New D&D
Re: New D&D
Ca m'étonne que tu ne l'ai jamais repéré, c'est le sort qui a fait parler de lui immédiatement à la release et qui est l'épine dorsale d'un paquet de builds complètement pétés.
D&Dshort (qui est loin d'être un râleur) en a fait un bon résumé
Mais je pourrais aussi t'en faire le détail si tu veux.
(à savoir que le truc a depuis recu une errata, qui réduit un peu sa puissance , sans vraiment résoudre le bousin ... mais qui dit errata , dit que c'était pas bon à la sortie, quoi qu'il en soit)
D&Dshort (qui est loin d'être un râleur) en a fait un bon résumé
Mais je pourrais aussi t'en faire le détail si tu veux.
(à savoir que le truc a depuis recu une errata, qui réduit un peu sa puissance , sans vraiment résoudre le bousin ... mais qui dit errata , dit que c'était pas bon à la sortie, quoi qu'il en soit)
Oh, je l'avais vu, je trouve juste qu'on s'est outragé un peu rapidement.
Et il a été corrigé quelques jours après la sortie...
Et même... un sort Niv 4+ qui fait "juste des dégats", est ce *vraiment* un problème ?
(à part parce que les tours prennent 2 heures tellement le joueurs a des dés à lancer
)
Et il a été corrigé quelques jours après la sortie...
Et même... un sort Niv 4+ qui fait "juste des dégats", est ce *vraiment* un problème ?
(à part parce que les tours prennent 2 heures tellement le joueurs a des dés à lancer
Modifié en dernier par Aliendile le 21 mai 2026, 11:28, modifié 1 fois.
Il ne fait pas non seulement un paquet de dégat absurde , il fait aussi en sorte que le terrain soit considéré difficile pour les adversaires (et pas pour les alliés) et permet de tester les immunités/résistances/vulnérabilités à 4 types de dégat en 1 seul round (en plus des types de dégât des attaques entreprises)
Avec quel niv de PJ ?vykiath a écrit : ↑21 mai 2026, 11:06 Il ne fait pas non seulement un paquet de dégat absurde , il fait aussi en sorte que le terrain soit considéré difficile pour les adversaires (et pas pour les alliés) et permet de tester les immunités/résistances/vulnérabilités à 4 types de dégat en 1 seul round (en plus des types de dégât des attaques entreprises)
Aussitôt qu'on peut acquérir ce sort (niv7 donc) si on a eu la présence d'esprit de connaitre "Rayon ardent"
donc ... tu lances Conjure Minor Elem et Rayon Ardant (upcast) en 1 tour ? avec 1 seul slot de niv 4 ?
Ok, c'est même pas ce que j'essaie de dire. De toutes façons, si 1 sort ou une capa te semble "TROP ABUSEH ! " ben interdit la !
C'est pas comme si on n'avait pas eu les mêmes discussions avec la version 2014... (Silvery Barbes, I choose you ! )
Je peux t'expliquer plein de choses dont ma façon de voir le truc avec le pourquoi du comment , mais je ne peux rien faire contre une volonté de ne surtout pas comprendre. C'est une discussion à propos de règle d'un jeu , mec , pas un affrontement.
On ne parlait pas de ce que j'autorise ou pas à ma table , on parlait des "trous" dans les règles de D&D2024.
On ne parlait pas de ce que j'autorise ou pas à ma table , on parlait des "trous" dans les règles de D&D2024.
Modifié en dernier par vykiath le 21 mai 2026, 12:17, modifié 1 fois.
Le "trou dans les règles" par rapport à ce sort, c'etait l'upscalling qui était effectivement considéré trop fort... et a été corrigé.
De là à dire que la 5.5 est "bourrée de trous et mérite un hotfix"... faut souffler un peu.
Ok , donc tu mélange aussi bien les sujet que les interlocuteurs. 
A part te dire de lire avec davantage d'attention, je peux rien pour toi.
A part te dire de lire avec davantage d'attention, je peux rien pour toi.
Ho non, il est midi passé
Mais oui je te cache pas que c'était assez pénible de discuter avec toi, sur ce coup.
• Un choix de ton clairement insolent (ce qui ne présage jamais rien de bon sur la qualité de l'échange)
• Peu d'objectivité et de pensée critique
• Refuge dans la pensée binaire et le sophisme (volontaire ? involontaire ? les deux ?)
• Confusions de sujet et d'interlocuteur (volontaire ? involontaire ? les deux ?)
...
Oui , c 'est assez énervant.
Mais ne t'inquiète pas, je surmonterais ça
Juste, je pense que tu pourrais grandement améliorer et assainir ta communication.
Mais oui je te cache pas que c'était assez pénible de discuter avec toi, sur ce coup.
• Un choix de ton clairement insolent (ce qui ne présage jamais rien de bon sur la qualité de l'échange)
• Peu d'objectivité et de pensée critique
• Refuge dans la pensée binaire et le sophisme (volontaire ? involontaire ? les deux ?)
• Confusions de sujet et d'interlocuteur (volontaire ? involontaire ? les deux ?)
