 charges en lançant un sort de niveau 4 désactive la pierre pour 1 semaine
  • tomber à 0 charges, lancer 1d20, si le résultat est "1" effacer 1 des sorts de la pierre (lancer 1d4), si plus aucun sort n'est inscrit sur la pierre, celle-ci tombe en poussière
  • tomber à 0 charges, lancer 1d20, si le résultat est "1" perdez 50% PV max, si vous tomber à 0PV, vous commencez vos jet de sauvegarde contre la mort avec 1 échec
Dans l'attente de vos retours, Une fois ce point réglé j'édite la V3 pour approbation de l'objet
gaentz

Message par gaentz »

d'autres contributions ou je passe en V3 pour validation ?
Siku56

Message par Siku56 »

On peut en effet rajouter une mention pour quand la pierre tombe à 0 charges. Par souci d'uniformité encore une fois, le mieux est de le formuler ainsi :

dans la paragraphes charges : Charges. Lorsque la pierre tombe à 0 charges, tirez 1d6 sur la table ci-dessous pour connaître sa réaction.

et après, tu mets une table qui en fonction du résultat du dé, fait un certain effet.
gaentz

Message par gaentz »

PASSAGE EN V3

PIERRE DE BRUME
objet merveilleux, rare (nécessite un lien)

Charges.
La pierre fonctionne avec l'énergie extraite de créature fraichement morte. Pour extraire cette énergie, il faut commencer le processus au maximum 20 minutes après le décès. La pierre génère 1 charge par tranche complété de 1/2 FP de la créature. Le processus prend 10 minutes par créature. Chaque créature ne peux donner que 3 charges maximum. La pierre ne peux contenir que 10 charges maximum
Lorsque la pierre tombe à 0 charges, tirez 1d6 sur la table ci-dessous pour connaître sa réaction :
  • 1 : La pierre se fissure. Vous perdez 1 emplacement de sort sur la pierre et le niveau maximum de sort inscrivable sur la pierre est réduit de 1. L'effet est cumulable
  • 2-3 : la pierre absorbe 20% de vos points de vie maximum et récupère 1 charge. Si vous tombez à 0 PV, lancer vos sauvegardes contre la mort
  • 4-5 : la pierre absorbe 10% de vos points de vie maximum et récupère 1 charge. La pierre ne vous ferra pas passer sous 1 PV
  • 6 : La pierre récupère 2d4 charges

Nature morbide.
Si vous porter une pierre de brume et que vous tombez à 0 pv, vous serez désavantager pour vos jets de sauvegarde contre la mort. La pierre essayant d'absorber votre énergie vitale.

Sorts.
Par un rituel d'une durée de 1h par niveau de sort, un magicien peux modifier les sorts disponible. Il doit personnellement connaître le sort pour l'inscrire sur la pierre. Si 4 sorts sont déjà inscrits dans la pierre, le magicien doit préalablement en effacer 1 pour en inscrire un nouveau. Le rituel d'effacement prend 1h par niveau de sort effacé.
  • sort de niveau 1 consomme 1 charges
  • Sort de niveau 2 consomme 2 charges
  • Sort de niveau 3 consomme 4 charges
  • Sort de niveau 4 consomme 8 charges
Siku56

Message par Siku56 »

Pour charges, j'avais proposé 1 FP = 1 charge (vu le nombre réduit de charges)

Pour les effets lorsque les charges tombent à 0, le système de 10-20% est très peu utilisé dans DD5 (sauf pour les formulation du style "33% de chance"), et surtout pas pour les points de vie (on préfère généralement utiliser un quart, la moitié...)

Je propose au lieu des % un système qui fait perdre un nombre de PV égal à 5x le nombres de charges dépensées pour passer à 0. Par ex : si un sort de niveau 4 est utilisé est qu'il reste 8 charges, 8x5 = 40 pv perdus.

