Je pense surtout que pour le moment c'est plus rentable de ressortir des choses connues. Ils ne s'embêtent pas à faire un vrai bouquin d'univers, mais survolent les principales caractéristiques, donnent quelques options de PJ, quelques monstres et OM typiques, une aventure ou deux et zou.
Ça marche tant que les joueurs peuvent se baser sur des bouquins antérieurs pour avoir du lore un peu plus précis sur l'univers. Mais ça ne suffit pas pour un univers totalement nouveau (Theros par exemple).
Je suis partagé car d'un côté je trouve ça bien de ne plus avoir 5 gammes de 10 ou 15 bouquins pour une même édition, car vu le prix des bouquins je ne pourrais pas suivre. En même temps, je trouve que le format des livres actuels est bien pour mettre à jour en 5e des choses connues, et j'aimerais bien moi aussi de la nouveauté !
@Asthanar,A quoi je fais référence pour le cas de Mythic odyssey of Theros?C'est très simple a ces deux bouquins:
Odyssey of the dragonlords et Arkadia,L'un est un solide bouquin-monde module de 450 pages avec un bon gazetter,une bonne campagne etc,Arkadia est un peu moins complet mais toujours est t'il que les deux bouquins provenant d'éditions tiers sont sortis avant Mythic odyssey of Theros et ont plus ou moins fait le taf de ce dernier,Sont en "Dur"peu ou prou un peu moins chers que Theros,En PDF on tourne dans les 20/25 boules et que le premier bouquin fait d'autant mieux le taf.
@Zal,La dessus je suis d'accord bien que...Pour Theros,faut quand même l'avouer...250 pages,ça sent que les mecs ont fait le minimum syndical alors qu'ils auraient pu se retirer les doigts pour le coup,De mon côté Un bouquin comme le bouquin"mise a jour"sur Ebberon,pour les mondes modules cités,Et Basta le reste,C'est nous les DM qui feront la tambouille,Après effectivement de la nouveauté,Je crache pas dessus.
Aramus Korvin a écrit : ↑25 sept. 2020, 08:37
@Asthanar,A quoi je fais référence pour le cas de Mythic odyssey of Theros?C'est très simple a ces deux bouquins:
Odyssey of the dragonlords et Arkadia,L'un est un solide bouquin-monde module de 450 pages avec un bon gazetter,une bonne campagne etc,Arkadia est un peu moins complet mais toujours est t'il que les deux bouquins provenant d'éditions tiers sont sortis avant Mythic odyssey of Theros et ont plus ou moins fait le taf de ce dernier,Sont en "Dur"peu ou prou un peu moins chers que Theros,En PDF on tourne dans les 20/25 boules et que le premier bouquin fait d'autant mieux le taf.
@Zal,La dessus je suis d'accord bien que...Pour Theros,faut quand même l'avouer...250 pages,ça sent que les mecs ont fait le minimum syndical alors qu'ils auraient pu se retirer les doigts pour le coup,De mon côté Un bouquin comme le bouquin"mise a jour"sur Ebberon,pour les mondes modules cités,Et Basta le reste,C'est nous les DM qui feront la tambouille,Après effectivement de la nouveauté,Je crache pas dessus.
Juste pour confirmer que Odissey of the dragon lords est vraiment excellent et gagne nettement le comparatif face à Theros
Leif a écrit : ↑25 sept. 2020, 00:43
Et puis pour la santé de l'ancêtre il serait plus intéressant d'avoir une création originale, après il faut bien reconnaître que WotC est (et à toujours été) bien plus profifique du coté système de jeu que du coté décors de campagne... comme en témoigne l'age des mondes évoqués...
WotC avait bien appris des déboires de TSR: la multiplication des mondes de campagne et la division entre D&D et AD&D n'avaient pas été particulièrement lucratives. D'une certaine façon, il était préférable de laisser les tiers tenter leur chance et de produire les suppléments les moins lucratifs, dont les mondes de campagne, via la licence d20. C'était en quelque sorte un retour aux anciennes croyances de la fin des années 1970, à savoir que TSR était certaine que la publication d'un monde de campagne serait un échec commercial, d'où le fait qu'ils n'ont même pas tenté, du moins initialement, de convenir d'un accord avec Judges Guild lorsque celle-ci leur explica son projet de publier the Wilderlands of Hight Fantasy,
Je crois que la demande pour une mise à jour d'anciens mondes de campagne est là et qu'Hasbro le sait. Je m'attends cependant à un genre de minimum qui touchera Dark Sun, Planescape et possiblement Greyhawk. Je serais très surpris qu'ils visent Dragonlance. Il n'y aura pas d'aventures ou d'autres suppléments par la suite qui sont spécifiques à ces mondes.
WotC avait bien appris des déboires de TSR: la multiplication des mondes de campagne et la division entre D&D et AD&D n'avaient pas été particulièrement lucratives. D'une certaine façon, il était préférable de laisser les tiers tenter leur chance et de produire les suppléments les moins lucratifs, dont les mondes de campagne, via la licence d20.
C'est tout à fait ça : WotC c'est que du commerce !
De 1974 à 1997, soit la période de 23 ans sans WotC, la créativité dans D&D a donné : Blackmoor, Greyhawk, Ravenloft, Mystara, LanceDragon, les Royaumes Oubliés, Dark Sun, Speljammer, Planescape, Birthright et j'en oubli peut-être.
De 1997 à 2020, soit la même période de 23 ans sous WotC on a eu... Eberron
Leif a écrit : ↑26 sept. 2020, 14:49
C'est tout à fait ça : WotC c'est que du commerce !
Le but d'une compagnie, fut-elle de jeux de rôle, est de faire de l'argent.
La multiplication des mondes de campagne (et la division entre D&D et AD&D) était un non-sens au plan financier et cela a mis TSR quasiment en faillite.
De 1997 à 2020, soit la même période de 23 ans sous WotC on a eu... Eberron
Wildemount, Ravnica, Theros et Nantir Vale (probablement mon préféré de l'époque WotC).
Je sais que c'est minimal, mais il y plus d'information écrite sur ces mondes de campagne que sur Blackmoor (sauf si on tient compte de ce qui a été publié par les tiers-partis) et vraisemblablement Mystara.
Sauf que sur les trois, aucun n'a été développé pour l'occasion. Ravnica et Theros sont des mondes déjà développés pour magic, avec des romans, des illustrations et des centaines de cartes qui peuvent aider le MD à mener sa partie (car la partie lore de ces ouvrages est vraiment légère).
Wildemount est un vrai nouvel univers (et pour le coup, l'ouvrage le présente assez bien je trouve), mais ce n'est pas une innovation de wizard. Ils ont vu que critical role marchait bien, et ont proposé de faire un bouquin avec le meneur... C'est mieux que rien, mais tout de même, on sent bien qu'il n'y a aucun parti pris créatif... Pas de nouveaux univers sauf ceux qui marchent déjà sur d'autres support, et les campagnes produites le sont pour l'univers assez neutre des RO...
A quand un vrai nouvel univers innatendu avec des caractéristiques tranchées ?