...
Oui , c 'est assez énervant.
Mais ne t'inquiète pas, je surmonterais ça
Juste, je pense que tu pourrais grandement améliorer et assainir ta communication.
- Kotrin
- Niv 8 - Désintégrateur de trolls

- Localisation (facultatif) : Suisse
Comme il y en a qui préfèrent visiblement convoquer des procès en complotisme plutôt que de lancer une simple recherche sur Google, quelques exemples :
1. Merci à Vykiath d'avoir ramené Conjuration d'élémentaire mineur, qui est un problème en lui-même (même nerfé) et se combine astucieusement avec certaines des combinaisons ci-dessous.
2. Les dons, bottes et styles de combat qui transforment en mitrailleuses les classes martiales utilisant une arme dans chaque main:
https://www.reddit.com/r/onednd/comment ... he_basics/
Il y a de la lecture pour les amateurs, mais tout ceci est légal (bien que super indigeste) avec les règles d'un livre de base 2024 écrit avec les pieds.
Et rajoutez un rôdeur qui lance Ennemi Favori juste avant pour rigoler...
On peut penser que c'est "fait exprès" notamment pour rendre les classes martiales plus compétitives face aux lanceurs de sorts, mais c'est difficile à croire parce que c'est aussi bien plus puissant que toute autre façon de combattre pour les mêmes classes. Le guerrier à l'épée et au bouclier est clairement laissé derrière, par exemple.
3. Puisqu'on parle de mitrailleuse, il y a littéralement celle de l'Occultiste 2 / Barde du Collège de la Vaillance. Combat magique permet de substituer une des attaques par un sort mineur... Tiens, une décharge occulte pourquoi pas, elle balance direct plusieurs décharges... Et plus on monte de niveau plus ça empire.
4. Le Moine lutteur, qui lessive le sol avec la tronche de ses ennemis et en plus il y a des piquants par terre
https://www.youtube.com/watch?v=ywPk6_cR1bA
Une vidéo c'est moins fatigant que de lire un texte. Les commentaires de lecteurs imaginatifs donnent de nombreuses variantes pour réaliser l'effet autrement, ou le rendre encore plus puissant.
Mais je pense que ce n'est pas très sain de faire ainsi étalage de choses déséquilibrées, parce que ce n'est pas l'esprit du jeu à mon avis (et sympa ni pour le MJ, ni pour les autres joueurs plus "classiques").
Ce que je trouve étonnant en revanche, c'est que les exemples ci-dessus viennent bel et bien de la version 2024 et n'étaient pas possibles en version 2014.
Pour une version 5.5 qu'ils ont mis dix ans à faire, le budget "test de combos fumées" semble avoir été quelque peu négligé.
1. Merci à Vykiath d'avoir ramené Conjuration d'élémentaire mineur, qui est un problème en lui-même (même nerfé) et se combine astucieusement avec certaines des combinaisons ci-dessous.
2. Les dons, bottes et styles de combat qui transforment en mitrailleuses les classes martiales utilisant une arme dans chaque main:
https://www.reddit.com/r/onednd/comment ... he_basics/
Il y a de la lecture pour les amateurs, mais tout ceci est légal (bien que super indigeste) avec les règles d'un livre de base 2024 écrit avec les pieds.
Et rajoutez un rôdeur qui lance Ennemi Favori juste avant pour rigoler...
On peut penser que c'est "fait exprès" notamment pour rendre les classes martiales plus compétitives face aux lanceurs de sorts, mais c'est difficile à croire parce que c'est aussi bien plus puissant que toute autre façon de combattre pour les mêmes classes. Le guerrier à l'épée et au bouclier est clairement laissé derrière, par exemple.
3. Puisqu'on parle de mitrailleuse, il y a littéralement celle de l'Occultiste 2 / Barde du Collège de la Vaillance. Combat magique permet de substituer une des attaques par un sort mineur... Tiens, une décharge occulte pourquoi pas, elle balance direct plusieurs décharges... Et plus on monte de niveau plus ça empire.
4. Le Moine lutteur, qui lessive le sol avec la tronche de ses ennemis et en plus il y a des piquants par terre
https://www.youtube.com/watch?v=ywPk6_cR1bA
Une vidéo c'est moins fatigant que de lire un texte. Les commentaires de lecteurs imaginatifs donnent de nombreuses variantes pour réaliser l'effet autrement, ou le rendre encore plus puissant.
Mais je pense que ce n'est pas très sain de faire ainsi étalage de choses déséquilibrées, parce que ce n'est pas l'esprit du jeu à mon avis (et sympa ni pour le MJ, ni pour les autres joueurs plus "classiques").
Ce que je trouve étonnant en revanche, c'est que les exemples ci-dessus viennent bel et bien de la version 2024 et n'étaient pas possibles en version 2014.
Pour une version 5.5 qu'ils ont mis dix ans à faire, le budget "test de combos fumées" semble avoir été quelque peu négligé.
Modifié en dernier par Kotrin le 21 mai 2026, 23:00, modifié 2 fois.