Est-ce-qu'il y a un type de dégâts particulier (nécrotique ?) ou cela fait juste perdre des pv ?
gaentz

Message par gaentz »

Pour la récupération des charges :
J'ai baissé à 1/2 FP pour que l'objet puisse être rechargé plus facilement. En effet, pour les objet équivalent, ils se rechargent automatiquement tous les jours ou tous les repos long. Dans mon cas, il faut que le joueur se pause à coté d'une créature pendant 10 minutes pour chaque charge. De plus la créature siphonné doit être morte depuis moins de 20 minutes. soit 2 processus de recharges max/combat, les aventuriers n'auront pas forcément le loisir de recharger la pierre à chaque combat. car la lenteur du processus en limite l'usage dans des donjons ou des patrouillent peuvent débarquer.
Maintenant, je comprend aussi le risque d'abus de la pierre comme artéfact. Ainsi il pourrait être intéressant que la pierre ne génère qu'une seule charge par créature
Qu'en pense-tu ?

Pour les Effets :
J'aime bien ta proposition d'où une nouvelle composition :
  • 1 : La pierre se fissure. Vous perdez 1 emplacement de sort sur la pierre et le niveau maximum de sort inscrivable sur la pierre est réduit de 1. L'effet est cumulable
  • 2-3 : la pierre fait perdre un nombre de PV égal à 5x le nombres de charges dépensées et récupère 1 charge.
  • 4-5 : la pierre fait perdre un nombre de PV égal à 1x le nombres de charges dépensées et récupère 1 charge
  • 6 : La pierre récupère 1d4 charges
après je trouve les jet "2-3" et "4-5" pas très dangereux pour des haut niveau.
Est-ce qu'il est possible d'appliquer un modificateur suivant le niveau du joueur ?
Par exemple la pierre fait perdre un nombre de PV égal à "la moitié votre niveau" x "le nombres de charges dépensées" et récupère 1 charge
Si on reprend ton exemple pour un sort de niveau 4, un personnage de niveau 5 qui a entre 25 et 35 PV max ça lui enlève 2x8 PV=16PV alors que pour un personnage de niveau 14 qui a env. 80PV ça nous donne 7x8=56PV quelque soit ton niveau, vider sa pierre reste très dangereux
dans ce cadre je ne donnerai aucun malus sur un 4 ou 5

type de dégâts
Je n'y avais pas spécialement pensé, mais oui nécrotique serait l'effet le plus proche des caractéristiques de la pierre

Autre effet
A rajouter dans la description de la pierre :
Une créature siphonner se momifie pendant le processus d'absorption, a la fin du processus une légère vapeur violette s'évapore brièvement des ports de la créature
Siku56

Message par Siku56 »

Maintenant, je comprend aussi le risque d'abus de la pierre comme artéfact. Ainsi il pourrait être intéressant que la pierre ne génère qu'une seule charge par créature
Qu'en pense-tu ?
C'est une bonne idée en effet. 1 charge/créature sans considération de FP :ok:
4-5 : la pierre fait perdre un nombre de PV égal à 1x le nombres de charges dépensées et récupère 1 charge
Dans ce cas là, plutôt "égal aux nombres de charges dépensées".
après je trouve les jet "2-3" et "4-5" pas très dangereux pour des haut niveau.
Est-ce qu'il est possible d'appliquer un modificateur suivant le niveau du joueur ?
Par exemple la pierre fait perdre un nombre de PV égal à "la moitié votre niveau" x "le nombres de charges dépensées" et récupère 1 charge
Si on reprend ton exemple pour un sort de niveau 4, un personnage de niveau 5 qui a entre 25 et 35 PV max ça lui enlève 2x8 PV=16PV alors que pour un personnage de niveau 14 qui a env. 80PV ça nous donne 7x8=56PV quelque soit ton niveau, vider sa pierre reste très dangereux
dans ce cadre je ne donnerai aucun malus sur un 4 ou 5
Pour le coup, je pense que ce n'est pas très dérangeant. À ce niveau de jeu, les joueurs ont peut-être d'autres liens plus utiles que cette pierre qui permet finalement pas énormément de choses en plus à hauts niveaux, surtout pour les jeteurs de sorts. À la limite, cela peut servir à un roublard, barbare ou guerrier sans sort, en supposant qu'il n'y est aucun jeteur de sorts dans le groupe. Bref ce n'est pas dérangeant selon moi.
A rajouter dans la description de la pierre :
Une créature siphonner se momifie pendant le processus d'absorption, a la fin du processus une légère vapeur violette s'évapore brièvement des ports de la créature
J'aime bien. *pores de la peau.
Verrouillé